Les archives communautaires

Certains d'entre nous ont déjà  consultés des  psychologues, quels bénéfices en avaient vous retirés ?
Etes vous dans le besoin  mais vous n'osez pas vous confier à un psychologue car ne croyez pas en ses effets positifs ?
Vous aimeriez bien consulter un psychologue mais n'oser pas franchir le pas ?
Croyez vous que la psychologie est une nécessité à cause de la maladie et les effets psychologiques qu'elle entraîne ?
Toutes les questions que vous vous posez et les réponses que vous pouvez apporter au sujet de la psychologie face au VIH.
Cela pourrait être intéressant d'avoir votre vécu à ce sujet 

Commentaires

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Autant je m'oppose à la psychiatrisation obligatoire des trans (pour la France les trans sont des malades mentaux, comme les homos l'étaient avant 81) autant je pense qu'une psychothérapie -ou plus- peut être bénéfique à une personne séropo, particulièrement en période de post-découverte. Que ce n'est pas un luxe que ce soit remboursé par la Sécu.

maintenant à la différence de la médecine classique la médecine psychologique n'est pas une science exacte. Alors il faut bien choisir.

Il y a des gens complétement rétifs à l'analyse, je ne sais pas quoi leur dire

Moi, savoir que je paie quelqu'un pour "vider ma poubelle" ça me permet d'aller loin en moi, de ne pas avoir de pudeurs. Je dis à la personne qui s'occuppe de moi des choses que je ne pourrai pas dire à un ami, de peur de lui faire mal.

Et puis il faut se dire que ce n'est pas une relation à sens unique: l'analyste vous change, vous changez l'analyste.

Portrait de texas303

biensur il y a l'aspect : j'ai découvert ma séropositivité et je cherche de l'aide car c'est quand même un choc d'apprendre qu'on a une grave maladie.

Mais aujourd'hui, les séropos vont beaucoup voir les psys car effectivement les médocs provoquent des modifications dans le cerveau qui engendrent pas mal de troubles du comportement : anxiété, angoisses, dépression, inpossibilité de gérer le stress, nervosité, irritabilité... et j'en passe ! séropos dont je fait parti et j'en connais pas mal dans ce cas. Les médecins sont un peu désemparés par tout les effets que peuvent provoquer les médocs (problèmes psys, diabète, cardio vasculaire, lipos, ostéoporose... pour ceux qu'on connait actuellement. Et les psy commencent, à mon avis, à jouer un role important au meme titre que les cardiologues ou les diabétologue.

Il ne faut pas hésiter à te renseigner auprès des associations qui s'occupent des séropos dans les hopitaux. Par exemple à Aix-en-provence, il y a le Réseau Santé Provence au sein de l'hopital avec des médecins, infirmieres, assistantes sociales etc qui se sont regroupés pour aider les séropos. Il faudrait que tu trouve quelquechose du même genre. Demande à Aides ?

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

mais j'ai ce qu'il me faut.
Portrait de milodemavie

J'ai un psy dans ma consult VIH (chologue)
mais j'ai été étudiant en psycho et donc j'ai un mauvais a priori sur cette psy qui était une collègue de promo...

C'est pas remboursé par la sécu (enfin pas que je sache) ou la mienne (celle que j'ai utilisé dans le passé) n'est pas conventionné :s

Oui, on peut en avoir besoin, aux moments clés, annonce, mise sous traitement, difficultés pro/ relationnelles...
Nous ne sommes pas des SURHOMMES, même si nous sommes des survivants (attention ce mot a plein de sens)
Mais le psy c'est comme les antibiotique c'est pas automatique !

C'est un choix de traitement et si nous décidions de vivre comme avant ?

Quand notre sérologie n'était pas un problème, en étant juste éveillé et responsable...

Portrait de frabro

Ce n'est pas une nécessité de consulter un psychologue, et présenter ça comme un passage obligé pour tout séropositif me semble abusif. Pour ma part, j'ai en 18 ans de séropositivité consultés trois fois de suite, et pas à cause du vih ou des traitements mais pour faire le point sur une histoire sentimentale qui me pourrissait la vie. Conclusion du psy fort honnête de l'époque : "Monsieur, vous savez très bien où vous en êtes et ce qu'il faut faire, vous n'avez pas besoin de moi !"

 

J'ai eu la chance d'avoir autour de moi depuis toujours des personnes proches capables de m'ecouter quand j'en ressentais le besoin : famille, amis, associations. Sans doute que celà a joué le même rôle pour m'aider à passer les moments difficiles.

 

Je suis conscient que pour beaucoup d'entre nous l'appel à un professionnel est nécessaire, que ce soit pour supporter l'idée d'être séropo, pour gérer les effets de certains traitements, pour réapprendre la relations aux autres. Parfois aussi pour affronter des déséquilibres antérieurs au VIH et auxquels celui-ci a servi de révélateur.

 

Il y a tellement de sortes de psy qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais évitons de faire comme  Lea-mûre-trans de faire l'amalgame entre psychanalyse et psychothérapie. L'analyse est une forme particulière, longue, coûteuse, qui demande une implication importante du patient. Pas forcémment utile à tous, ni à la portée de tous.

 

Seuls les medecins psychiatres sont remboursés par l'assurance maladie, à condition qu'ils soient consultés dans le parcours de soins après avis du médecin traitant ou du médecin VIH.

 

Les services des hôpitaux offrent souvent des consultations psychologiques gratuites pour leurs patients, ainsi que certaines associations. Parfois aussi des groupes de parole qui peuvent rendre un service précieux en matière de soutien psychologique par l'auto-support entre personnes concernées (j'en ai usé autrefois !)

 

Mais si vous consultez de vous même un psychothérapeute en ville, sachez que ce sera entièrement à votre charge et que leurs tarifs ne sont pas réglementés à ma connaissance.

 

 

Portrait de maya

C'est la galère pour être suivi coRrectement à ce niveau, c'est bien la peine qu'on nous bassine "faites vous aider, avec ce parcours.." Total c'est comme le reste si t'as pas de tunes, c'est niet que tu présentes une pathologie psychique ne change rien à l'affaire. A part dans les services sociaux où tu attends 5 mois avant d'obtenir un rv avec  une meuf qui te reçoit enfin, et si tu ressors sans médoc t'as du bol : le recours médicamenteux AD/Anxio est la seule réponse à un manque de structures flagrantes. Complètement débordée par le nombre elle font de l'abattage mais impossible de bien faire son taf dans ces conditions. Tu reviens la fois d'après elle a oublié qui tu es. Plus démotivant ca doit exister mais ...

