Les archives communautaires

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire parce qu'il y a un truc qui me tracasse depuis quelques temps et j'ai besoin de l'avis de séropos !

Je présente mon contexte rapidement : j'ai 21 ans, je suis étudiante, et j'ai appris ma séropositivité il y a maintenant 8 mois. Je suis sous traitement (Norvir + Truvada + Reyataz) depuis août, et mon médecin m'a dit vendredi dernier que ma CV est indétectable. Depuis l'annonce, je vis bien avec mon virus, ça a été évidemment difficile au début mais je l'ai dit à mes proches qui m'ont soutenu, j'ai suivi assidument mon traitement, et j'ai très vite accepté l'idée que j'étais sero+, et ça pour la vie (a priori). Je suis même en couple depuis quatre mois avec un séronégatif et c'est la meilleure relation amoureuse que j'ai connu ! Bref, on peut dire que tout se passe très bien pour moi. 

 Il n'y a qu'un seul truc qui me hante : puis-je et dois-je le dire à mes camarades de classe ?
Ca peut sembler idiot comme interrogation, je m'explique :  j'ai souvent envie de le dire, je ressens le besoin de l'exterioriser, mais pas pour attirer leur compassion ou juste histoire de me soulager d'un poids. Je me dis que ça servirait de prévention. Bien sûr il y a les campagnes des ministères, les actions d'AIDES, toute la communication autour du virus, les campagnes de dépistage, mais j'entends encore des ami-e-s dire qu'ils ne se sont pas protégés pour des affaires d'un soir, encore aujourd'hui une pote m'a dit qu'un de ses amis gays "ne se protège jamais", et je sais aussi d'expérience qu'on fait tous des bêtises à un moment ou un autre. Du coup, si je leur disais, ce serait plus pour dire "les gars, ça peut arriver à n'importe qui, faites gaffe merde !". J'ai l'impression qu'eux et pas mal de jeunes pensent que ça n'arrive qu'aux autres (je l'ai aussi pensé, je l'avoue.) Les clichés ont la vie dure comme on dit, certains pensent encore que ce sont seulement les gays ou les "salopes" qui couchent à droite à gauche qui attrapent ce virus. 
Mais d'un autre côté, ce n'est pas une annonce anodine. Je sais qu'ils sont éduqués et n'auront pas de changement d'attitude à mon égard, a priori. Mais je ne veux pas qu'ils pensent que je le dis pour attirer l'attention, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai quand même peur que ça change quelque chose. Une des filles de la classe est au courant, elle m'encourage à le dire, mais je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-ce prétentieux de penser que je peux servir "d'exemple" (contre-exemple plutôt) ? Est-ce prétentieux de me dire que leur suis "nécessaire" ? Et puis, une fois que c'est dit, c'est dit...
J'ai déjà abordé le sujet maintes fois, dans des exposés, dans des articles (je fais des études de journalisme), ils savent que je m'intéresse à cette épidémie.

Comme je l'ai dit, tout se passe bien pour moi pour le moment, mais je ne souhaite à personne d'attraper ce virus, et j'ai un peu l'impression que c'est de mon devoir de limiter à mon échelle l'épidémie, en suivant mon traitement d'une part et en informant sur le virus d'une autre.

Alors voilà, désolée pour le roman, la question en clair c'est est-ce que vous pensez que dire que je suis séropo à mes camarades peut avoir une utilité ? Vous feriez quoi ?

 

Commentaires

Portrait de Muffin64

Je pense pour faire simple que tu peux parler du VIH et de l'épidémie sans forcément dévoiler  ton vécu et ta séropositivité . Je pense qu'il faut être prudent et le dire qu'à des personnes de confiance. La prévention tu peux en faire en parlant simplement de sexualite lorsque le sujet se présente avec tes camarades de classe ou en agissant auprès d'associations. J'espère que je t´ai un peu éclairé. Si tu as d'autres interrogations tu peux m'envoyer des messages en privé. 

Portrait de Aradia

Ton post me laisse sans mots, j'ai envie de pleurer !!! Je trouve inconçevable qu'aujourd'hui des jeunes se contaminent encore.

Je retourne plus de vingt ans en arrière avec ton écrit et j'ai bien peur que d'autres jeunes naifs de toute prévention se contaminent à leur tour.

Tu sais le vih est une maladie très stigmatisante, d'ailleurs elle l'a toujours été et le dire pourrait avoir de graves conséquences sur ta vie.

