Un compagnon de longue date

Mots clés  : Préjugéspvvih

Un sondage réalisé pour l'association Aides par l'institut CSA, dont les résultats sont révélés mardi par franceinfo, montre que les connaissances des Français sur le VIH n'ont pas beaucoup progressé depuis le milieu des années 1990 et que de nombreuses idées fausses persistent.

Alors que se tient vendredi la Journée mondiale de lutte contre le sida, franceinfo vous révèle mardi 28 novembre les résultats d'un sondage* réalisé par l'institut CSA pour l'association Aides, qui vient en aide aux personnes séropositives. Les conclusions de cette enquête montrent que les Français ont encore de très nombreux préjugés à l'égard des personnes séropositives.

Une hantise irrationnelle de la contamination 

Selon cette étude, 21% des parents se sentiraient mal à l'aise si l'un des enseignants de leur enfant était porteur du virus du VIH. Le sondage révèle également que 16% des personnes qui ont un emploi seraient gênées de travailler avec un collègue séropositif, une proportion qui grimpe même jusqu'à 30% chez les 18-24 ans. Enfin, un Français sur dix n'aimerait pas être soigné dans le même cabinet médical que celui d'un autre patient atteint du sida.

Dans près d'un cas sur deux (49%), les personnes sondées justifient leurs inquiétudes par la "peur des risques de contamination". L'association Aides s'inquiète de ces résultats, car "cela témoigne de la persistance d'une ignorance et de préjugés importants en matière de transmission du VIH". Elle rappelle qu'il n'y a absolument aucun risque à côtoyer une personne séropositive dans son quotidien.  

Des progrès thérapeutiques trop méconnus

Les personnes séropositives souffrent encore de discriminations. Pour 31% des Français, il est normal que l'on puisse les considérer comme inaptes à exercer certains métiers, comme celui de policier, de gendarme ou de pompier. Ce sondage montre également une méconnaissance du virus du VIH. En effet, 87% des personnes sondées considèrent qu'avoir un rapport sexuel avec une personne séropositive sous traitement constitue un risque élevé, voire très élevé. En réalité, une personne séropositive "qui prend correctement son traitement et dont la charge virale est dite "indétectable" depuis plus de six mois, ne peut pas transmettre le virus", souligne le rapport. Seuls 2% des Français interrogés ont intégré cette information. 

"Il y a urgence à mieux informer la population sur les modes de transmission du VIH et les avancées thérapeutiques spectaculaires de ces dernières années. Une meilleure information de tous les publics constitue un levier majeur pour faire reculer les contaminations, mais aussi les discriminations dont les personnes séropositives font l'objet", conclut l'association Aides dans son rapport. 

* Ce sondage a été réalisé par l'institut CSA du 3 au 9 octobre 2017, via un questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon national représentation de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'individu, région de résidence et taille d'agglomération).

https://www.francetvinfo.fr/sante/sida/les-francais-ont-encore-de-nombre...

Commentaires

Portrait de seb77one77

j aime bien cette phrase : "Enfin, un Français sur dix n'aimerait pas être soigné dans le même cabinet médical que celui d'un autre patient atteint du sida." ....

c est bizarre comme post .. vous dites qu il y a encore des préjugés sur les seropositifs mais dans votre article vous faites encore paraitre les seropositifs pour des sidaiques .. ca m etonne pas qu  il y ait encore des préjugés .. alors que le vih avec les nouveaux traitements est devenu une maladie chronique et que le sida ne se developpe pratiquement plus , vous vous faites encore l amalgame .. bref ce post je le juge à 0 .. bonne continuation dans votre desinformation..

Portrait de Backonthestage

Les médias et les patients arrêteront de parler de Sida et utiliseront le mot Vih à la place, un grand pas aura été fait....

Portrait de Kitsune

- L'emploi du qualificatif "sidaïque" est bien malvenu : l'on dit sidéen, au pire sidatique ;

http://www.aides.org/actualite/fn-et-lutte-contre-le-sida-reconnais-ton-...

- Le fait de ne pas savoir quelle a été la question posée ne permet pas de dire en l'état qu'il y a erreur de formulation : il y a en effet nuance entre

"Accepteriez-vous être soigné-e dans le même cabinet médical que celui d'un autre patient atteint du sida ?"

et

"Accepteriez-vous être soigné-e dans le même cabinet que celui d'un patient séropositif ?"

En l'absence de certitude, il est préférable de ne pas porter de jugement péremptoire (d'autant qu'au vu du résultat, une personne sur dix seulement dit, non pas qu'elle refuserait, mais qu'elle n'aimerait pas).

Portrait de hugox

C'est bien gentil de se plaindre des séropos disriminés, oh lala, mon dieu...etc.

mais quand on voit certains reportages totalement alarmistes, faut pas être surpris.

Quand va t on dire clairement que les traitements rendent indétectables et donc non contaminants?

Que les gens sont à 1 pilule par jour, beaucoup à 5/7 et même moins..

Vie normale, sport, baise etc...

Et on rajoute la prévention, les dépistages ...

