Les archives communautaires

"Veux-tu avoir la vie facile ?
Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui." (Nietzsche)

J'ai refusé une vie facile car je voulais simplement vivre au lieu de faire semblant de vivre.

 

Commentaires

Portrait de romainparis

"Rien n’est jamais sans conséquence. En conséquence, rien n’est jamais gratuit." (confucius)

Je paye le prix d'avoir refusé une vie facile mais au moins je sais pourquoi je paie. 

Portrait de romainparis

Méfiez-vous de la surface du lac, vous ne savez pas quelle tempête peut se cacher dessous.

(les apparences sont trompeuses)

Portrait de romainparis

"Les mots ont la signification que l’on veut bien leur accorder puisque chacun entend ce qu’il désire comprendre."

( Reflexion sur l'importance et l'inimportance des mots)

Portrait de frabro

Je m'interroge... C'est quoi une vie facile ?

Je me réinterroge :Romain, lis tu vraiment régulièrement Nietzsche et Confucius ? En tous cas je vais m'y mettre, je suis assez d'accord avec les phrases que tu cites. Je me vois bien en lac lisse en surface et grondant à l'intérieur !

Pour moi la vie est facile quand tout va bien, moins facile quand quelques chose ne va pas, super compliquée quand j'ai l'impression que tout va mal...

 Ce qui est sur, c'est que chacun de ces état ne dure que quelques heures...

Portrait de fabinette

Je ne pense pas que la facilité face avancer quiconque sur le chemin de l'école de la vie, quelques soit les obstacles, la determination de chacun à les confronter et les résoudres sont diffèrents. La motivation à etre une antité propre à soi avec nos propres convictions, puisque en principe nous sommes tous à meme de faire fonctionner notre ami "le cervelet", en essayant de ne pas se confondre dans un troupeau, bien sagement structuré.

Il est vrai que l'interpretation est libre à chacun d'ou la difficulté de se comprendre, si l'homme n'était pas un animal complexe on le saurait et le monde ne se fracasserait pas.

Je m'interroge egalement Romain, c'est quoi une vie facile?

A des degrès differents je penses que nous sommes tous voués à un parcours d'épreuves, parfois nous récoltons ce que nous avons semés, mais pas toujours.

FABINETTE

Portrait de romainparis

Pour Nietzsche, je te conseille les ouvrages suivants qui sont de mon avis les plus facile à lire : Ecceomo, Humain trop humain, l'Antechrist. La complexité de son écriture est qu'en une phrase il explique un concept, alors il faut du temps pour la lire. Mais, je le trouve incroyablement comtemporain bien que mort en 1900.

Confucius, je commence tout juste à m'y interesser et cela semble prometteur.

Je pense qu'une vie facile c'est éviter de  se démarquer du troupeau, de refléchir hors des sentiers battus; c'est rester dans les dogmes établis par les sphères de pouvoir.

Portrait de romainparis

Je pense qu'une personne qui se pose des questions sur l'Homme et qui cherche des réponses ne choisit pas d'avoir une vie facile. Je n'ai pas la réponse idéale sur ce qu'est une vie facile mais je sais qu'elle est un choix. Nous pouvons choisir d'être aveugle ( refuser de voir) d'être sourd ( refuser d'écouter). Si nous avons tous les capacités de réfléchir, certaines personnes choisissent de ne pas réfléchir.

Je suis d'accord avec toi, la facilité n'est pas un progrès.

Portrait de romainparis

Il y a plus de place sur une page blanche que sur une déja écrite. OU. Il faut parfois désapprendre pour apprendre.

(remettre ses idées en cause)

Portrait de youyou

Sujet quelque peu complexe, car trop grande diversité d'avis concernant "une vie facile" je dirais que la vie facile est + facile lorsqu'on reste dans sa bulle,  son petit univers territorial et nombriliste par exemple. C'est toujours mieux de ne pas voir et d'écouter ce qui se passe à l'extérieur, ça limite les prises de tête. Je connais une personne qui depuis toujours fonctionne comme ça. Je ne sais toujours pas si elle est heureuse. Mais en tout cas elle geind en permanence.......
Portrait de romainparis

Chaque post porte un titre (Bis, Ter, Quater....) pour bien les séparer. j'ai indiqué sous chaque citation soit un exemple soit le sujet de reflexion.

