Les archives communautaires

Suite  à la dernière soirée de levée de fond pour Act Up-Paris, la polémique sur les pédés et la drogue enfle : http://yagg.typepad.com/yagg/2008/12/regarde-les-clubbeurs-tomber-par-yannick-barbe-de-yagg741.html. Nous serions de vilains petits canards... irresponsables, criminels, suicidaires, idiots, déstructurés, superficiels, etc... Bref, les  articles ou commentaires sur la question en disent long sur le simplisme analytique qui structurent la pensée néo-conservatrice d'une grande partie de notre intelligencia LGBT. Décidémment, entre la stigmatisation du sexe sans latex et les fantasmes sur les usages de substances psychotropes, on se croirait aux Etats-Unis pendant les bonnes vieilles périodes de la prohibition ou du maccarthysme. Et non, vous êtes en France et vous êtes homos !
Comme le forum "sexualité médicalement assistée" (ouvert par Kaaphar il a quelques mois) est aux oubliettes, j'en ouvre donc un autre.
Quand on pense que la Mildt (Mission Interministerielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) vient de déclarer dans ces derniers rapports qu'il y avait un retour de l'héroïne et une banalisation de la cocaïne parmi les plus jeunes de nos concitoyens sans qu'ils soient informés pour autant des techniques de réduction des risques et des méfaits... Alors que le gouvernement attaque comme jamais les politiques et la pérennité des programmes de RDR drogues mis en place depuis quelques années... Et que la Mildt explique alors que la méconnaissance des vecteurs de transmission du VIH et des Hépatites B/C via le sniff ou l'injection serait responsable de plus en plus de cas de transmission chez ces jeunes non-informés, que pensez-vous de cette initiative néo-puritaine :

Chers amis,

À la demande de certains internautes de ParisForGay.com et d’organisateurs - promoteurs d’évènements à Paris, s’est tenu le mardi 9 décembre 2008 à 17h, une réunion-débat au « FIFTH FLOOR » à Paris 3.

La présence de Madame Catherine Jouaux, Chef de projet à la mission de prévention des toxicomanies à la Marie de Paris (http://www.fetez-clairs.org) et de Sylvain Brothier, Chargé de mission du Kiosque infos sida (http://www.lekiosque.org), a permis à l’ensemble des participants d’éclaircir la situation sur les objectifs de ces deux « organismes ».

Lors du débat, il a été également mis en lumière le travail d’information et de prévention, de « Play Safe » : http://www.PlaySafe.fr

L’ensemble des participants ayant débattu pendant 2 heures sur les différents problèmes liés à la présence de substance illicite pendant leurs évènements, il a été convenu les points suivants :

1) Les participants s’engagent à signer et à faire respecter la charte « Fetez-Clairs ».

2) Les participants s’engagent à renforcer leur partenariat avec « PlaySafe ».

3) Les participants s’engagent à expulser toutes personnes prisent en possessions de produits illicites pendant le déroulement de leurs évènements. Toutes les personnes expulsées se verront interdire l’accès à tous les évènements clubbing pour une durée illimitée.

4) Il a été convenu que l’ensemble des protagonistes présents soit en contact permanant pour informer leurs collègues organisateurs – promoteurs et physionomistes, de l’identité des « expulsés », et cela, dans le respect strict de la loi.

5) Lors d’une « expulsion », l’expulsé se verra remettre une documentation lui expliquant la procédure.

6) Les participants appellent tous les organisateurs – promoteurs d’évènements à accepter et à faire appliquer tous ces différents points.

7) Mise en place d’un slogan affiché pendant tous les événements : « Tu te mets en danger, t’es viré ».

Il a été convenu que dans un court ou moyen terme, un dialogue soit ouvert entre les parties présentes et la préfecture de Paris.

Les participants sont invités à prendre contact avec http://www.fetez-clairs.org http://www.lekiosque.org et http://www.PlaySafe.fr

Je me tiens à votre disposition pour toutes remarques, annotations, oublis, informations que vous souhaiteriez voir dans ce communiqué. Par retour d’email, merci de m’indiquer votre prénom et nom de famille afin que je l’indique en bas de page de ce communiqué avant diffusion.