Alors évidemment cela ne fait pas sensation à la télé ou dans les médias. On préfère un truc glauque ou rester flou.

Portrait de Giancarlo

Il y a quand même du positif dans les résultats de cette étude. Par exemple :

fil wrote:

Selon cette étude, 21% des parents se sentiraient mal à l'aise si l'un des enseignants de leur enfant était porteur du virus du VIH. Le sondage révèle également que 16% des personnes qui ont un emploi seraient gênées de travailler avec un collègue séropositif.

Cela signifie que pour presque 80% des parentss et 85% des employés, cela ne pose aucun problème. Je pense que c'est trop optimiste par rapport à la réalité...

Par contre l'étude point un vrai souci :

fil wrote:

En effet, 87% des personnes sondées considèrent qu'avoir un rapport sexuel avec une personne séropositive sous traitement constitue un risque élevé, voire très élevé. En réalité, une personne séropositive "qui prend correctement son traitement et dont la charge virale est dite "indétectable" depuis plus de six mois, ne peut pas transmettre le virus", souligne le rapport. Seuls 2% des Français interrogés ont intégré cette information.

Les associations savent où elles doivent mettre le paquet maintenant !

Portrait de unepersonne

un genre d'exclusion sociale le jour où j'ai été operé du poignet , j'etais dans un box à attendre et une infirmiere vient me chercher pour me mener au bloc , une autre plus loin lui dit non, lui c'est le HIV qui passe en dernier !

bah dans le box j'avais le sensation de deranger, de ne pas etre le malade comme tous les malades j'avais été inteieurement vexé mais j'avais pas le choix, je suis VIH mais les infirmieres pourraient etre plus discretes entre elles 

une fois aux urgence pour un doigt cassé, l'interne avait un air condescendant des que j'ai annoncé mon VIH , il se comportait comme si j'etais une merde, il repondait une fois surdeux à mes questions , bref dans certains hostos les VIH sont mal vus ou alors je suis parano

Portrait de Spooky

Les associations savent où elles doivent mettre le paquet maintenant !

Ça me rappelle la réflexion d'une nouvelle conquête à qui j'annonçais ma séroposivité et qui me disait par rapport à ma 'non-transmission', si c'était VRAI ça se saurait !!!

A méditer, y'a du boulot... Instruire 98% des Français.

Portrait de jean-rene

Faire savoir à tous les français que :

1/ le VIH ne se transmet que par le sang et par le sperme et meurt à l'air libre en quelques minutes,

2/ un séropositif dont la charge virale est indétectable depuis 6 mois, n'est plus contaminant,

afin que les séropos ne soient plus rejetés et puissent se considérer comme atteints d'une affection de longue durée quelconque.

Dès lors:

1/ les séropos prendront sérieusement leur traitement de manière à pouvoir être acceptés dans la société et

2/ les membres des groupes à risque sortiront du déni et seront prêts à apprendre qu'ils sont séropos après s'êre faits dépistés, car, alors,ils ne considèreront plus la séropositivité comme une calamité entraînant l'exclusion.

Portrait de unepersonne

il faut s'atteler à ce que les assos les medias les radios etc... fassent une campagne sur l'image du sida afin que les gens qui ne connaissent pas le VIH ou si peu n'excluent plus les personnes VIH, nous avons une maladie chronique qui merite qu'on soit respecter auTant qu'un diabetique ou un cancereux 

Portrait de cbcb

avec le milieu médical .  En fait, quelques soient les soins, je préviens tout de suite que je suis séro.
En général, ils (ou elles) apprécient et me remercient de les prévenir .

Mais je sais que je n'aurai jamais pu le dire aux personnes avec qui j'ai travaillé !
Faut pas rêver ! 

Portrait de jl06

j'ai la même demarche que cbcb dans le milieu médical , je balance  .... et aucun probléme , je dirais  m^me une certaine compassion  !!! ce qui exclut pas que je tombe un jour sur une ou un con !

 

bien sur  comme retraité les choses sont plus facile aussi !

 

 

Portrait de unepersonne

peut etre suis je le seul a subir l'exclusion sociale, l'exclusion sentimentale, la precarité, excusion credit conso, refus pret immobilier , refus dans certains pays du monde , etc...  parce que la maladie que j'ai fait encore peur aux gens peu ou pas informés

malgré qu'elle existe depuis plus de 30 ans, la rumeur qui court est toujours la meme, malgré que d'apres certains, avec une CV indetectable et des T4 ok nous ne sommes plus contaminants, les personnes seronegatives s'en contre cogne, ils ne se fient qu'au mot SIDA et en ont peur

apres, je sais qu'il y a des exceptions  mais ce n'est que pour une infime miorité de personnes VIH qui vivent inseres dans la societé jusqu'au jour où ils devoileront leur terrible secret

voilà , il reste un long chemin à faire avant que la maladie du sida soit entrée dans les moeurs, pour une guerison, faut se s'enlever de la tete, ça foutrait trop de monde au chomage s'il n'y avait plus de sero+ à soigner et de medocs hors de prix à vendre

gobons nos trithe et fermons nos gueules 

 

Portrait de jl06

ne pas fermé sa gueules surtout pas ! tu le sait bien nous avont chacun(e) une vie differente ,

même si tout roule en apparence ,

qui te dit que au fond de nous on ne vie pas une tempête .... et cela pas la peine d,avoir 30ans de séros , avec tout mon  respect pour eux 

je les dit Palmade a fait un sketch sur  le sujet , si tout les Médias ,Artistes  ,Politiques , jouer le jeux ....peut être que .....mais les temps sont plutôt vérolé .... 