Ou encore tu atterris en HP lors de TS idem : surcharge hospitalière , le psy te voit 10 mn et tu restes des journées à joueR au scrabble avec les moins allumés du service .  Bon quand tu ressors au moins tu te dis , qu'il y a pire que toi mais est ce une thérapie en soi ?

Je pense qu'il devrait y avoir un psy dans chaque service vih. A une époque ou on envoie des cellules psychologiques dès qu'un gosse s'est ouvert le genou ou pour totu trauma ponctuel  quasiment et dans le suivi d'une pathologie qui peut et génère souvent de telles incidences mentales et répercussions de vie : kepouic !

 

 Bien sur que toutle monde en a pas besoin mais ya quand même pas mal de désastres qui pourraient être évités. J'ai vu un paquet de psys, dont la plpupart m'ont été d'une inutilité absolue. J'ai quand même fait une psychothérapie de 8 ans avec une psychothérapeute qui avait été kiné donc on pouvait magouiller pour que mes séances soient remboursées en tant qu'actes de kiné  , aujourdhui elle est à la retraite . Mais bon à part ce genre de systeme D, seuls les psychiatres donc habilités à prescrire des médocs sont conventionnés et remboursables.

En chercher un ca veut aussi dire recommencer à raconter ta life, ce qui pour moi est toujours hard et si ça se trouve ça va même pas le faire avec ce psy la  et bec dans l'eau. 

 Bon ben la grisaille pluvieuse et venteuse est revenue sur notre chère capitale..;

allez anxiolitiquement vôtre , have a nice day ! 

 

Portrait de melanissa

si on veut faire un travail sérieux il faut prendre un psy qui a fait lui meme une analyse;un psychiatre peut etre"formé" ainsi;il faut demander.et puis il faut interroger pour savoir ,on peut voir plusieurs psys avant de faire son choix.un psychiatre psychothérapeute qui a fait une analyse peut très bien faire en sorte que tu sois remboursé.perso j'ai fait 8 ans d'analyse avec un psychologue clinicien et psychanaliste,je n'ai pas voulu de psychiatre pour ne pas risquer  d'avoir des médoc.Cà cout de fric ce choix et j'y ai mis le prix.

il y a les centres,services  d'écoute  retachés à l'h p.

je suis surpris que dans ton hop.il n'y ait pas de psychologes ou psy chiatres.

il faut faire connaitre ta motivation au psy et savoir s'il accepte de t'accompagner dans ta psychothérapie.Si tu fais cette démarche ,fonces et parles de ce qui te préoccupe ,cherches les racines de ton mal-etre, fais un vrai travail sur toi meme.çà vaut le coup meme si le chemin est caillouteux.

 Bonne route,si tu veux on en reparle .

Portrait de ecceomo

J'ai toujours bénéficié d'un accompagnement par un puis une psychologue des services qui où je consultait.

 

Dans les 2 cas cela m'a beaucoup soutenu, permit de  verbaliser et en dénouant le sac de noeuds et d'émotions en moi, en faisant la part des choses pour trouver une hiérarchie un sens à mes urgences, pour supporter les douleurs de l'âme, pour rester debout quand la peur  me transperce, la laisser montrer du doigt là où ça fait mal, là où cela m'importe.

Généralement, c'est aussi avec elle (ma dernière psy et actuelle) que j'ai pu déclencher à temps la prise en charge médicale quand dans toutes les douleurs "banales" en venait une toute neuve que je ne savais nommer.  Je lui dois à plusieurs reprise une fière chandelle.

 

Dans la période charnière, entre les 2, j'ai cherché , et épuisé 3 psy différents... que j'ai plaqué :

- 1 qui m'infantilisait et me culpabilisait  lorsque je parlais de l'angoisse rencontrée dans les dérapages sans préso (période où l'on parlait de relapse)(c'était en hôpital psy et j'ai eu droit à une menace rappel à la loi ... )

- 1 qui me sachant suicidaire, à fait une démarche pour me retrouver une fois où j'avais loupé la séance pour des questions d'intendance (ces actes manqués très réussit) 

- 1 fois (mais alors c'était une analyste Lacanienne en ville, légèrement homophobe) parce qu'elle me voulait fixer le sujet dont je voulais parler ... creuser ma relation au père alors que celui ci était pas loin de mourant et qu'avec lui  je n'ai jamais eu de problème (l'inverse même, mon père s'appelait LIBERO," homme libre " et dans ma mythologie perso, cela reste le nord de ma boussole)

 

 mais avec mes 2 vrais partenaires, il/elle m'ont vraiment aidé concernant le vih, pour le " vivre avec "... je leur dois beaucoup.

au jour d'aujourd'hui, où le 35t de l'angoisse garer sur mon sternum s'est envolé, au jour d'aujourd'hui où mon sourire abondant provoque dans mes relations à l'autre des moments beaux et intenses... aujourd'hui où je vais si bien et suis si heureux de vivre , elle me sert de balise, de garde fou (au sens panoramique du terme comme pour un belvédère) ... savoir que je vais la voir à telle date me permet d'oser entre temps. j'ai l'impression que les sauts périlleux sur le fil de ma vie, courir au bord du précipice et rire, je peux le faire car "elle" est là, toujours à me pousser à croire en moi. Et ça marche

... I love my psy ....

;o)

  

ecceomo 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de ecceomo

l’ Envie

 

Je suis encore étonné

d’être né

étonné d’être en vie

étonné d’être 

étonné

encore étonné je le suis

encore envie d’être étonné

 

étonné d’être je

 

Pier

 

voilà où ça m'amène le touche psy psy ! 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je suis peut-être une privilégiée par rapport à toi: ma thérapie m'est remboursée.

Je dois même te dire que j'ai de moi même fait monter le prix de ma séance (en ce moment 50E) en sachant qu'il allait être remboursée par ma mutuelle (ça l'est).

Les psys qui te disent qu'il faut que tu paye de ta poche pour que ça marche quand ils vont chez le dentiste il lui demande de payer de leur poche? Les retenues qu'on fait ou qu'on a fait sur ton salaire quand tu en avais rien c'est bien de l'argent qu'on te retirait.

Moi une de mes façon de faire le tri c'est de voir s'ils sont conventionnés.

