Les archives communautaires

Mots clés  : invaliditéInaptitude

 

bonjour à tous

 

en arret maladie depuis juillet 2011, certifiée inapte à mon poste de travail (ce qui veut dire que je ne peux plus exercer en tant que formatrice) me voici au bout d'un an et demi d'arret devant mon deuxième rendez vous avec le medecin conseil de la securité sociale.

 

conclusion rapide de ce dernier sans meme ouvrir le dossier medical

 

vous etes debout tout va bien il ne me reste qu'a vous mettre en INVALIDITE 2ieme catégorie.

 

j'ai eu beau lui faire la liste de problèmes qui m'invalidaient au quodidien sa decision était prise.

 

Je consteste donc cette decision prise à la hate et je rencontre prochainement l'assistante sociale de la cpam afin de lui apporter le compte rendu de mes differents toubib.

Mais voilà le medecin de l'hopital me renvoit au medecin traitant et le medecin traitant me renvoit au medecin specialiste pour le certificat !!!

l'un disant que c'est le medecin traitant effectuant les arrets qui doit les défendre.

et l'autre disant qu'elle n'y connait pas grands choses aux resultats !!!

 

je craaaaaaaaque !!!

 

cependant avez vous été confronté à ce genre de problèmes ??, et si oui pourriez vous me dire ce que vous avez entrepris ???

 

un peu de simplicité me ferait econimiser de l'energie !!! merci à vous

 

Commentaires

Portrait de frabro

Déclaré inapte au poste d etravail, et en arrêt depuis 18 mois, la réaction du médecin de la CPAM semble logique mais tu peux bien sûr faire appel.

Mais en fait, que souhaites tu ? rester en arrêt maladie ? Passer en invalidité totale et définitive ?

C'est au spécialiste, à mon avis, de produire le dossier médical dont tu peux te servir en appel, il est mieux placé que le médecin traitant pour le faire. Sauf si tu as d'autres pathologies associées, que le médecin traitant pourrait alors mieux décrire que l'infectiologue.

Bon courage pour les méandres administratifs !

Portrait de robhalford

A la lecture de ton post je ne comprends pas pourquoi refuser l'invalidité qui ne t'empêche pas, par ailleurs, de travailler...

La maladie ne peut être que provisoire de toutes façons... grand maxi 3 ans mais les médecins conseils vont rarement jusqu'à ces 3 ans...

Portrait de libellule33

il est evident que je prefererais avoir un statut autre qu'etre en longue maladie.

 

pouvoir travailler, pouvoir aller faire mes courses sans me chier dessus à n'importe quel moment !

j'aimerais aussi ne serais ce que marcher sans hurler de douleurs

 

je suis mere de famille avec deux enfants, et il faut aussi le souligner le statut d'invalidité ne reconnait pas la famille rien à foutre la mdph s'arrete bien entendu.

.

en gros je vais vivre avec 700 euros avec des gosses ! alors bin oui j'ai pas envie d'etre en invalidité d'autant plus que pour le moment je suis inapte pour occuper n'importe quel poste.

 

Le système nous en met plein la tronche depuis toujours et là je dis stop !

 

dans le meme genre ma belle soeur qui attend une greffe poumon coeur a ete convoquée pour un travail alors qu'elle est sous oxygène !!

 

c'est vrai qu'il y a un an environ je n'étais pas forcement belle à regarder puis que je developpais des maladies opportunistes VOYANTES  c'est vrai aussi qu'avec le tt elles ont disparues mais sous surveillance.

 

A partir du moment ou plus rien ne se voit, oust au boulot !!! çà me fait hurler !

 

je vais proposer ma chiasse au medecin conseil mes nausées qui m'empechent de dormir mon cholesterol et le reste !!!

je pense qu'il va partager sans problèmes !

Portrait de robhalford

J avoue que, au delà de la souffrance, très perceptible dans ton message, d un simple point de vue administratif, je ne comprends toujours pas quelle est ta démarche... Tu veux rester en maladie ? Ne pas passer en invalidité ? Je crois comprendre que tu perçois l AAH ?

au travers de ce que tu nous dis je ne vois pas quels conseils te donner...