 

Rêvons et Espérons .... 

Portrait de cbcb

Je ne dis pas qu'on vit bien avec le VIH !
Je le dis sans détour dans le milieu médical !
Mais j'ai également précisé que "je n'aurai jamais pu le dire aux personnes avec qui j'ai travaillé !"

Et tant mieux si certaines personnes séropositives vivent bien avec !!!
Et tant mieux si certaines personnes peuvent alléger leur traitement !
(mais là, je m'éloigne du sujet !)
P.S. : je vais chercher le 
sketch de Pierre Palmade ...

Portrait de atlantique44

Bonjour, 

 

Pour mmapart et je le dis simplement en toute objectivité c'est que si on est là c'est en partie à cause des équipes soignantes qui ont une image dégradée des personnes seropositives avex des propos ou simple pensées qu'on l'aurait cherché. Je me rappelle encore quand j'étais étudiant infirmier en 2e année en 2014 en cours sur les processus infectieux était animé par un médecin infectiologue qui quand il a abordé le vih a parle de l'efficacité des Tri mais à terminé en disant que lesleffets secondaires étaient handicapant au quotidien et empechzit de travailler !! J'étais choqué d'entendre ça et me suis bien retenu de prendre la parole. Elle a dit ça devant 80 étudiants infirmiers.iJ'ai tratravai ee chirurgie et vous passe les commentaires de beaucoup d'infirmières pour certains patients quand on sait qu'ils sont seropositifs. Enfin et j'arrête la les nombreux exemples concernant les CDAG beaucoup de medecins et infirmieers ont choisi ce service juste pour travailler du lundi au vendredi et de jour. Les gays et les IST ça leur pzdep au dessus. Enfin les médias jzij été choqué de voir en guise de prévention et de dissuasion une jeune femme le matin incapable de se lever de son lit malgré le réveil qui sonne et à la fin de la publicite on nous explique que Marie 27 ans est seropositive. Autre publicité toujours au printemps 2016 un jeune de 25 ans qui n'a pas de petitpami et qui n'en auraapas car messages de fin "Julien 25 ans" est seropositif. Donc désolé avec ces quelques exemples, je pourrais en donner plein d'autres mais je voulais simplement les partager avec vous dire que ss on veut avancer sur la discrimination il faut déjà les bonnes personnes aux bonnes places et arrêter l'hypocrisie :).

 

Bien à vous, 

 

 

Portrait de jimmye71

Bonjour,

moi je suis un peu d'accord avec le médecin infectiologue,

c'est vrai que les effets secondaire peuvent etre handicapant au quotidien,

moi depuis que je suis ce traitement(plus de 2 ans maintenant) j'ai que des problemes de santé,

"cholesterol" "maladie de la goutte" "des problemes rénaux"

actuellement mon travaille est façile, je peux travailler à mon rythme, mais je ne me vois pas travailler , si mon travail etait dure,

parfois je dois aller pisser toutes les demi heures, je dois faire attention à ce que je mange, je mange vegetarien tous les jours,à cause de la maladie de la goutte, oui je pense que le traitement peut être handicapant, pour du travail à l'usine, ou un travaille difficile. et je ne parle pas du gros coup de pompe juste 1 heure ou 2 apres avoir avaler le traitement.

il y a certain boulots, ou il faut etre trés rapide, et on ne peux pas aller pisser toutes les demi heures.

 

Portrait de Exit

Et sinon Jimmie si tu es si "mal", c'est sand doute que tu es en surdosage, pense à l'allègement ;)

Pour les préjugés, le milieu médical nous voit déjà comme des pervers sexuels ou des malades mentaux. Quand j'étais suivi par mon infectiologue à Besançon, elle me demandait à chaque fois si j'avais eu des rapports sexuels, si j'étais en couple, si elle devait me faire un test pour la syphilis ou l'hépathite C, j'ai même eu droit à un questionnaire d'une demi-heure afin de savoir si j'étais alcoolique ou pas... Sans oublié le fait qu'elle m'avait prescrit un rendez-vous pour aller voir un proctolgue tous les deux ans... A ce compte là, les femmes aussi devraient allé en voir un, car la sodomie ce n'est pas que chez les gays.

Bref je pense que les infectiologues ont été formé par l'ANRS en nous mettant dans une catégorie spéciale, type accroc au sexe, pervers sexuels, drogués et alcooliques.

 

Portrait de bubulle

 

La peuplade gay ( dont je fais partie) est effectivement nettement plus accroc au sexe ( plus facile à obtenir pour elle) que la moyenne. Je trouve normal qu'un médecin nous demande si nous avons beaucoup de partenaires. Nous sommes une "population à risque", le nier serait pure mythomanie. 