Portrait de Marbouillat spirit

J'ai une formation psy ( fac de Nice ) ,une vraie envie qui m'a beaucoup apporté sur le plan personnel et prof essionnel ,( j'etais pas loin d'etre amoureux de mon prof de psychanalyse,tres beau  !) ;Par contre quelques années apres suite à une rupture et un mal etre concernant ma vie et le vih ,j'avais tout naturellement consulté un psy en ville, qui, je m'en suis tres vite aperçu ne pouvait rien m'apporter ,( il etait Freudien ,je suis plus Lacanien ) et semblait bien loin de la comprehension de la problematique '' petit gay seropositif '', c'est finalement une relation sentimentale ( la plus enrichissante à ce jour ) et beaucoup d'ecoute , qui m'a remis sur le chemin de la vie !   un bond dans le temps .... Une hospitalisation mal vecu ,quelques problemes relationnels avec des medecins hospitaliers m'ont valu la visite du psy delegué du service qui à ma grande surprise prenait la defense des medecins ouverts et comprehensifs selon lui !  ( peu d'interet pour mon mal etre ) ah La charte .. ! ,   de la Personne Hospitalisée  n'a jamais été autant dans mon esprit ) ,Bref incomprehension totale et angoisses redoublés ,mais j'avais un tendre ami aimant et bien present. Je suis un hypersensible ,moi meme dans le milieu medical et tres impliqué dans le relationnel ,je suis donc tres attaché à l'accueil ,le bien etre psychologique ,Je ressens depuis quelques temps à nouveau ce besoin d'exterioser par des mots mes vissisitudes du moment ; La recherche du psy competent '' a mes yeux '' selon mes propres criteres ,ma sensibilité est un vrai parcours du combattant ,Pas envie de me retrouver dans une psychotherapie avec pour interlocuteur (trice) un ,une etudiant(e) en derniere année et bien eloigné(e) de mes preoccupations ! Reste que tout celà a un cout et quelques vacances ''au soleil ,un nouvel ami viendront peut etre à bout de ce spleen hivernal ( A ce jourla  plus grande deprime de ma vie ) , Je me sais non equilibré , je gere , en attendant un mieux etre qui finira par arriver Je me vois comme un funanbule sur le fil de la vie
Portrait de footballgay

Ayant lancer ce débat, Il serait indécent de ma part vis à vis de vous, que sur un thème aussi important que la psychologie, de rester sous silence.
Sans entrer dans les détails de ma vie, j'ai eu recours à une certaine époque de ma vie aux psychologues. Cela n'a pas été toujours un succès car
la vérité est avant tout en nous mais aussi en la confiance que vous pouvez avoir avec le psy  Jusqu'au jour où je me suis posé la véritable question grâce au psy au véritable sens de ma vie : que veux tu faire, vivre ou mourrir ??
Mon choix a été fait puisque je suis parmi vous .
Maintenant, je pense que le virus du SIDA fait plus de dégats phychologiques qui ne puissent paraitre. Il suffit de lire parmi tous les blogs ou forums, dans les écrits, toute la souffrance mais justement, ne sommes nous pas aussi en train de faire insconciemment, des séances de psy sans s'en apercevoir (est ce que cela n est pas non plus le  fruit de plusieurs pseudos ????)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ne serait il pas bon au sein de séronet de créer un forum que nous pourrions appeller "se faire du bien" où tous les séronautes, désirant se soulager un peu de leurs souffrances pourraient exprimer (avec un autre pseudo pourquoi pas), vider leurs sacs , ce trop plein de souffrance, s exprimer.
Ce forum n'aurait que pour but d'écrire, d' exprimer, sans avoir la possiblité d'apporter aucun commentaire, de qui que ce soit 
Vous en pensez quoi ? 
 
 

Portrait de melanissa

c'est quoi la différence entre un psy freudien et lacanien,quand on est client?je ne savais pas qu'il y avait des cours de psychanalyse en  fac;perso je n'ai eu  que des profs.de psychologie,et en analyse didactique j'étais en relation avec un psychanaliste.Quand j'ai fait mon analyse je n'étais pas compétant pour faire une différence dans les differentes écoles, et  nous nous sommes choisis;8 ans de rencontres c'est un investissement reciproque.

dans les hopitaux y a des psychologues,ils n'ont pas toujours une neutralité bienveillante,et puis il y en a de très professionnels.

Certes une vraie psychothérapie ne peut se faire qu'avec un psychothérapeute formé,et s'il a fait une analyse c'est encore mieux.Mais la réussite depend aussi de celui qui fait la démarche  pour se faire écouter.L'essentiel n'est pas de se juger mais de se comprendre,avec l'aide de psy. compétant .

bonne journée marbouillat spirit.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Cher amoureux du ballon rond

Oui les chat, les forums, les annonces sont une sorte de thérapie collective sauvage,

mais il faut prendre ça avec des pincettes. La thérapie collective sauvage on peut le dire en lisant seronet, ça manque de recul.Ca peut tourner au lynchage collectif.

Bref si ça fait du bien, beaucoup de bien, d'être confronté à la souffrance mais aussi à la résistance, à la joie de vivre, à l'humour des autres qui vivent avec le sida, à mon avis, ça ne remplace pas un professionnel.

Maintenant il y a des théories psys trés réactionnaires sur l'homosexualité (on a vu ça au moment du pacs des psys qui débarquaient dans les télés en couinant "une vraie famille c'est un père et une mère, modéle universel"  (ce qui d'un point de vue anthropologique est faux) comme il y a des théories psys trés réac sur les trans. Lacan par exemple a écrit des horreurs là-dessus, mon choix de vie pour lui est de l'ordre du délire (lui son truc avec son éduction catholique, c'était de fesser des petites filles avec des régles en plomb!).

Je pense que pour le choix du psy  l'expérience est plus importante que la théorie;Il faut juste être sure qu'en même temps que le psy t'apprend des choses, il accepte que toi tu lui en apprennes d'autres, analyse ou psychothérapie.Qu'il accepte de se remettre en qustion.

J'ai une copine qui s'est fait infecter récemment elle déteste les psys, elle a essayé elle supporte pas. J'aimerai bien qu'elle y aille, impossible.Du coup elle m'appelle -elle vient de commencer les traitements, ça la bouleverse, je la comprends- et c'est moi qui doit faire la psy. Je préférerai qu'elle aille voir un professionnel, et que je n'ai pas à prendre ce pouvoir que je trouve excessif, et parfois au dessus de mes forces.

