Les archives communautaires

Mots clés  : dicibilité

Je suis gay séropositif depuis 10 ans. Souvent il est question sur le net de "comment et à quel moment dire que je suis séropo ?"

Ma récente expérience m'a apprise qu'une question importante à se poser est aussi "suis-je prêt à entendre son refus, parfois de manière brutale ?".

Pour pouvoir faire face au rejet, il faut d'abord accepter sa séropositivité comme un élément de soi au même titre que l'est notre physique, notre personnalité, nos habitudes, croyances, ... bref que le VIH est certes causé par un virus extérieur à notre corps mais que la séropositivité est une composante de ce que nous sommes (fiers).

Quid de ceux qui nous rejettent ? Réagirions nous différemment séronégatifs ?

Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui a peur d'être infectée ? Surtout lorsque cette personne est gay donc à priori vivant avec la phobie de la contamination depuis de nombreuses années. Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui se sent trahie de ne pas l'avoir su dès le premier soir ? à quelle fantasmes cette obligation de "transparence" renvoie-t-elle ?

D'où la question : pourquoi le dire ? y a-t-il  obligation ? Lorsqu’on prend ses précautions et/ou que l'on a une charge virale indétectable ?

Ma conclusion : Vivez votre amour le plus normalement possible, assurez-vous de ne prendre aucun risque et ne faites pas de fixation sur le sujet. Cela doit venir naturellement à un moment que vous ne pourrez décider à l'avance lorsque vous serez tous les deux en confiance.

Commentaires

Portrait de VIVANTE

Bonjour,

Super ton témoignage ! Toutes ces questions sont réalistes, même pour les hétéros. Mais je ne comprends pas ta conclusion.

Est-ce que tu dis que si on s'assure de ne prendre aucun risque, on n'a pas à parler de notre séropositivité avec notre partenaire ?

Portrait de fioredelmiosegreto

du billet de Proudhiv qu'il suggère, d'après son expérience personnelle, de laisser les choses se faire naturellement, sans les forcer, et que le moment propice pour en parler à sa compagne ou compagnon se présentera nécessairement de lui-même, à un moment ou à un autre. Du moins c'est ce que j'en retire.

Portrait de proudhiv

Oui nous ne sommes pas "obligés" de dire tout sur nous. Nous ne sommes pas obligés de porter une étoile ou un triangle  qui annonce "notre dangerosité" voire "notre "vice" et surtout pas au début d'une relation. Chacun a ses angoisses, ses peurs, ses accidents et il n'y a aucunes raison aujourd'hui que le VIH est devenu une maladie chronique de l'annoncer en se mettant de fait dans une positon de coupable qui se doit d'avouer son erreur.

Il faut vivre son amour, et le jour où celui-ci sera assez fort pour dépasser toutes les peurs, tout se passera naturellement. Si pour quelque autre raison la relation se termine avant. et bien on évite de faire vivre une situation de rejet aux deux parties.

Portrait de fioredelmiosegreto

A vrai dire, c'est trop récent encore pour moi pour avoir un avis, car je n'ai pas encore été confronté à la "nécessité" de devoir en parler dans ce contexte précis. Je pense que j'en parlerai quand même vite, pour ne pas "perdre" mon temps, même si ça ne signifie pas grand chose pour moi, car je pense que toute relation, quelle qu'elle soit, bonne ou mauvaise, plaisante ou douloureuse, n'est pas une perte de temps. Mais bon, je n'ai jamais été dans cette situation jusqu'à présent, et certains événements de ma vie m'ont montré qu'une fois dans le contexte, je n'ai pas toujours réagi de la manière dont j'aurais pu l'imaginer.

Portrait de libellule33

je suis en plein dans ce sujet en ce moment et j'avoue avoir hesiter a faire un blog.

Puisque ici on se rapproche de ce que je vis alors permetez moi de vous dire que j'ai du mal et que je ne vois pas COMMENT ne pas annoncer avant un acte sexuel que je suis sero.