Je pense que la philosophie est accessible à tous puisqu'il s'agit juste de réfléchir sur des concepts ( l'individu n'est pas le centre d'interêt mais le système dans lequel il vit).

J'aurai dû le préciser dès le premier post. Excusez-moi.

Portrait de PAMELOS

La vie n'a jamais été ni ne sera un long fleuve tranquile,  une vie facile pou l'un ne le sera pas forçément pour d'autre, tout est relatif à l'attente et au vécu de chacun(une)

 Pour ma part j'ai été élevé dans les dificultés socialement et relationnellement depuis le chemin à gardé  la même teneur à quelques eceptions prèt ce qui à forgé mon caractère et fait ce que je suis.

 vIe facile = bonheur?  

vie facile= dit pas de soucies financier?

vie facile=  pas à se battre?

vie facile= amis(ies) amour(rs)

vie facile = pas de gros blème de santé?

c'est un  bon sujet de philosophie!

 une vie facile où  le combat est innexistant me parait bien monotone ,combatre et gagner  volorise,  les dificultés rencontré  les échecs divers  aident à avancer:chacun à sa vision personnelle par rapport au vécu  au présent et à l'avenir,  bien évidemant  un kidam de 50 ans qui à ramer tout sa vie passée auras une autre vision que celui qui est né avec une cuilère en argent dans la bouche si il gagne au loto, un aveugle qui retrouve la vue aura sa vie facile en voyant:

tout dépend ou tu place la facilité.

Voilà romain rien n'est facile, tout s 'acquière avec un minimum de combat plus ou moins facilement.                                      bises à toi beau gosse!

Portrait de fabinette

il est vrai que tu as fortement raison, ou du moins je te rejoins dans ton état d'esprit, j'y vois un peu plus clair.

Nous sommes formatés dès la maternelle, difficile de sortir des sentiers par la suite.

Bonne reflexion à toi..........

Fabinette

Portrait de frabro

La vie est faite de choix, du moins lorsqu'on a les moyens intellectuels et peut être matériel de les faire. Mais ce qui parait facile dans l'instant peut être une vraie difficulté dans la durée, et on n'en connait pas forcément toutes les conséquences lorsqu'on choisit.

Je donne un exemple en ce qui me concerne : j'ai fait le choix lorsque ma "gaytitude" s'est imposée à moi de me donner les moyens de l'assumer quelles qu'en soient les conséquences. La facilité de l'instant aurait été de rester dans les rails sur lesquels m'avaient mis mon éducation et la société de l'époque (début des années 80) et de me fondre dans le modèle hétéro ultra dominant autant autour de moi. Mais qu'aurait été ma vie dans la durée, établie sur un tel mensonge ? Vingt cinq ans après, je pense que la difficulté du moment (prendre le risque du rejet) a été la facilité dans la durée.

je pense qu'il faut donc devant un choix à faire se placer toujours dans une logique de temps, en répondant à trois questions :

- D'où est-ce que jue viens ?

- Où en suis-je au moment du choix ?

- Dans quelle perspective est ce que je me place pour l'avenir ?

Facilité et difficultés s'équilibrent alors et le choix devient conscient.

Reste que parfois la passion prends le dessus...

Portrait de romainparis

Tu n'as donc pas choisi Une vie facile. Je crois que Nietzsche dans sa citation définit ce qu'est une vie facile : "Reste toujours près du troupeau". En somme, dès l'instant où l'on choisit de ne pas se conformer aux normes de la société, on ne choisit pas une vie facile.

Portrait de yac44.49

Romain :

" C'est en forgeant que l'on devient Forgeron "

C'est une réplique à ma contestation du monent , d'un de mes employeurs, et dès le lendemain il m'a accordé  la responsabilité de l'autonomie, évoquée lors de nos entretiens, cela rejoint ton post bis, et dans ce cas la conséquence fut heureuse...

