Les archives communautaires

Le débat sur le thème  "Réduction des risques ou multiplication des risques?"  auquel il est fait référence ici  ainsi que le fil lancé ici posent à mon avis la question de la cohabitation sur le site. Ce n'est pas la première fois que des polémiques apparaissent et je pense que cela dépasse la question d'un clivage entre gay et hétéro.

 

Quand il y a polémique ou que l'on n'est pas d'accord, faut-il entrer dans le débat ? Réagir ? Et Comment ? Est-ce qu'en contrant les arguments l'affaire est finalement réglée ? Doit-il y avoir consensus ? Est-ce-que sur un forum on peut se lâcher plus que dans la vie réelle ? Y a t-il un forme spécifique de savoir vivre sur le Net ?

 

N'y a t'il pas parfois un second sens dans une discussion? Est-ce-que le ping-pong est le sport verbal national sur Seronet ? Ces disputes vous plaisent ou vous dépriment ? Si selon certains, toujours les mêmes s'expriment (ou lancent des sujets), comment faire entrer les autres dans les échanges ?


Comme l'a dit Sophie : "Le site ne sera jamais que ce que vous en ferez...". Il faut prendre en compte les interactions avec les autres séronautes. Donc parfois il n'y a pas consensus. Ceux qui tentent d'imposer leur avis l'apprennent parfois à leur dépend. Comment vivre ensemble alors ?
Administrateur Seronet

 

Commentaires

Portrait de plumeauplafond

Tandis que je répondais sereinement et cordialement aux questions que vous posez ici, Olivier, vous avez déplacé le sujet, jouant ainsi de ma distraction naturelle. Sauf si vous pouvez déplacer aussi mon commentaire, je vous renvoie donc chaleureusement à mon commentaire grâce au lien suivant :

 http://www.seronet.info/billet_forum/remise-en-cause-des-associations-part-3-7246?#comment-7732

Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...

Portrait de plumeauplafond

Avant de répondre sur le fond, voici quelques considérations sur la forme que je me suis faites.

La manière dont les interventions sont présentées sur la page d'accueil peut donner le sentiment que ce sont à un moment donné toujours les mêmes qui s'expriment. Cela crée un effet de buzz. Ne pourrait-on pas remédier à cela par une présentation différente ?

De même, cette même page d'accueil peut donner l'impression qu'il n'y a souvent qu'un seul sujet sur lequel les mêmes s'expriment. Les autres sujets semblent perdus dans les oubliettes de Seronet puisqu'ils n'apparaissent pas ou alors seulement dans la partie basse de la page. Et quelqu'un qui ne connaît pas le site ou qui souhaite n'y faire qu'un passage rapide n'a pas immédiatement accès aux thèmes variés pourtant traités sur l'ensemble des forums. A nouveau, on peut avoir la sensation d'un buzz autour d'un seul et même sujet. Peut-on remédier à cela ? 

Je pense peut-être à tort que ces deux points constituent des obstacles "techniques" à ce que des séronautes pensent à s'exprimer sur d'autres sujets et à leur insertion dans la vie du site. Ils incitent aussi certains à penser que sur Seronet, on ne parle que de "lavements et autres fisteries (ou) jus dans le cul" comme le suggère Maya. Ce qui peut être dissuasif, je le comprends. Alors que, comme le souligne Sophie-Seronet, il suffit de "s'attarder sur les forums pour (se) rendre compte que la liberté (de s'exprimer sur tous sujets) est exprimée et qu'elle n'est pas un leurre". Mais c'est peut-être cette possibilité de "s'attarder" que tous n'ont pas...

Quant à moi, j'ai particulièrement apprécié le travail de synthèse qui a été effectué par Jfl-Seronet à propos du 1er décembre (le 1er décembre, c'est quoi pour vous?). C'est bien fait, structuré avec une progression "dialectique", authentique car il reprend les "paroles" des séronautes qui se sont exprimés même si certains propos peuvent déranger, et même souvent très humoristique. Bravo Jfl-seronet. C'est peut-être cette voie qu'il nous indique qu'il faut suivre. Limiter un sujet de forum dans le temps en opérant à la fin un travail de synthèse qui peut faire apparaître de nouvelles questions et ouvrir de nouveaux sujets, sans qu'on ait le sentiment d'un débat qui dégénère progressivement pour atteindre le point Godwin. Et peut-être même que des participants à ces forums pourraient se charger en équipe de ce travail de synthèse. Ce qui pourrait permettre de créer du lien social, au-delà des clivages et donc de mieux vivre ensemble sur Seronet.

Fialement, en me posant ces questions de forme, je me rends compte que j'ai déjà peut-être abordé en partie le fond du débat. "Délicieusement retors..."

Cordialement

Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...

Portrait de Kaaphar

salut,

J'évite de trop me mêler de mécanique seronet pour des raisons que certains comprendront mais quand même les différents posts dans plusieurs forums différents publiés aujourd'hui m'inspirent deux trois commentaires.

- un supposé clivage !!