Portrait de Mumbly

c'est simple Rob, quand on est en maladie , on perçoit 50% du salaire brut et souvent les assurances de l'employeur complètent jusque 100% de ton salaire net. C'est évident que quand on a le DROIT de bénéficier de prestations, il faut être maso pour y renoncer avant terme. (pour mémoire, toutes ces prestations - ass maladie, complémentaire aussi bien que chômage - ne sont nullement des cadeaux qu'on nous octroie. Quand tu bosses depuis 30 ans, le rapport cotisation/ bénéfice n'est pas en faveur du malade mais bien de l'administration.

 

PS

Pour ceux qui vont hurler, je leur dis par avance, que je ne suis ni gauchiste libertaire, ni anarchiste (ça serait super qd mm si ça fonctionnait) et que je suis un sale patron qui a surtout bcp de logique et qui sait calculerMoney Mouth

Portrait de robhalford

1 - Je m'interrogeais juste sur l'intention de libellule concernant son recours, sachant que la maladie n'est de toutes façons qu'un statut provisoire.

Pour le reste je sais bien que financièrement cela engendre une perte. Mais pour info, certaines mutuelles de groupe complètent aussi ton invalidité de la même façon que lorsque tu es en maladie...

2 - Par ailleurs, vu que libellule évoque la Mdph, j'en ai déduis qu'elle percevait une aide type AAH. Si c'est le cas, il n'y a pas de perte de revenus si elle passe en invalidité...

3 - Concernant la notion de droit que tu évoques, c'est simple : Tu n'as pas le droit d'office à 3 ans de maladie. C'est un maximum. Et ce maximum est rarement atteint car si on estime que ton état de santé va perdurer on te bascule direct en invalidité... Je ne dis pas que c'est bien je dis juste que c'est la façon dont le système fonctionne...

Bref, vu que libellule demandait des conseils, je souhaitais juste qu'elle soit plus précise afin de pouvoir éventuellement l'aider un peu.

Portrait de robhalford

Enfin je crois ;)

ta situation actuelle : IJ Sécu non imposables + éventuelle complémentaire + AAH différentielle 

situation à venir : pension d invalidité imposable  (50% de ton salaire) non cumulable AAH + éventuelle complementaire.

hélas c est un parcours administratif assez classique dès que le médecin conseil estime que ton état de santé est "stabilisé" (c'est le terme désolé).

t es tu renseigné pour savoir si avec ton employeur tu peux bénéficier d une complémentaire invalidité ?

A vrai dire je ne vois que cette solution... Je doute que tu obtiennes gain de cause avec ton recours et même si c était le cas ce serait de courte durée.

Bon courage à toi.

Portrait de libellule33

en fait j'ai du mal me faire comprendre. je ne conteste pas le fait de partir en invalidité c'est en effet un parcours proposé ce que je conteste c'est :

 

- sans meme ouvrir mon dossier medical alors que j'avais mis un pied dans le cabinet on me dise que tout va bien puisque je suis debout et que sans meme savoir si mes t4 sont à la ramasse si le virus est en baisse si mes maladies opportunes sont rétablies etc etc etc...

 

- mon employeur ?? je suis en proces avec lui pour fautes graves de licenciement et tout le tutti frutti.

 

- j'ai ete declarée inapte par la medecine du travail ce qui veut dire que :

 

si je suis en invalidité avant meme de me reorienter je ne peux occuper un poste.

 meme pas de femme de menage.

 

- si je suis en invalidité à 700 euros par mois avec deux gosses de 15 ans, je dois rebosser pour arriver à SURVIVRE un peu mieux encore une fois je ne peux plus exercer mon métier.

 

Bref, tout çà pour dire que nous sommes nombreux à tirer la langue après une longue maladie et que je ne profite ni du système ni des patrons ou autre j'essaie de SAUVER MA GUEULE ET MA FAMILLE

 

j'ai 47 ballets je sais ce que c'est que TRAVAILLER d'autant plus que j'ai bosser dans le social.

 

 

j'ai donc pris rdv auprès d'une assistante sociale de cpam et je me dirigerai aussi vers le medecin chef de la  cpam.

 

ce matin j'ai ete voir les differents medecins qui me suivent et ma demande est juste une prolongation meme si ma demande reste au placard je ne lache pas le morceau.

 

Ce qui pensent que je veux rester en demi salaire que je ne veux pas bosser et que je profite de tout se foutent le doigt dans l'oeil !!!!

 

je preferai bosser ne pas etre MALADE et vivre mieux.

