Les archives communautaires

Mots clés  : autotest VIH

Voici ce que j'ai pu lire ce jour dans les acualités : "La ministre de la Santé Marisol Touraine est favorable à la mise à disposition en France des autotests de dépistage du sida (que l'on peut faire soi-même), a indiqué le ministère de la santé vendredi, date de lancement du Sidaction sur les radios et les télévisions".

Cette proposition me laisse perplexe. Je suis favorable au TROD (test rapide de dépistage du V.I.H) mais beaucoup moins en ce qui concerne les auto-tests. Pourquoi? En cas de détection d'une séropositivité d'un individu, qui sera là pour l'aider et le soutenir face à cette révélation? Je pense que ça peut avoir des conséquences dramatiques. Faire un test de dépistage n'est pas comme prendre sa température. C'est un acte plus sérieux qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Je suis donc d'avis à promouvoir le TROD, car c'est aussi un moyen de dialoguer, d'échanger et de faire de la prévention plutôt que de voir des auto-tests en tête de gondole de chez Auchan.

Commentaires

Portrait de Lupo13

j'ai longuement reflechi a cette hypothese, du depistage " a domicile" et meme si une grosse partie de moi me pousse a dire " l'annonce d'une seropositivité seul dans son coin sans accompagnement est dangereux", je ne peux m'enlever de l'esprit que ce moyen de depistage serait benefique et que bon nombre de personnes douteuses et ne voulant pas aujourd'hui faire un test dans un labo , feraient ce test chez eux. Quand on entend qu'en france, on estime a 50 000 le nombre de S+ qui s'ignorent et qu'on sais tous que c'est eux ( malgres eux) les plus dangereux, .... je ne peux que dire "oui" au test rapide chez soi. 

Je ne suis pas de ceux qui croient a un vaccin curatif du VIH dans l'avenir ( desole c'est juste mon avis ), donc l'eradication du sida devra se faire, toujours selon moi , autrement. Et cette proposition de loi ( bien qu'etant personnelement tres loin, pour ne pas dire a des annees lumieres, des idees politiques du gouvernement actuel...), va dans ce sens, et je l'approuve. 

Portrait de Koros

Lupo13 wrote:

j'ai longuement reflechi a cette hypothese, du depistage " a domicile" et meme si une grosse partie de moi me pousse a dire " l'annonce d'une seropositivité seul dans son coin sans accompagnement est dangereux", je ne peux m'enlever de l'esprit que ce moyen de depistage serait benefique et que bon nombre de personnes douteuses et ne voulant pas aujourd'hui faire un test dans un labo...

Pour les personnes qui ne souhaitent pas aller dans un labo ou au CDAG, il y a une autre alternative, c'est le TROD. Ce sont les membres de Aides qui vont à la rencontre du public, dans des endroits divers et où l'annonymat est respecté. La personne chargée d'effectuer le dépistage rapide sur l'individu ne sera pas là pour lui faire la moral, elle le fait avec non jugement, tant sur les pratiques que sur l'individu. Le but c'est que la personne sache où elle en est de sa sérologie (entre autres). Le test est fiable. En cas de séropositivité détectée, il y a un accompagnement psychologique. Les membres de Aides proposeront aussi d'accompagner la personne,si elle le souhaite, au test de contrôle puis dans ses premiers pas avec la maladie.

Il me semble que dans le cas d'une détection potentielle de séropositivité, l'accompagnement est un élément important dans l'acte du dépistage. On ne peut pas laisser une personne seule dans la nature après une telle révélation. Même si on sait très bien que la maladie ne tue plus comme dans les années 80/90, ce n'est pas quelque chose d'annodin.

Portrait de Lupo13

ton point de vue, je le respecte, mais je reste camper sur mes positions. 

Portrait de Koros

Tu as le droit Lupo et je repecte ton point de vue. Je ne suis pas asser prétentieux pour prétendre détenir la vérité absolue. Le principal étant de se respecter.

Portrait de frabro

Les propositions de dépistages doivent être multiples pour que chaque personne puisse choisir celle qui lui convient le mieux, et en ce sens l'autotest est un outil supplémentaire à la palette déjà proposée : le dépistage en ville en passant par médecin et labo, le CDAG, le TROD.

Quel que soit le mode choisi, la personne qui découvre sa séropositivité sera rapidement seule face à elle-même et à ce que cette annonce signifie pour elle. Le temps de réaction ne sera pas identique pour tous.

La proposition d'accompagnement doit être multiple, et il me semble que c'est ce qu'à proposé le comité national d'éthique : indications sur la notice du test, ligne de soutien téléphonique dédiée, associations, sites devront être en mesure d'apporter rapidement à ceux qui découvrent leur séropisitivité un soutien adapté à leur demande.

Ce qui me semble plus dangereux dans l'autotest me parait être la fausse sécurité qu'il donnera à ceux dont le test sera négatif : moins fiable que le TROD, l'autotest ne peut fonctionner que pour une contamination antérieure à trois mois et c'est sur ce point que nous devront insister en amenant les utilisateurs à réfléchir à la date de leur dernière prise de risque, tout comme c'est fait en CDAG ou pour le TROD.

Portrait de Muffin64

Je pense aussi que c'est complémentaire. Il faut habituer par tous les moyens le plus souvent possible les personnes qui prennent des risques a se faire dépister. Il y a entre 6000 et 6500 nouvelles infections chaque année. Sous traitement pas de contamination en étant indétectable. Pas de problème je soutiens Marisol Touraine et ce gouvernement. Je pense aussi que l'image du sida est en train d´evoluer dans la population. Elle n'est pas encore positive mais la recherche pour trouver des solutions et des médicaments  pour le soigner a aider aussi a soigner ou a guerir d'autres maladies. Il y une prise de conscience qu'il faut lutter et donner de l'argent  pour le Sida ( hausse de 10 % des sommes recueillies pour le Sidaction a ce jour en 2013). C'est très encourageant. 

Portrait de DURANDAL34

Malgré ses défauts (ne détecte pas les infections les plus récentes, fiabilité plus faible, absence de dialogue et de soutien...) l'autotest aurait certainement un effet rapide sur le nombre de nouveaux dépistés et de nouveaux traités, donc un effet bénéfique sur la population. Je suis par contre partisan que sur l'emballage de cet autotest soit indiqué en gros les limites du test et un n° d'appel gratuit avec un conseiller en ligne 24/24.

Restera toujours les "incurables", ceux qui se savent séropo, qui n'ont pas eu de primo ou une primo qui est passée inaperçue ou est passée très vite et qui, pour certains, se sachant contaminants, le nient farouchement. Pour ceux-là une action en justice se justifierait. C'est un autre problème!

Portrait de Superpoussin

Suis-je le seul à envisager des usages peu glorieux de ces tests qui pourraient être effectués par exemple sous la pression d'un groupe?