Tout le monde n'est pas beau et gentil et il y aura toujours quelqu'un un jour où l'autre qui se servira de ce secret pour t'enfoncer .

Portrait de hugox

Aucun intérêt à le dire.

Les gens sont bêtes et les campagnes de prévention font peur. Donc si j'étais à ta place, je resterai discrète.

Personne ne saura que tu es S+.

Portrait de robhalford

C'est évident quand on te lit.

Si tu as la force d'en assumer les éventuelles conséquences ne va pas contre cela et fais comme tu le sens.

Mais tout cela doit être fait en pleine conscience... Car tu seras la séropositive de service...Et aucun retour en arrière ne sera possible.

La question est : te sens tu capable de faire face à la bêtise (très nuisible hélas) de certaines personnes qui t'entourent.

Pour ma part, 2 de mes collègues de boulot sont au courant (des amies) et tous mes amis le savent aussi.

Ma famille n'en sait rien. Mais je finirai par le dire à ma mère.

Ton discours est très pertinent quand tu parles de prévention. Car effectivement, à chaque fois que j'en ai parlé à mon entourage je leur ai appris des choses qu'ils ignoraient totalement.

C'est édifiant hélas.

Une petite anecdote aussi, c'est tout frais : Mon ex a, je pense, appris récemment (je ne sais pas comment) que j'étais S+. Sur un site de rencontre il a modifié son texte de profil pour écrire : "sain pour sain. et oui ! j'insiste ! ça veut dire ce que ça veut dire !!!". Il est ensuite venu consulter mon profil, ce que le site permet de voir et il le sait très bien. Et j'ai donc lu cette phrase. J'ai vécu 8 ans avec cette personne. Les attaques viennent parfois de personnes inattendues. Il faut t'y préparer.

Bref, ce n'est pas un choix anodin.

Portrait de anthony37

tu demandes un avis ou un conseil sur lequel personne ne peut (ne doit) se mettre à ta place.

certains revendiqueront cette seropositivité, d'autres la nieront auprès de leurs proches, d'autres encore se feront virer de leur boulot sous des pretextes fallacieux pour avoir voulu jouer la transparence....

 

mon avis : je pense que tu es peut etre plus dans un moment où tu veux le dire à tous pour que ton virus ait un coté positif autre que celui marqué sur ton bilan sanguin. Tu dois pouvoir certainement trouver d'autres moyens que celui là pour (re)donner un sens positif à ta nouvelle vie, non ? Smile

 

malheureusement nous ne sommes pas au pays des bisounours et forcément, tu trouveras dans cette assemblée éduquée de camarades, un ou une ou des cons qui te balanceront les phrases qui font mal et qui saperont les bases de ton moral au beau fixe.

 

Je ne suis pas expert en la matière, mais depuis longtemps, la vie m'a appris que la nature humaine n'est pas fondamentalement bonne et que les mauvaises intentions prennent toujours le dessus pour peu qu'il y ait des peurs ou des frustrations ...Le vih induit tout celà...

 

je ne sais pas quelle sera ta decision, mais je te souhaite bon courage pour la suite quelle que soit celle que tu donnes à ton histoire

 

Tiens moi au courant, ça me fera plaisir de voir que je peux me tromper..

Portrait de LuHo

Merci à tous pour vos avis, ça m'aide beaucoup ! Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur le sujet, et c'est pour ça que je souhaitais avoir l'avis de personnes qui ont vécu plus longtemps avec le virus, et qui ont dû faire face à des situations diverses et plus compliquées. J'ai eu beaucoup de chancejusqu'à maintenant, je pense que je ne me rends pas encore compte.
Je suis consciente que celà peut avoir des conséquences négatives, et justement j'aime penser qu'en en parlant librement ce ne sera plus le cas ...

C'est étrange parce que je suis quelqu'un de très pessimiste dans la vie (je déteste le monde dans lequel nous vivons, l'absurdité de l'existence humaine,...) mais pas sur ce sujet. Je me permets l'optimisme quand on en vient à parler de l'épidémie du sida.

En tout cas, je vais encore y réfléchir, et continuer à tâter le terrain en en parlant sans forcément révéler mon statut. 

PS : Merci beaucoup robhalford pour votre témoignage. C'est vrai que parfois on pense connaître les gens et on se trompe royalement... Je vais garder ça en tête.