 

Portrait de Tom Sawyer

Le centre où je suis suivi propose des soins et une prise en charge adaptée à la sexualité des patients. Du coup on a droit aussi à des questions sur le sujet a chaque visite. Ça ne me dérange pas d'autant que j'en parle avec mon infectiologue avec beaucoup d'humour. Faut dire que je ne suis pas suivi en milieu hospitalier mais dans un centre de santé avec un personnel soignant engagé dans la lutte contre le VIH et des homosexuels. Je ne suis donc pas dans un cadre ou il y a des jugements et des préjugés. De ce côté là j'ai beaucoup de chance et suis satisfait de ma prise en charge.

Portrait de jimmye71

je suis deja en allègement 4/7. je ne voudrais pas risquer un rebond.

 

Portrait de cbcb

Dans le sens qu'il ne faut pas nier que nous sommes des "populations à risques"...
Enfin, me concernant, il est évident que j'ai jait partie d'une "population à risque" ... 
Une bonne dose d'inconscience ... et voilà 
Je n'irai pas dire que je l'ai cherché (comme je l'ai déjà entendu).

Cela n'explique pas que les préjugés perdurent, bien sûr !
Moi, ce qui m'attriste, c'est que des personnes, des jeunes, soient encore contaminées aujourd'hui !

Portrait de Dakota33

Je ne vois pas pourquoi tu devrais t'offusquer si on te conseille d'aller voir un proctologue parce que tu es gay... Pour moi au contraire cela veut dire que l'on prend en compte la spécificité des rapports sexuels gays et qu'on propose un suivi adapté. 

 

En ce qui me concerne j'ai pas ressenti de jugement de la part des médecins bien que suivi en milieu hospitalier.

Portrait de Rimbaud

De Besançon également, je ne subis aucun interrogatoire et on ne me fait que des propositions que j'accepte ou refuse. Il n'y a aucun acharnement. Quant au fait de proposer de voir un procto, étant sodomiquement parlant (rire) passif, ça m'a semblé cohérent. On s'occupe de nous, et c'est très bien. Le jour où on nous délaisse, où on se contente d'une prescription rapide, là il y a de quoi s'inquiéter (et certains le racontent souvent dans leurs témoignages).

Portrait de basique

Les discriminations sont moins nombreuses dans le milieu médical, surtout quand on est dans une filière spécialisée avec des services d'infectio, en revanche, les dentistes etc.. pas toujours évident.

quand au milieu ordinaire, le travail, la vie sociale... Franchement je ne suis pas un héro de la cause, je n'en ai ni le courage ni l'envie, et comme le dit quelqu'un ici je me contente d'avaler mes tris et de fermer ma gueule, c'est a dire que je n'en parles pas autour de moi... c'est peut être pas glorieux, mais au moins j'ai pas a subir trop de soucis...

 

Pour moi les maladies du sexe ont eu de tous temps une connotation de "maladie honteuse", et ce n'est pas le VIH qui va changer celà d'autant qu'il à été et reste encore parfois mortel...  dans l'esprit de certaines personnes , c'est une maladie de dépravés sexuels, de Pd, de drogués, etc.... Ces préjugés changeront-ils ?  J'ai peu d'espoir

Portrait de IMIM

les préjugés d'hier concernant le vih sont excatement les mm qu'il y a 30ans........

G eu des expériences + qu'intolérables en matière de discrimination hiv

 

Sur mon dossier est écrit EX toxicomane...Ils ne retiennent que TOXICOMANE(sous entendu tox un jour, tox toujours !!!) et les préjugés cumulés de s+ et tox ne sont pas plus enviables que s+ et gay

 

Ils vérifient TRES SOUVENT, ss des prétextes quelconque l'état de mes bras....mdr Encore un manque d'infos.......on pe spiké n1porte ou sur le corps.!!!.....Et quand ils ne peuvent faire autrement que de constater leur erreur, alors jsui surement alcoolique, anorexique, simulatrice et tt ce que l'on peut coller comme préjugés sur les drogués.c peu dire......prostitution y compris ........

 

Ils ne voient pas en moi, la femme,  la mère et la grand-mère que je suis devenue

Il leur arrivent mm de me parler comme à une "analphabète" jusqu'à aller à me faire des pti dessins.......j'en rigole mais en vrai ça m'énerve qu'ils me prennent à ce point pour une "abrutie" !!!!

Une tox ça n'a pas de cerveau ou c censé en avoir perdu une partie en route !!!!!!!!!mdr

Portrait de jl06

Ben alors oui nous sommes une populations qui fornique des qu,ils le peuvent  , et alors ? 

maintenant j,en vois qui vont venir nous faire croire que le virus et venue par erreur dans leur corps ! (sa peut ) mais  trés rare 

mal barré pour nous faire accepté comme nous sommes ....

Quand milieu médical ,lui aussi à sa par d,homos alors quoi? 

quand a la hantise de la contamination hier soir plus de place dans la backroum du monde .....

