Les archives communautaires

Nouveau ! Les pharmaciens facturent une copie d’ordonnance 0,15 euros à la sécu !

En sachant qu’une rame de 500 feuilles vaut en moyenne 3 euros, soit 0,006 euros la feuille, les pharmaciens se font une marge de 0, 144 euros ! Imaginez avec le nombre d’ordonnance…

Et qui payent ? Ceux qui cotisent à la Sécu

A quand un forfait facturé 1 euros juste pour avoir le droit… d’entrer dans une pharmacie ? Parce que les pharmaciens sont vraiment de pauvres personnes malheureuses qui ne gagnent pas leur vie.

Ironiquement vôtre,

Romainparis

Commentaires

Portrait de PAMELOS

Mon pharmacien facture les photocopies 0,10€ juste ceux qui n'ont rien à voir avec une ordonnance bien souvent si je me présente avec une prescription et que j'ai besoin de photocopies autres je ne paie rien il est vrai que j'ai de très bon rapport avec mon pharmacien et que la personne qui me sert depuis  des années sest sympa;

Tu oublies beau gosse les flacons pour analyse d'urine et autres  et que les pharmacien ont gratos par les labos,et qu'ils facturent 0,20€ un !

les marge qui se prennent sur les compément allimentaires remboursés 100% par la sécu

 bon moi  le père noel m'a rapporté une imprimante et 'j'ai trouvé un site ou les cartouches valent beaucoup moin cheres.

je t'embrasse beau gosse

                  et la vie continue PAM 

Portrait de Traitdunion

la méfiance s'installe ...c'est effrayant ce que tu nous racontes Romain ! Merci de l'avoir fait : raconter . J'ai tjrs me suis mefié des pharmacien et depuis j'ai trouvé un seul correcte que je peut dire où il se trouves en mp . Je ne le fréquentes plus car il est loin de chez moi . Décidement , chez moi c'est le Désert du Sahara , il n'y a rien et rien qui ça vaut ! Du coût j'ai baissé le bras et j vais en obligéance chez le pharmacien le plus près de chez moi....mais j'en ai aucune confiance . 
Portrait de PAMELOS

TRAITDUNION,

si j'osais......, bon je me lance si tu trouve un chameau charmant et charmeur dans ton désert saharien réserves m'en un, finalement  je roulerais plus avec des chevaux mais avec des chameaux j'ai ésité avec le tigre dans le moteur mais ce sera bien le chameau!

au fait chameau ou dromadaire?? combien de bosses?? comme couleur  une neutre conviendra c'est passe par tout.

pour l'envoie à vole d'oiseau je suis pas préssé l'oiseau avec deux ailes bien sûr je préfèrerais trois mais pas facile à trouver!

je t'embrasse beau gosse aussi 

                                  PAM

et la vie continue 

Portrait de Superpoussin

Je ne crois pas que les pharmaciens soient réputés avoir des difficultés pour boucler leurs fins de mois mais il ne faut pas non plus abuser et les imaginer se faire un fric monstre sur tout.

Dans le cas présent tu as oublié de tenir compte du coût de l'encre , celui de l'amortissement de la photocopieuse, celui de la consommation électrique,...  mais surtout celui du temps consacré à faire cette photocopie (combien de secondes?)

Il est possible qu'ils gagnent en moyenne moins que le smic horaire avec leur activité de photocopie.

Portrait de frabro

N'est probablement pas dû aux photocopieuses des pharmaciens même si la facturation "scandaleuse" est à dénoncer.

Mais à coté des prescriptions abusives, notemment de médicaments psychotropes et anxiolétiques, c'est de la rigolade !

Que dire aussi du coût des arrêts de travail à tort et à travers (et moi qui ne m'arrête que quand je tient plus debout, j'ai du mal à accepter les tire-au-flanc que je vois dans mon espace professionnel !)

Je ne parle même pas des crédits engloutis dans les hôpitaux du fait de leur désorganisation et du fait que personne ne se penche vraiment sur leur gestion de façon sérieuse.

 Et puis franchement, même si je trouve ça normal que l'on soit pris en charge en quasi totalité, sommes nous les mieux placés pour dénoncer les autres ?N'avons nous jamais fait passer sur notre 100 % tout et n'importe quoi avec la complicité de nos médecins ?

 

 

 

Portrait de micheltlse

Bonjour à tous et même aux pharmaciens !

Est-il vrai que les pharmaciens toucheraient aussi de l'argent quand ils font remplacer un médoc par leur générique ? Bon, stigmatiser une seule profession n'est évidemment pas une bonne chose. A titre perso, "j'ai confiance" dans deux pharmacies (dont un qui, en cas de fatigue invalidante ou de maladie, m'apporte -gratos- les médocs à domicile) mais oui, tous les abus sont bons à cibler !

Les nôtres aussi, sans doute, mais quant à ceux-là et cette "complicité des médecins" sur "notre" culpabilité à faire passer "tout et n'importe quoi sur notre 100 %," pas de crainte, frabro, le gouvernement se charge de détricoter tout ça (idem avec le financement des hopitaux avec les conséquences que certains dénoncent) et je ne suis pas certain que nous soyons, surtout les plus démunis d'entre nous (AAH etc.), les premiers "en cause".

Culpabiliser le malade, on connaît cela et çà donne aussi les franchises

Se remettre en cause, sans doute, oui... mais remettre en cause et chacun et chaque chose à sa juste place aussi, non ?

