CROI 2013 : le dossier

Conférences Publié par Bruno Spire - Marie Suzan - Emmanuel Trenado - Renaud Persiaux 4114 lectures
Notez l'article : 
2.833335
 
A -
A +

La 20ème édition de la CROI (Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes) s’est ouverte plus tardivement que les années précédentes (pour des questions budgétaires, parait-il). L’édition 2013 qui se tient à Atlanta en Géorgie (Etats-Unis) comporte son lot de nouvelles, d’avancées, de reculs, d’annonces… C’est une occasion unique de découvrir les nouveautés scientifiques de l'année dans le domaine du VIH. Bruno Spire, président de AIDES, Emmanuel Trenado, secrétaire permanent de la Coalition PLUS, Marie Suzan, chercheuse et administratrice de AIDES et Renaud Persiaux, chargé de mission santé et thérapeutique à AIDES, sont sur place.

CROI 2013 : quels axes forts pour la recherche VIH et hépatites ?

Croi 2013, les axes forts : hépatites virales, les recherches sur la guérison du Vih, PrEP et les résultats de l'essai Voice, vieillissement et troubles associés à l'infection à VIH.

Lire la suite...

CROI 2013 : les chercheurs tempèrent les espoirs sur la guérison du VIH

L’an dernier, c’était l’excitation, après que le docteur David Margolis (Etats-Unis) avait présenté les premiers résultats d’une activation des réservoirs du VIH. Cette année, l’heure est à une certaine modération, malgré l’emballement médiatique lié au cas de rémission fonctionnelle chez un bébé traité très précocement.

Lire la suite...

"Guérison" ? Non, une rémission fonctionnelle

La prudence, la modération des présentations de chercheurs (si, si, cela arrive) lors des grandes conférences internationales scientifiques ne sont pas toujours celles des médias. Dernier exemple en date, lors de la CROI 2013 à Atlanta, avec la publication dans les médias, en boucle, de l’annonce d’une "guérison" du VIH d’un bébé, une petite fille, aux Etats-Unis. Responsable santé et thérapeutique à AIDES, Franck Barbier a publié (4 mars sur le PLUS/Nouvel Observateur) une tribune suite à cette annonce qui recadre et explique ce que dit vraiment ce cas : "VIH : attendons avant de parler de la "guérison" de ce bébé, ce n'est qu'une rémission".

Lire la suite...

CROI 2013 : PrEP, capotes : le rôle crucial de l’adhérence

En terme de prévention, les résultats présentés lundi matin à la 20e CROI le confirment : une utilisation correcte (adhérence) est un des facteurs déterminants de la réussite (ou de l’échec) d'une stratégie.

Lire la suite...

CROI 2013 : le point sur les actualités thérapeutiques

Côté nouveaux traitements (à espérer néanmoins dans des délais raisonnables), cette 20e CROI n’aura pas été un bon cru. Même si beaucoup de résultats (très) préliminaires sont, en théorie, assez enthousiasmants, certains n’auront peut-être jamais d’applications concrètes dans nos vies. Sélection de présentations orales et posters présentés ces derniers jours.

Lire la suite...

CROI 2013 : comment lutter contre l’épidémie qui progresse chez les gays

Mardi 5 mars, la deuxième journée de la conférence a consacré plusieurs sessions sur la progression de l’épidémie chez les gays.

Lire la suite...

CROI 2013 : les stratégies pour mettre fin à l’épidémie

La CROI ne s’intéresse pas uniquement aux avancées thérapeutiques, de nombreuses présentations portent sur la prévention, l’accès aux traitements. Cette 20e édition a beaucoup traité de ce qui se passait aux Etats-Unis et des différences, très fortes, qui peuvent exister entre les Etats en matière de dépistage, d’accès aux soins, de qualité de vie. Exemplaires les Etats-Unis ? Pas vraiment…

Lire la suite...

CROI 2013 : En Afrique, des progrès dans l’accès aux soins

Les différentes initiatives d’accès aux traitements en Afrique collectent des données sur l’état de santé des personnes prises en charge et le nombre de celles qui sont perdues de vue. Lors de le 20e CROI, plusieurs équipes ont partagé les résultats des analyses des données ainsi collectées. Pour la première fois, un pays africain a entrepris un travail d’estimation de la charge virale communautaire.

Lire la suite...

CROI 2013 : VIH, inflammation et translocation microbienne

De CROI en CROI, on parle de plus en plus de l’inflammation chronique qui persiste chez les séropositifs, même sous traitement antirétroviral efficace. On sait que c’est en partie lié au dérèglement de la barrière immunitaire du tube digestif, qui laisse le passage libre aux fragments bactériens dans la circulation sanguine. Cette 20e CROI n’a pas fait exception. Y a-t-il des interventions susceptibles d’y remédier ?

Lire la suite...

CROI 2013 : des résultats de combinaisons avec interféron chez les personnes co-infectées VIH-VHC

Scoop français à la 20e CROI, avec les résultats intermédiaires de deux essais évaluant l’efficacité et la sureté de Victrelis (bocéprevir) et Incivo (télaprevir), les deux premiers médicaments agissant très directement sur le VHC (contre une enzyme particulière du virus, la protéase), chez des personnes co-infectées par le VIH en échec d’un traitement de l’hépatite C antérieur.

Lire la suite...

CROI 2013 : contre l’hépatite C, l’espoir du traitement sans interféron se précise

Il y a encore quelques années, l’hépatite C n’était abordée à la CROI que par le biais de la co-infection. En 2013, a été présentée une kyrielle d’essais dont plusieurs concernent des traitements sans interféron. Pour l’instant uniquement chez les personnes mono-infectées. Mais de l’avis général, avec l’amélioration des molécules, les résultats deviennent similaires entre personnes mono et co-infectées. Et c’est désormais la gestion des interactions avec les médicaments anti-VIH qui est l’enjeu majeur. A quand les autorisations temporaires d’utilisation (ATU) ?

Lire la suite...

CROI 2013 : Contraception hormonale : pas de sur-risque d’infection et de transmission du VIH

Des résultats d’études ont été présentés lors de la CROI 2013, lundi 4 mars, sur la contraception hormonale et l’acquisition du VIH par les femmes.

Lire la suite...

Pays :