 

j'aurais l'impression de ne pas être franche, de tromper l'autre !

 

bien sur en 20 ans j'ai eu des gens qui m'ont accepté telle que j'étais et bien sur que j'ai vu des gens partir au courant...

 

Mais je préfère quelqu'un qui part en courant meme si çà fait mal que quelqu'un qui reste par pitié et qui vous embrasse du bout des lèvres !

 

çà fait quelques semaines que je sens un rapprochement de plus en plus important... c'est toujours agréable, on est bien d'accord, mais il est évident que l'on pense au moment de l'annonce.

 

J'ai l'impression de répeter mon texte à longueur de journée et de nuit ... à la fin je fini toujours par un : ET MERDE FAIS CHIER !!!!

 

bref je ne sais plus ce qu'il faut faire, fuir, se prendre une droite, ne rien dire...

 

Portrait de proudhiv

Salut Libellule 33

 

Je te conseille d'abord d'arrêter d'y penser la soluton viendra toute seule.

 

Enfin du moins c'est ce que je te souhaite

 

 

 

Portrait de NathanaëlSero

Si c'est sérieux ben, je serai plutot du genre à le dire dès le début, car à force je penses qu'on a de moins en moins envie de le dire car on se dit, il va me dire que je lui ai caché depuis tout ce temps, que je ne suis pas franc  et donc après j'imagine si c'est vraiment sérieux au bout d'un moment on dors très souvent avec son mec et même pour certain on finira par vivre avec lui donc m'imaginer cacher mon traitement pour pas qu'il tombe dessus cacher mes analyse pour pas qu'il tombe dessus, vider le cache de mes ordinateur pour pas qu'il voit que j'ai consulter des sites pour les seropositif etc etc

Ah ça non je ment tellement mal que je serais piégé très vite donc je préfère le dire dès le début même sans savoir si ça va être sérieux ou non.

Ma "tactique" c'est de l'écrire dans un courier ça m'est plus facile que de vive voix. Mais j'ai pas eu trop à le dire, je suis pas contaminé depuis assez longtemps pour l'avoir dit à beaucoup de mec.

Nath.

Portrait de VIVANTE

Je pense sincèrement que lorsqu'on est S+, il faut aborder le sujet avant d'avoir une relation intime ; c'est aussi une façon de respecter l'autre en lui donnant le choix de nous aimer pour ce que l'on est ou pas

Pour moi toute relation amoureuse est basée sur la confiance donc pour moi mentir sur mon état de santé n'est pas un bon début de relation.

Et même si cela peut s'avérer douloureux en cas de rejet de l'autre, je pense  que c'est un moyen de savoir aussi si la personne est bien celle que l'on recherche.

Lorsque j'ai racontré mon mari, nous avons passés des heures et des heures à parler de nous, des bonnes choses et des mauvaises ; notamment son alcoolisme et sa toxicomanie.

Le fait de m'avoir parler de ses problèmes lui ont permis de savoir si j'étais prête à me lancer dans une histoire qui allait commencer par les épreuves de la désintoxication, ce qui n'est pas chose facile.

D'ailleurs,  malgrès l'amour que j'ai pour mon mari, si il n'avait pas été franc avec moi dès le départ, j'aurai stoppé notre relation immédiatement.

.

Portrait de proudhiv

Il faut avoir son carnet de santé et le faire feuilleter à toutes les personnes qui nous attirent sans quoi  on ne serait pas honnête et on ne donnerai pas le choix à l'autre.

Ecoutez moi je ne vois pas les choses de cette manière.

Quant à ton exemple désolé mais je trouve cela assez triste.