Biz

Mp : la bonne qui cause, ce n'est pas toi frabro (du bon usage de l'humour... lol)

Portrait de maya

Ben non Frabro j'ai pas le souvenir d'avoir "arnaqué" la sécu à aucun moment mais j'aime pas les pharmaciens, c'est une vieille rancoeur liée au vih qu'ils ont aidé à propager avec leurs carcans de morale à la con qui ont fait que j'ai le vih et le vhc.

 

Remember les années 80 : seringues inaccessibles en achat libre, bilan des courses les toxicos dont j'étais devions quasi tout le temps galèrer à fond pour avoir des seringues propres. Donc on se pretait nos shooteuses,

je me souviens de jours noirs, de mes rages apres avoir tenté une demi douzaine de pharmacies , rentrer chez moi bredouille avec ma came et sans pompe, et d'aller récupérer dans la poubelle ma vieille pompe souillée et tellement émoussée  qu'arriver à mes veines sclérosées me prenait parfois 15 mn ...

réduction des risques pfff 

On ne savait pas encore le sida, mais on savait l'hygiène,...

Qq années plus tard on savait le sida mais on a du attendre 1987 pour la vente libre ( Michele Barzach).

Les pharmacies à paris sont le commerce le plus florissant que je connaisse, elles se vendent à prix d'or.

 

Portrait de frabro

Pour avoir vu ensuite les dégâts provoqués par l'absence de poilitique de réduction des risques en France alors que d'autre pays avaient mis les seringues en vente libre dès le début de l'épidémie.

A mon sens ce sont les pouvoirs publics qui sont responsable et non le pharmacien qui appliquait la loi. 

J'ai pu ensuite, parmi d'autres acteurs de la RDR, mettre en place des réseaux de distribution gratuites de stéribox avec des pharmaciens volontaires pour ce faire, ce qui prouve que certains peuvent être sensible à nos besoins et à nos combats.

Il reste beaucoup à faire en ce domaine mais c'est un autre débat ! 

 

Portrait de romainparis

La pharmacie ( hors hopistalière) est une activité privée ! Elle n'est pas un service public. Par conséquent, elle n'a pas à se faire rembouser ses frais de fonctionnement. Les pharmaciens qui tombent dans ce genre de pratique ne sont que des cupides et profiteurs.

Portrait de Traitdunion

pourquoi toujours chercher un coupable parmis les humains, soient-ils de pharmaciens ou médecins, bientôt ça seras de scientifiques , psys ,....et les infirmiers , ils ont leurs quota . Pour moi la faute est effectivement du système . On parle de relations patients-médecins , parlons nous maintenant de relations clients-pharmacien , car je crois que pour ça on peut relativiser , different de patient-médecin , et donc choisir une pharmacie doit être comme choisir sa boulangerie ! 
Portrait de romainparis

d'ailleurs, pourquoi la sécu ACCEPTE ce genre de pratique ?

Portrait de frabro

pendant que la bonne cause..lol

Je voulais juste remettre les choses en proportion.

Attaquons plutot le système qui permet au labos de conditionner en boites de dix jours les traitements de six jours par exemple...ça rapportera plus que les économies de phtotocopieuses !

Bises  

Portrait de micheltlse

C'est vrai, françois, qu'attaquer le système par les photocopieuses d'une pharmacie, cela paraît futile et appelle une remise en perspective mais romain démontre aussi par là l'absurdité du système dont nous parlons et puisqu'effort collectif l'on demanderait, que chacun y mette du sien mais à la mesure de ce qu'il "prend" et donc de ce qu'il peut redonner.

Pas grand chose pour les plus démunis d'entre nous, en tous cas !, et avec vigilence pour ceux qui cherchent des économies sur des critères purement comptables (çà, c'est pour l'hopital).

Quant aux pharmacies, elles apartiennent au domaine privé mais participent de la santé publique et sont donc associées à la politique de ce nom. Leur but devrait donc être de participer aux "efforts collectifs" d'économies et non, si l'exemple des génériques m'est confirmé, de faire de l'argent sur le dos de cette politique.

Et là, nous retrouverions aussi le système dont tu parles précisément.

Biz !!!

Portrait de Jariten

...c'est pas comme la sécu, t'as le choix, tu peux "faire jouer la concurrence" et aller voir ailleurs!!
Portrait de romainparis

Dans mon post initial, je precise que mon pharmacien a facturé à la sécu, non à moi directement. Bien qu'étant cotisant, au final je paie indirectement.

un : mon pharmacien ne le faisait pas auparavant. C'est depuis janvier 2009

deux : vérifiez vos décomptes, est-ce une pratique générale ?

ps : si j'ai le choix de ma pharmacie, je ne peux choisir ma "sécu" et je ne prends que ce qu'elle veut bien me donner.

Portrait de aurore

Perso, je vais dans une pharmacie installée dans une grande surface, et à chaque nouvelle ordonnance,le pharmacien (quel qu'il soit car ils sont plusieurs évidemment) fait une copie qu'il conserve, que ni la sécu ni moi ne payons .

Ils livrent aussi gratuitement en cas d'impossibilité de se déplacer. J'ai pu en bénéficier la foi où ma voiture était en panne.La pharmacie est à 10 km.

Portrait de Traitdunion

L'erreur est à laPharmacie ou à la Secu ? La Secu applique une loi, mauvaise loi, la Pharmacie facture une photocopie à la Secu , mauvaise foi . Je crois que heureusement on peu aller à n'importe quel pharmacie et même à la pharmacie de l'Hôpital , tiens , d'ailleurs je vais les faire une visite , ils sont sympas et plus professionnels dans les Pharmacies des Hôpitaux .
Portrait de parisien-breton_en_ligne

Merci Romain, ce forum me permet une réflexion qui est en lien :

avant que l'Hotel Dieu centralise toutes les pharmacies des hôpitaux parisiens, j'y allais tous les mois chercher mon Kalétra +Truvada : en cinq minutes, à peine d'attente et le tour était joué...