Mais pour arriver à cette fin , il n'a pas ménagé son opposition, probablement pour me tester, ma ténacité de l'époque m'a conduit à forger la qualité qu'il attendait de moi, c'est probable, lui le maître d'oeuvre, moi l'apprenti, bref le résultat était là ,une plus grande responsabilité et de l'autonomie !

Je crois donc que certaines difficultés sont parfois nécessaires, en fonction du regard que l'on y porte, c'est un aspect constructeur, dans d'autres cas elles peuvent être le signe d'un besoin de changement de cap. C'est alors le moment de ne pas s'oublier, de prendre la décision de ne plus suivre le conditionnement extérieur , prendre conscience que le choix nous appartient : aspect constructeur ou destructeur ?

Facile à dire, certaines circonstances de vie ne sont pas toujours simples, faciles à vivre, parfois on s'accroche ( tel un dit virus  ! ), le connu, même en étant délicat, est une sécurité ! Mais jusqu'à quelles limites ?

Et si cela venait de notre éducation, de la programmation parentale, environnementale, sociétale....de nos Croyances. Là encore, pas toujours Facile d'en prendre conscience et d'acter une position pour aller vers...une Vie plus Facile...avec l'inconnu on ne sait pas...C'est peut être un choix de vie, dont on n'a pas conscience, s'inscrivant dans notre apprentissage d'être un Humain en Devenir sur Terre. Nous avons en nous tellement de potentiel à manifester, reste à trouver l'ouverture, le rytme, les conditions...pour le réaliser. 

Tant à dire sur cette perception de " Vie Facile ", j'accepte mes conditions de vie et j'essaie d'y porter le regard que c'est  " en Forgeant que l'on devient Forgeron " avec le feu de mon Enthousiasme. 

Yack. 

Portrait de romainparis

Je pense que remettre en cause ses idées est un premier pas vers la liberté de penser par nous-même et de ne plus consentir que d'autres le fassent à notre place. Voici ce qu'à écrit le politiste Walter Lippman :

"Le peuple est un troupeau égaré, bien trop émotif, incapable de s'occuper de ses propres affaires, et qui doit être encadré, contrôlé et conduit par une avant-garde, une élite de décideurs éclairés. Les gens doivent être détournés vers de buts inoffensifs. Il faut les noyer, les assommer sous une masse d'informations qui ne leur laisse pas de le temps de réfléchir. Il faut les persuader qu'ils sont incapables de provoquer des changements, il faut les convaincre que la révolte entraîne toujours le pire, il faut les faire voter de temps à autre, leur donner l'illusion de décider, l'illusion nécessaire."

N'est-ce pas machiavélique ? Mais aussi, n'est-ce pas ce qu'il se produit dans la réalité de nos sociétés ?

Portrait de frabro

Ce n'est pas seulement machiavélique, c'est exactement comme ça qu'arrive le totalitarisme..; revoir l'accession au pouvoir de Hitler ou de Mussolini, c'était juste ça...
Portrait de romainparis

Je ne me suis pas penché sur le cas mussolini donc je ne sais pas. En revanche, hitler a commencé par jouer de la peur et du mécontement du peuple en lui donnant des boucs émissaires ( juifs, communistes...), en utilisant la violence des mots (ses discours hargneux) et la violence physique ( par les miliciens S.A). Après son accession, il a joué avec son propre peuple sur deux tableaux propagandistes : la légitimité d'une race soi-disant supérieure et l'oppression totale envers ceux qui refusait cette doctrine. Ce que décrit Lippman est d'un style différent de la dictacture, mais je suis d'accord avec toi Frabro, qui mène aussi à un totalitarisme.

Portrait de romainparis

"Quand on est plein de soi, il n'y a plus de place pour les autres." (Moine bouddhiste dont je ne me rappelle plus le nom)

Citation à propos de l'égocentrisme ou de l'égoïsme ? Je n'arrive pas à me départager.

Portrait de yac44.49

A propos de ton post Quater " Méfiez vous de la surface du Lac, vous ne savez pas quelle tempête peut se cacher "

Symboliquement, notre nature émotionnelle peut être représentée par l'Eau, avec son langage : débordé, raz le bol, noyé, dans le brouillard, submergé, marre de... cet état de conscience est celui de la majorité de l'humanité actuelle.