 

Sur ce, bisous à vous et merci .

 

Portrait de libellule33

frabro wrote:

Déclaré inapte au poste d etravail, et en arrêt depuis 18 mois, la réaction du médecin de la CPAM semble logique mais tu peux bien sûr faire appel.

Mais en fait, que souhaites tu ? rester en arrêt maladie ? Passer en invalidité totale et définitive ?

C'est au spécialiste, à mon avis, de produire le dossier médical dont tu peux te servir en appel, il est mieux placé que le médecin traitant pour le faire. Sauf si tu as d'autres pathologies associées, que le médecin traitant pourrait alors mieux décrire que l'infectiologue.

Bon courage pour les méandres administratifs !

 

Merci à toi pour le certificat c'est fait pas plus tard que ce matin auprès de l'hopital.

d'ailleurs mon medecin specialite se bat de plus en plus avec les papiers car je ne suis pas un cas isolé !!

elle me disait, que  parfois meme avec des problèmes importants la cpam coupait les vivres bien avant d'attendre la stabilité du patient.

Je trouve que les medecins conseils virent un peu vite les gens qui se retablissent juste d'un sida declaré un an auparavant ou bien d'un cancer soigné et qui semble en rémission non ???

 

enfin bref ! j'espère trouver au plus vite une possibilité de réorienter (çà ne fera que la 3ieme fois) afin de rebondir vers autre chose.

 

bonne journee

Portrait de libellule33

Rodal merci pour la mutuelle je vais me renseigner.

 

ensuite si tu passes in invalidité ton statut ah reste jusqu'à au moins les des dates prevues pour moi 2016 mais non tu ne peux cumuler l'AAH la pension et l'invalidité. c'est a dire que si je suis en invalidité l'aah me versera 23 euros 40  pour completer ce qu'elle me donner pour vivre.

 

 

Portrait de robhalford

C'est pour ça que j'ai complété avec mon dernier message.

Mais effectivement PI + AAH tu ne dépasseras pas les 776,59 euros mensuels.

Après sache qu'il y a aussi le FSI qui peut s'ajouter mais dont je connais peu les conditions d'attribution.

Pour l'aspect médical de la décision, effectivement j'avoue que de l'extérieur, et avec toutes les réserves qui s'imposent, la décision paraît arbitraire compte tenu de ce que tu décris.

Tiens bon.

Portrait de Meliah

     Ma pauvre libellule ...Victime supplémentaire des méandres et de l'incapacité des instances ,qui devraient s'occuper des malades ,tant du point de vue social que du point de vue strictement humain. J'ai des tonnes d'exemples similaires au tien malheureusement ,même mon mari reconnu handicapé par la MDPH à 5% de capacité de travail (donc 95% d'incapacité ) et débouté par la même commission (2 Psychologues pour une incapacité physique !!!! = orthèse entière jambe gauche  Il faudrait un livre entier pour répertorier toutes les injustices et abberrations de ce système !

Un autre ami s'est vu "redescendre " son incapacité à 60% de handicap ,alors qu'à 55 ans il cumule le

VIH ,VHC, diabète et cholestérolémie avancée et il vit seul ; J'avoue qu'il y a de quoi hurler .

 

 C'est un tout ; il n'y a pas de moyens au niveau des Conseils Généraux (MDPH ) ,les textes sont complètement obscurs et abscons ,les interprétations farfelues et au-quotas ...enfin bref ,c'est la pagaille . Par contre ,un atout de poids dont vous n'avez pas parlé reste la psychiatrie . Si Libellule " ne s'en sort pas ,se sent dépressive ,très isolée devant l'inertie des instances ,si elle ne dort plus ,si elle songe au suicide ,si elle ...."bon , si tu vas pas bien du tout , consulte en urgence et fais toi prescrire des médocs que tu prendras ou pas .  Le psychiatre fera un rapport à ton infectiologue et ton dossier sera plus "balèze " devant un autre abruti de médecin-conseil ! Je n'hésite pas à le dire ici : ce sont des médecins " en voie de ratage complet " ,qui n'assument plus le rythme et les complications de leur profession et trouvent ainsi une case où on leur fiche la paix . Il y en a une , qui est venue chez moi ,pour une demande d'aide ménagère qui est repartie en me disant texto :" de toute façon votre maladie ,je n'y connais rien "  .....Woaouhhhhhh .