Portrait de yanos

seul 5 personnes le savent dans mon entourage (hors médical)

ma femme, ma soeur et mon père dans ma famille, et 2 responsables hierarchiques a qui j'ai confiance depuis longtemps dans mon service de mon boulot qui le savent, point. Je n'ai pas de souci comme ca pour aller faire ma prise de sang tous les 3 mois, et je peux m'absenter sans excuses bidons avec l'esprit libre et si je sens un rhume arriver, je peux filer à la pharmacie pour l'enrayer.

Mon frere ne le sait pas, je ne le vois pas ou peu, donc...

après, c'est pas ecrit sur ton front. donc, moins de personnes le saura mieux ca ira.

Portrait de frederic16

LABARONNE  a raison sur son commentaire.AMITIE

Portrait de Koros

Je viens y mettre mon petit grain de sel, tous les témoignages sont très intéressants. Mon avis à moi sur la question de le dire ou de ne pas le dire est totalement personnel selon chaque individu. Ce qui peut bien se passer pour moi peut avoir un effet dramatique pour un autre. Nous n'avons pas tous le même mode de vie, les même fréquentations, il y a des personnes à qui on peut l'annoncer, d'autre où ce n'est pas possible. Pèses le "pour" et le "contre", surtout quelles conséquences il pourrait y avoir sur toi et éventuellement ta famille (il y a parfois des dommages collatéraux) suite à cette annonce. Il n'y a pas de règle pour ce genre de choses, c'est vraiment une affaire personnelle. J'ai du mal à me faire un avis mais j'ai l'impression que les gens, surtout notre génération,sont de plus en plus "ouverts" sur le sujet. Pour preuve, certains pense qu'on ne craint plus rien depuis l'arrivée des trithérapies. Peut-être que je me trompe mais c'est mon ressenti. En tout cas, ça fait plaisir de voir que tu vies bien ta maladie et qu'elle ne t'affecte pas plus que ça psychologiquement. C'est important d'être bien dans ses pompes lorsqu'on est atteint d'une maladie qui demande énormément d'énergie.

Bon courage

Portrait de gmat1

Salut,

Je suis séropositif depuis 22 ans.

Je pense qu'on peut le dire en se confiant à des amis.

Mais je ne le dirai pas à un groupe, comme le groupe-classe, par exemple.

Je suis enseignant.

J'ai deux collègues qui le savent.

Je peux très bien, dans l'avenir le dire, au détour d'une conversation à un ou une autre.

Mais je ne le dirais pas à un ensemble de gens.

Et puis, tu peux faire de la prévention sans parler de ton cas.

Le dire, c'est bien, cela soulage, mais le dire dans l'intimité.

C'est ce que je pense, mais ce n'est pas forcément une généralité.

Je ne veux pas t'influencer, juste te donner des pistes de réflexion.

Gilles

Portrait de Mumbly

Meme si certaines mentalités ont évolué et beaucoup chez les jeunes (merci à eux qu'on stigmatise souvent!), c'est un sujet qui appartient à la sphère privée. A toi de savoir par exemple si tu voudrais faire savoir que tu fais des gang bang le week end par exemple... c'est aussi un sujet qui appartient à la sphère privée... Aujourd'hui beaucoup de personnes confondent le privé avec le public, comme preuve j'en veux, facebook qui informe tout le monde de tout sur tous (ceux qui le veulent).

Quand tu auras ta réponse à cette question tu sauras quoi faire!

 

NB Si tu es sur FB , et que tu devoiles ta séropositivité a qq de pas fiable, n'oublies pas que ça risque de se retrouver public et que cela peut avoir de lourdes conséquences...

 

 

Portrait de jack81

Je l'ai bien lu tout part d'un bon sentiment venant de toi...seulement les bons sentiments n'appartiennent pas à tout le monde. Je suis s+ depuis que j'ai 21 ans aussi et j'en ai 10 de + maintenant donc un peu d'expérience en la matière.Au début j'ai cru que rien ne m'arrêterai, ni la maladie, pas même les cons...depuis peu de chose ont changé, je crois encore que rien ne m'arrêtera si je reste malin et évite les cons!

La bonne chose c'est qu'en voulant le dire tu es bel et bien rentrée dans la phase d'acceptation...Et quelque part tu as raison, la société ne bouge pas tant qu'on ne prend pas des risques, tant qu'on ne manifeste pas, tant qu'on a pas le courage de clamer haut et fort qui on est. D'autant + qu'être séropo de nos jours est plus facile à vivre qu'il y a 20 ans et ne devrait plus être une pathologie stigmatisante (Je trouve d'ailleurs que la Baronne va un peu loin dans la dramatisation, le contexte actuel évolue....on réussira peut-etre pas tout de suite à se débarrasser du virus mais il va falloir s'habituer à cohabiter avec des séropos en bonne santé et une prise en charge thérapeutique qui s'améliore).

