Les archives communautaires

Bonjour,

 

la dernière "discussion" à propos de la modération est allée trop loin, franchissant un palier que nous considérons comme grave au regard de la Charte du site.

 

La Charte est notamment fondée sur le principe du non-jugement. Tout le monde a droit à en bénéficier, les seronautes autant que les animateurs. Certaines attaques ont été d'une telle violence qu'on ne peut en rester là. Les analogies animateur = SS qui explosent le point godwin sont inacceptables. Et il est hors de question que des propos de cette nature ressurgissent sur le site. 

 

Vous comprenez donc pourquoi les décisions de modération ne doivent pas être commentées car il n'est évidemment pas possible de revenir sur ce type de propos, non justifiables, au risque de réalimenter la machine.

 

Seronet n'est pas une jungle, il n'est pas question d'y autoriser des excès qui ne sauraient d'aucune façon être tolérés dans la vie réelle. Personne ne vous a forcé à entrer sur le site et à signer la Charte correspondante, pourtant, vous l'avez fait et vous vous êtes engagés de ce fait à la respecter. 

 

A l'évidence, cette discussion était une flamewar (1) destinée uniquement à allumer un incendie. Si l'intention de la plupart des participants avait été de déclencher un débat constructif, elle n'aurait à l'évidence pas dégénéré ainsi. Evidemment, la violence des propos contraint beaucoup de seronautes à se taire, par peur des représailles, et les encourage à fuir le site, car même les règles de civilité élémentaires ne sont pas respectées.

 

La modération sera donc clairement resserrée à partir d'aujourd'hui pour mieux faire respecter la Charte du site. Tout flamewar ou tentative de flamewar (contestation de la modération par ex.) sera supprimée d'emblée, avec ou sans avertissement préalable.

 

 

(1) : « propos inflammatoire », est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles, insultants et généralement avec l'intention de créer un conflit sur un groupe de discussion (sur Usenet), un forum (sur un site web) ou une liste de diffusion (par courrier électronique). De tels messages sont appelés flames. Une séquence d'échange de flames est connue sous le nom de flame war. Il s'agit généralement d'une « explication » (ou « engueulade », terme moins châtié mais plus approprié retenu lors de la création du forum [fr.misc.engueulades][1]) entre contributeurs.

Le flaming n'a jamais pour but d'être constructif, de clarifier une situation ou de persuader quelqu'un. La motivation du flaming n'est pas dialectique mais plutôt sociale ou psychologique. Les Flameurs essayent de s'imposer par la force plutôt que par la discussion.

 

Bonne journée.