Les archives communautaires

J'espère que je poste dans le bon forum.

 

L'hémophilie n'est pas un problème de plaquettes. Le nombre de plaquettes est normal chez les hémophiles.

Quand une plaie se forme sur une veine ou un vaisseau, d'abord les plaquettes s'agglutinnent pour boucher cette plaie, un caillot, ensuite une protéine que ressemble un peu a de la colle vient fixer le caillot sur la plaie comme un filet pour le maintenir bien en place et ainsi protégée la plaie cicatrise.

Chez les hémophiles, c'est cette protéine qui est quasi inexistante ou déficitaire ce qui fait qu'une fois le caillot formé, il tombe et la plaie recommence à saigner et ainsi de suite...

 

Il existe des traitements de concentré de cette proteine depuis la fin des année soixante à peu près, d'abord cette protéine a été extraite du plasma humain. Il faut un grand nombre de donneurs pour fabriquer ce concentré, d'où la contamination VIH/VHC de beaucoup d'hémophiles de ma génération traités avec ces produits. Depuis une quinzaine d'année les produits son fabriqués par une technique de génie génétique à partir d'ovaires de hamsters et sont sains pour les malade de cette nouvelle génération.

Commentaires

Portrait de moajdi

Merci Luca.

J'avoue que ce n'est pas là la réponse que j'attendais. Explication : trouver sur le net le mécanisme fonctionnel d'une affection telle l'hémophilie n'est pas très difficile.

Plaquettes ou protéïne, il n'en reste pas moins que, comme toi je suppose, lorsque je me fais un petit bobo de la vie quotidienne, celui-çi met un temps certain à cicratiser, avec les risques inhérents à toute "porte d'entrée" sur le système sanguin que cela comporte.

Là est l'information qui me manque : comment gérer, au quotidien, tous ces petits "riens" ? La seule solution consiste-t-elle à se couvrir de sparadrap (et d'inventer une épique attaque du chat du voisin pour justifier sa gueule en patchwork) ? Est-il utile de nécroser à l'eau oxygénée les tissus avoisinants la "plaie" (de la taille d'une tête d'épingle mais qui, 3 jours durant, exhibe sa petite goutte de sang frais) pour faciliter la cicatrisation ? Comment résoudre le problème lorsque l'ouveture se situe juste au pli du genou sans s'obliger à marcher une jambe raide pendant une semaine ? L'information que je cherche est anecdotique, liée à l'expérience, au vécu, aussi loin que possible des didacts doctes de nos thérapeutes épris de vérités eternelles, mais fleurant plutôt le bon rebouteux de campagne, celui qui sait que l'on va oublier à un moment de maintenir le petit doigt raide, qui sait que le meilleur sparadrap ne résiste que rarement à une journée passée à bêcher le jardin, celui qui sait comment faire avec plutot que comment communiquer sur le problème avec ses co-optés.

D'où ma réaction enthousiaste, quoique sans doute pas assez claire, à la lecture de tes mots "expérience de l'hémophilie".

« nous ne voulons pas d'un monde ou le risque de mourir de faim s'échange contre la peur de mourir d'ennui. » G. Debors La politique du spectacle

Portrait de PAMELOS

Moajdi

 

un simple pansement ne suffit pas il te faut faire un pansement comprésif , gaz + bandage suffisamant serré ,mon petit fils  est né sans fibrine ( un des facteur de la coagulation)  ceci est une maladie orpheline de l'émophilie qui  est  facteur XIII : chaque chute ou petit bobo peut prendre une ampleure importante le facteur manquant lui est administré par perfusion tout les trois semaine, les ématomes peuvent être non visibles et se nicher aux articulations  tu dois être vigilant .   

Ton problème de chute de plaquettes  peut provenir d'une anémie due au défaut de produire des globules rouge ,où une destrucion des ces dites globules, où une perte de celle-ci  cela peut etre lié à ton hépatite!?

 si tu cognes ,il te faut mettre une poche froide à avoir  au cogélo en permanence pour parer à l'ugence:  il te faut te bichonner moajdi fait attention à toi je t'embrasse bien fort.

                            PAM 

Portrait de Kaaphar

salut moajdi, les gens,

il semblerait qu'on se soit un peu mélangé les fils ce matin en mêlant les plaquettes aux assoces !!

donc, tu disais :

"il s'avère que je me retrouve avec une carence en plaquettes significative, et que je suis un peu paumé sur comment gerer ça au quotidien."

qui n'a effectivement pas forcément de rapport avec l"hémophilie.

Il existerait un produit à l'étude permettant de "remonter" les palquettes notamment dans le cadre de ttt interféron : l'Eltrombopag !

peut-être connais-tu ; j'ignore si des protocoles sont ouvertes en France, à tout hasard voilà un lien :

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-10915-eltrombopag-effic...

ce n'est certes pas de la thérapie de rebouteux (lol)

solidairement

Kaaphar

édition : il est possible que le lien nécessite une inscription ; si ça ne marche pas et que ça t'interesse : tu peux trouver aussi l'article sur un fil de discussion sur le forum hepatites.net :

http://www.hepatites.net/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=225448...

Portrait de Luca

Je n'ai pas répondu à ta question tu as raison, mon titre de sujet n'était pas bon. Je faisais juste le distingo entre les deux affections et j'explique l'hémophilie en quelques mots simples et ouvre un sujet si ça interresse quelqu'un.