Seulement le revers de la médaille c'est qu'en effet, quand ce sera fait il n'y aura pas de marche arrière possible. Et ceux qui ont peur, les sérophobes, feront parfois dans un premier temps mine de ne pas être touchés par ta révélation mais ils auront besoin d'en parler à leur tour parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'annonce....et là ça peut vite faire le tour du globe...j'exagère à peine!

Donc un conseil: ne le fais jamais dans la précipitation ou par besoin d'en parler (il y a des psys pour ça), choisis TRES BIEN les personnes à qui tu souhaites en parler (certains proches, pas tous, ou certains amis de longue date de préférence ou d'un milieu éduqué) méfie-toi des gens qui à première vue ont l'air "open"...

Quelque part j'aimerais t'encourager à le dire et à défendre la cause des séropositifs mais il faut bien l'avouer , ça relève souvent du " kamikaze" ....

A bon entendeur...

Portrait de penelopedu13

Bonjour,

Je vois que tu es quelqu'un de sensé, déjà tes proches sont dans la confidence, ce qui es bien. Et bien moi, je le dis facilement car comme toi je pense faire le bien autour de moi. Pourtant tu vois je me refuse toute relation amoureuse justement par peur qu'on me rejette. Mais il m'arrive de le dire même simplement à des gens que je viens de connaitre. Mais dis le oui, même si tu as affaire à des imbéciles. Je pense qu'on peut aider même ces gens là.

Portrait de Koros

Pourquoi le dire finalement? Tu es assymptômatique et tu te portes super bien, tu n'as donc aucun signe visible de la maladie. Ne serai-ce pas tenter le diable inutilement? Que tu veuilles en parler à tes proches, je peux le comprendre et c'est normal. On ne sait jamais, si il venait à t'arriver quelque chose (ce que je ne te souhaite pas bien sûr). Le dire ou ne pas le dire, seul toi pourra prendre cette décision. Mais n'oublie pas que ce qui est marqué ici et un témoignage propre à chacun. Si ça c'est bien passé pour certains, nos conseils peuvent ne pas être bons pour toi. Seule toi connait ton entourage et les personnes que tu fréquentes.

Portrait de DURANDAL34

Depuis qu'est publié (1)l'inocuité des rapports avec un(e) séropo indétectable depuis plus de six mois et qui continue à se dépister régulièrement et à prendre son traitement, je crois qu'il est utile de le dire à tout le monde. Et de dire dans la foulée le caractère non contaminant de notre statut. A la différence de ceux qui ne se dépistent pas ou qui, se sachant positifs, ne se traitent pas. Avant cette publication, c'est à dire tant que nous étions supposés contaminnats, il me paraissait préférrable de ne pas le dire à tout le monde afin d'éviter la discrimination. Aujourd'hui il faut au contraire profiter de l'occasion pour affirmer les progrés de la médecine et les réels dangers, à savoir l'ignorance de son statut et le refus du traitement. Courage! Mais je crois que ça en vaut la peine. Nous ne sommes plus un danger public. Le danger est ailleurs, il faut le désigner.

(1) Congrès de Rome, juillet 2012

Portrait de natouche

tu l'as dit à tout le monde toi? j'aimerais entendre le témoignage de quelqu'un qui s'est complètement ouvert sur le sujet.

 

le caractère non contaminant des s+ sous tri n'est pas encore universellement admis. quand ça le sera et que les media diffuseront la nouvelle, le contexte sera plus favorable pour déclarer son statut. mais c'est loin d'être le cas. il y a encore beaucoup de tabou et d'ignorance concernant le VIH.

 

mon conseil LuHo est d'être prudente. moi aussi j'ai ressenti cette pulsion militante quand j'ai appris ma s+, mais j'ai rapidement été refroidit par les réaction des 2 première personne a qui je l'ai annoncé. cela en 2008... et il ne faut pas oublier que dans certain pays, une personne peut porter plainte contre celui ou celle qui lui aurait transmis le virus.

 

la meilleur façon de faire de la prévention, c'est de diffuser de l'info sur le sujet: des chiffres, des cas particuliers, afin que les gens prennent conscience que personne n'est à l'abri

Portrait de lounaa

Comme le dit Natouche tant que l'info de ceux qui sont sous tri , et indetectable à la charge virale depuis au moins 6 mois (pour ceux qui etait detectable avant) et sans autre pathologies, tant que cette info ne sera pas communiquer et comprise il y aura toujours la peur que les autres ont des sero plus ...

