Journée des hépatites : une pétition pour interpeller l’OMS

Publié par jfl-seronet le 21.07.2013
6 958 lectures
Notez l'article : 
0
 
Initiativehépatite Cvhc

Le 28  juillet, se tiendra la Journée mondiale contre les hépatites virales. En amont de cette journée, différentes organisations non gouvernementales (Médecin du Monde, INPUD, TAG, APN+ et Act Up-Basel ) ont décidé de porter le fer contre la directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan. Elles estiment que le leadership de cette institution sur la question des hépatites virales est déficient. Il serait même, selon elles : "porté disparu". Les ONG ont même lancé une pétition (disponible en différentes langues).

Que dit le texte de cette pétition ? On en a déjà une bonne idée dans le titre : "La bombe à retardement du VHC est enclenchée, tic-tac….  Dépister et soigner l’hépatite C maintenant !"

"Environ 185 million de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C dans le monde. Chaque année, 4 millions de personnes contractent le virus et 350 000 personnes meurent des complications liées au VHC. L’Organisation mondiale de la Santé [OMS] décrit l’hépatite C comme une bombe virale à retardement,  mais n’a toujours pas pris de mesures significatives pour adresser cette crise", estiment les ONG. Pour elles, l’Organisation Mondiale de la Santé doit agir pour augmenter globalement l’accès aux diagnostics et aux traitements du VHC en : "communiquant régulièrement sur la nécessité de mettre en place des services de réduction des risques" ; "soutenant activement la demande d’inclusion de l’interféron pégylé sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS", "fournissant un soutien technique aux pays pour créer l’accès à des traitements interféron pégylé alternatifs et bio-similaires abordables, de qualité, efficaces et sans danger" et en "définissant une stratégie claire pour le dépistage du VHC, qui recommande explicitement le dépistage des personnes vivant avec le VIH, chez qui le VHC progresse rapidement, et des personnes usagères de drogues par voie intraveineuse".

Et les ONG de s’adresser directement à la patronne de l’OMS. "Vous, Margaret Chan, ne devez pas échouer dans votre mandat. Nous vous demandons de faire preuve d’un réel leadership en mobilisant les volontés politiques et les ressources nécessaires pour combattre l’épidémie mondiale d’hépatite C".

Signez la pétition sur www.hepCoalition.org. Nous porterons ce message à l’OMS  à l’occasion de la Journée Mondiale contre les hépatites virales, le 28 juillet prochain.