 

 

Portrait de Halaumutvar

Bonjour,

 

Sur les sites de rencontre sur le net, je ne te conseille pas de parler de ta séropositivité, mais tu peux aborder le sujet uniquement avec les personnes que tu rencontres réellement en face à face et à ce moment là, il est encore grand temps de mettre la personne en face de toi au courant. Tu le sais très bien comme moi, sur internet il y a beaucoup de fantasmeurs, des guignols comme à Lyon et des cons comme partout et si tu parles de ta sérologie à des gens que tu n'as jamais vu, attention aux langues de vipère qui fréquente le milieu, ils vont te "casser", car une fois que tu l'as dit à des gens que tu ne connais pas, tu ne peux plus faire marche arrière et c'est pareil pour le boulot. Au travail, préserve ta vie privée, car les collègues de travail peuvent devenir les pires des ennemis, + ils en savent sur toi, + ils sont armés pour te "poignarder" par derrière et il y en a qui marcherait sur des morts pour arriver à leurs fins.

Portrait de VIVANTE

PROUDVIH : Quand je dis qu'il faut dire à l'autre que l'on est S+, ce n'est pas "Salut, je m'appelle ? et je suis S+" bien sur que non. Je dis qu'avant d'engager une relation amoureuse, c'est un sujet à aborder. Savoir ce que l'autre pense des personnes qui sont S+, comment il voit les choses et ce qu'il ou elle en sait.

Je pense que c'est en discutant de ce sujet, comme tu discuterai de n'importe quel autre que tu peux savoir si cette personne sera capable d'accepter ou pas ta séropositivité.

Par contre, je suis navrée que tu trouves mon exemple triste mais je respecte ta façon de voir les choses. Moi, j'aime la franchise ; c'est ma façon d'exister et d'ailleurs cela ne plait pas toujours au gens autour de moi, mais je suis comme ça.... D'autant plus, je ne juge pas les gens sur ce qu'ils sont ou ce qu'ils ont été. Par contre, quand je m'engage dans une histoire d'amour, je ne parle pas de connaissance d'un soir, j'attends de l'autre une franchise sans faille.

HALAUMUTVAR : je ne vais jamais sur les sites de rencontre mais je suis d'accord avec toi, ce n'est certainement pas le sujet à aborder sur ces sites car, comme j'ai essayé, tant bien que mal, à expliquer, ce sujet est à aborder avec une personne avec laquelle on veut construire une histoire d'amour.

Concernant le lieu de travail, je suis là encore super d'accord avec toi ; là où je travaille, je n'ai jamais liée d'amitié ; ce sont des collègues de travail avec plus d'affinité avec certains qu'avec d'autre mais je mets un point d'honneur à ne jamais parler de ma vie privée et d'ailleurs, ceux avec qui je m'entends le mieux fond de même.

Portrait de birrivi29

Bonjour à tous! 

Je voulais juste dire que j'étais d'accord avec Vivante. 

Comme tout le monde, je me suis posé cette question lorsque j'ai commencé une relation avec qqun alors que je venais d'apprendre ma séropositivité. 

Pour tout vous dire, c'est une personne de ce site qui m'a aidé car j'étais vraiment perdu! Je ne savais pas si je devais le dire tout de suite ou attendre d'être certain que la relation allait durer. Je pense que cette personne a été de très bons conseils. Pas seulement pour cette personne mais aussi pour moi. 

Son conseil était de le dire très rapidement pour ne pas mettre la personne au pied du mur et de ne pas l'obliger à accepter le virus. Il me concernait aussi car le fait de le dire rapidement est un moyen de se protéger parce que plus le temps passe, plus nous nous accrochons à l'autre. Si cette personne ne doit pas accepter votre différence, pour moi, il faut le savoir le plus rapidement possible.


Aujourd'hui, je ne suis plus avec cette personne mais je ne me sens pas mal à l'aise envers elle car j'ai été franc...


Bien sur, cela n'est qu'un avis parmis d'autres!


Vincent



Portrait de proudhiv

Etes vous surs que vous préférez le dire avant pour "protéger" l'autre ou pour lui "laisser la liberté de choisir" voire de savoir "si c'est la bonne personne" ou parceque vous voulez vous protéger de vivre un échec.