J'ai moi-même un peu râlé au fait que les "gays" avaient (trop) pris la main sur le site ; mais ils ont été encouragés dés le départ. En effet eux seuls (les "gays") avaient dés le départ un espace dédié : le forum "in the bed with madona" ; mais à la réflexion, rien ni personne n'a jamais empêché les hétéros (les "tristes") d'investir également l'espace ; visiblement les hommes hétéros semblent avoir un peu de mal à exprimer des questionnements propres ; en revanche, les femmes et notamment grâce à Maya, Sonia et quelques autres ont su prendre une place !  Donc tout ça pour dire que, d'une part, si les hétéros veulent une place, ben ils n'ont qu'à la prendre : personne ne les empêche ! et, d'autre part, on n'est pas obligé de tout lire et de se mêler de tout ! Personellement, je me sens moyennement concerné par les posts traitant de la ménopause, des règles douloureuses ou par le chat annoncé "femmes, comment prendre son pied ?" donc, je zappe, sans forcément hurler à la présence de ces préaucupations que je veux bien croire légitimes. Donc si certain(e)s sont dérangé(e)s par les questionnements "lavements" ou sexe nokapote : ben, ils/elles zappent ! c'est simple !!

- l'aisance rhétorique et les joutes oratoires !

Quand on voit la pauvreté de contenu et la maltraitance de la langue française qui sont couramment pratiqués sur certains chats et forums : je trouve que c'est plutôt une chance pour ce site que d'avoir quelques "bonnes plumes" qui ont plaisir à manipuler du concept et à le faire en bon français ! Oui ! internet c'est l'écrit, je ne vois pas bien ce qu'il y aurait de méprisable à y prendre plaisir à pratiquer la joute oratoire. C'est un peu lassant et déprimant cette tendance "pensée unique", nivellement par le bas, qui laisserait penser que pour être respectable il faille être pauvre, malade et inculte !! le système TF1 !

Et là encore, personne n'empêche ceux qui se sentent moins à l'aise avec l'écrit de s'exprimer quand même dans le français qu'ils peuvent.

con s'en suce vs paul et mick !

ben oui : on n'est pas obligé de s'aimer !!

ce n'est qu'un (ou +s) virus qui nous réunnit et/ou des choix sexuels, ça n'implique absolument pas, selon moi, que nous devions de facto partager les mêmes valeurs ou avoir les mêmes schémas du monde ! Donc, selon moi, les coups de gueule sont aussi salutaires en ce qu'ils peuvent aussi nous permettre à chacun de bousculer et remettre en question nos propres schémas, plutôt que de chercher absolument à être bien polissés et propre sur soi ; et je trouve absolument navarnt que dès qu'un sujet devient un peu chaud et virulent il soit immédiatement censuré et fermé.

prenez soin de vous

solidairement

Alain/Kaaphar

Portrait de olivier-seronet

Bonjour,

Effectivement le bloc "en ce moment" qui recense les derniers billets de blogs et le sujets de forums" a tendance à focaliser sur les contributions où il y a le plus de débats, parfois polémiques. Il y a bien cette sensation de Buzz. C'est un effet imprévu. Toutefois ce bloc a aussi l'avantage de valoriser vos contributions. Il y a d'autres blocs qui affichent d'autres éléments de vos contributions, par exemple :

- en bas de chaque page : les billets de blog . 

- dans la page "voir tous les événements" accessible dès la page d'accueil (http://www.seronet.info/en_ce_moment) qui comprend une liste plus grande des événements du site ainsi qu'à droite un bloc sur les discussions les plus visitées. 

Tout cela n'est pas idéal. SI on supprime le bloc "en ce moment", cela vous obligera à naviguer dans les forums et les blogs, c'est peut-être pas non plus l'idéal. Il y a des améliorations à apporter qui seront en place en 2009.

Merci

Administrateur Seronet

Portrait de olivier-seronet

Dans un autre fil de discussion Maya évoquait:

 

" Soumis par maya le 26 novembre, 2008 - 13:14.

Et augmentait un peu les thématiques du Forum existant de façon à ce qu'il y ait des rubriques générales POUR TOUS , j'entends par là un équivalent d' in bed with madonna mais ou les hétéros aient aussi une rubrique? ...

 

Ce qui est aussi prodigieusement agaçant ce sont ces renvois sans arret sur une autre trame, déja que ce forum n'est pas des plus simples à suivre Mais quand tu postes pour suivre un sujet, le lendemain Soeur Sophie le déplace et comme tu n'as rien posté sur la nouvelle trame tu ne suis plus rien. Mon explication n'est pas limpide mais elle est à la mesure de ce à quoi elle se trouve confrontée. Idem quand on questionne les personnes admins de Seronet : on n'a jamais de réponse (romainparis l'a déja fait remarqué). ...