  En tout cas ,ne lâche rien ; tiens bon et n'hésite pas à prendre un avocat (avec l'aide juridictionnelle _

Aides pourrait t'en recommander un_ ) Qui peut traîner au tribunal les décisionnaires de ta vie .

 PS: Frabro est un excellent conseil....

Tiens-nous au courant surtout .

meliahKiss

Portrait de libellule33

en plus du hiv et tout ce qui se detraque avec cholesterol etc... je suis bipolaire.

 

depuis l'age de 19 ans je fais des TS à répétitions sauf depuis 2 ans ou je suis soignée serieusement. c'est stipuler dans mon dossier mdph d'ailleurs.

 

en fait le doc conseil part du principe que comme je suis soignée et que je me maintiens je n'ai plus à rester avec le meme statut !

 

mais tu as raison je dois revenir voir la psy en hp la semaine prochaine et je vais lui en parler !

 

meme si le lithium me permet d'etre stable !!!

 

 

sinon je pense savoir quoi faire et çà va etre vite fait ! hospitalisation en HP d'urgence etc...

Portrait de Meliah

  Continue à te battre . Surtout si tu es déjà " en mains "auprès d'un psy . Ta situation me fait mal au

coeur et m'attriste . Tu as l'air combattive et c'est tant mieux , étant données les circonstances .

Le toubib dont tu nous parles a l'air d'un crétin fini et tu peux demander à voir une autre personne ;ne pas hésiter à leur rentrer dedans :ils font n'importe quoi : ne pas étudier ton dossier et tenir des propos complètement imbéciles du genre "vous êtes debout et suivie donc c'est non ! "(ou quelque chose 

de semblable.... Mais ce sont des incapables comme je te l'ai dit plus haut. Tu pourrais te munir d'un dictaphone et enregistrer ; ça me semble faisable et recevable devant le tribunal administratif !

J'espère que tu vas t'en sortir (ça risque de prendre du temps ) mais ne te laisse pas faire ma grande; tu as tes fils en responsabilité et je ne doute pas que tu les aimes .

Surtout n'hésite pas à demander des renseignements partout où tu peux ! On n'est pas des chiens et vivre avec les minima sociaux n'est pas supportable : ta santé n'a pas l'air au top , tu as de graves problèmes qu'il faut mettre en avant . Ne pas avoir l'air plaintif ,mais bien au contraire montre que tu en as toi aussi et que tu as des droits qu'il faut mettre en avant . Ce n'est pas un "médecin -à-la con "qui va

seul décider de ta vie . Demande une autre expertise (attention au délai de 1 mois pour faire appel !).

         Je suis passée par là aussi et je te soutiens .

 Bonne année à toi et à tes garçons (j'en ai trois.) .

Portrait de libellule33

çà fait longtemps que je me bats et les choses finissent par arriver (ou pas).

 

il y a plus d'un an lorsque j'ai rencontré le premier medecin conseil de cpam je suis tombée de cul tellement elle etait adorable.

elle me donnait meme des conseils pour reprendre du poil de la bete car oui je n'arrivais pas à placer deux mots coherents et finir par faire une phrase.

 

elle ne m'a jamais dit que un an plus tard, le poil redevenu brillant, il faudrait repartir en guerre professionnelle. d'ailleurs quand on est dans cet état là on ne pense pas au travail car on ne pense plus tout court.

 

Je pense que dès qu'un sourire s'affiche (desolee je souris souvent!! meme quand j'ai mal !!!) on n'est plus considéré "malade".

 

notre cas indispose d'autant plus qu'il ne se voit pas vraiment sauf si c'est la fin etc ect...

 

A present que j'aimerai reprendre mon travail de formatrice comme avant !!! sans courir au wc toute les 5 mn si j'y arrive. Que j'aimerai arreter mes prelevements de moelle qui font un mal de chien.

 

que j'aimerais arreter d'aller aussi souvent en hopital de jour pavillon des psychopathes car en france on ne distingue que tres peu les dépressifs et les psychopathes il faut le savoir !tous dans la meme boite allez hop là !!!

 

bref c'est un autre dialogue !

 

sur ce ecriture de mes lettres  pour cpam et pour la mdph et la suite viendra de toute façon plus tard. on va rester POSITIF  hein ????

 

c'est lourd de se battre sans arret pour tout !!!!