Savez-vous qu'une personne séropositive est discriminée jusque dans la mort ?

5 Décembre 2013
2 843 lectures
Notez l'article : 
5
 
0

A l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida, Pierre Bergé et Jean-Luc Roméro (le président d’ELCS) ont signé une tribune, rédigée par les Jeunes radicaux de Gauche, demandant au gouvernement d'autoriser les soins funéraires pour les personnes séropositives : "Aujourd'hui encore, les soins funéraires sont refusés aux personnes séropositives au VIH/Sida ou à une hépatite virale. Pourtant, aucun argument scientifique ne justifie cette interdiction dès lors que la thanatopraxie s'exerce en respectant les précautions universelles de l'Organisation mondiale de la Santé. Pourtant, tout plaide pour une levée de cette interdiction : un avis du Conseil national du sida, un unanimisme associatif, une promesse du précédent ministre de la santé [Roselyne Bachelot, ndlr], un rapport du Défenseur des Droits [Dominique Baudis, ndlr] et un avis favorable du Haut conseil de la santé publique. Alors que les personnes vivant avec le VIH ou une hépatite doivent faire face tout au long de leur vie à une série de discriminations et une forte stigmatisation empreinte de représentations éculées sur la maladie, comment l’Etat peut-il pleinement la légitimer par-delà la mort ? Pourquoi ajouter inutilement à la douleur de la disparation d'un-e proche, le traumatisme de cette discrimination post-mortem que rien ne justifie scientifiquement ? Nous sommes jeunes, nous connaissons des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite, parfois sommes-nous nous-mêmes concerné-e-s par la maladie. La seule perspective que des proches et des familles aient à faire face simultanément et au deuil, et à la discrimination, et à la décomposition nous est insupportable. A l'occasion du 1er décembre 2013, Journée Mondiale de Lutte contre le sida, nous appelons le Gouvernement à ne plus attendre, à autoriser enfin les soins funéraires pour les personnes séropositives au VIH/sida et aux hépatites, et à mettre ainsi fin à une interdiction injustifiable, traumatisante et indigne". Ce texte a pour premiers signataires : Sélim-Alexandre Arrad, président des Jeunes Radicaux de Gauche (JRG), Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Denis Quinqueton, président de Homosexualités et Socialisme (HES), Jean-Luc Romero, président des Elus Locaux contre le sida (ELCS), etc.

Commentaires

Portrait de Felix77

les techniciens du cimetière de Pantin, n'arrêtent pas d'arracher les fleurs que je plante sur la tombe de mon petit ami, et cela je suis certain que c'est pour bien montrer que mon Patrick est bien excommunié pour l'éternité. . 

Portrait de frederic16

Changer l image sur le VIH.PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF bien tabou.Que pouvons nous faire.Meme le President de France reste tabou sur le VIH.Excusez-moi,les ABRUTIS(gouvernement).AMITIE