Autre symbole, l'Air pour représenter notre nature mentale, avec la distinction suivante de ce plan:

- inférieure dit concret, l' Intellect.

- supérieur dit abstrait, l' Intuition.

-supra mentale dit mental Universel.

La conscience de masse utilise facilement l'intellect, avec ses jugements de valeurs, séparateur, critiques non constructives...et se laissant facilement manipuler, comme un troupeau, sans percevoir le jeu , par manque de JE , de conscience de Soi...

L'exaltation de l'intellect, donc symboliquement de l'air, và souffler...jusqu'à provoquer une tempête émotionnelle, avec ses débordements incontrôlables, la perte de la maîtrise de soi-même, perdu dans la masse...difficultés à maintenir la barre pour naviguer sa vie !

C'est le lot de l'évolution humaine, sensible à l'apparence  du monde extérieur, de part sa sensibilité à l'environnement...un aspect que je connais..., un passage vers un autre mode de fonctionnement, plus intuitif, inclusif...permettant de mieux maintenir le cap. Cela se fait en fonction de son intention, de ses possibilités, à son rythme . C'est un travail en Soi, même si le mot n'est pas très explicite, en fonction de ses propres dispositions. 

Pour moi, l 'Astrologie a été un bon outil dans cette démarche de la connaissance de Soi. Les trois planètes régissants le mental sont , respectivement, Vénus, Mercure, Saturne, elles sont en ce qui me concerne en Scorpion, signe de transformation par prise de conscience, symboliquement l'hydre à neuf tête, dont il ne sert à rien de couper ses tentacules,elles repoussent , il convient de la soulever, dans l'air ( le mental supérieur ), pour ne plus craindre son emprise.  

C'est alors que l'on peut faire son chemin de vie, sans craindre de couler, ni de se perdre dans une tempête...pour d'autres obstacles ?

Là aussi, ce n'est pas toujours " une vie facile ", que d'épreuves pour y arriver, peut être nécessaires, pour rejoindre mon précédent commentaire : " c'est en forgeant que l'on devient forgeron "; Ce qui compte, de mon point de vue, c'est de continuer à cultiver l'intention et de maintenir le cap !

Me voilà dans un " Vendée Globe ", le mien en solitaire, mais je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce Périple.

Bonne navigation à toi Romain et à Toutes / Tous,

Yack.  

  

Portrait de yac44.49

Tout dépend de quel soi on fait référence, le petit soi où le SOI ?

Le premier est individualiste,séparateur...

Le second est impersonnel, inclusif, c'est un état de conscience " de Groupe "

Yack. 

Portrait de romainparis

Yack, vu que la citation vient d'un moine bouddhiste, je pense qu'il veut parler du "petit soi".

Quand on est egocentriste, on pense que le monde tourne autour de soi, quand on est égoiste, on ne pense qu'a soi.

De sa citation, j'aurai tendance à l'interpreter ainsi : quand on ne pense qu'à soi, on ne pense pas aux autres. Donc ce serait l'égoïsme parce que dans l'égocentrisme, on ne vit quà travers les autres.

Cependant je ne suis pas sur de mon interpretation.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Ilq sont plus ou moins légéndaires, ils vivaient à la même époque (vers le 6eme siécle avant le christ) la légende dit qu'ils se sont rencontrés et que lao tseu s'est moqué de maitre Kong.

Confucieus c'est l'intellectuel qui veut se placer prés du pouvoir pour imposer des lois au peuple pour son bien.

Confucius c'est "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse.

Confucius c'est la politesse, les rites, qui hierarchise la société, ou le pére de famille regne chez lui comme l'empereur dans son palais...c'est la femme inferiorisée

Lao tseu c'est beaucoup plus enigmatique. L'idée de se laisser aller à ses désirs, à ses pulsions, d'accepter l'animal qui est en soi plutôt que de le combattre.ça peut aller jusqu'à des choses pitoyables alchime, magie, etc...

Il a laissé un livre, receuils de phrases notées par des diciples sur les écorces de bambous...le tao To King le livre de la voie et de la vertu.