Akkis Alexis: Club-Maximale
Cédrick: Selectboy
De Simone Fabrice: ParisForGay
Denny: Fifth Floor
Hervé
Judge David
Le Rex Club
Massière Philippe: Les Bains
Mau Michel: Spirit Of Star
Meyer Cedrick: Paris-Plaisir
Nucci Nicolas: METEO
Nucci Solene: METEO
Raph: Beardrop

INFORMATIONS PARISFORGAY.COM
GAY GUIDE : http://parisforgay.com

Commentaires

Portrait de Kaaphar

 salut skyline, les gens,

 Il y a qq trucs qui me dérangent un peu moi perso :

Dans un des sites que tu passes on peut lire ça :

"En plus des risques encourus d'un point de vue contamination sexuelle, la prise de substances illicites QUELLES QU’ELLES SOIENTpeut provoquer des accidents importants, certains irrémédiables, pouvant aller jusqu'à entraîner la mort."

Je passe sur les "contaminations sexuelles", je ne vois pas bien le rapport surtout énoncé aussi briévement, ça participe de l'amalgame et de la confusion ; mais surtout l'assimilation "illicites = danger (de mort)" qui laisse penser que dès l'instant où un produit est "licite" il ne serait pas dangereux !! L'alcool c'est licite, donc no souci, bourrez-vous la gueule jusqu'au comas éthylique ou roulez bourrés ! ("le pinard ça devrait être o-bli-ga-toire !!")

euh.... les promoteurs de ces sites, les fameux "organisateurs d'événements festifs" ne sont que des bistrotiers dont les soirées sont sponsorisées par des grandes marques d'alcool ; qu'on leur refile le marché de l'X ou de la coke... le disours changera....

Quant à la façon dont est présenté le GHB/GBL, c'est complétement caricatural et excessivement alarmiste : le slave qui se boit de l'alcool alors qu'il a pris du g est soit complétement con soit pas informé !

Et ce n'est pas avec la soi-disante "fiche produit" présentée ici qu'il risque de l'être (informé) ; certes elle met vaguement en garde contre les risques ; mais n'avise pas du tout sur l'usage RESPONSABLE de ce  produit ; je vous suggére plutôt la fiche de YOZ sur le GHB/GBL

http://www.yozinfos.org/infosproduits_ghb.html

sur l'excellent site dédié aux "produits" :

http://www.yozinfos.org

Là encore il ne s'agit ni d'apologie, ni de prosélytisme ! Mais de juste souhaiter que les "produits" soient TOUS traités avec le même point de vue et, qu'en l'occurence dans une démarche de santé/prévention, la notion de licite/illicite n'a pas à intervenir ; et que celle de dangerosité/toxicité doit être approchée objectivement sans être parasitée par des croyances d'ordre moral.

Quant à mon post/joke (bon mémoire l'ami !) il est LA  ....

et comme dirait un pote à moi : G + X =G2LOQ !!  oops

bises pas perchées

Kaaphar

Portrait de Traitdunion

Il y a plein de nouveaux sites ...mais....il fait beaux , il a du soleil , vivement le jour , au moins je sais qu'est ce que je vais boire !  
Portrait de Sophie-seronet

Je publie ici une précision que tient à apporter Fetez-Clairs :

 

Bonjour,

Je suis le coordinateur du projet Fêtez Clairs et je voudrais apporter quelques précisions : Les partenaires du projet Fêtez Clairs, sous l’égide de la Ville et de la Préfecture de Paris, se sont donnés pour objectif d'intégrer la promotion de la santé et la gestion des conduites à risques dans les pratiques festives à Paris. Fêtez Clairs propose l’édition et la diffusion de documents de RDR, des formations pour le personnel des boîtes de nuit et des stands dans les soirées. La charte Fêtez Clairs en promeut les principes. Nous avons été invités à participer à la réunion de Parisforgay pour présenter notre projet. Les organisateurs de soirées étant très remontés contre les usagers de drogues problématiques qui mettent en péril leurs soirées, ils ont pris certaines décisions que nous ne partageons pas. En effet nous préférons une démarche de sensibilisation et de responsabilisation à une démarche répressive. Nous leur avons donc demandé d'organiser une seconde réunion où nous allons tenter d'assouplir leur décision. 