Portrait de frabro

Juste une précision : la psychanalyse n'est que l'une des écoles de psychothérapies, une parmi d'autres.

Pour ma part, je la pense inadaptée aux problèmes rencontrés au quotidien par ceux d'entre nous qui vvievent mal leur seropositivité et ont besoin d'une aide immédiate pour surmonter la difficulté d'acceptation, pas de huit à dix ans de retour sur leur petitte enfance...

Mais ce n'est que MON opinion.

 PS : je déteste Freud, qui a énoncé sur l'homosexualité des postulats qui ont culpabilisé des milliers de mères d'homosexuels et interdit à leur fils d'accepter la dite homosexualité parce qu'elle ne leur semblait plus naturelle mais "la faute de maman"...

Portrait de izeline

je suis moi même professionnelle de la chose en question .

D'abord resituer les uns , les autres :

Pour mener à bien une psycho thérapie on peut s'adresser à un psychiatre ou à un psychologue psychothérapeute !

Le psychiatre est un medecin qui a fait un internat de psychiatrie (comme d'autre font un internat de chirurgie ) pour se spécialiser dans les troubles psychiques , les maladies du psychisme. Ils sont donc d'abord dans une  approche au départ scientifique et formé à l'usage des outils de cette science : les medicaments dans notre sociéte ou la formation medicale est allopathique ). Par la suite ils se forment ou non à d'autres pratiques. 

Les psychologues ont une formation universitaire, ils doivent pour exercer être detenteur d'un diplome de troisième cycle (DESS)et pour être dans le domeine du soin avoir une formation en clinique ou psycho patho ( et non en psycho sociale ou genentique ou ..).Leur formation leur apporte entre autre des connaissances sur l'evolution psychique des individus de la naissance à la fin de vie et des connaissances pointues des pathologies pourvant se developper.

Psychologue ou psychiatre peuvent avoir fait une formation analytique, celle se fait lors d'un travail d'(auto)analyse avec un psychanaliste complétée par un travail didactique et le plus souvent un travail de supervision durant plussieurs années de la pratique profesionnelle. 

D'autre n'ont pas fait cette formation et ont ou pas d"autres outils... 

Ces differentes fomations sont en lien avec des théories : psychanalyse, comportementalisme, systémie.. 

Chaque praticien travaille en utilisant l'un ou plusieurs de ses approches.

La psychanalyse a une place particulière du fait de ses apports dans la comprehension de la formation et de la comprehension de l'appareil psychique.Diverses écoles en découlent..

Portrait de izeline

Je pense que l'on peut avoir desoin d'un psy pour différentes raisons :

On peut souffrir d'un trouble psychique, il me semble qu'il vaut mieux dans ce cas voir un psychiatre!

On peut avoir besoin d'un soutien, d'un accompagnement... dans ce cas psychiatre ou psychologue au choix. Au delà des aspects financiers (qui sont importants), le critère de choix est trés personnel, il ne faut engager un travail que si l'on se sent bien avec le thérapeute, empathie, confiance...

On doit pouvoir discuter avec le thérapeute de la demande de soin, en effet si l'on voit quelqu'un pour des hallucinations on en demande pas la même chose que si l'on a besoin d'aide pour gerer un moment de vie difficile ..

Lorsque l'on va voir un psy, on ne vient pas non plus forcement pour engager une analyse. le travail d'analyse est un travail long, couteux en sous mais aussi en raison des bouleversements qu'il genère. Il doit être décidé si vraiment il correspond à la demande du patient.  Pour ma part je ne crois pas qu'un analyse de 10 ans  soit nécessaire pour aider un deuil difficile par exemple. Mais le travail en psychothérapie peut faire emerger des noeuds, des points de souffrance et le thérapeute peut proposer ce travail different qu'est l'analyse.
En d'autres mots  : reaz le bol des psy qui imposent aux patients qu'il recoivent un pseudo alnalyse. je dis pseudo car le travail analytique ne peut commencer que si le patient y adhére et le désire !!

On doit aussi se mefier des multiples thérapeutes qui fleurissent sous différentes étiquettes et proposent des soins "magiques", ces personnes n'ayant le plus souvent aucune réelle competence en terme de connaissance clinique.  la recette qu'ils proposent peut faire du bien ou pas ou installer une dépendance qui n'est pas du tout l'objectif d'une thérapie.. Il est question de mettre de l'ordre dans tout ce fatras.

Etre seropo n'est pas une maladie psychique en soi , mais cela peut faire basculer quelqu'un dans des troubles préexistants.  Le fait d'être comtaminé nous interroge bien sûre sur notre vie , notre histoire le pourquoi du comment .... et là oui un psy peut être nécéssaire. Je crois que pas mal de services en propose, s'il ne convient pas c'est quelque chose qui doit pouvoir se discuter avec lui afind'obtenir son aide pour être orienté vers quelqu'un d'autre ....

Enfin pur rèpondre à footballgay, je crois qu'en effet les échanges que l'on peut avoir sur un site comme celui ci sont importants, qu'ils peuvent nous soutenir par le partage ...que le site peut être un mlieu chaleureux ou on se ressource ..... mais cela ne peut  remplacer un travail individuel avec un professionnel... 

Portrait de jean-rene

Je suis d'accord avec toi, Frabro. A mon avis, la gestalt ou le councelling sont mieux à même d'aider "ceux d'entre nous qui vivent mal leur seropositivité", que la psychanalyse.

D'autre part, les propos de Freud décrivant l'homosexualité comme une "perversion" sont une monstruosité.

Mais Freud a quand même eu le mérite d'obliger la société de son époque à parler de la sexualité.

Portrait de melanissa

frabro. freud ,en son temps ,a dit que l'homme et la femme était construit pour aller l'un avec l'autre c'est à dire l'un dans l'autre, on ne peut etre que d'accord avec çà.Qu'il y ait d'autres formes de relation ,c'est chacun qui doit faire un choix dans son désir.

