Les archives communautaires

Je suis nouveau d’une semaine sur le site SERONET et il est vrai que je me suis manifesté à plusieurs reprises pour diverses raisons mais rassurez vous je ne suis pas là pour polluer le site,ni prendre la tête ,  et je m'en excuse par avance.

Cela sera ma dernière manifestation avant quelques temps promis .lol

 

Mais au regard des différentes réactions, des différents témoignages, que je peux voir ici et là, je souhaiterai lancer un débat sur le bénévolat, les associations et internet.

 

En condensé ce que je pense (Lon s en fout vous avez raison lol)

 

Je vais commencer par le Bénévolat et les Associations. La crise à l’évidence est là pour celles ci  pour diverses raisons et je pense la plus importante est que la demande a été tellement intense, forte, au niveau matériel, de vie, de confort des personnes contaminées par le VIH , l’essoufflement , que les associations ont pratiqué avec leurs moyens mais que ceux ci pouvaient paraître insuffisants et donc, n’avaient pas les capacités à se substituer à celui qui aurait être  le rôle de l’état et que beaucoup d’entres vous ont été déçus et je le comprend fortement.

 

Une question a été posée il y a quelques heures sur le fait « est ce que le milieu associatif n’a pas vocation à disparaître au profit et on le voit très très bien  des chats, des forums, des blogs : Internet.

 

Qu’en pensez vous ?

 

Je lance ce débat car hormis le fait que je ne sois pas associatif, je pense que les associations sont indispensables pour certains d’entre nous et qu il est temps de rebondir, que tous les acteurs doivent être capables de se remettre en question, de s’adapter aux circonstances, de l’évolution des temps sinon je crains fort que nous vivions  à plus ou moins long terme la fin de cette chaîne humaine, généreuse et qui malgré tout car n’oublions pas que tous les bénévoles sont des gens qui ont donné de leurs temps et rien que pour cela les en remercier et ne jamais l’oublier.

 

Je souhaiterai donc avoir votre avis sur la façon dont vous percevez les choses à ce sujet car cela me permet aussi d’évoluer dans mes réflexions

 

amicalement

Commentaires

Portrait de Sophie-seronet

Les vétérans de Seronet savent qu'il y a déjà eu un long débat sur les associations, mais pour les autres, voici les 3 liens où vous pouvez retrouver ces débats.

 

http://www.seronet.info/billet_forum/remise-en-question-des-associations...

 

http://www.seronet.info/billet_forum/remise-en-cause-des-associations-pa...

 

http://www.seronet.info/billet_forum/remise-en-cause-des-associations-pa...

 

Le nouveau débat proposé par footballgay est intéressant puisqu'il intègre le bénévolat, les associations et Internet.

Voilà c'était juste un petit mémo en passant.

 

Bien à Vous. Sophie

 

 

 

 

Portrait de mickael

Je t ais lut avec grand interret,moi aussi j ai voulut que lon me pose des questios en rapport a mes ecrits,j ai ete decut par certain;je pense que le site interresse tout le monde,on se pose tous la meme question;ou l ai-je attrapper?;pourquoi moi?comment faire?doije-continuer a me taire?a me cacher?Non bien sur le site est la pour tous,le probleme est le meme,et la solution est pour moi a mon avis personnel,la meme que tous.Si tu est de mon avis n hesite surtout pas a rentrer en contact avec moi  bisous
Portrait de footballgay

J'ai lu qu'un séronaute parlait de méprisance des salaries séropos d'une associaiton. Super étonné car comment penser que certains seropos puissent mépriser d'autres séropos .... on se trompe de combat.

Mon avis personnel sur le sujet est surtout basé sur le fait qu'il existe un réel fossé entre l'argent dépensé pour des salaires et les aides apportées aux plus démunis à en voir les commentaires ici et là à ce sujet.

L'on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens, cela est bien connu mais encore faut il aussi savoir à tout moment, cibler ses choix.

Heureux de savoir qu'il existe des séropos qui travaillent dans cette association mais il ne faut pas pour autant oublier les autres et à priori ils sont nombreux

Portrait de ecceomo

tu parles de qui ?....

qu'est ce que tu veux dire, je comprends pas tout, peux être suis-je un peu benet ?... 

 

j'ai du mal à voir en ta démarche ce qu'il y a de constructif .

où veux tu en venir ?

quel est on but ? 

 

merci de t'expliquer, ce genre de post ne peux que développer un climat malsain.