Si bien que meme le jour ou cela sera enfin admis je suis persuader que il restera encore des cons pour nous stigmatiser pendant des décennies ...

Après il est vrai que je me pose la question si dévoilé cela n'est pas un danger pour les jeunes qui ont des multiples relations , et qui pourrait se dire un peu vite que il n'y à pas de danger du tout, sans s'assurer avant de l'état de leur partenaires ...

En tout cas Luho à ta place je réflechirai bien avant de le dire car il y à trop de discriminations ...

Sol

Portrait de lounaa

Quelqun sait pourquoi les médias n'en parlent jamais ????

Il y à la quelque chose que je ne comprends pas ,  si quelqun peut m'expliquer ?

Pire j'ai rencontrer 2 docteurs pas au courant :))

Alors je me pose des questions comme toujours ...

@+Surprised

Portrait de romainparis

en France, en comptant ceux qui s'ignorent, sur 63 millions de français... Autant dire, une goutte d'eau. Voila pourquoi les médias s'en désinteressent. Ils s'y interessent quand on évoque les chiffres mondiaux qui sont plus... vendeur.

Le dire ? Dans la vie perso, faites comme vous le sentez. Dans la vie pro, surtout pas. 

Portrait de lounaa

Au moins une réponse merci , mais c'est tout de même une nouvelle importante pour les séropos , franchement je ne comprend pas ...

On en revient donc toujours à la meme chose le fric !! ( plus vendeurs ) ...

Dommage pour notre image, quoi que on est tellement stigmatiser par la société que le jour ou cela sera enfin dit comme il se doit , au grand jour , il restera encore des cons pour nous discriminer et ce pendant des décennies tellement ont fait pas partis de leur monde ! et pourtant ...

Portrait de Koros

Pourquoi Soledad qualifies-tu les gens de "cons"? Et si ils étaient tout simplement mal ou pas informés? Est-ce que ça fait de ces individus des "cons"? Néanmoins, je suis d'accord avec toi qu'il y aura toujours des personnes pour discriminer les séropos mais ça, ça fait partie de la vie. Il n'est pas question de fric non plus d'entretenir le V.I.H. Comme l'a dit un jour Romain par une remarque rès pertinente, quel intérêt il y aurait à faire un lobbing sur les trithérapies alors qu'il serait plus juteux d'en faire un sur un vaccins et qui concernerai tout le monde.

Portrait de lounaa

Inutile de déformer mes propos en les insinuants à ta façon,  tu devrais d'abord suivre le sujet du forum car la le réactionnaire c'est toi !

En plus tu dit toi même que il y aura toujours des personnes pour discriminer les séropos et que tu est d'accord avec cela , alors si pour toi ces gens qui font de la discrimination ne sont pas des cons pour moi oui ...

J'ai horreur de la discrimination encore plus quand c'est infonder  puisque logiquement si les conditions du rapport du suisse sont vrais , pourquoi cette discrimination continuerai  si les gens ne sont pas des cons ...

Après je vois pas ce que vient faire la dedans le lobbing trithérapies c'est quoi sa un gag !?

Et les vaccins ? que viennent t'il faire la ? en ai je seulement parler ?

Je ne sais pas de quel post de romain tu parles ? y ai je participer ?

Je répondais à romain sur des chiffres plus vendeurs , qui lui répondais à ma question pourquoi les médias ne parlent jamais des études du suisse hirschell ...

 

 

Portrait de perplexus

hugox wrote:

Aucun intérêt à le dire.

Les gens sont bêtes et les campagnes de prévention font peur. Donc si j'étais à ta place, je resterai discrète.

Personne ne saura que tu es S+.

Totalement d'accord avec Hugox. Il y a eu une époque où l'on a surmédiatisé des artistes séropositifs (dans ces élans de compassion condescendante insupportable) mais au fond, le slogan reste : "le sida il ne passera pas par moi". Terrible parole qui peut se résumer à parquer tous les séropositifs pour qu'ils ne se mélangent pas aux séronégatifs.

Ma compagne a le VIH depuis sa naissance (et au passage a vécu sans aucun souci de santé pendant des années sans trithérapie qui lui a causé plus de problèmes que de guérison) et j'ai été le premier homme à qui elle l'a "avoué". Encore un mot terrible, comme s'il s'agissait d'un crime.