Quand on a une urgence pour solutionner un problème de mal-etre,on agit avec urgence,sans traiter le fond du problèmes ,on va ainsi calmer la crise ;c'est aussi à partir de ces entretiens qu'on peut ressentir le besoin d'aller plus loin ,et faire une démarche de psychothérapie,qui peut déboucher,aussi, sur une analyse;c'est effectivement un des moyens pour s"aider.Ce que je constate ,c'est qu'il vaut mieux chercher la cause des nos maux,pour ne pas à avoir recommencer de temps en temps Le soupoudrage fait du bien,c'est sur,surtout qu'il existe de remarquables "écoutants".

le psychothérapeute ,le psychanaliste ,n'a pas la science infuse,il écoute,aide à se comprendre ;la solution c'est celui qui est le patient.

au bout de trois ans,j'en avais assez,mon psy m'a dit :soyez aussi patient que je le suis .çà à durait 8 ans.

Il existe beaucoup de méthodes ,de spécialistes pour nos aider;je crois qu'il faut bien se renseigner  sur le parcour professionnel des psys.on ne parle pas de l'intime à n'importe qui.

.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

C'est courageux de s'outer en tant que praticien ici, tant il y a de fantasmes sur la question.

maintenant on peut reprocher aux psys non homophobe de ne pas s'être mouillés quand des grands noms de la corporation sont allés raconter leurs conneries à la télé au moment du pacs, et continuent à marteler des âneries "un enfant doit être élevé par un homme et une femme" (dans ce cas il faut fermer les orphelinats) .

En 81 l'homosexualité a été déclassifié comme maladie mentale. Et les trans sont passés au DSM4. Une conduite dont on retrouve traces des les premiers écrits de l'histoire (Sumer) qui est respecté dans nombres de cultures rangé comme une maladie mentale qu'il faut "guérir" (comme naguerre on voulait guérir l'homosexualité).Pourquoi n'y a-t-il pas  un comité de psys contre la psychiatrisation des trans? Comment ne pas savoir qu'on a pratiqué des choses monstrueuses contre les homos et les trans (electro-chocs,

lobotomie) en France, même aprés la guerre? Pourquoi n'y a-t-il pas des études là-dessus?

je fais une différence entre les praticiens pragmatiques (je suis moi-même une thérapie qui me fait du bien) et les théoriciens réacs qui nous servent une idéologie cléricale  déguisée en freudisme.J'espére qu'eux-même peuvent se remettre en question.

Portrait de jean-rene

Je ne suis pa tout à fait d'accord avec toi Melanissa.
L'homme et la femme sont construits physiquement pour aller l'un avec l'autre.Mais Freud est un spécialiste du psychique et quand il dit que "l'homme et la femme sont construits pour aller l'un avec l'autre", il entend "l'homme et la femme sont construits pour aller psychiquement l'un avec l'autre"; et ça, c'est faux.
Chez l'être humain, le désir sexuel n'est désir de procréation que de façon secondaire. Chez lui, le désir sexuel est besoin physique, et aussi désir d'exprimer quelque chose d'inexprimable autrement:désir d'homme pour un gay ou de femme pour une lesbienne, SANS QU'IL Y AIT DE CHOIX POSSIBLE.

Je ne sais pas si Freud a vraiment réussi à détacher la sexualité de son origine animale procréatrice (mais là, je vais peut-être me faire censurer par Séronet).

Portrait de saraconor

Pourquoi les français ne s'interroge sur rien, les trans, l'home-parentalité (ça m'a fait mal au foie que ce soit la moreno qui s'y attelle), la maltraitance, nos comportements pendant les guerres et les épidémies etc...

Perso sans les psy je ne serais plus de ce monde, actuellement en psychanalyse, je sais enfin qui je suis...presque

Portrait de melanissa

 On a toujours le choix L'homme et le femme sont bien construits pour aller l'un dans l'autre,physiquement.;psychiquement ,ils sont heureusement différents,et non un miroir.L'etre humain est un animal qui se tient debout sur ses pattes arrières ;comme  chez l'oiseau et autre il a un instinct de reproduction,avant tout .Tu dis bien:un désir sexuel est un besoin physique;ok ,mais c'est le psychisme qui est le  déclancheur.Nous avons de bons restes du primitif ,le reste relève de nos fantasmes et l'homoséxualité n'y échappe pas,;C'est déjà celà qu'on doit accepter au cours d'une analyse.

on pourrait en dire long sur l'homosexualité mais l'lessentiel c'est de se sentir bien.Nous sommes très heureux mon ami et moi.

Jean rené,notre échange eveille mes centres de réflèxion,et je ne vois pas de raison de censure,pas besoin de autres pour celà .

Portrait de cierva54

depuis la nuit des temps n'est n'y hétéro, homo, lesbien, mots que l'on a su inventé avec succès.

Le primitif, l'homme est un animal, une envie, quelque soi le sexe devait être fait et réaliser quelque soi le sexe.....

Le secondaire, l'homme à un cerveau donc à créé certaines barrière pour être soi  disant civilisé, donc la procréation est un fait de réflèction et non de pulsion....

Le terciaire (je l'inventes celui là), pour être dans la normalité (qu'est ce qui est normal?), une femme et un homme ok sinon....

Mais si on regarde la création, tout cela ne ce pose pas et heureusement quelque part sinon il n'y aurais pas de plaisir....

J'espère être un peu clair car j'avous que cela peut être dur à comprendre, mais entre la psy, la phylo et j'en passe, j'avous que cela peut devenir compliquer.

Une chose est sur, l'homme est doté d'un cerveau, mais ne réfléchissons pas, on est comme on est, la nature reprends toujours le dessus.

Oulàlà, besoin d'une sieste moi, vous croyez pas?

Bon WK à tous

Portrait de Osmin

C'est quoi ça, faire l'amour dans l'eau ? Ce serait alors l'H2OSexualité !

Moi c'est ma perversion j'adore faire l'amour dans l'eau, avec l'eau , un pommeau de douche

bien adapté permet de se procurer des jouissances inouies, et les jacuzzis quel pied ! avec tous ces jets d'eau qui vous massent de partout, vous pénètrent de partout il y a même prés de chez moi une piscine en pleine campagne avec jacuzzi à l'extérieur ! Le Pied intégral surtout quand il se met à pleuvoir car alors c'est une autre forme de contact avec l'eau tombée du ciel , un jour même il s'est mis carrément à grêler trés fort et là c'était le massage intégral par les boules de glace. L'eau sous toute ses formes me procure les plus grandes jouissances la vapeur des hammams après un massage de boue sous les mains vigoureuses d'un masseur énorme qui vous malaxe comme de la glaise, j'ai vécu ça en Tunisie et j'avais l'impression de ressortir avec un nouveau corps.

