Un compagnon de longue date

Mots clés  : Vaccin VIH

Bonjour. Ce fut l'information fare ces derniers temps : le vaccin à ARN messager de moderna. Pensez vous que cela est à nouveau un faux espoir ou une vrai espérance pour un vaccin contre le vih ? Ensuite pensez vous qu'il s'agit d'un vaccin curatif ou préventif ? Merci de vos informations. 

https://www-futura--sciences-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.futura-scien...

PS : Je voulais vous dire que je vous présente mes excuses, j'ai décidé de mon nom de compte rapidement et je suis rendu compte que après que le chiffre 51 était le même chiffre que le pastis. Haha. Et cela me dérange mais ce n'est pas grave Smile

Commentaires

Portrait de Jim83

Le vaccin a arn serait plutôt préventif

Mais c'est chelou quand même 

Premièrement, le vaccin arn contre le covid par exemple empêche pas d'attraper ni de transmettre le covid. 

Donc je vois pas pourquoi le fait de recevoir un vaccin arn contre le vih empêcherait d'attraper et de transmettre le vih, d'autant plus que le mécanisme du vih est beaucoup plus complexe que le covid 

Deuxièmement, s'ils arrivent a empêcher d'attraper et transmettre le vih grâce au vaccin arn , étant donné que le covid est moins complexe que le vih, pourquoi alors les vaccins arn contre le covid ne nous empêche pas d'attraper et de transmettre.. si on peut le faire pour le vih alors on peut le faire plus facilement pour le covid 

 

Il va servir à quoi donc ce vaccin a arn contre le vih , juste à ne pas être symptomatique lors de la primo infection ?

Portrait de Stefou92

Je suis d'accord avec Jim, je suis très dubitatif sur ce vaccin a ARN au vu des résultats sur le Covid-19. 

Surtout que je préférerais que tout cette argent et personnel monopolise que l'on met dans les vaccins qui donne échec sur échec, je préférerais qu'on le mette dans les essais cliniques qui sont en cours ou de trouver de nouveaux traitements qui visent la guérison une bonne fois pour toute.

Portrait de Gropius

Malheureusement, les résultats de ce vaccin préventif sur les singes, publiés il y quelques semaines, étaient médiocres.

Déjà c'est un vaccin en sept à dix injections sur un an, et sur les 7 singes vaccinés, 5 ont contracté le virus ... Sachant que c'est un essai sur seulement quelques semaines après un an d'injections à intervalles réguliers ...

C'est le genre d'annonce un peu dégueulasse qui suscite des espoirs dans le grand public alors qu'elle ne vise qu'à essayer de faire monter le cours en bourse des actions du laboratoire concerné. En l'occurrence, alors qu'elle avait perdu 35% en un mois, l'action Moderna a regagné 7,3% en une journée suite à ce communiqué de presse sur le vaccin contre le VIH.

Voir notamment https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/12707600-un-vaccin-a-arnm...

 

Portrait de Jim83

Les vaccins arn messager sont pas si ouf que ça, ils ont jamais guéri d'aucune maladie 

On stimule juste l'immunité en le confrontant à un arn du virus en question 

Il y aune seule thérapie qui pourrait guérir contre une maladie virale ( vih hpv cmv... ) c'est la thérapie genique, à cause de la capacité des virus à s'introduire dans le génome de leur hôte. Il y a donc qu'en traitant par la génétique 

Il y a déjà des thérapies geniques qui existe pour des maladies orphelines et génétique, comme la neuropathie optique héréditaire de leber qui a terme aboutit à la cécité. Ou bien  l amyotrophie spinale chez les enfants leur donnant une espérance de vie de 2 à 3 ans en mourrant par étouffement

https://youtu.be/fhGSz__xTSQ

 

C'est une réalité aujourd'hui

Portrait de Stefou92

C'est bien ce que je dis, on perds du temps et de l'argent pour des vaccins dont on sait a l'avance au vu des résultats sur les animaux que ça ne marchera pas efficacement, alors que de l'autre côté les thérapies génique ont fait leur preuve sur les souris et singes pour le VIH, je ne dis pas que ça guérira a 100% l'homme mais si on pouvait obtenir une rémission fonctionnel, donc plus de traitement a vie ce serait déjà formidable.

Portrait de Ronnie

Même si ça n'est pas efficace à 100%, ça reste enthousiasmant. Recevoir un vaccin est beaucoup moins contraignant que la Prep, sans oublier que ça coûtera certainement beaucoup moins. Ce n'est pas parce qu'il y a eu des échecs par le passé que c'est voué à continuer de la sorte. 

Portrait de Stefou92

La prep est plus contraignant ? 1 pillule par jour et si tu n'a pas de rapport tu arrêtes quand tu veux et c'est efficace a presque 100% vu que tous ceux qui sont sous prep n'ont jamais été infecte par le VIH. 

Ce que je veux dire par apport au vaccin, c'est que des traitements en vu de la guérison sont beaucoup plus avancés que le vaccin lui même alors à quoi ça sert ? 

En revanche si on a un vaccin qui atteint 100% je te dirais oui, mais de ce que j'ai compris au vu du nombre du mutation qu'à le VIH ce sera impossible.