Tu ne pourras pas éviter les cons qui te jugeront avec un regard de pitié crétin si tu leurs apprends ton état. Mais pour les personnes qui t'aimeront sincèrement, tu verras qu'elles ne changeront pas leurs regards  ni leurs attitudes à ton égard. 

J'ai pu rencontrer plusieurs personnes atteintes du VIH depuis des années et paradoxalement, elles sont débordantes de vie là où beaucoup de gens sont mortellement dépressifs et ne mesurent pas le bonheur et la saveur de chaque instant.

Je te souhaite de profiter pleinement de ton existence et t'envoie mes meilleures pensées.

Portrait de Koros

Soledad, je suis le forum et je ne vois pas où tu vois que je fais des insinuations. Les insinuations, c'est toi qui les fait en qualifiants de "cons" alors que  tu ne sais pas pourquoi ils pensent de telle ou telle façon. Si ça ce n'est pas du jugement, tu me diras ce que c'est. Il y aura toujours des gens pour discriminer, quelque soit le motif, tu n'y peux rien et moi non plus, c'est comme ça. On peut cependant travailler pour faire changer l'image du V.I.H afin que cette discrimination s'atténue.

Portrait de chmol

1_Dans la réorganisation de nos vies respectives le secret garde une place centrale même si apprendre sa S+ avant 1996 ou des années  après ce n'est pas être confronter à la même révélation .

2- Les métaphores au sujet du  SIDA sont encore bien présentes  même si elles ont perdu de leur force

3- Je pense que le secret reste un pilier qui s'inscrit pour chacun de nous dans des stratégies complexes du rapport à l'autre aux autres.

4- Il n'est pas toujours facile d'apprécier la capacité de" l'autre " (parents , amis , connaissances; milieu du travail  etc...) à être dépositaire d'un tel secret  et là je pense qu'une selection s'impose . En ce qui me concerne je ne céde pas  au mythe de la transparence terriblement de notre époque (Le tout dire...) parce que ce secret révélé peut être une violence retournée contre soi 

5-Pour ma part c'est plus une diffusion limitée de "mon secret" et un choix au cas par cas des personnes parce que je  souhaite le partager que dans l'intimité afin tout simplement de me protéger

6- Le paradoxe du maintien du secret est qu'il est parfois lourd c'est indéniable  mais il protège  aussi et permet  de ""mener une vie normale""

7- J'ai aussi le DROIT de me taire et ne pas céder à la mythologie de la transparence

Portrait de frederic16

Pour ton commentaire idem.Tres realiste.AMITIE

Portrait de Koros

Je suis quasiment d'accord avec ton post schmol. Pourquoi Quasiment? Parce que le fait d'entretenir ce secret ne fait pas évoluer les mentalité et la vision du V.I.H. Si personne n'ose le dire, alors on reste dans des carcans. Le V.I.H est une histoire personnelle, le dire ou pas reste une affaire personnelle en fonction de sa vie personnelle et une histoire personnelle. Il n'y a pas de modèle type.

Portrait de lounaa

Et bien justement voila on y arrive vico, travailler sur plus de précisions : alors hirschell c'est quoi un menteur ? c'est recherches sont fausses ?

Non je ne le crois pas les Suisses n'aurait pas pris ce risque surtout avec ce virus ...

Alors j'ai le droit de poser une question , que sa te plaise ou pas ...

Je le redit le réactionnaire c'est toi et j'aimerai que tu sois un jour confronter à la discrimination par un con sa t'apprendrait !!

Après tu accepte sans doute sans broncher et tente de leur expliquer mais il y à cons et cons ...

Certains ne changeront jamais d'avis surtout les cons ..Tongue Out

Quand à ton lobbing sur les tri vaccins et ancien post de romain tu na pas répondu ?

C'est quoi cette méllase ?

Schmol la je suis ok avec toi ...

Bonne soirée

Portrait de Superpoussin

romainparis wrote:

en France, en comptant ceux qui s'ignorent, sur 63 millions de français... Autant dire, une goutte d'eau. Voila pourquoi les médias s'en désinteressent. Ils s'y interessent quand on évoque les chiffres mondiaux qui sont plus... vendeur.

Le dire ? Dans la vie perso, faites comme vous le sentez. Dans la vie pro, surtout pas. 

Je ne suis pas certain que ce ne soit qu'une question de taille de population concernée car alors comment expliquer que soient encore médiatisés des évènements tels que le Sidaction ou Solidays?