 

Bizzzz à tous "

 

Maya,

 

La rubrique de forum "Dans ma chambre" a été créée pour notamment gérer les débats polémiques autour du "bareback" et de la prévention dans la communauté gay afin d'éviter qu'ils se retrouvent partout dans le forum. Certes nous devons faire un effort de classement des discussions dans le forum. A l'heure actuelle, je ne vois pas le besoin de créer de nouvelles rubriques. En observant les autres forums sur le net, j'ai remarqué qu'il pouvait parfois avoir de nombreuses rubriques mais que souvent, beaucoup d'entre-elles étaient relativement vides. Alors le parti pris a été de limiter sur Seronet dans le forum le nombre de rubriques. Je propose d'attendre quelques mois avant de refaire un bilan et de modifier si nécessaire.

 

Quand une discussion est déplacée d'une rubrique à l'autre, on prévient toujours l'auteur qui a créé le fil de discussion pour qu'ensuite il retrouve son message. Il y a eu peut-être parfois des oublis, c'est humain. On ne peut pas par contre prévenir chaque auteur des commentaires. Ce serait trop fastidieux en temps et techniquement cela n'est pas offert avec le système que nous utilisons. Est-ce-que cela répond à tes remarques ?

 

Cordialement, Olivier Administrateur Seronet

 

Portrait de maya

Ton analyse est exacte pour la construction du forum, je m'etais aussi posé la question pour un ancien forum et j'avais choisi l'option inverse: proposer plus de choses avec evidemment le coté peu visité de certaines rubriques mais plus de facilité à chercher quand c'est mieux ciblé et plus simple pour l'usager. Le danger du peu est aussi  de ne pas etre motivant pour des personnes qui hésitent à poster, ne voient pas ou et abandonnent.

Je dirais que le defaut majeur à mes yeux ici (parler des + serait trop long :-) est de trouver et retrouver les posts qui m'intéressent sans y poster moi même. Tactique : se rappeler un des posteurs et suivre la suite sur ses liens . Est ce que dans la présentation d'accueil il serait imaginable de séparer et d'avoir 2 cadres : en ce moment sur le forum et dessous à coté peu importe en ce moment sur les blogs ? je sais pas c'est une idée qui permettrait une meilleure visibilité peut être.. 

Enfin ça se discute mais oui je capte votre démarche, merci pour ces explications olivier

en revanche  suis  sidérée de lire que le bareback est donc considéré par Aides comme une activité gay...Si c'était une réalité les chiffres féminins devraient s'en ressentir ...Nous avions fait une trame sur sidamis sur le sujet kpote ou pas, avec une majorité de personnes hétéros, bcp faisaient aussi l'impasse , la seule différente etant que chez les hétéros les couples sont plus fidèles-anatomiquement parlant en tous cas. (je parle en général pour ce que j'en lis ,  avant de me faire incendier...)

Portrait de olivier-seronet

Difficile de dissocier pour l'instant l'actu des blogs et celle de forums. Il y a des tas d'autres priorités sur le site, par exemple la pagination qui ne fonctionne plus ou encore d'autres petits bugs par ci par là. Et puis il faut en finir avec les tribulles et essayer de les ouvrir rapidement (probablement en février). Sera ajouté dans les blogs un bloc pour afficher la liste des commentaires déposés sur chaque blog. etc... Par contre l'actu des blogs est disponible via le menu blogs / billets récents. Certes cela n'empêche pas le bloc "en ce moment " de faire le buzz. Plus généralement, même si on fait des modifications techniques, il reste que l'animation d'un site reste une activité essentiellement humaine et nécessite l'effort de chacun. D'expérience, les webmasteurs et modérateurs diront que la technique ne résout pas tout et qu'on a beau limiter par ci, ouvrir par là, les usages que font les personnes du site sont parfois imprévus. Et plus il y a de monde, plus les surprises sont importantes. A ce sujet, il y a environ 700 visites par jour sur le site avec des pointes à 1200. L'autre problème est que la page d'accueil commence à être bien pleine et qu'il faut essayer de la laisser la plus simple possible pour ceux qui sont un peu novices du site. Dans une prochaine version du site, il y aura plusieurs pages d'accueil et vous pourrez, j'espère, sélectionner ce que vous voulez dessus, un peu comme sur Netvibes. Je pense par contre qu'il serait possible d'améliorer la page http://www.seronet.info/en_ce_moment où l'on pourrait dissocier blogs et forums sans problème. Bon c'est du travail de développement en plus et donc des sous. 2009 donc. C'est noté. Au sujet du ta remarque sur le bareback, quand les questions de sexualité concernent les gays, on essaye de les classer dans " Dans ma chambre" et sinon dans "Le layrinthe des passions". Rien donc à voir avec une vision qu'aurait AIDES du bareback. J'ai lu la trame dont tu parles sur Sidamis et c'était très intéressant. Administrateur Seronet
Portrait de romainparis

Euh, excusez mon impertinence, mais ce forum n'a-t-il pas pour thème Comment vivre ensemble ? Le fonctionnement et l'amélioration du site sont intéressants mais ne méritent-ils pas un forum à part ?

Sans rancunes,

romainparis

Portrait de Traitdunion

T'es fort sympathique , j't'aims bien , mais ....tu ne gonfle pas un peu trop les chiffres que tu annonces ?