Et puis l'avantage de l'H2Osexualité c'est qu'il me semble que ce n'est interdit ou condamné par aucune doctrine répressive et intolérente ! Pas même par les psychanalystes de toutes obédiences confondues qui se révèlent parfois pires que des Ayatollahs !

Alors vive l'eau même dans le pastis (avec ou sans alcool!) 

 

Portrait de jean-rene

Tu dis Melanissa, que l'homosexualité relève de nos fantasmes. Soit, mais on ne choisit pas ses fantasmes, ils s'imposent à nous!

Quant à ce qui déclenche le désir sexuel, je crois que ce peut être le besoin physique comme le psychisme, en tout cas chez l'homme.

Pour ce qui est de ton affirmation: "on a toujours le choix", ce qui signifie "on est toujours libre", je te renverrais (simplement pour dialoguer, pas pour polémiquer) cette phrase de je ne sais plus quel philosophe: "la liberté est un luxe de riche".

Pour moi, il faut être riche psychiquement (c'est à dire équilibré) pour pouvoir faire des choix de vie, tout comme il faut être riche matériellement pour être matériellement libre. 

Portrait de saraconor

n'est l'hétérosexualité que depuis quelques siècles.

Les romains, les grecs, les indiens etc, qui ont fondé les bases de nos civilisations évoluées n'avaient aucun tabou sexuel.

Fantasme, fetish (un peu meilleur) restent des jugements.

Les problèmes psychologiques peuvent s'exprimer à travers nos pratiques sexuelles, mais pas seulement et chez les hétéro comme chez les homo.

Suis d'accord avec toi le sexe c'est du plaisir, ceux qui veulent le classer, le réglementer, sont ceux qui ont un vrai problème.

Et peut-être pourrions nous enfin recommencer à évoluer, love and peace.

Portrait de lounaa

tu as bien raison et puis chasser le naturel il revient au galop c'est bien connue !
Portrait de jbf63

dans l'homophobie larvée en insultant quelqu'un , qui le mérite peut-être, je ne sais pas mais les insultes féminisantes envers un homo n'arrangera rien à l'affaire ni pour ton foie !

Et puis connais-tu vraiment tous les français pour les agresser tous en bloc comme cela, il me semble que sur Séronet nous sommes une majorité de français et tu ne peux pas dire qu'on ne s'interroge sur rien !

Allons un peu de retenue et de savoir vivre ensemble ! La colère est mauvaise conseillère ! 

Bisouxxxxx ! 

Portrait de saraconor

et je ne vois pas l'insulte à part envers les gens de gauche qui n'ont pas eut ce courage.

Quand aux français c'est peut-être en effet une généralité, mais je ne pense pas que tous les français s'interrogent autant que nous sur seronet.

La colère n'est pas toujours mauveise conseillère,

Se sont mes idées et je ne pensais pas devoir les retenir...

Portrait de saraconor

où est l'homophobie larvée?

A moins que Madame Moreno ne soit homosexuelle, ce que j'ignore...

Portrait de frabro

izeline, merci pour ton exposé qui reprends en le développant ce que j'ai avancé plus haut sur les multiples écoles de psychothérapie, ainsi que sur la lourdeur de l'analyse et sa probable non adaptation pour des souffrances aigües, et à plus forte raison pour des pathologies mentales et/ou psychiatriques.

Quand au débat sur l'homosexualité, je ne me sens ni déviant, ni fantasmeur, ni fétish ou je ne sais quel autre mot réducteur. Je suis homosexuel parce que je n'ai jamais eu envie physiquement d'une femme, alors que j'ai toujours eu envie des hommes dès mon adolescence.

Si l'homme et la femme sont majoritairement et physiquement fait pour aller l'un vers l'autre, moi je suis fait  pour aller vers des personnes de mon sexes physiquement et mentalement. C'est comme ça et ce n'est pas discutable.

 

 Je me fiche complètement de savoir pourquoi. la seule chose qui m'intéresse c'est de le vivre bien, ce qui est fait depuis longtemps sans l'aide de psy.

Ce qui importe aussi c'est d'avoir les mêmes droits que n'importe qui d'autre, et si une avancée est possible grâce à Mme Morano, et bien tant mieux ! De toutes façons ce n'est qu'un pas, et il faut toujours demander plus.

 

 

 

Portrait de alsaco

depuis de nbreuses années suivi par toute espèce de psy avec titres + ou - imposants

(thérapeutes, alcoologues tabacologues, hypnose, relaxation,etc)

depuis 2/3 ans yoga et meditation + psychanalyse (cause freudienne)

bonne alchimie.
et massage shiatsu (ds service hospitalier)

et l 'état amoureux (ne pas oublier tant il fait oublier toutes les petites misères des trt et dela solitude )

a+ 

Portrait de izeline

Je ne crois pas que cela soit juste de poser la question comme cela.. même si je comprends et partage certaines colères. 

Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire (medias) les psy n'ont pas l'apanage de la pensée sur grandes questions ...ils ne sont pas non plus devins...

Les psy ont aussi leur histoire, leurs valeurs, ils sont plus ou moins imprégnées par la culture en cours ....

Je pense qu'ils peuvent contribuer à certains débats sans plus.

L'histoire n'a jamais été génèreuse avec les minorités, l'important c'est peut être qu'au fil du temps les choses ne se reproduisent pas.....

"Family life" ca vous dit quelque chose ? Film dsa nnées 70, une jeune fille se faisait enfermer pas sa famille pour cause de révolte contre l'ordre établi, c'est vieux mais pas si loin. L

a différence fait toujours peur à monsieur lamda ....et on est toujours tenté de mettre derrière des grilles ce qui effraie... je crois que les psychiatres, ceux qui décident ou non d'une hospitalisation ont fait du chemin sur cela...et que cet arbitraire n'a plus court.

La loi:  avant on disait que la loi devait être et rester génerale maintenant on la veut particulière .. moi je ne suis pas certaine qu'en complexifiant on ne finisse pas par y perdre, par si perdre.

Notre actuel gouvernement pond une loi par jour ! je ne sais pas pour vous mais moi ca ne me rend pas plus heureuse... lol  En meme temps, quand je me présente,  je n'énonce pas mes préferences sexuelles... tout cela  me pose beaucoup de question

Qu'est ce que l'intime vient faire sur la place publique ? 

L'état doit protéger les individus de toute forme de discrimination c'est son rôle absolu NON ? 