Trés vite il déploie un grand art du paradoxe: "c'est le vide du verre qui permet qu'on boive, ce sont les trous dans les murs qui font que la maison est habitable, ce sont les vides dans les roues qui font qu'elle roule" (une grande partie de la pensée chinois et japoanaise provient de là, la consideration du vide comme force. ce n'est pas loin de la stiagraha indou qui nous adonné la non violence)

A un ami chinois, un grand écrivain homo Pai Hsien yung j'ai demandé "il faut être taoiste ou confucianiste? Il a répondu "taoiste à l'interieur confucianiste à l'extérieur.

Un monde ou tout le monde s'abandonne à ses passions à ses excés est invivable. un monde ou tout est refréné sans cesse au nom des usage est aussi invivable. le tout c'est de trouver la nuance.

Portrait de romainparis

Oui, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une seule philosophie, et même plus, je dirais qu'il faut plutôt s'interesser plus aux philosophies qui nous dérangent plutôt que celles qui nous arrangent. 

Portrait de romainparis

  • Le loup et le chien ( Lafontaine) 
  • Un Loup n'avait que les os et la peau ;
            Tant les Chiens faisaient bonne garde.
    Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
    Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
            L'attaquer, le mettre en quartiers,
            Sire Lloup l'eût fait volontiers.
            Mais il fallait livrer bataille,
            Et le Mâtin était de taille
            A se défendre hardiment.
            Le Loup donc l'aborde humblement,
        Entre en propos, et lui fait compliment
            Sur son embonpoint, qu'il admire.
            Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
    D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
            Quittez les bois, vous ferez bien :
            Vos pareils y sont misérables,
            Cancres, haires, et pauvres diables,
    Dont la condition est de mourir de faim.
    Car quoi ? Rien d'assuré, point de franche lippée.
            Tout à la pointe de l'épée.
    Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
        Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
    Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
            Portants bâtons, et mendiants  ;
    Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
            Moyennant quoi votre salaire
    Sera force reliefs de toutes les façons :
            Os de poulets, os de pigeons,
    ........Sans parler de mainte caresse.
    Le loup déjà se forge une félicité
            Qui le fait pleurer de tendresse.
    Chemin faisant il vit le col du Chien pelé :
    Qu'est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? rien ? Peu de chose.
    Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
    De ce que vous voyez est peut-être la cause.
    Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
        Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu'importe ?
     Il importe si bien, que de tous vos repas
            Je ne veux en aucune sorte,
    Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
    Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Moralité : la liberté n'a pas de prix.

Portrait de yac44.49

Post Ter : " Les mots ont la signification que l'on veut bien leur accorder puisque chacun entend ce qu'il désire comprendre "

Et le désir de comprendre est fluctuant, même au sein d'une journée, un évènement, tel qu'être amoureux, change l'écoute et la perception. En fait, l'Amour rend la vie plus Facile...et parfois aveugle, et c'est bien là , la complexité des mots.

Pour exprimer ma pensée, je vais essayer de faire une correspondance, ou analogie, entre les mots et la lumière blanche.

Lorsqu'un rayon de lumière blanche traverse un prisme, ce dernier diffracte la lumière, qui en ressort sous la forme d'un spectre , un arc-en-ciel, composé de différentes couleurs. En inversant le processus , les différentes fréquences lumineuses se recombinent pour former un rayon de lumière blanche . Si on élimine une fréquence lumineuse, le rayon qui ressortira ne sera plus blanc !

Imaginons qu'une signification d'un mot est une fréquence lumineuse, puis d'éliminer arbitrairement une signification, le résultat en sera que le mot n'aura plus sa " pureté ".

C'est du domaine de l'absolu, j'en conviens.

Un petit jeu à faire entre amis, famille, inconnu(s) :

Que chacun choisisse, secrètement, un mot pour exprimer une valeur lui tenant bien à coeur, et le définisse en 10 autres mots.Cela devra se faire dans la spontanéité .

Puis chaque participant dévoile aux autres son " mot choisi ".

Ensuite chacun reprend le mot choisi de(s) autre(s) pour le définir en 10 points.