 

 

Portrait de unepersonne

apres on lit on vit bien avec le sida , je repete souvent cette phrase car elle m'avait marqué à vie !

on ne vit pas bien avec le sida, et meme si avec une CV indetectable et des T4 ok et meme si l'on  peut troncher sans capote, il y aura toujours un endroit ou quelqu'un qui nous excluera par ce que l'image du sida des années 90 est la meme en 2018,  

trop peu d'infos sur la maladie sont diffusées sur les medias contrairement au cancer , de ce fait meme si les tritherapies ont fait que l'esperance de vie a augmenté chez les VIH, elles n'ont pas change son image aux yeux de la societé , on reste repoussant

les seronegatifs, la population , la societé ne s'interessent pas à cette maladie, ne s'informent pas alors qu'ils s'informent activement ou passivement sur le cancer via les ondes radio ou la TV , or ces medias n'informent jamais ou tres peu sur le sida 

c'est pas demain la veille qu'on sera rehabilité en tant qu'etre humain "normal" , nous sommes perçus comme des parias parce qu'avoir le VIH est perçu par la societé comme une maladie honteuse qu'on chope par le cul ou le sang, ce qui nous classe sdans des categories de gens chelou, obsedés du cul ou drogués ! ! !, tres peu de gens considerent le sida comme une maladie chronique, ce sont les sero qui pour mieux supporter ce drame ont decidé de l'appeler maladie chronique ce qui est faux comme tout le monde le sait 

à partir de là, on nous laisse ,   on nous delaisse à notre triste sort meme si les infectio nous traitent, leur deontologie le leur oblige mais ça s'arrete là !

à partir de là, comment avoir une vie sereine et paisible meme si une minorité de VIH le clament, nous sommes des laissés pour compte et basta , amen ! 

 

Portrait de Dakota33

C'est vrai que la vison des gens sur le VIH est resté au niveau des années 80, c'est vrai aussi qu'il y en a sans doute beaucoup qui pensent qu'on l'a un peu cherché, c'est une maladie sexuellement transmissible, beaucoup de tabous, c'est lié au cul donc forcement ça vient percuter avec cette bonne vieille morale judéeo chrétienne.

Maintenant s'il y en a qui pensent ça, j'en ai rien à foutre, j'ai pas envie de me poser en victime et ces gens qui jugent sans savoir alors je ne les fréquentent pas si possible. Je préfère me recentrer sur mes proches, les gens qui me connaissent, notement mes amis qui sont au courant et pour lequels rien n'a changé au niveau relations.

Après il y a aussi plein de gens ouvert d'esprit et qui ne voient pas du tout les choses de façons aussi radicales, faut faire le tri c'est tout et oublier les cons, même si c'est pas facile car il y a des paroles et des comportements qui peuvent faire mal.

Portrait de IMIM

g été beaucoup plus discriminée ds le milieu médical que ds ma "cité" !!!!!!!!

C bien pour ça que je m'insurge !

Comme quoi on peut faire partie des gens "éduqués" et instruits, ça n'empêche pas d'être complètement CONS !!!

 

Portrait de jl06

Je doit reconnaitre  que ton  parcours pas évident à subir , mais nous avons tous (te) plus ou moins  eu des vies bizzare aux yeux de la société bien disante ...

j,essaye de  ne pas mis attarder ! j,ai appris à zapper les cons (ne) ....

et même de leur répondre que je ne changerer pas ma vie contre la leur ...télé ,boulot ,dodo,a j,oublié la gaterie dominicale ...

A nous Séros ,Gay, lesb, trav et même Hétero.... , , d,être fier de se que nous sommes !

se doit être l,age qui me rend comme cela ... plus rien à ciré ....

 pour vous peuple de l,ombre ......... la cote sous la neige ..................

 

Le Château d'Eze sous la neige ce lundi matin.

Portrait de IMIM

jsui très "cash" par rapport au vih et en 30ans, j'avais pris l'habitude de zapper les connards....

Mais, quand il s'agit de SANTE, de non soins, de refus de soins déguisés, de discrimination, d'indifférence et de mépris, alors là ça change la donne............

 

De plus, je n'ai pas pour habitude de croire que je suis la seule à qui des choses puissent arriver

 

Je pars du principe que si ça s'est passé pour moi ça se passe pour d'autres Et c inadmissible

 

Petite réflexion Hors sujet

Jv1 encore de voir cette fameuse pub "Medecin, un engagement pour la vie "

.....Un engagement pour leur compte en banque !!!

Il suffit de lire certains rapports, projets concernant la gestion des hop. publics.....Il n'y est pour ainsi dire JAMAIS question de l'intérêt du malade

Leurs seules revendications :  leur mode de rémunération, les taxes, les détaxes, les augmentaions du prix des consult., les économies à faire.......

les pti arrangements entre amis.......D'ailleurs quand on obtient le ticket modérateur pour tous, ils exercent une telle pression, un tel chantage auprès des pouvoirs publics, qu'ils gagnent à tt les coups !!!

Quand comptent-ils  défendrent à nv le droit et la dignité des malades, plutôt que leurs intérêts financiers ?! 

Je ne connais aucun médecin en faillite...............