J'aurai pu mettre  Sujet: Hémophilie, Commentaire: Cherchez sur Google.

En ce qui concerne les plaies, je n'ai pas mieux que les pansements et hémostatiques locaux pas très efficaces à te proposer, mais pour nous si la plaie saigne trop, nous avons les concentrés dont j'ai parlé qui nous rendent pour quelques heures au moins une coagulation normale. Pour les problèmes de plaquettes en effet, je crois que rien d'efficace n'existe.

Portrait de Zagadoum

Juste pour info , si tu as un déficit en plaquettes , tu devrais en parler à ton médecin et peut être envisager avec lui de t'en faire injecter.

Maintenant concernant les saignements , je te suggères deja d'éviter l'aspirine , si tu as des " douleurs " , prends du paracétamol.

Sinon si tu as des petits bobos , qui saignent d'une manière durable , ben le seul truc  c'est de bien compresser au moins cinq minutes , vigoureusement, voire tu prend une compresse de gaze et au dessus , tu mets une pochette à l'intérieure de laquelle se trouve une substance qui gèle dans un frigo ou qu'on réchauffe au micro-ondes une trentaine de secondes pour aider contre les rhumatismes, ça se trouve en pharmacie , voire à l'hopital , si tu demandes.

Le froid à un effet astringeant sur les vaisseaus sanguins et le flux sanguin est réduit donc ça saigne moins.

C'est à dire que tu la mets bien froide au dessus de ta compresse.

Ce ne sont que des solutions d'appoint.

Portrait de lounaa

 je vais de  suite voir le lien de kaaphar car je recherche seropo asymptomatique sans pr hiv mais avec un purpura trombophenique = perte de plaquettes pour voir comment on le soigne moi suis à bout car on me refuse la tegelline = trop chere pour un seropo ! je vie avec des plaquettes tres basses depuis 2002 je risque une hemmoragies cerebrale à ch instant le smit me refuse les perfs motif seropo  . l'hemato pourtant lui conseiller les perfs enlever la rate ou du mabthera ? mais preçiser c'est dommage de lui instaurer un traitement hiv vu ces t4 normaux et son virus indetectable .... mais le smit na rien voulu savoir et j'ai 2 combivir par jour depuis 1 an que sa et rien d'autre seulement mais plaquettes stagne et le combivir ma provoquer de l'hypertension suis tres essoufler et en plus mes g rouges baisse depuis le debut du combivir alors que j'avais aucun probleme de g rouges avant . je serai tres heureuse si vous avez d'autres info pour tout ce qui se rapporte aux plaquettes sur mon blog j'ai detailler mon probleme et c'est le 1er sujet que je vois sur seronet qui parle des plaquettes merci  .
Portrait de lounaa

le lien donner par kaaphar est tres utile pour ceux qui sont à la recherche de traitement pour monter les plaquettes.

je suis desesperement à la recherche de tout seropo qui aurait des problemes que de plaquettes pour voir ce qu'il prend comme traitement . j'espere que  si l'un d'entre vous à le meme probleme que moi il me contactera merci et courage à tous . douce année 2009 pour vous tous amitiees soled

Portrait de Kaaphar

salut,

bien content si ce lien t'a servi, je n'étais pas sûr que ce protocle existe pour autre que VHC en traitement.

K.

Portrait de lounaa

bonsoir kaaphar. je preçise mon profil seropo depuis 86 pas de traitement jusque en oct 2007 puis  2 combivir par jour depuis ! pour soi disant remonter les plaquettes alors que mes bilans indiquer t4 plus que normaux et virus indetectable sans aucun traitement . mais plus de plaquettes depuis 98 elles ont commencer à baisser pour atteindre 2000 au mm2 en juin 2007 . pour + clique sur soledad la tu iras sur mon blog ou galerie je me suis emmeler les pinceaux en arrivant sur seronet et confondu tout cela . mais  c'est la que j'explique plus en detail mon profil. et en desespoir ;(hemmoragies et ici ils s'en foute completement . si tu connais un bon hemato  stp dit le moi. oui le protocole peut etre aussi pour les patient atteint de thrombopenie (perte de plaquettes ) car ils se sont apercu que ce trait marcher aussi sur eux . et c'est mon cas j'ai une trombopenie (non soigner) ..... je risque une hemmoragie cerebrale à chaque instant mais  ici ils s'en foute ! les tegelinnes (perfusion ils estime  que c'est trop couteux (pour un seropo ) et m'on gaver de cortisone qui ma bouziller . et j'espere vraiment pouvoir rencontrer des dr qui font ce protocole . j'avais au depart eu l'info par un professeur des maladies rare qui m'avait dit d'arretter de suite le combivir que c'etait pas lier au hiv et que j'avais le coeur tres en mauvais etat (à cse du combivir ) car vu que j'etais asymptomatique au hiv mon sang à tres mal reagit . et il m'avais envoyer dans un hôpital pour ce protocole. alors stp si tu peux me dire ou c'est au moins le nom de l'hopital sa m'arrangerai beaucoups merci kaaphar stp repond moi . soled . pour plus tu peux lire aussi à la rubrique avais vous subit des discriminations ji ai laisser mes commentaires sur les tegelinne perf refuser au seropo aux urgences etc etc à bientot j'espere et bon courage à tous (ensemble on est plus fort soled) .
Portrait de Kaaphar

salut,

je vois ce que je peux éventuellement trouver comme pistes et te contacte en MP

@+ Kaaphar/Alain