Et donc tant qu'à le vivre autant que ce soit avant que vous ne soyez accrocs ;

Là  je comprendrais la logique. Même si je ne suis pas d'accord.

Des échecs il y en a avec ou sans le VIH;

Et puis arrêtez de mépriser les séronégatifs en les considérant comme des êtres incapables de dépasser leurs angoisses grâce justement à l'amour qui sera né de votre relation.  On peut avoir peur et arrêter un début de relation mais s'ouvrir l'esprit et évoluer avec une personne qu'on aime.

Franchement, je suis séropositif mais j'ai plein d'autres défauts alors si je commencais à les énumérer un par un pour être sûr que l'autre mérite mon amour ou pire encore qu'il veuille malgré tout de moi car franchement les autres ils en veulent pas ... non mais faut arrêter de se faire du mal comme ca.  Faut arrêter de faire une fixation sur le VIH.

Portrait de NathanaëlSero

proudhiv wrote:

Il faut avoir son carnet de santé et le faire feuilleter à toutes les personnes qui nous attirent sans quoi  on ne serait pas honnête et on ne donnerai pas le choix à l'autre.

Ecoutez moi je ne vois pas les choses de cette manière.

Quant à ton exemple désolé mais je trouve cela assez triste.

 

 

Pas du tout  ne mélange pas tout s'il te plait, avoir un cancer ou du diabète ça ne mets pas en danger la vie de ton conjoint si tu ne lui dit pas, mais si tu lui cache une maladie qu'il peut attraper tu sais jamais ce qui peut arriver mettons que le preservatif casse ??? tu fais comment ? tu lui dit sur le coup qu'il a cassé oupsss oh faite je susi vih on file au urgence ben je peut t'assurer que le gars il va t'en vouloir un max la alors que si tu lui avait dit au début de la relation il est prévenu au moins des "risques" qu'il peut prendre donc je trouve que tu exagère un peu avec cette histoire de carnet de santé le vih n'est pas une maladie comme les autres elle est sexuellement transmissible.

Nath.

Portrait de WhiteAngel

T'as tout dit comme je pense !!!

Portrait de hugox

Il y a 6 ans (déjà) j'étais avec un mek depuis 4 mois. C'était une vraie passion.

(Perso, j'ai toujours fait très attention depuis que je baise.)

C'est moi qui ai demandé à faire les tests hiv. Mon dernier, un an avant, était négatif.

Résultat, moi positif, lui négatif.

Il est parti, il a eu peur. Je n'ai jamais su comment j'ai été contaminé.

Je n'ai jamais rencontré depuis. Mais là, j'ai peut être une oportunité...

La question, après ce que j'ai vécu, n'est pas facile: quand le dire?

En effet, avec capote et en étant indétectable je ne fais prendre aucun risque à l'autre. Il est possible de parler du Pr Hirschel, lol, mais les négatifs ne savent pas qui c'est.

Alors quand le dire?

Je ne sais pas. Je ne sais pas s'il faut le dire avant de baiser la première fois ou attendre.

J'aurai tendance à attendre mais finalement je n'ai pas encore vécu cela.

Undecided

Pourtant j'ai un couple d'ami dont l'un est séropo. Mon ami négatif s'en fichait totalement, il l'aimait. Je crois que la clé est de tomber sur quelqu'un de valable...

Mon post ne sert à rien, je réfléchis....

D'où l'intérêt de parler de HIRSCHEL. La France tarde à en parler. On préfère toujours entretenir la PEUR. €€€€€

Portrait de legrandbeautemps

hugox wrote:

Mon post ne sert à rien, je réfléchis....

Très sincèrement hugox je ne crois pas que ton post ne serve à rien comme tu dis si bien... bien au contraire !!!