Puis création du nouveau service (tout beau, tout neuf, tout moderne) et très long : 1H15 d'attente...

Donc, je suis passé à la pharmacie "en ville" en face de la maison. Nickel, produits en stock ou dispos sous une demi journée.

Sauf que, à la lecture de mes relevés de sécu et mutuelle (globalisés, c'est comme ça vu mon statut prof) :

à l'hosto : 998, 30 €

en ville : 1 050, 15 €

soit 51,85 € de marge supplémentaire (j'imagine que l'hopital couvre ses frais de logistique...) juste pour me servir deux boites (pas plus de taf que pour deux boites de doliprane à 1,50 €).

je comprends mieux pourquoi, mon ancien pharmacien (dans un autre quartier) m'offrait des petits cadeaux (style savons parfumés, boite pour ranger les seringues, trousse isotherme) : pendant neuf mois, j'ai pris chez lui l'interferon et les cachets qui vont avec pour soigner une hépatite C (soit env 1 400,00 € toutes les quatres semaines)...

quand je serai grand, je veux être pharmacien (lol)

Portrait de affaire à saisir

Je crois que tu mets le doigt là où ça fait mal P-B. : les marges bénéficiaires des pharmacies et leur chiffre d'affaires. Les ALD avec de loudrs traitements sont du pain béni pour les pharmacies et les vih plus que beaucoup d'autres. Ils gonflent régulièrement le chiffre d'affaires des pharmaciens, ce qui n'est pas négligeable quand on sait le délai avec lequel les pharmaciens paient leurs fournisseurs. Argent placé rapporte. Plus les marges bien sûr. Même système que pour les Hypermarchés qui font peu de marge sur les produits alimentaires mais réalisent avec eux un très gros chiffre d'affaires. Les pharmaciens sont donc des épiciers. Et les marges varient d'un pharmacien à un autre. Sur des produits comme le champix ou viagra et autres la différence entre deux pharmacies peut aller jusqu'à plus de 20 euros. Il faut comparer avant d'acheter ! Et il ne faut pas hésiter à faire remarquer au pharmacien que pour sa multithérapie on peut toujours aller voir ailleurs. Et vous constaterez alors qu'il va vous faire plein de petits cadeaux de peur de vous voir partir : échantillons de produits dermato ou produits eux-mêmes, dentifrices, brosses à dents, savons... Je ne vous parle pas du trésor de guerre que j'ai ainsi accumulé. C'est ça aussi le pouvoir du client. Il y a aussi trop de pharmacies en France. La concurrence est féroce. Les pharmacies low cost se multiplient en ville et commencent à déstabiliser le système : un service nul certes mais des prix bas. Les pharmaciens salariés d'officine subissent cette pression. Leur salaire varie de 2000 € bruts mensuels en début de carrière à 3000 € brut en fin de carrière. A l'hôpital, le salaire brut moyen est de 3833 €. Mais les places sont chères. Ce n'est pas énorme en relation avec les années d'études. Les revenus moyens d'un pharmacien installé à son compte sont de 4200 €. C'est une moyenne ! Ils peuvent donc être beaucoup plus importants.

Portrait de Traitdunion

je remarquait déjà les promos à gogo à la pharmacie où je vais , pourquoi pas , c est sympas : 3 énormes blocs de savons rogé cavaillés à 7€ avec support en bois (ça n veut pas dire que je l'ai pris!) mais,  je suis pour la valorisation des services publiques, pourtant,  soutenir les Hôpitaux . Mais , je pleins de questions dont je voulais comprendre : les pharmacies "bas prix" sont d'une forme concurrents aux pharmacies des Hôpitaux ? N'étant pas une regle , mais est c que en frequentant plus les Pharmacies des Hôpitaux ça peut les apporter une forme de soutiens ? Je demande ça car je trouves très important à ce moment notre militance pour sauver les services des Hôpitaux . Je craisn que si on ne vas plus à la pharmacie des hôpitaux , un moment donner "ils" (le politiques actuelles) vont trouver un moyen de les fermer , j'exagères mais , ne mélageons pas anxiété et prévoyance !  

Portrait de Kaaphar

salut,

euh... je crois que le prix des médicaments remboursables (les ARV par exemple) est fixé par les autorités ; il est indiqué sur la vignette et EST LE MEME PARTOUT (ville/hôpital).

Et en fait ce n'est pas sur les "médicaments" que les pharmaciens font beucoup de marge (c'est même assez ridicule) mais plutôt sur les "faux" médicaments et surtout la PARAPHARMACIE !

Moi, j'ai trois pharmacies :

- ma pharmacie "de quartier" où je retire les médocs courant et l'interféron, mais pas mes ARV (j'ai moi aussi mes limites à la dicibilité vis à vis des commerçants et voisins)

- ma pharmacie "militante" (des acteurs engagés dans de nombreuses luttes dont la subsitution) chez qui je prends mes ARV et qui les a toujours en stock.

- ma pharmacie "low cost" où je vais parfois faire plein de parapharmacie (articles de toilettes et patchs (33€ vs 50E)).

pour ce qui est de facturer des photocopies : perso, à ce jour, je n'ai jamais vu ça !