Voilà, bonne année à tous et "take care" 

Portrait de Kaaphar

qu'est-ce qu'i s'est passé sur ce fil ??

l'association en question avait répondu directement sous le pseudo FETEZ_CLAIR un argumentaire beaucoup plus long et etayé "mise au point" (ou genre) : 

où est-il passé ??

merci d'éclairer nos lanternes avant que nous ne cédions au procès d'intention....

Kaaphar

Portrait de Sophie-seronet

Fetez-Clairs a publié une réponse sous le pseudo du site éponyme, ce qui n'est pas autorisé. Le pseudo doit être celui d'une personne. Nous avons demandé à Fetez-Clairs de changer de pseudo pour intervenir sur le site, en attendant, j'ai republié, exactement à l'identique le commentaire posté par Fetez-clairs.

 

Exactement à l'identique...

 

Sophie

Portrait de Kaaphar

à l'identique ??? soit............

donc il y a bien eu manipulation de post (fusse pour une bonne raison) perso, je souhaiterais que ces manip soient signalées.. mais bon...

alors puisque j'ai mes dicos ouverts et pour ceuses qui (comme moi) ignorent le sens de "éponyme" etdans la dynamique du "cercle vertueux etc..."

La rousse écrit :

Qui donne son nom à quelque chose, qui porte le nom de : Athéna, déesse éponyme d'Athènes. Johnny, le dernier album éponyme de Johnny Hallyday.

et gros Robert :

Didact. (antiq. grecque). Qui donne son nom à. L'archonte, l'éphore éponyme : le magistrat qui donnait son nom à l'année. Ancêtre* éponyme. Le dieu, le héros éponyme d'une cité. Athéna, déesse éponyme d'Athènes. - N. m. L'éponyme.


kaaphar - ki va se coucher moins con !! merci "chère" Sophie
Portrait de skyline

Bien. La précision de Fêtez Clairs fait plaisir à lire. Espérons que leur tentative "d'assouplissement" va marcher. On voit bien que les commerçants ont avant tout un seul intérêt à défendre, le leur : le business ! Le souci des autres, ils s'en fichent... ça sert de prétexte. On retrouve là des logiques très proches de celles d'un syndicat de commerçants parisiens vis-à-vis de la prévention...
Portrait de skyline

Alors que l'association concernée revient elle-même sur l'évènement incriminé (http://www.actupparis.org/spip.php?article3659), on n'a toujours pas de nouvelles de la suite de ces "réflexions" prohibitionnistes. On ne sait pas si les positions extrêmistes et quelque peu hypocrites des tenanciers de club se sont "assouplis" comme le désirait Fêtez Clairs (voir ci-dessus). Et oui hypocrites, car si vous avez déjà eu accès à un backstage de discothèque, les "black listes" de consommateurs de produits psychoactifs doivent vous rendre hilares ! Et parce que je mets au défi un parisien d'essayer de se droguer dans les toilettes de n'importe quel boîte de nuit : depuis des lustres il y a un chien de garde fidèle au poste. Tout ça ne règlera rien : les gens arrivent déjà drogués en club, alors ils continueront à faire leur coma...

Bref, encore la tactique de l'autruche : s'attaquer au symptôme plutôt qu'à la cause. Et encore une liberté publique qui saute, s'ajoutant à cette liste interminable qui grossit de jour en jour... Mais bon apparemment, un certain nombre de professionnels du milieu semblent préférer rentabilité commerciale, bling bling et autorisation préfectorale à nos libertés publiques et à la stigmatisation des gays.

Si les choses restent telles quelles, j'appelle tous les clubbers séronautes et autres à boycotter les clubs et les soirées qui adhèrent et utilisent ces techniques repressives et inefficaces.