Mais là je me suis éloignée du sujet de départ ..

Yoga, analyse et massages !! pas mal 

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

C'est vrai ces hétérosexuels qui se marient en grand tralala c'est obcène, non?Il y en a même qui font des fêtes en public!

Sans parler de ceux qui se promènent dans la rue avec à la main le fruit de leur coit. Répugnant!

izeiline si vous n'aimez pas ce qui est "complexifiant", comment faites-vous pour lire Lacan?

"Qu'est ce que l'intime vient faire sur la place publique ? " Plus le droit de tenir par la main la personne qu'on aime (un droit refusé en général aux couples homos) 

C'est le genre d'âneries que raconte les gens contre la marche des fiertés...Et contre les seropos qui descendent dans la rue

Vous avez l'air gentille et ouverte mais...trés loin de nos problêmes.C'est trés bien de vouloir aider les gens mais ça ne suffit pas.

Portrait de saraconor

si je me souviens, le choc de mon adolescence avec 1984 et orange mécanique,
Portrait de izeline

Non LEA  !  je ne parlais pas de cela, pas de cet intime là !

La place publique en question était celle des débats politiques....  Les politiques doivent ils se saisir et légiferer sur ce qui appartient, à mon sens, à l'intime (avec la réserve bien sûre de la protection des enfants ... )! Je sais que c'est tout un débat !

J'adore les amoureux des bancs et places publiques  lol qu'ils soient héteros, homos, trans ..... lol 

Désolée LEA!

ce sont peut être les limites de ce genre d'échange .. le code de communication

Portrait de saraconor

Je crois en effet que si on continue à légiférer sur tout ça fait rafistolage et ça risque de créer davantage de frustrations. En revanche il faudrait qu'une fois pour toutes, on applique le déclaration des droits de l'hommes et du citoyen.

Si les hommes et les femmes sont égaux ils doivent avoirs TOUS et quelque soit leur vie privée,  les mêmes droits.

Sinon faudra le refaire cette révolution...zut

Portrait de Marbouillat spirit

En desaccord avec toi Frabro  , ''Une grande souffrance morale '"aigue va demander une psychotherapie ''de choc '' ( je fais court ici ) par contre il peut etre interressant par la suite de commencer un long travail psychanalytique pour ceux que cela motivent pour essayer de trouver un bien etre dans la suite de leur vie, ET la raison d'un mal etre parfois profond ,ancien et enfoui . Apres tout .... Le vih est entré dans nos vies sur des terrains differents ,des personnalités equilibrés ou non ,des enfances ""difficiles ou sereines ,Nous ne sommes donc pas tous ''egaux devant  la maladie ""Ensuite chere Melissa ,je ne sais pas si ton post sur le'' choix sexuel'' etait ,n'etait que provocateur ,mais cela me fait dresser ''les cheveux sur la tete , Il me semblait que l'homoxexexualité n,'etait plus consideré comme une maladie psychatrique depuis 1973  L'homoxexualité  ,ou l'heteroxexualité est une identité ,sans doute de naissance ( avant selons certains ) et cette ""difference '' de la majorité  ,ce racisme a provoqué trop de crimes ( agressions ,assassinats ,poir laisser passer un tel discours et je suis choqué  ( Par respect des disparus . Cela te rappelle quelque chose l'etoile rose ? ),ET pour te repondre sur ton ignorance ,oui la psychanalyse fait partie du cursus universitaire des psychologues  ,je n'en dirais pas plus d'autres se sont deja exprimés sur le sujet ,je te repondrais simplement que de meme ,que je ne m'ouvre pas a tous mes amis , relations ;, la confiance ,''l'impression d'etre ecouté ,compris  la sensibilité  m'orientera vers tel ou tel praticien   ( c'est ''mon travail sur moi meme et mon choix personnel )Le 6 août 390, l'empereur romain Théodose édicte une loi condamnant au bûcher les homosexuels.


En 1962, l'Illinois devient le premier État américain à décriminaliser la sodomie.

En 1967, le Royaume-Uni décriminalise la sodomie.

En 1968, le Canada décriminalise le sexe homosexuel.

En 1973, l'Association des Psychiatres Américains cesse de considerer l'homosexualité comme une maladie mentale.

En 1981, la France dépénalise le délit d'homosexualité .

En 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales.

En 1995, le Canada reconnaît la discrimination envers les homosexuels comme étant anticonstitutionnelle.

En 2003, la Cour suprême américaine abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.

Jusqu'à 2004, deux pays, sept provinces et un territoire canadiens, et un État américain reconnaissent légalement le mariage homosexuel
Portrait de Marbouillat spirit

 

Gay Liberation Monument

 

Portrait de Marbouillat spirit

Les émeutes de Stonewall célébrées sous le nom de Christopher Street Day (CSD) furent une série de conflits violents entre d'une part les homosexuels et les transgenres, et d'autre part les forces de police de New York. La première nuit d’émeute eut lieu le 28 juin 1969, après une descente de huit policiers dans le « Stonewall Inn », un bar gay situé sur Christopher Street, au cœur du Greenwich Village. Stonewall est souvent considéré comme le tournant du mouvement de demande d’égalité des droits homosexuels

Contexte politique

À New York, dans les années 60, il est interdit de servir des boissons alcoolisées aux homosexuels, de danser entre hommes ou de se travestir. Les descentes de police dans les bars suspectés d'être fréquentés par les homosexuels étaient monnaie courante aux États-Unis. Il était banal pour la police, avant 1965, de relever les identités des personnes présentes dans ces bars. Les forces de l'ordre justifiaient ces mesures par l'attentat à la pudeur en cas de baiser, le port de vêtements traditionnellement réservés au sexe opposé, ou simplement la vente prohibée d'alcool aux homosexuels.


Portrait de frabro

Puisque tu dis dis comme moi qu'il faut commencer par traiter l'urgence de la souffrance psychologique par d'autres méthodes avant d'envisager une analyse.

Je dis simplement qu'il existe aussi des pratiques de psychologie comportementale qui ont également fait leurs preuves et que les rayer "d'un trait de clavier " au profit d'une psychanalyse qui a aussi montré ses limites n'est pas sérieux.

Laissez nous donc le choix ! 