"Les prix des spécialités remboursables (ainsi que le prix du tabac et du livre) ne sont pas librement fixés par les industriels. Ils sont soumis à une réglementation prévue par le Code de la Sécurité Sociale. Les prix sont fixés par convention entre chaque entreprise du médicament et le Comité Économique des Produits de Santé (CEPS), à défaut par arrêté ministériel."
source :
  http://www.ecosante.fr/FRANFRA/610.html

@+ Kaaphar

Portrait de Marbouillat spirit

j'y suis suis allé cette semaine ( parashop entre St paul et Bastille ) ,j'ai vu les memes , mais y avaitpas à  l'huile d'amande douce , alors je me suis contenté  de 2 savons tout simples , mon ex homme aimait beaucoup ce ''leger parfum sur ma peau , L'huile d'amande douce (la vraie ) est un peu plus chere,niveau budget et on en trouve pas partout ( voir sur internet ) ,mais j'avais oublié , d'ou l'objet de ce billet l'huile d'avocat de la marque St barthemy ( cette ile ,st trop des antilles bien sur )dont j'ai gardé la nostalgie apres y avoir passé quelques mois il y a fort longtemps  Pour te repondre sur les pharmacies , j'achete à Londres  quand je peux mes vitamines et oligo elements, ( longtemps que cela ne m'est pas arrivé) bien moins cher ,idem à New york , J'ai parfois des prix d'amis voire des petits cadeaux chez le pharmacien chez qui je vais ici,compte tenu de mon traitement '' Je ne suis pas tres pharmacie des hopitaux ,hors contraintes specifiques et je te rassure elles ne sont pas pret de fermer ,puisque tout transite par ce service avant d'etre dispatché dans les differents services , etages !
Portrait de Marbouillat spirit

DEpuis fort longtemps on trouve dans les supermarchés des villes italiennes ( genre monoprix ) des packs aiguilles et seringues fort bon marché , cela m'a toujours etonné , ' dans le rayon produits de soin ;shampoing ,etc' suffit de passer la frontiere ( Vintimille)
Portrait de parisien-breton_en_ligne

sur les boites que je prenais à l'hopital, il n'y avait pas de vignette de prix...

mon analyse n'est que le constat des montants de remboursement effectué par ma sécu-mutuelle sur les relevés mensuels que je reçois.

et le montant a changé alors que mon traitement reste le même...

la règlementation n'est peut être pas la même suivant que c'est pharmacie d'hosto ou officine privée ?

ce n'est quand même pas le changement d'emballage du Kaletra qui explique cette différence ?

Portrait de affaire à saisir

En effet, le prix des médicaments remboursables est fixé. A la relecture, mon commentaire peut paraître confus sur ce point. Je voulais surtout insister sur le fait que les spécialités remboursables telles que les ARV permettent aux pharmaciens d'avoir un cash non négligeable compte tenu également des délais (+90 ?) avec lesquels ils règlent leurs fournisseurs. Par exemple, dans la pharmacie où je me fournis, je sais de mon pharmacien qu'il y a au moins dix personnes qui se procurent chez lui leur multithérapie. En prenant pour prix moyen d'une multithérapie 1000 €, on obtient le cash suivant approximatif et minimum :

- 1000 € x 10 patients x 12 mois = 120 000 euros de cash par an qui passent par la Trésorerie de la pharmacie.

Et l'argent ne dort jamais dans un commerce... C'est la loi de ce type d'activité. Sans compter que les clients en question se fournissent aussi en autres spécialités ou médicaments non remboursables. Mon pharmacien - qui est un devenu un "ami" - parle de nous comme de "bons clients" ou "clients VIP". Ce sont ses expressions. C'est pourquoi je m'adresse à lui en tant que tel et qu'il m'offre les petits "cadeaux" que j'ai évoqués. Mais je n'hésite pas à comparer les prix et à lui faire part des différences que je constate pour certains produits dans d'autres pharmacies. Et, mesure de faveur, lui alors "s'aligne" sur le prix que je lui indique, à titre exceptionnel. C'est dans son intérêt que je demeure pour lui un "client VIP" et dans le mien que je puisse continuer avec lui la relation de confiance qui est longue à tisser. Comme dans tout commerce, on peut donc aussi marchander dans une pharmacie. Nous y gagnons mais le pharmacien aussi.

Portrait de Kaaphar

tient donc !! le revoilu... saisissant cette affaire-là !! lol

sinon, tu oublies juste dans ton histoire de cash qu'avec les ARV entre autres il n'y a justement PAS de cash !!

les apothicaires sont payés par la secu !

j'ignore à combien de jours fin de mois, mais ça doit être dans les 90 !!

sinon !! tu vas bien ??

K.

Portrait de Traitdunion

sur ton message que ça fait penser à Sentierquibifurqueplumeauplafond , sans jugement , bien au contraire....mais une chose je ne suis aps d'accords quand tu dit tout à la fin : "Comme dans tout commerce, on peut donc aussi marchander dans une pharmacie. Nous y gagnons mais le pharmacien aussi." Non , on n'est pas dans la mentalité tiersmondiste encore pour marchander nos médicaments avec nos pharmaciens , et j'espères qu'on n'arriveras pas à ce point là , de cas personnels existent dans tous les domaine . Bien à toi . 
Portrait de Traitdunion

Pourquoi pas , mais ça s'entends comme une course dans un Magasin de Grands Boulevards, entretemps , les oligo et vitamines from London ? mais made in quoi ? Sont-ils vraiement efficaces ?
Portrait de Jariten

Je suis allé manger chez une amie ce soir, et en parlant de differente chose, dont Seronet, j'en suis venu à lui parler de ces photocopies d'ordonnances facturées par certains pharmaciens. Elle m'a sorti une ordonnance ou l'on voit bien 0,15€ apparaitre en facturation de photocopie...une pratique qui se répendrait alors?
Portrait de PAMELOS

A quand les soldes pour lour les médecines douces et dures?