Reste à exposer le résultat, et vous verrez les différentes interprétations pour un même mot ! Moment sympa assuré...

Comme quoi le sens des mots est bien personnel, et ce test permet de trouver, ou pas,  des affinités avec telle personne, des complémentarités avec une autre...et plus si affinités !

En plus, je pense que le Ton employé pour dire les mots est d'importance, c'est une vibration venant donner de la " couleur " au mot.

Sur le Net le son des mots n'est pas, c'est l'imagination qui s'intalle comme recepteur, cela me semble donc un exemple de moyen d'échange bien personnel, passant au travers de notre propre grille de lecture...en fonction de ce que l'on " désire comprendre ".

Moralité : " Cultivons Notre Imagination " et le" Respect de l 'Autre ".

Yack.

Portrait de fabinette

Je t'adors et non tu n'es pas le seul...........

fabinette

Portrait de romainparis

Te lire est un vrai plaisir car tes mots dégagent une belle sonorité.

Ton analogie ne fait penser, excepté l'inversion du processus, au concept que je me fais de l'avenir. Le rayon blanc serait le présent et sous l'impulsion de la vie (le prisme) l'avenir se déculperait en une multitude de rayons (infini de possibilités). Mais là, je suis plus dans la métaphysique que de la philosophie.

Portrait de Marbouillat spirit

J'aurais tendance à vous repondre que je suis perdu ces derniers temps ,un peu comme au carrefour d'une 4 voies ,un peu hebeté sans savoir quelle voie me ramenera chez moi , quelques auteurs ,quelques phrases ,citations qui ont trouvé echo dans mon esprit m'amenent à reflechir sur ma vie , En tant que gay ,j'associerai le troupeau à la way gay of life ,enfin celle que le tout sexe fric ,fringues commercial  veut bien nous montrer ,je n'ai jamais aimé les apa rences trompeuses ,Le sens des mots et de mes maux ,me vient de mes origines ethniques ,sociaux culturelles ( ces valeurs d'avant ma naissance ) ,tout une vie à deapprendre et à reapprendre , Finalement le vhi ,nest qu'un invité surprise parfois bien elevé ,parfois derangeant ,il me revele à moi meme mes propres failles ,mes ideologies tortueuses Il y a les mots et ce qu'on y met ,le sens ,les sens cachés ,oubliés ( merci la psy ) ,les auteurs ,poetes ,philosophes auquelles j'attache de l'importance sont mes freres d'humanité à travers le temps ,les epoques ,Leurs errances sont les miennes  quand aux choix , ils sont souvent predertermines par notre terreau famillial Alors à t'on le choix ?
Portrait de Marbouillat spirit

Il n'y a qu'un seul monde et il est faux, cruel, contradictoire, séduisant et dépourvu de sens. Un monde ainsi constitué est le monde réel. Nous avons besoin de mensonges pour conquérir cette réalité, cette "vérité". Friedrich Nietzsche sa pensée sur le monde ;
Portrait de Superpoussin

D'un autre côté un niveau élevé d'exigence envers soi-même n'est-il pas un piège que la société tend à notre estime de nous-même?

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (la Rochefoucault ?) et il y a parfois de l'intelligence à accepter d'être con.

Portrait de Marbouillat spirit

je suis peut etre trop dans le qui - suis -je , ou vais -je  ( un jeu sans fin ) mais enfin je suis né comme ça et puis si la vie facile consiste à faire des folies  - folies de mon corps ? folies des soldes . " ' les miroirs devraient reflechir avant de reflechir " - jean cocteau                                                                                                                                                            de l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou - Michel foucault  -  histoire de la folie à l'age classique                                                                                                
Portrait de ecceomo

;o) ........de l'homme à l'homme vrai le chemin passe par l'homme fou....

 est ce qu'en chemin reste profond une part d'homme fou

comme reste aussi une part en chacun(e) de l'enfant qu'il a été 

 

fragile est le fil de la vie

puissante est sa pulsion 

 ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

C'est un magnifique long poéme de Tristan Tazara...(réédité en poésie galimard)

je voulais y jeter un coup d'oeil, je le trouve plus dans ma bibliothéque...les vers que je cherche disent quelque chose comme

"berger des pavés qui vont en sens contraire des mouvements de la foule/

ciseaux en mouvement constant"...

