campagnes de prévention VIH

Communiquer sur le VIH - Questions et opinions

Bonjour,

 

Ce n'est pas facile de faire une communication utile, pertinente et intelligente sur le VIH avec une affiche ou un spot TV. On ne sait jamais comment le message peut être perçu! Banaliser le VIH c'est terriblement dangereux et générer un sentiment d'insécurité c'est dangereux de façon égale. Il y a beaucoup trop de gens qui ont tellement peur qu'ils préfèrent faire l'autruche et ne pas aller se faire dépister, et de plus en plus de gens aussi qui se disent que c'est une maladie chronique et qu'il suffit de prendre un cachet pour se soigner.

 

Les slogans percutants c'est bien pour attirer l'attention mais ensuite il faut que les gens fassent la démarche de s'informer par eux-même et les informations utiles ne sont pas toujours faciles à trouver.

À mon avis le plus urgent et le plus important c'est d'encourager tout le monde à se faire dépister et de donner accès aux traitements à ceux qui en ont besoin. Le dépistage ça ne sert pas seulement à savoir où on en est, ça permet aussi de recevoir une information plus complète sur le VIH, la prévention et les risques de transmission. Selon moi il est important et nécessaire d'avoir un dialogue avec un interlocuteur compétent pour pouvoir poser des questions et recevoir des réponses adaptées à chacun des cas.

 

Au delà du dépistage et de la prévention il y a aussi des informations très précieuses et très utiles sur la transmission du virus qui sont encore à peine ou très timidement communiquées par les organismes de santé et les médecins en France, et dans beaucoup d'autres pays. Je pense en particulier aux études et aux progrès récents : le rapport Hirschel, iPrEx, Partner, Ipergay, la PrEP et les recommandations de l'OMS.

 

Pourquoi ne pas dire clairement au grand public que les séropositifs dont la charge virale est contrôlée et rendue indétectable ne sont pas contaminants? C'est un message positif et rassurant qui pourrait permettre d'inciter à la fois au dépistage et aux soins, donc de faire reculer l'épidémie et aussi la stygmatisation des séropos. Ne pensez-vous pas?

 

Si tout le monde allait se faire dépister et si tous les séroposifs pouvaient recevoir un traitement, ce serait la fin de l'épidémie! Comment se fait-il que cette information toute simple ne soit pas diffusée plus largement?

 

Comment faire passer ces messages de prévention, d'espoir et de tolérance à ceux qui sont autour de nous, nos familles, nos collègues, nos voisins? Par quels moyens avez vous reçu ces informations et comment les percevez vous? Comment communiquez-vous sur ces questions? Quelles sont vos expériences, quel est votre ressenti?

 

Merci de bien vouloir partager votre opinion sur le sujet. :)

 

Bises,

Julien.