A quand les premières deuxièmes troisième démarques?

A  quand les promotions à perte des produits dit de confort?

A quand deux achetés  produits achetés pour le prix d'un?

A quand deux produits achetés le troisième offert? 

 

On peut réver ça ne mange pas de pain!

Ce serait peut être un rêver ce prémonitoire. 

Et la vie continue!

                         séroposivement votre              

                                          PAM avec un ans de plus! 

Portrait de Trudy Q

ça existe les médicines molles ?
Portrait de micheltlse

qu'à Paris, ma pharmacie me gatait particulièrement en me faisant payer la parapharmacie au plus bas prix que je pouvais trouver ailleurs, notamment pour une crème très hydratante.

En ce sens oui, c'était donc bien du marchandage dans l'intérêt des deux parties !

Portrait de pharmacien des champs

je suis tombé par hasard sur ce forum....et sur ce post ou le moins que l'on puisse dire c'est que nous les pharmaciens en prenons pour notre grade!!! si il y a certaines choses assez vrais dans ce qui se raconte,il y en a malheureusement beaucoup de completement fausses....

la secu rembourse en effet 0.15 euros en cas de photocopie de l'ordonnance, je le pratique moi meme quelques fois, pas systematiquement mais il faut savoir que le medecin est TENU de delivrer l'ordonnance ET le duplicata de l'ordonnance qui permettra la delivrance des medicaments....beaucoup ne le font pas c'est vrais qu'ils sont bien moins "gatés" que nous par les pouvoirs publics et ne peuvent se permettre d'editer deux feuilles....apres si le patient le desire il peut faire lui meme la photocopie de son ordonnance, a ses frais, pour soulager un peu le cout pour la secu....0.15 e si on compte papier+ cartouche je suis pas sur que l'on se fasse beaucoup de gras dessus, perso je prefere le patient qui vient avec son ordo+ duplicata.

Sur les marges delirante que se font les pharmaciens je ferai juste remarquer que le prix des medicaments vignettés est fixé par l'affsaps sur la demande du labo , le pharmacien a ce que l'on appelle une marge degressive lissée, a titre d'exemple, pour prendre un medicament de tritherapie: le truvada puisque l'on en parle, je l'achete 487,64 euros HORS TAXE et il est remboursé 537,29 E TTC , la marge est de 7,33% vous pouvez verifier aupres de votre pharmacien adoré...et comparer avec les marges de la grande distribution.perso en terme de rentabilité je prefere vendre 20 btes de doliprane....y'a moins de risque si le produit nous reste sur les bras.

les delai de reglement ne sont pas de 90 jours mais de trente jours fin de decade (grosso modo 35 jours) ....si vous connaissez des placements a terme sur trente jours vous pouvez me rencarder la dessus cela m'interresse....et la secu ne nous rembourse pas tout de suite...

Pour ce qui est du steribox je me permet juste de rappeler que c'est l'ordre des pharmaciens qui s'est battu pour que les pharmacies puissent le delivrer ...c'etait tout simplement interdit par la loi ;quand a ce que l'on "gagne" dessus c'est tout simplement 0 euro et 0 centime prix d'achat=prix de vente

Enfin bon, y'en aurai encore des tonnes a dire sur ce que j'ai lu ici,notamment sue la remuneration des pharmaciens, mais bon, faut que je me remette au boulot (en ce moment je travaille mon swing....) et le concessionnaire ferrari m'a rappelé, y' a comme un tic tac sur ma 360 modena quand je passe la 6Eme.....

Portrait de Traitdunion

mes excuses , mais , votre message sonne pour moi aussi la même "musique" que vous en proposez , surtout à la fin , avec tout mes respects.....ce n'est pas très claire à vraie dire ...par rapport le duplicata qui viennent tjrs avec l'ordonnance elle est valable une seule fois , donc forcement il y a de photocopies , et c'est une information que je ne savais pas , donc effectivement , de ma part je preferes passer à la Poste dont je ferais une photocopie à 0,10 cm que voire la pharmacie demander le rembouserment de la photocopie de mon ordonnance à ma Secu . Enfin , c'est une question de communication , et le méthode communication du "non dit" dans ce cas c'est à long therme en détriment de notre qualité de vie , comme un piège quand je suis sur le quai du métro et la RATP qui nous informe n'importe quoi pour annoncer leurs grève d'avance....tiens une idée au moins les pharmaciens pourrait donner cette charge à la RATP : "à votre attention svp  , à partir de 2009 vos ordonnances serons facturé par vos pharmaciens de 0,15 cm de votre securité sociale" et la Pharmacie pourrait facturer 1€ à la RATP pour cette information , au moins c'est une information utile pour les citoyens . 
Portrait de romainparis

Non, Traitdunion, tu ne devrais pas à avoir payer quoi que soit. Le principe de la Sécu est basé sur la solidarité ! Désolé cher Pharmacien des champs, mais en relisant ce forum, vous verrez que tous les pharmaciens ne facturent pas les photocopies. Donc ceux qui le font le font par profit. Et, je dois me répeter, les citoyens n'ont pas à assumer les charges ( electricité, encres, etc) de votre commerce ! Profit privé = charges privées !