Une belle définition de la poésie, de la vie debout.

De là à mépriser le troupeau et ceux qui le suivent je n'irai pas.

J'aime la démocratie. Quand on est dans une association il y a fatalement un moment où il faut se plier à la démocratie. La démocratie c'est pas juste être le plus malin pour imposer ses vues ses interêts aux autres.

J'aime la démocratie mais j'aime aussi ceux qui savent se lever quand elle devient la dictature de la médiocrité. Quand, en pleine Algérie coloniale Messali Hadj prend le micro et dit "l'Algérie ne sera jamais la France"...brisant à jamais le consensus... 

Portrait de Marbouillat spirit

Quand on est dans une association ,il y a fatalement un moment ou les freins ,les habitudes de certains empechent d'avancer ,d'ameliorer ,- ''La bureaucratie " , les consensus sont parfois penibles -Sur l'Algerie aux Algeriens ,je te rejoins ,reste que la democratie tant attendue en 1962   n'a pas eu lieu , certains au pouvoir depuis trop longtemps ne veulent pas ceder la place ''Parti unique , pensee unique ,qui parle de democratie en  Algerie ?
Portrait de Trudy Q

Une pensées aux pays qui pourrait se trouver dans une situation mieux vis à vis tout : santé , lois contre les moeurs religieux , po-li-ti-que .....et une "Salve" (bienvenue) pour la phrase de Obama : " Nous voulons juger ces qui vous construisez et pas ces qui vous détruisez" ....Oui , on vas vois comment les peuples noirs de religions musulmanes vont être maintenant accueilli dans les pays musulmans .   

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Cher Marbouillat ça nous emmenerait un peu loin, de discuter pourquoi tant de pays qui se sont débarassés du colonialisme sont tombés dans des régimes à parti unique.

Pour l'Algérie...mais j'ai un penchant coupable pour ce pays- un coup d'oeuil sur la presse algérienne disponible à Paris te permettra de voir que depuis le temps du Em mousjahid unique, l'Algérie dispose d'une des presses les plus corrosive du monde arabe (et de caricaturistes cruels commeDillem ou Hic).

Pour en revenir aux assoces Sida une chose est claire, seul tu ne peux pas aller trés loin.

Alors oui il y a parfois de l'égoisme des fatigants jeux de pouvoirs, la bande des terrifiants "moi j'ai raison vous avez torts", ceux qui ne conçoivent de rapport avec l'autre qu'en le dominant, et les profiteurs de la sidacratie...Mais quand ça marche la solidarité, la démocratie, quand chacun améne sa pierre à l'édifice, ça peut être dormidable et efficace.

Portrait de Marbouillat spirit

faudrait te repondre en privée '' sur l'algerie " ,histoire de ne pas etre hors sujet  VIH" bien que l'ignorance de 60 POUR CENT des algeriens sur le risque de transmission vih et vhc m'interpelle dans un pays ou les moins de 25 a sont legion , J'ai un lien avec  ce pays, donc je m'y interesse '' au plus pres "" Reste que les problemes politiques demeurent ;Amicalement  _Antoine
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

lors d'un passage là-bas j'ai visité les locaux de aids algérie. Je ne me voile pas la face ils existent parce que la distribution des fonds de lONU se fait à condition que les minorités soient prises en compte.

mais les autorités religieuses ont fait un texte pour la prévention...

à part ça j'ai été contacté sur seronet par un algérien l'info est réduite, et les gens ont peur de se mettre activistes car ils veulent pas qu'on sache qu'ils sont séropos.

à part ça de la france de sarkozy j'ai pas envie de critiquer l'algérie de Boutef...je laisse ça aux algériens 

Portrait de Trudy Q

et tant mieux...par exemple : trouver un emploie du temps convenable...c n est pas é-vi-dent !!! et j n'ai pas mal aux dents ! mais j'irais bien visiter l'Algérie sur un chameaux , ça doit être Bôôô !!!