Portrait de jl06

 Les avantages des toubibs , chirugiens ,, et jen passe .... voyage deguisé en congrés à l,autre bout de la planéte  avec  madame  ...le tout merci les Labos 

cadeaux en tout genres  (de preférence grande marques ) , soit disant controlé .. mon  cul oui !

bon on vas pas s,énerver ... 

 

Portrait de IMIM

on arrête pas de dénoncer les "conflits d'intérêts" que personne ne veut voir et reconnaitre.......

Un scandale la santé en France, 5ème puissance au monde ......

Portrait de SOLIS 06

Bonjour à tous hétéro et homo homme où femme drogué où non..... Je voulais juste dire une chose j'ai 66 ans je suis une femme hétéro, j'ai eu trois merveilleux enfants et ai 6 petits enfants. Je ne comprends pas que l'on ne parle pas de personnes comme moi contaminée en clinique en 1985 avec du sang contaminé. Pourquoi toujours dire le hiv ce sont les autres et non pas les hétéros..... Ce n'est pas facile de vivre cette situation pour tous ceux et celles qui sont contaminés. Ma cv est desuite devenue indétectable après mon premier traitement trizivir, intellence et je n'ai jamais eu une aussi bonne défense immunitaire. Je pense à mon avis que l'on nous prend aussi pour des pigeons. Je suis plus que certaine que si j'arrêtais mon traitement je n'aurais plus rien mais la plupart des toubibs nous mettent le doute à l'esprit en disant qu'il ne faut surtout pas stopper. Je vais vous dire une chose je ne fais pas mon traitement régulièrement et en plus pas à heure fixe comme on nous demande de suivre cette thérapie et ce n'est pas pour autant que ma cv remonte.....Alors....Qu'en pensez vous vous qui êtes aussi sous traitement avec ces putains d'effets secondaires qui vous empoisonnent la vie? J'aimerais aussi que sur ce forums les personnes hétéros soient plus nombreuses aurait-t-elle honte? Amitiés à tous et toutes. Solis 06

 

Portrait de jl06

Hello solis06, je ne crois pas que Séronet filtre les hétéros ou pas ,

A eux de bien vouloir venir ici , je crois  , se site comme un espace de liberté à TOUT  les séropos  , 

peut importe de quelle maniére tu es contaminée , juste que tu ne vie plus comme avant ... pour moi un stade récent 2014

et tu t,en trouve encore plus con vu mon age .....

pour l,allégement je doit dire que dans 15 jours je vois ma viro à Cannes . je vais faire un bloquage ! ou elle allége ou je le fait seul ...

bravo pour ta famille .... je n,aurais pas cette chance !

bises JLB06

Portrait de sonia

Petit divertissement dans la declinaison des prejugés liés au vih:

 

Ici, il y a le soldat seropo, engagé 7j/7j;

Il prend tous ses médocs à la lettre.

Celui-ci est plutôt un bon chaland.

 

En face le seropo du dimanche 1j/7j;

Il est en allègement thérapeutique, une prise hebdomadaire.

Celui-là est plutôt un nonchalant.

 

A vôtre avis, lequel des deux vivra le plus longtemps? Mdr

 

Portrait de jl06

qui vivra verra .....
plus chic .. Veni vidi vici ...non mais on à de l,instruction aussi dans le sud ! Wink

 

Je te tiens, tu me tiensPar la barbichetteLe premier de nous deux qui riraAura une ta...

Portrait de IMIM

ya pas de soucis, on va vivre........mais avec quelle qualité de vie ????

Je suis sure de ne pas mourrir du SIDA, sans problème Et vu mon "patrimoine" génétique" (on vit vieux chez moi 89, 94, 97ans...) j' risques bien de trainer mon corps encore un bout de temps.....On meurt + vite avec du diabète, du cholestérol, du cardio-vasclaires, qu'avec des os qui se déforment...

 

@Solis06

Comme il doit être difficile d'avoir été contaminée de cette façon ???

Non JLB06, je ne crois pas que ce soit la mm chose que nous........G croisé les parents d'enfants contaminés par transfusion Ils ne comprenaient PAS DU TOUT cette INJUSTICE....

Noublions pas le verdict du procès concernant les responsables de cette époque ; "Responsable mais pas coupable "

L'etat, le ministère de la santé, les directeurs d'hopitaux, les chirurgiens, les docs, balançaient la MORT pour faire des économies......déjà..........Une véritable HONTE

(Certains n'ont pas les références ???? on va leurs enseignées....en rappel d'un autre post)

 

Pour l'arrêt de ton ttt, je te le déconseilles.....aujourd'hui, tu peux alléger de différentes manières Eventuellemnt, supprimer une prise à JOURS FIXES En fait, tt est question encore une fois, d'assimilation/élimination de ton organisme

Quant aux heures de prises.......Je crois qu'ils focalisent un peu trop la dessus Ca complique pour rien...c pas à 2/3h près....

On s"arrange" tous à un moment ou à un autre avec les ttt, parce que sur la longueur, par période, ce peut être pesant....