Portrait de pharmacien des champs

le systeme de remboursement de la photocopie d'ordonnance par la secu ne date pas d'aujourd'hui et il est legal...il etait juste peu ou pas appliqué par les pharmaciens tant que faire de la photocopie restait marginale c'est tout!!

le probleme c'est que l'on voit de plus en plus de medecins qui ne s'emmerdent plus a editer un duplicata (pour faire des economies?, par flemme? de toute façon c'est remboursé par la secu.?..)...je repete le duplicata doit etre delivré par le medecin, c'est ce duplicata que l'on renvoie a la secu et on ne l'envoi qu'une fois, lors de la premiere delivrance du traitement et non pas à chaque fois!!!donc si le pharmacien decide d'appliquer la tarification de la photocopie il ne le fait qu'une seule fois,à la premiere delivrance et plus pour les renouvellements....verifiez sur le dos de vos ordos avant de dire que c'est une pratique generalisée, orchestrée par les méchants pharmaciens qui ,c'est bien connus , font la pluie et le beau temps a la secu....et je le repete il y a peu de pharmaciens qui pratiquent systematiquement cette tarification...alors restons intelligents, ne généralisons pas et évitons de raconter des aneries (c'est valable aussi pour moi bien sur).et parler de profits que peut realiser le pharmacien sur cette "lucrative" activité de photocopieur specialisé est une betise, c'est juste un ras le bol de devoir faire de plus en plus de paperasse et autres conneries plutot que de delivrer des medicaments comme c'est notre boulot a la base (enfin je le croyai...)cher romainparis tu ferrais mieux de tanner ton medecin pour qu'il te remette le double exemplaire de son ordo.....sauf bien sur si il ne te fait pas payer ses consultations auquel cas en effet ce serait mal venu de ta part et là tu pourrais effectivement te fendre d'une photocopie...mais c'est pas au pharmacien de le faire...desolé.

Portrait de domiparis

je ne lis pas tout tellement çà m'a tjs ennervé les idées reçues sur les marges des pharmaciens qui s'empochent plein de fric plus le medt est cher , c'est trés difficile à faire comprendre aux gens la marge dégressive lissée et que l'on gagne plus en vendant des doliprane ( et plus souvent !!) quant aux prix libres c'est encore plus " chiant " à entendre , qd je travaillais je m'occuppais des commandes et répercuter tjs les remisers , de mm si on achete une boite au grossiste c'est plus cher que si l'on en achéte 100 §

pour les photocopies , on les faisait en allant les payer nous mm ailleurs !

la pharmacie croule sous les papiers et les pbs de la sécu , et d'un coté je suis qd mm content de ne plus pouvoir y travailler mm si j'y ai passé mes plus belles années où l'on avait un, rapport plus proche avec les gens , qui svt devenaient p certains des amis !

on est pas des épiciers je le rappelle parceque on trimait dur pdt min 6 ans aprés le bac et qu'on a avant tout un role de conseils et de délivrance des medts ! 

par contre c'est vrai que certains abusent mais c'estun autre pb !

Portrait de romainparis

Je ne vois pas pourquoi je ne payerais pas ma consultation ? Relis mes posts, jamais je n'ai fais de généralités sur les pharmaciens, bien au contraire, j'ai fais le distingo entre ceux qui facturent et ceux qui ne facturent pas. Pourquoi donc certains le font et d'autres pas si ce n'est qu'un profit misérable ? Je ne connais pas suffissament votre profession pour me prononcer sur les marges et cie des médocs, c'est d'ailleurs un débat que je n'ai pas initié. Je paie donc ma consultation... alors ce n'est certainement pas à moi de dire à mon médecin ce qu'il doit ou ne doit pas faire sur un plan administratif !  Débrouillez-vous entre vous mais ne faites pas comme si les services publics se portaient bien.

Portrait de Traitdunion

Et donc pourquoi les pharmacies nous imposent des génériques tant qui n'est pas spécifiés dans nos ordonnances par nos médécins ? Pourquoi quand on vas demander un conseil à nos pharmaciens pour, un preservatif, un fémidon, un medicament pas remboursé, etc  pour ces articles qui les consommateurs paients, et nous est tjrs proposé le plus cher ? En tout cas par rapport les photocopies , j'ai remarqué que même en apportant une duplicata , une photocopie est refait systématiquement ! Ce que je remarques c'est que un point est mis en question chez les pharmaciens et voilà au lieux de nous donner de conseil vous nous laissez plus en doute , et ça fait paroles contre paroles , conclusion , personnelement j'ai raison d'avoir de moins en moins de confiance chez les pharmaciens de ville .         
Portrait de pharmacien des champs

si ton pharmacien te tarifie a chaque renouvellemnt d'ordo une photocopie alors change de pharmacie car il est malhonnete, il ne peut le faire qu'une seule fois si il n'y a pas de duplicata...des gens malhonnetes il y en a partout aussi bien chez les pharmagos que chez les medecins ou chez les patients aussi d'ailleurs....je fais pas mal de social là ou je suis et je sais de quoi je parle....tous n'est pas dus au patient quand meme!!! si cela te fais chier de reclamer le duplicata au medecin et que tu ne veux pas que le pharmacien tarifie une photocop a la secu alors fais la toi meme !!!!