Ces machins là ne proposent pas, je crois, grand chose de neuf depuis leur création, ils en sont quasiment restés à la préhistoire du VIH, or ils continuent d'avoir une  couverture médiatique.

N'y aurait-il pas plus d'intérêt pour les médias d'évoquer un truc "neuf" (de 2008 quand même...) que de toujour ressasser les mêmes slogans?

Pour moi les médias  n'évoquent pas le rapport Hirschel parce qu'ils ne le connaissent pas... ou en sont dissuadés.




Si on regarde ce que font les grosses associations censées défendre nos intérêts elles en font encore moins que les médias grand public.


L'an dernier j'ai jetté un coup d'oeil au site de Solidays et j'ai cru qu'ils n'avaient rien changé depuis 20ans


Sur Sida Info Service après avoir longuement cherché en vain j'ai fait remarqué l'absence de la mention du rapport suisse et là on m'a appris qu'il y était fait mention dans je ne sais plus quel endroit obscur du site où personne ne risque de le trouver.


Quant à AIDES l'association semble vouloir se couvrir en en parlant à ceux qui savent déjà via Remaides mais réserve l'information aux initiés: rien dans les médias grand public.


Portrait de romainparis

qui prennent des ARV ?

Portrait de Quincieux

Je te déconseille de le faire... Tu es jeune...  et les conséquences de tes actes sont irréversibles... Est tu près à vivre avec le restant de tes jours ? N oubli pas que tu auras des moments de ta vie qui ne seront pas toujours roses... et les effets de ton traitement apporte parfois de terrible moment de doute... voir dépressif...  Ton geste est louable mais la société ne le sera pas avec toi... Et cela tu n y pourras rien... Heureuse vie puis tu avoir ;)

Portrait de hiv54

robhalford wrote:

C'est évident quand on te lit.

Si tu as la force d'en assumer les éventuelles conséquences ne va pas contre cela et fais comme tu le sens.

Mais tout cela doit être fait en pleine conscience... Car tu seras la séropositive de service...Et aucun retour en arrière ne sera possible.

La question est : te sens tu capable de faire face à la bêtise (très nuisible hélas) de certaines personnes qui t'entourent.

Pour ma part, 2 de mes collègues de boulot sont au courant (des amies) et tous mes amis le savent aussi.

Ma famille n'en sait rien. Mais je finirai par le dire à ma mère.

Ton discours est très pertinent quand tu parles de prévention. Car effectivement, à chaque fois que j'en ai parlé à mon entourage je leur ai appris des choses qu'ils ignoraient totalement.

C'est édifiant hélas.

Une petite anecdote aussi, c'est tout frais : Mon ex a, je pense, appris récemment (je ne sais pas comment) que j'étais S+. Sur un site de rencontre il a modifié son texte de profil pour écrire : "sain pour sain. et oui ! j'insiste ! ça veut dire ce que ça veut dire !!!". Il est ensuite venu consulter mon profil, ce que le site permet de voir et il le sait très bien. Et j'ai donc lu cette phrase. J'ai vécu 8 ans avec cette personne. Les attaques viennent parfois de personnes inattendues. Il faut t'y préparer.

Bref, ce n'est pas un choix anodin.

Tu peux m'elairer ? quand tu dis sain pour sain ? cela veut dire que tu lui à caché ta séropositivité ?

Portrait de robhalford

je n en ai effectivement pas parlé à mon ex tout simplement parce que j ai été contaminé après lui si c est ce à quoi tu fais allusion.

Portrait de mademoiselle B

jai fait le choix de ne rien dire. ma vie ne regarde que moi. je prendrai soin des autres en evitant par des comportements de contaminer qui que ce soit. je suis porteuse dune maladie qui tue moins que le paludisme ou la faim. penses tu que tu a ete contaminee par manque de campagne publicitaire ? ta sante ne regarde que toi jusqu a preuve du contraire personne n avale les medocs a ta place. tu es trop jeune pour t exposer tant.

Portrait de DURANDAL34

Bien sûr que c'est un choix personnel. Bien sûr que dans un monde confiné et majoritairement homophobe et "sidophobe!" et si, en plus, tu es professionneleement dépendante de ce millieu, tu vas te taire! A ceci près, mais ça fait pas mal de monde (!) je crois qu'aujourd'hui il est utile de le dire - pour faire avancer les choses, c'est à dire faire reculer la peur de la séropositivité. Je crois - je constate - qu'on a souvent de bonnes surprises quand on annonce sa séropositivité. Beaucoup de gens sont heureusement en empathie avec les malades, de quelque maladie que ce soit. Donc il me semble que, si ta situation matérielle n'est pas dépendante de cette annonce, il est préférable de le dire. J'en profite au passage pour préciser que si tu es dans la fonction publique, même dans un milieu clairemenrt hostile, tu peux le dire car, en cas de conflit, si tu relèves la tête, les syndicats sont assez puissants et organisés pour te restaurer dans tes droits et condamner le propos ou l'attitude discriminant.