Portrait de unepersonne

SOLIS 06 wrote:
 J'aimerais aussi que sur ce forums les personnes hétéros soient plus nombreuses aurait-t-elle honte? Amitiés à tous et toutes.

me voici 

 

Portrait de privec75

Bonjour à tous,

Oui il y a des heteros ! J'en suis une, j'ai passé un long moment ce soir (plutot cette nuit) à parcourir seronet...

J'ai moi aussi l'impression que le monde médical est parfois pire que le "monde normal"...
Pourtant je travaille dans un laboratoire d'analyses médicales dans le même hopital ou je suis suivie.

Deja quand j'ai appris ma seropositivité c'etait par telephone, le laboratoire de ville qui m'avait fait l'analyse trainait pour me rendre les resultats, bossant dans le domaine je me suis doutée qu'il y avait un problème alors j'ai appelé et on m'a balancé ça en raccrochant quasiment aussi sec.

Je suis retourné dans ce labo pour des analyses complémentaires données par mon infectiologue, j'ai ete traité il faut le dire comme de la merde ! 22 ans à l'époque, petite jeune fille qui ne fait pas son age à qui on aurait donné le bon dieu sans confession .... et bien ça ne les a pas empeché de m'envoyer bouler " elle peut pas aller faire ses analyses ailleurs " avec les yeux qui montent au ciel....

Pour quasiment tous les autres RDV médicos que j'ai eu plus tard, j'ai pensé que pour une meilleure prise en charge il vallait mieux etre honnete et le dire ... Grave erreur dès qu'on prononce le mot "séropositive" les ecoutilles se ferment, plus rien n'a d'importance que ça. " il faut voir avec votre médecin spécialiste moi je n'y peux rien" 

J'ai décidé d'arreter la pilule ( oui à quoi bon prendre la pilule pour 2 ou 3 relations sexuelles protégées par an puisque aucun mec ne veux de vous alors que vous etes indetectable depuis des années...) suite à cet arret jai eu de très gros saignements, j'ai du me rendre aux urgences gynéco. Dès que j'ai parlé de ma seropositivité les questions sur ma vie sexuelles n'ont pas arreté de pleuvoir, on est forcément une nymphoman S/M dépravée. Ils ont insisté pour verifier si je n'etais pas enceinte afin exclure une possible fausse couche malgré ma réponse sur mes rapports sexuels inexistants depuis 1 an et demi. Peut etre que finalement le concept de l'immaculée conception exciste meme chez des personnes de science !!

Donc en gros à partir du moment ou on est seropositive on est menteuse, vicieuse, on finira seule et on a que ce qu'on mérite...

J'espère que les mentalités evolueront, mais j'ai peu d'espoir vu la communication qu'il y a autour du VIH et la débilité de certaines personnes pourtant bien informées...

Désolée pour ce long monologue, parfois il faut exterioriser....

Portrait de IMIM

privec75 wrote:

Donc en gros à partir du moment ou on est seropositive on est menteuse, vicieuse, on finira seule et on a que ce qu'on mérite...

C exactement ça ! Et on continue à nous rabacher les oreilles avec l'Education Thérapeutique du Patient ! Quand dans leurs rangs ils cultivent la discrimination en tout genres !

Portrait de basique

porter le vih c est pas comme la grippe ou la varicelle... compte tenu du mode de transmission il y a toujours de bonnes ames pour juger le mode de vie... toxico, homo, ou fornicateur (trice) invetére et inconscient !! Les gentils compatissent, d’autres rejettent et crtiquent, et la majorité ne dit rien devant nous mais commente bien par derriere... vivre avec le vih c est d abord se cacher ... au boulot, en voyage, pour avaler nos cachets, aux assurances, a la banque, aux amis parfois, a ceux qu on pourrait aimer..

 » les prejuges ont la vie dure«  dit le proverbe... c est encore plus vrai avec le vih

Portrait de Superpoussin

Je suis également hétéro et tout comme Unepersonne j'aimerais que Seronet nous fasse plus de place, cesse de nous traiter par le mépris et nous enferme dans un rôle de râleurs.

Aujourd'hui j'avais hosto, rendez-vous avec mon infectiologue dans un service qui fait aussi CDAG. J'ai attendu mon rendez-vous dans une salle remplie d'angoisse, celle de ceux qui attendaient leurs résultats, tel un verdict, avec le risque d'avoir une condamnation à vie. J'avais envie, peut-être pas de leur chanter que la vie est plus belle quand elle s'écrit "vih", mais de les secouer pour leur dire ce qu'ils n'avaient jamais entendu, que même en cas de séropositivité leur vie serait loin d'être foutue, que nous sommes en 2018, que...   et bien sûr que sortir avec un(e) séropositif/ve n'est pas plus dangereux que d'utiliser un smartphone.

Peut-être ces salles d'attente, ces lieux d'angoisse, seraient-ils ad hoc pour toucher des gens particulièrement phobiques du VIH et peut-être aussi de ceux qui le portent, mais nous laisserait-on les informer sur le sujet?

Ton témoignage Privec75 fait peur car ces réactions du milieu médical tu ne les as pas subies il y a 30 ans mais il y a seulement une poignée d'années.