Pour ce qui est des generiques alors là je vois le genre....on veut pas faire payer la secu pour une photocopie (0,15 E) et on refuse les generiques qui permettent pourtant une economie moyenne de 30% sur le cout du traitement!!!! cherchez l'erreur...

chez nous la substitution n'est pas obligatoire bien sur le patient est libre de refuser le génerique mais la "gentille" secu de chez nous nous impose le 1/3 payant contre generique....en clair tu refuses le generique ok ...tu payes l'ordonnance dans sa totalité et tu te fais toi meme rembourser par la secu...comme au bon vieux temps, tu te rappelles? avant que les pharmaciens ne pratiquent le 1/3 payant pour éviter au patient d'avancer les frais des medicaments....pratique du 1/3 payant qui est generalisée mais qui -je le rappelle-n'est pas une "obligation" pour le pharmacien...c'est un service qu'il fournit "gratuitement" au patient....avec toute la paperasse derriere, les impayés, les rejets de la secu...les personnes qui n'ont plus de mutuelle mais ne le signale pas etc etc....

Enfin pour les generiques, avec la nouvelle loi capi de la secu et le sussucre qu'elle versera en fin d'année au medecin qui aura prescrit moins d'examens, plus de generiques etc etc tu verras si il n'y auras pas davantage de génériques sur l'ordo de ton medecin....comme par hazard ....

Portrait de micheltlse

Est-il exact qu'un pharmacien reçoit comme une prime d'encouragement ou d'intéressement de la Sécu lorsqu'il remplace un médoc par son générique ?

Portrait de pharmacien des champs

sur le generique le prix est moins cher pour la secu et la marge du pharmacien est plus elevée, au final pour l'expliquer un medicament vendu 100 euros est acheté 90 euros par le pharmacien donc il gagne 10 euros

le generique de ce medicament coute 60  euros mais le pharmacien le paye 50 euros....dans tous les cas il gagne la meme chose et ne perd pas d'argent en substituant...en plus, ces dernieres années pour incité d'avantage les pharmaciens a substituer les pouvoirs publics ont autorisé les labos generiqueurs à faire des remises...17% sur le prix d'achat donc le pharmacien si il joue le jeu de la substitution gagne un peu plus avec un generique qu'avec un princeps...puisque pour les autres medicaments la remise maximum autorisé par la loi est de 2,5%.

Il n'y a pas de prime versée par la secu pour la substitution pour les pharmaciens contrairement a ce qu'il va se passer avec les medecins en 2009.

Je rappelle aussi que dans la plupart des cas il n'y a aucun probleme pour passer du princeps au generique ce sont les memes medicaments, ce qui change se sont les excipients et encore, bien souvent un laboratoire de princeps a aussi sa gamme de generiques vendus sous un autre nom et il ne s'emmerde pas a monter deux usines de fabrication!!!ce sont les memes comprimés vendus dans deux boites differentes avec deux nom differents c'est tout!!!...la encore il ne faut pas generaliser....il m'arrive de choisir de ne pas substituer dans certains cas, certaines personnes ou pour certaines pathologies...

Portrait de Traitdunion

...vous ne substituerais pas ? est ce qu'il y a une surveillance efficace en vers les génériques ? est c que vous avez entendu que Glaxo est en difficulté à cause de la concurrence des génériques provenant des pays emergent ? est ce qu'on peut en avoir une liste de pharmacies à éviter ? moi je pourrait en donner le nom d'une , en tout cas , mais aussi une autre à fréquenter , mais elle est loin de chez moi , mais ça peut servir à quelqu'un . 
Portrait de micheltlse

Rebonjour et merci pour ta réponse avec l'explication sur l'augmentation de la marge sur les génériques qui, contrairement à ce que l'on m'avait dit, ne serait donc pas financée par la Sécu.

Quant à ton choix de substituer ou pas, tu peux en dire davantage ?

C'est la psychologie du patient que tu prends en compte, et sur la nature des pathologies, le VIH est-il concerné ?

Merci...

Portrait de pharmacien des champs

pour la substitution dans la majorité des cas je substitue car il n'y a aucun risque pour le patient...apres selon le profil du patient c'est a voir une mamie completement paumé qui prend le meme traitement depuis des années et qui reconnait la "boite" je vais pas lui changer son princeps avec le risque d'un mes-usage du medicament ça c'est un risque reel...apres il y a les medicaments anti epileptiques notemment et tous ceux dit a "marge therapeutique etroite" si je sens que le patient est reticent a l'idée de remplacer sa depak....par du valproate de sodium alors j'insiste pas et je met sur l'ordo APNS parceque l'effet placebo et l'etat psychique du malade peuvent jouer un grand role dans l'efficacité du medicamant pour certaines pathos...pour les ARV la question ne se pose pas, ils sont dans la grande majorités encore protegé par un brevet et il n'y a pas de substitution.

pour l'histoire du labo qui licencie soit disant a cause des generiques c'est une belle enfummade aupres de l'opinion publique et cela a l'air de marcher a ce qu'on dirait....ce labo cherche tout simplement a licencier-certainement pour delocaliser-et produire a moindre cout et augmenter sa rentabilité financiere c'est tout comme pleins d'autres grandes entreprises florissante en france qui profite de la conjoncture economique mondiale pour licencier a tous va alors qu'elles font ENCORE des profits.....si le labo en question investissait d'avantage en recherche-developpement au lieu de sortir des Me-TOO qui n'ont de nouveau que le nom alors ses nouveaux medicaments "vraiment" innovant seraient protegés par un brevet d'exclu pendant 18 ans et pourrai se faire plein de gras dessus....le probleme est que les labos privés ne font plus de recherche (encore moins sur les maladies pas rentables), quand un de leur medicament tombe dans le domaine publique au lieu de chercher un medicament avec une structure chimique innovante, un mode d'action original et une efficacite et une tolerance vraiment ameliorée, ils ne se contente le plus souvent que de tripatouiller une de leur ancienne molecule (ils en font un racemeique par exemple) et HOP!!!"nouveau medicament avec tout le toutim publicitaire et prix plus elevé bien sur...du moment que la secu rembourse....le labo que tu cite en est un bon exemple !!!l'hypocrisie porté a son paroxysme et le pire c'est que cela marche aupres des gens....c'est la faute aux mechants generique si le labo licencie...n'importe quoi...