 

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Marbouillat spirit

manque de temps ce matin pour te repondre longuement et intelligement   - petit rappel en attendant                                                                                                                         « Dans l’espace rationnel de la maladie, médecins et malades ne sont pas impliqués de plein droit ; ils sont tolérés comme autant de brouillages difficiles à éviter : le rôle paradoxal de la médecine consiste surtout à les neutraliser, à maintenir entre eux le maximum de distance pour que la configuration idéale de la maladie, dans le vide qui se creuse de l’un à l’autre, devienne forme concrète, libre, totalisée enfin en un tableau immobile, simultané, sans épaisseur ni secret, où la reconnaissance s’ouvre d’elle-même sur l’ordre des essences. »
Michel Foucault, Naissance de la cliniqueLe 14 avril 1993 sur France Culture, Pierre Bergé, alors président d’ARCAT-SIDA, saluait Michel Foucault comme « le père » de la lutte contre l’épidémie en France, « le premier » à s’être engagé dans un combat dont son compagnon Daniel Defert aurait ensuite « pris le relais ».

  L’idée d’AIDES vient de là : faire obstacle au « droit sur la vie » que s’arroge le médecin en privant le malade d’un « rapport de vérité avec son diagnostic et avec son entourage »(16).  .

  

Portrait de footballgay

Constamment, lorsque je donne un avis, tu consideres toujours cela comme un climat malsain. Alors pourquoi insistes tu à répondre à  mes posts (puisqu ils te dégoutent je te le rappelle) Il n y a  pas toujours de but ou de démarches constructives lorsque l'on s exprime. Je ne suis pas intellectuel mais vis avec mes tripes ..... donc il suffit simplement de lire et arreter de penser qu il y a des arrières pensées négatives de ma part, je m exprime tout simplement .... 

Seropositivement votre

Portrait de Marbouillat spirit

je voulais rappeler que l'histoire de AIDES etait né d'une histoire d'amour entre deux personnes de meme sexe , d'une revolte de la perte d'un compagnon, fut il aussi celebre que michel foucault  ( philosophe ) , Je crois que l'arrivée des tritherapies ,  , le fait de vivre mieux et plus longtemps ont un peu devoyé le sens original du mot '' aides "" Le fait que l'association se tourne de plus en plus vers la prevention ( role de l'etat à mon sens qui prefere deleguer aux associations  ) à un peu alteré la communication de AIDES avec les personnes touchées par le vih et accesoirement de l'hepatite C  dont on entend si peu parler ! quelles'' aides '' puis je trouver  si je me rend dans les locaux de l'association ( pour peu qu'elle y soit presente dans ma ville ,ou à proximité ) Le vieux seropositif que je suis  avec parfois des problemes d'handicaps , de solitude  , de rejet , ''en manque d'amour '' et de soutien  peut il encore y trouver de quoi soulager ses peines ! Je m'apercois dans mon entourage à quel point la maladie  est meconnue , toute une nouvelle generation à grandi avec le Sida ,et pourtant j'entend encore des gens s'imaginer que le sida s'attrape en buvant dans le meme verre ..... ( veridique ) ou que seuls les Pédes sont concernés !   Je ne peux me faire une opinion sur une association que par les interlocuteurs que j'y recontre et un mauvais accueil peut  de toute evidence me dissuader d'y revenir !  Le virtuel ne remplacera jamais la chaleur d'une poignée de mains , d'un sourire , d'une ecoute vraie et totale ! Au delà de quelques problemes materiels c'est bien ce que je viens chercher , '' un peu d'amour et de comprehension '' et la force ,parfois de se battre sur des problemes administratifs ,sociaux ,medicaux ; L'evocation de mes maux sur un site internet  ne me console , ni ne m'apaise ....
Portrait de LIVREDEPOCHE

Bien-sur, cela supposerait que toutn le monde possède internet, et n'est ce pas déshumaniser ce qui est avant tout humain : l'associatif !
Portrait de Osmin

Comme le livre de poche d'ailleurs ! Et quand on est sur Séronet depuis quelque temps on s'aperçoit vite que ça ne déshumanise absolument pas, au contraire c'est de l'humain puissance X, et des réalisations de type associatif en marche ! Dont d'ailleurs 

le forum 'Accés Internet Social" qui avance cahin-caha mais qui avance !

Et puis les associations c'est souvent bien à condition d'être en capacité de les contacter et qu'elles acceptent de t'écouter ce qui n'est pas toujours le cas !