Pour ce qui est de la difficulté qu'il y a, surtout je pense chez les hétéros, à trouver des partenaires sexuels non flippés, il faut d'après moi remercier ces associations qui vivent du VIH en entretenant la peur de celui-ci et pour cela en omettant toujours d'informer les gens que nous ne sommes plus, pour la plupart d'entre nous, contaminants.

Ce ne devrait pas être à nous d'expliquer systèmatiquement la chose et le faire est souvent un bon moyen de passer pour un dangereux affabulateur et en tout cas de mettre à mal la dynamique amoureuse/érotique.

Un espoir: depuis environ 2 ans des médias importants commencent à évoquer le fait que la plupart d'entre nous ne sommes plus contaminants et du coup les grosses associations sont de plus en plus mal à l'aise avec leur position de pompier pyromane.

J'espère que nous n'aurons pas à attendre encore trop longtemps avant de voir une reprise massive de pilule chez les séropositives. Tenez bon les filles! Wink

Portrait de IMIM

est la plus hétéroclite que je connaisses : de genre, de statut social, d'origine et autres
Notre seul point commun LE HIV
Les assos n'ont pas su nous rassembler sous "cette bannière" Au contraire, plus ça va, plus elles cloisonnent !
Elles ont encouragé l' "invisibilité"......Comment des gens "invisibles" pourraient-ils être reconnus et pris en compte ???

Portrait de jl06

Je vais finir par être d,accord avec toi sur le sujet ...
je vois dans mon entourage des séros bon chic bon genre qui traverse le vie en toute tranquillité  ...est d,autres complétement à la ramasse
pourtemps les films eux fond un effort sur le sujet,( visibilité) m^me que cela commene à râlé !
je crois que notre point commun ne peut pas trop se partager en dehors du circuit ( la peur bien entretenu)
par contre sur Séronet je vois pas trop de nouveau(elle) qui se prenne au jeux des commentaires ...toujours la vielle garde !
rapelle moi combien de séro en france ? à la louche 150,000......
quand aux assos je fréquente pas trop politisé à mon gout !

Portrait de Rimbaud

par exemple : pourquoi les militants d'aides ne prennent-ils pas la parole sur seronet ? pourquoi n'y a-t-il aucun échange avec eux ? Ils sont interpellés en permanence ici et aucun dialogue n'existe sur le site...

Portrait de privec75

JLB06 wrote:

sur Séronet je vois pas trop de nouveau(elle) qui se prenne au jeux des commentaires ...toujours la vielle garde !

Je suis nouvelle moi :)

- Malheureusement parce que je suis à un stade ou je ne sais plus quoi faire pour retrouver le moral et faire avec le VIH, pas parce que je me sens malade ou fatiguée mais parce que je me sens seule et rejetée...

- Heureusement parce que ça me permet d'evacuer un peu ...

Portrait de sonia

Rimbaud wrote:

par exemple : pourquoi les militants d'aides ne prennent-ils pas la parole sur seronet ? pourquoi n'y a-t-il aucun échange avec eux ? Ils sont interpellés en permanence ici et aucun dialogue n'existe sur le site...

Sûrement parce qu'ils n'ont pas réussi à prendre le pouvoir sur Nous et que la courageuse Sophie-Seronet fait ce qu'elle peut pour préserver un espace multiculturel, omni genre, et sans jugement. 

Si la responsable du site Seronet n'était pas une femme, on serait sur un site gay,fermé aux problématiques Femmes/Hommes/Hétérogènes heterosexuels. Merci à Imim et bienvenue à toi gente dame nouvelle privec 75.

Tu peux te fier à JLB06 dans ton cheminement d'apprentie.

Bisous et contente de te revoir Jbl06 

 

Portrait de chanelle

Moi aussi, je me sens si seule

Portrait de IMIM

Sortons de l'ombre les filles .....et les gars HETEROS (jdi les filles parce qu'on est + valeureuses que vous messieurs mdr je plaisante....)

Nous avons autant de besoin que les autres S+, nous hétéros s+ féminin ou masculin....
Nous devons avoir notre place au sein des assos HIV
JBL moi non + je fréquente pas les assos.....g déjà dit : 2coups de fil une consult. infectio......circulez,  ya rien à voir.......retourne dans ta banlieue.......

Ces associations ont été créées pour TOUT les S+  Or,  une partie des hétéros s+ y est évincée
Seul les hétéros SERONEGATIFS y trouvent leur place (?)
Et ça me fait vraiment chier de rentrer ds un débat qui ne devrait pas avoir lieu....
Ds mes commentaires JE SUIS OBLIGEE de cloisonner et de "suivre" leur p....de politique de cases...hétéros, s+, s-....
G demandé une case DIVERS ! mdr

Rimbaud
C très frustrant de ne pas savoir ce qu'ils pensent De ne pas avoir leur avis Un dialogue.....
De ne pas avoir le détail des budgets De n'être consultés en rien D'être MEPRISES
Les fichiers de s+ doivent servir aussi à les informer et à les mobiliser Pas qu'à faire des statistiques....