Portrait de Traitdunion

entretemps ce que j'ai annoncé c'est de l'information que j'ai eu par la presse , Le Monde et Libération , et aussi presse étrangère (brésilienne) , pourtant je préférerais que vous ne citerais pas un "n'importe quoi" publique mais qu'en dépit de connaissance car, ce n'est pas mon métier, pour qu'une vérité soit révélée par ce débat .
Portrait de Traitdunion

Dans une boite de Mébévérine 200mg laboratoire Teva , (générique du Duspalin) vendu sans être demandé  par la Pharmacie de la Porte de Vincennes dans le 12ème. arrond. Paris, se trouvait une capsule déchiré . La boîte ne m'as pas été remplacé, et la deuxième boîte ne m'as pas étés substitué par Duspalin .... et pas d'excuse.
Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu Sachez k'en attendant k'1 plakette soi edytee pour les Professionnels de Sante VOU pouvez toujours leurs PARLER des COREVIH (Comites Regionnnaux VIH)  ki DOIVENT ETRE MIS EN PLACE dans TOUTES les REGIONS de FRANCE 'Dom-Tom&Mayotte compris!!!)

Portrait de Serokiller


Pharmacien titulaire depuis 10 ans, je suis tombé sur votre forum par hasard. J’y ai lu des choses révoltantes qui m’ont profondément choqué. Je souhaite apporter quelques réponses et surtout rétablir des vérités.


A Romain (22/1/09):
500 feuilles 3 euros. C’est au minimum 50% plus cher
A cela tu rajoutes le toner (3000 copies), le four (10000), et le temps passé à la photocopie.
Pour information, dans mon hypermarché, le photocopieur en libre service est à 0,20€ la copie. Enfin moi et mon équipe cotisons tout comme toi à la sécu.
Je te laisse relire ton post sur le forfait à 1 euro pour rentrer dans une phcie, ou ton plaidoyer sur les pauvres pharmaciens.

A Pamelos : (22/1/09).
Je ne facture pas les pots pour analyse d’urine ou de selles car me sont donnés par les labo. Je pourrais en revanche facturer le sachet dans lequel je le met car après tout les hypermarchés le font bien sans que ça choque personne. Il est vrai qu’un directeur d’hypermarché gagne moins bien sa vie qu’un pharmacien. Dans le même ordre d’idée, je pourrai aussi facturer le temps pris pour te servir et aller chercher ton pot car dans un hypermarché tu te sers toi-même.
Les compléments alimentaires remboursés par la sécu sont l’exemple type des produits sur lesquels on marge peu afin de respecter les tarifs de remboursement sécu (TIPS-LPPR) qui n’ont pas bougé depuis 30 ans, alors que nos prix d’achat ont augmenté. Pour prouver mes dires, demande à ton pharmacie de te montrer sa facture d’achat des compléments alimentaires. Je suis sur qu’il te la montrera volontiers car il n’en aura pas honte au contraire.
Quant on sait pas on se tait.

Portrait de Serokiller

A Maya (23/01/09) et son titre « Pharmaciens je vous hais » … belle preuve ici de tolérance que les associations Aids, et autres prônent pour leur membres. Et si j’haïssais les séropositifs au motif qu’ils coûtent très cher (en soins) à la société et que cela se répercute sur les cotisations sociales de mon entreprise et surtout sur ma clientèle (bien plus nombreuses que les seropositifs). qui a longueur de journée ne comprend pas pourquoi le sirop, les pastilles, le collutoire, et les suppos des enfants pour une angine ne sont plus remboursés. Ces mères de famille ne roulent pas toujours sur l’or, et même la CMU ne prend pas en charge les produits non remboursé. Il me faut leur expliquer que la sécu doit faire des choix pour rembouser les médicaments pour les pathologies graves, et non pas les bénignes qui sont pourtant bien plus fréquentes. Combien de centaines de flacons de sirop fluidifiants pourrait-être remboursés avec un seul traitement en trithérapie ? Bien évidemment je n’envie pas votre situation, vous avez la chance d’être soigné correctement en France et à moindre coût. Alors un peu d’objectivité, d’égard et de respect pour les autres est encore le meilleur moyen pour en recevoir.

Concernant la vente de seringues, mes prédécesseurs n’ont fait qu’appliquer la loi.
De toute façon si on vend pas de seringues on est critiqué par des gens comme toi qui nous accuse d’être responsable de propager le VIH, et si on vend des seringues ou des steribox, d’autres nous accusent de faciliter la toxicomanie. Alors pas taper trop fort merci.
Sinon, à propos des pharmacies florissantes sur Paris.
Sache que les pharmacie à Paris sont parmi les plus fragiles de France pour trois raisons : migration de la population résidente en banlieue, concurrence féroce, et surtout charge importante à cause des loyers sans possibilité de répercuter sur prix de vente des médicaments vignetés car prix fixé par la loi (et ça représente 70 à 85% du CA)
Tu vas sur google et tu saisies les mots clés suivants : pharmacie depot de bilan économie. Tu tomberas sur : http://www.lepharmacien.fr/decembre-2008/interview-le-maillage-va-souffrir.html
Quant on sait pas, on se tait.