Portrait de jean-rene

Le problème est que la Sécurité sociale ne rembourse ni les pratiques de psychologie comportementale, ni la gestalt, ni le counselling, qui sont pourtant des techniques unversellement reconnues.
Portrait de alsaco

la psychanalyse aide vraiment à s 'en sortir. j 'ai arreté de boire de prendre des antidépresseurs des psychotropes pendant la journée et mm de fumer (mais redicives fréquentes)

Mais pas uniquement par les entretiens . gros travail sur mm yoga et méditation.
le hic c 'est qu 'il y en a un  c'est que je suis devenu obsedé sexuel !!!

(pas le moindre mal - entre nous-) mais une addiction tout de mm

Portrait de melanissa

Marbouillat,

désolé que tes cheveux se soient dressés sur ta tète .je redis que l'homme et la femme sont construits pour aller l'un vers l'autre et l'un dans l'autre;je ne dis pas que l'homosexualité est une maladie.Je vis bien et suis homo.je ne me sens pas malade.

Au Brésil on a découvert des etres humains,dans les forets , totalement couverts de poils,et chacun a les deux sexes.Est ce notre origine? et là bien malin celui qui peut parler d'héteros ou d'homos.

l'enfant a besoin d'une image masculine et féminine pour bien grandir ,mais çà peut etre un ami ,un oncle ,une amie ,une tante.etc...

l'enfant ne peut avoir deux mamans ou papas;le papa peut avoir un ami qu'il aime avec qui il vit et qui l'aidera à élever l'enfant.L'enfant sentant que son père qui l'aime ,le protège.

De meme pour deux amies qui vivent ensembles :"l'ai une amie que j'aime ,x n'est pas ta maman,elle aussi elle t'aime ,elle m'aide à t'élever mais c'est moi ta maman.Introduire toujours le père ou la mère si c'est possible dans le discours:tu

as fait des betises j'en parlerai à ton père ou tonton ou paul notre ami.

dans le choix de psys je redis qu'il faut etre prudent ,il y a des gens qui se font ou faisaient passer pour... il y a une multitude de moyens pour (s')aider. J'ai, il y a lontemps passer une licence de psycho;puis une analyse,une formation au psychodrame  plus un superviseur.  je pratique le tai chi chan;chacunfait ce qui lui convient.Notre échange peut éclairer des choix;je pense avoir dit l'essentiel concernant ce thème,je vais don cpouvoir passer à autre chose.Bonne journée.

Portrait de Marbouillat spirit

  ''''je redis que l'homme et la femme sont construits pour aller l'un vers l'autre et l'un dans l'autre '''''   cela me rappelle mes 18 Ans et la non acceptation par ma famille de mon homosexualité , d'un discours du medecin de famille sur les sciences naturelles ...... J'etais alors considéré ''comme une honte '' un etre anormal ! De ce mal etre profond  ,je me souviens d'une tentative de suicide ! pas simple d'etre homo dans une petite ville de province ! d'etre different ;L' homoxexualité existe dans la nature .... ainsi que l'hermaphrodisme , je confirme !   JE te trouve bien fermée pour une personne ayant fait une analyse . et bien presomptieuse ! Je pensais cependant que nous  n'en etions plus là ! encore moins sur un site comme Seronet , OUVERT sur les differences !
Portrait de Marbouillat spirit

Ce qu’on fait par amour est au-delà du bien et du mal ; ce que deux personnes qui s’aiment font ensemble ne peut être qualifié de pervers. » Nietzsche                                                                                                           Le choix d’objet homosexuel est présent dans la vie psychique normale. ”
S. Freud, Trois essais sur la vie sexuelle.
« Il n’y aura [...] que des homosexualités, dont le pluriel déjouera tout discours constitué, au point qu’il apparaît presque inutile d’en parler. »
Roland Barthes par Roland Barthes, in Œuvres complètes, t. 3, Le Seuil, 1995.
« L’avenir est à Freud », proclamait Jean Genet en 1935 ; pour lui, la théorie de l’inconscient était porteuse de possibilités nouvelles d’échapper aux principes contraignants des morales instituées. Aujourd’hui, alors que psychanalyse et homosexualité ont acquis un certain statut dans la société (occidentale), on ne peut que constater le malaise et les contradictions dans leurs relations réciproques. Si nombre d’homosexuels sont en analyse – cela non du fait de leur homosexualité, mais pour se libérer de symptômes qui les font souffrir –, le discours de leurs « penseurs militants » est d’une grande virulence, accusant la psychanalyse de vouloir « normaliser » leur orientation sexuelle en privilégiant la différence des sexes.
La discorde entre homosexuels et psychanalystes – et cela à l’intérieur même de la communauté analytique – s’enflamme dès lors qu’on convoque la figure du psychanalyste homosexuel. Pour Freud, l’homosexualité, étant une variante du choix d’objet sexuel, ne constitue pas un critère de sélection pour les candidats analystes. Position rejetée en son temps par Jones et la majorité des élèves de Freud et faisant l’objet aujourd’hui de controverses au sein de l’API sur la constitution de groupes de psychanalystes homosexuels réservés aux analysants de même orientation.
 »
 
Portrait de Marbouillat spirit

Dans certains pays tels que l’Iran ou l’Afghanistan l’homosexualité est condamnée et punie de mort, par pendaison ou lapidation[cf : photo].
Portrait de melanissa

tu as lu  et retenu une partie de ce que j'ai écrit,je dis aussi que je vis très bien l'homosexualité et ne dis pas qu'elle est une maladie. ceci est un échange ,me gardant bien de tout jugement.Modestement j'ai dit des choses et on peut en discuter,je peux espérer un peu de tolérance à la différence  quand je dis et ecris. tout compte fait y a pas  de problème.

Ps si je dis trop de" bétises",seronet saura me le dire .effectivement,ce site est bien tolérant.

Portrait de saraconor

des homophobes, des refoulés, des névrosés et des pervers, si, si !!!

Regardez les animaux , eux aussi ont tout pour s'accoupler entre mâles et femelles, pourtant cela ne les empêchent pas d'avoir des pulsion entre animaux du même sexe.

Et les romains ...

Cette configuration de nos corps est faite pour se reproduire c'est tout.

Evidemment je peux comprendre qu'à force d'être jugé et maltraité on ait plus la force d'être heureux. C'est, peut-être un peu comme un enfant maltraité, à force il va croire que c'est lui le problème.

Et les crimes dont sont victimes les homosexuels, partout dans le monde sont si barbares....

Mais je persite à crier : STOP A LA CULPABILITE c'est ce qui nous tue à petit feu.