Tourraine saisit la justice pour que les gays s'affichent

23 Novembre 2016
4 415 lectures
Notez l'article : 
0
 

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi 22 novembre "saisir la justice" après la "censure" par "certains maires" les Républicains d'une campagne de prévention contre le sida montrant des couples homosexuels. Certains élus comme le maire d’Angers Christophe Béchu, soutien d’Alain Juppé, ou celui d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, soutien de François Fillon, jugent les affiches contraires "aux bonnes mœurs" ou "provocantes". "Pour la santé publique et contre l'homophobie, je saisis la justice après la censure par certains maires de la campagne de prévention du VIH", a écrit la ministre sur le réseau social Twitter. La campagne, lancée par le ministère de la Santé, met en avant des couples d'hommes ou de femmes avec des messages tels que "Aimer, s'éclater, s'oublier. Les situations varient. Les modes de protection aussi". Dans un arrêté signé lundi 21 novembre et dont l'AFP a eu copie, le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza considère que ces affiches sont "contraires aux bonnes mœurs et à la moralité" et "portent atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l'enfance et de la jeunesse". L'arrêté précise que ces affiches, diffusées notamment sur les abribus, "devront être retirées ou masquées". Une source proche de la société JC Decaux qui gère les abribus a expliqué à l'AFP qu'une dizaine de villes sur les 130 où la campagne est diffusée avaient écrit à la société d'affichage pour demander de retirer les affiches. Contractuellement l'entreprise est obligée de le faire à partir du moment où elle reçoit une demande écrite d'une municipalité, a-t-on précisé. La campagne gouvernementale de prévention contre le sida montrant des couples homosexuels "choque", est "très suggestive" et porte à "un message électoral en direction d'une communauté", a dénoncé, le 22 novembre, Isabelle Le Callennec, députée LR et soutien de François Fillon. "Ce n'est pas neutre. Il y a un message en plus du message (...) Je voudrais savoir pourquoi on a choisi cette campagne-là, si l'agence de pub en a proposé d'autres et pourquoi on a retenu celle-là. Elle est très suggestive", a déclaré à l'AFP Isabelle Le Callennec, en marge du point de presse hebdomadaire au QG de François Fillon.

Commentaires

Portrait de cayenne

Je suis hétéro ,séropositive et maman d'un garçon de 13 ans et je suis en colère ,en colère contre ces irresponsables,leur morale à deux balles ,leur homophobie .En colère et triste aussi quand sur seronet je vois les messages de tous ces  jeunes hommes qui sont nouvellement contaminés et que plus grand chose n'est fait en terme de prévention .

J'espère que le gouvernement ne se déballonnera pas et que les maires qui ne cherchent qu'à plaire à leur électorat rétrograde seront sanctionnés ,c'est de la non assistance à personne en danger.

Valérie.