Les barrières d'un autre ordre que la dépendance financière me paraissent de mauvaises raisons. Le critère affectif en particulier: quel estime conserveras-tu vis à vis de quelqu'un que tu aimes et qui méprise les séropositifs? Celui qui a un tel mépris ne mérite certainement pas ton amitié. Tu dois avancer dans ta vie. Les choix relationnels contribuent à cette avancée. Ta vie est celle de quelqu'un qui porte le VIH. Ta qualité de vie dépend de ta transparence. Le silence est en soi une souffrance. Et il est bien pire que ça par les conséquences de ce silence: mépris de soi, acceptation de ceux qui te méprisent sans même le savoir... Car à taire ta séropositivité, tu seras vite contrainte de mépriser les séropo à ton tour! C'est le même problème qu'avec tous les racismes: misogynie, homophobie, racisme, chauvinisme... Si tu n'est pas contre, tu es pour!

Portrait de lounaa

Sa dépends , tu parle de le dire !!!

Il n'y à pas que les milieux professionnel dans la vie !!!

Parfois ne pas le dire et prendre sur soi est un acte d'Amour.

Surtout quand sa concerne des personnes qui nous aiment et n'ont pas besoin de le savoir !

leur rajouter un chagrin supplémentaire ?

Non pas moi !!!

La vie est trop courte chacun sa merde !

et celle la, la mienne je l'assume de mon mieux,

pas la peine de faire souffrir mon entourage, et d'autres personnes ( certains )

après chacun fais comme il veut !

Bien entendu je parle pas des personnes avec qui on à des rapports disons intimes,

la c'est autre chose ! je ne pourrai pas ne Pas le dire sa c'est impossible pour Moi ...

Mais je parle de personnes chères à mon coeur qui ont  leurs soucis certainement aussi,

ou en auront un jour,

car la vie n'épargne en principe  personne ...

Alors pourquoi aller leur dire sa changera quoi ?

Je te donne un exemple mais un parmi tant d' autres, en ce qui me concerne ...

Jordan mon neveu à 20 balai , c'est un garçon hyper, hyper sensible, je l'ai vu quand

ma soeur ainée à eu un avc en 2009 il s'en est d'ailleurs pas bien remis ...

moi il m'adore et je l'adore aussi pourquoi irai je lui faire du mal en lui disant que je suis séropo hein ?

car le savoir lui ferait beaucoup de mal , j'en suis persuader...

Quand au amis es c'est une autre histoire , certains le savent les plus proches,

d'autres pour des raisons disons familiales ne le savent pas ...

D'autres encore j'en ai fait le trie par rapport à cela ...

Quand à  entendre ceux qui discrimine les séropos quand j'en croise ils ont affaire à moi ...

et cela à n'importe quel endroit !

Et je les écartent définitivement de ma vie ...

Le dire c'est aussi parfois égoïste à mon sens à moi bien entendu ...

Mon père quand il est mort de son cancer ne savais pas que j'étais séropo,

il est partit avec ce soucis en moins et c'est tant mieux ...

et je suis heureuse qu'il ne la jamais su ...

Mon frère idem il en est mort , mais à la fin il disait que c'était un cancer, mon père et d'autres ne l'ont jamais su ...

sa aurait changer quoi hein ?

Après chacun fait comme il veut moi je ne juge pas ...

sauf les sérophobes, les intolérants en tout genre,

 et tout ceux qui font des discriminations infondé , et qui pour moi reste des cons ...

sol

Portrait de lounaa

Au lieu de la disance moi je préférerai que les médias parlent plus du rapport Hirchell!!!

Comment sa se fait que depuis 2008 si peu de personnes sont au courant ???

pourquoi ?

pour quelles raisons ???

je découvre des séropos qui ne sont pas au courant ou très mal informer ?

question de fric la encore à mon humble Avis ...

comme du 5/7 de Leibovitch : réduction des médocs pour certains et certaines tri thérapies c'est idem je découvre beaucoup d'ignorance des séropositifs !!!

La encore pourquoi ?

basta