Je reprends tes mots :

- Il y a 6 ans... C'était une vraie passion... Il est parti, il a eu peur ;

- Je n'ai jamais rencontré depuis ;

- Mais là, j'ai peut-être une opportunité ?

Très sincèrement hugox, moi à ta place, je fonce et m'empare de cette opportunité. Pourquoi te torturer à ce point ? Pourquoi cherches tu midi à quatorze heures ? Tu veux encore laisser filer 6 années ? Et en plus tu as une parade irréprochable (indétectable + capote = risque nul) !!!

Très sincèrement hugox, il serait temps que tu penses à toi.

Je t'embrasse,

Solidairement, legrandbeautemps.

Portrait de natouche

on ne sait jamais sur quoi va déboucher la première fois. et on ne connait pas vraiment l'autre au point de lui confier un tel secret.

 

une relation se construit progressivement par étape. c'est au cours de ce processus de construction de la relation que l'annonce doit être faite. on se connait déjà beaucoup mieux, on s'apprécie, on a envie de faire un bout de chemin ensemble. peut être commencer par parler d'une façon génerale du VIH et de la politique de traitement le plus précoce possible pour freiner les nouvelles contaminations. en d'autres mots, dediaboliser la bête avant d'annoncer qu'on fait parti du club

Portrait de hugox

Merci pour ton message.
Tu as raison: merci.

Portrait de stona

Dire je suis S+ est comme dire je suis un zombi cela fait peur donc maintenant je module le langage, je dis avec mon hépatite cela sonne beaucoup mieux plus de regard d'effroi mais au final le même résultat bye bye lol.

kiss

 

 

Portrait de stona

Si je dis que je suis S+ et il ne part pas soit il est du "Club" whaou! coup de bol! je pourrais lui dire Chéri avec moi c'est à la vie à la mort.

Soit il vient de la 4ème dimension et là j'appelle Mulder au secouuurs un Alien ou sa Mother fighter, Sigourney Weaver, son rejeton a encore muté en plus beau cette fois-ci. Une dernière possibilité il a le vaccin en poche et me le dit pas pfff  c'est un scoop pour Millénium trouver nous le vaccin en attendant son arrivé

Kiss à vous tous

Portrait de nito

si c une relation d un soir ok on dit rien on se protege mais si on sent kil ya afinité et ke l on sent qu ont peut allé plus loin faut mieux se devoilé dans une discution sinon c comme une tromperie apres soit l,union se fait soit vous resté ami mais au moins vous auré ete franc 

Portrait de proudhiv

Avoir le VIH n est pas comme avoir le cancer ou le diabete ....

 

mmmmm justement le cancer est peut etre encore une maladie mortelle alors que le VIH non. Tu veux dire que lorqu'on a le cancer on est pas "obligé" de le dire à l'autre ? alors qu'elle risque de s'attacher a qq qui va bientot disparaitre justement ... 

J'ai vraiment du mal à croire dans vos histoires de "protection de l'autre".

Je pense que ce que vous protégez c'est vous mêmes. Vous n'avez plus le courage de vivre et d'aimer car on vous a trop expliqué que vous représentiez un danger public.

Vous êtes angoissés par le fat de contamner qq alors que merde contaminer qq par accident et bien ca peut arriver oui. Tout comme vous pouvez avoir un accident de voiture et rendre votre ami(e) handicapé(e). Alors vous y pensez à chaque fois que vous prenez une voiture ?

Combien de cas de contamination se font par rupture de préservatif ??????

Il faut arrêter les fantasmes et les peurs surtout quand elles sont contre soi même !!

Ta dernière phrase parle d'elle même : le problème du vih est qu'il se transmets par voie sexuelle !!! wooooofffffff ! on l'attraperais en serrant la main de quelqu'un ca y changerait quelque chose ? On revient au moyen age du VIH avec des phrases comme celle-ci.

Moi je dirais plutot "la beauté du VIH est qu'il se transmets dans un acte d'amour et de passion"ca change des pustules et autres moustiques non ???