Un handicap ? Où ça un handicap ?

Publié par frabro le 02.10.2010
983 lectures

Mes fidèles lecteurs se souviennent peut être que j'avais déposé le 15 mars dernier un dossier complet à la Maison départementale des handicapés de l'Oise, à laquelle j'avais demandé la totale tout en n'espérant que le minimum. Ils ont mis plus de six mois à étudier le dossier et j'ai reçu cette semaine leur réponse.

J'ai été pleinement satisfait sur le minimum : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé accordée pour cinq ans. C'est l'essentiel : je vais bien entendu en avertir mon employeur (qui le savait déjà, il ne sera pas surpris Sourire). 

J'essaie par ailleurs de convaincre certains de mes collègues de faire la même démarche : autant garder nos financements pour les actions plutôt que de payer la taxe faute d'atteindre le seuil de travailleurs handicapés requis pour en être exonérés !

Et qui sait, du coté de l'OETH, nous aurons peut être droit à quelque chose ?

J'ignore totalement le taux de handicap reconnu, sinon qu'il est en dessous de 80 %. En clair, cela signifie pas de carte de stationnement, pas de part supplémentaire pour le quotient familial (et donc hélas pas de réduction d'impôts sur le revenu), pas d'exonération de redevance TV etc... 

Dans leur grande bonté, les experts de la MDPH m'ont toutefois accordé une "carte de priorité pour personnes handicapées" qui me donne le droit de m'asseoir sur les places réservées dans les transports en commun et de passer devant tout le monde dans les files d'attente. Bah ! ça fera gagner du temps aux caisses de mon supermarché préféré Mort de rire 

 Si j'ose m'en servir devant des mémés pétrifiées d'indignation et des familles cernées de mioches hurleurs...c'est pas gagné !


Plus qu'à espérer qu'un jour on reconnaîtra que mes quinze ans de RQTH (j'en avais déjà eu dix ans  entre 97 et 2007) et de travail à temps plein malgré ce handicap m'ajouteront quelques annuités pour pouvoir prendre ma retraite un peu plus tôt. Il faudra que la loi change, car ce n'est pas le cas actuellement en dessous du fameux seuil de 80 %.

 Allez, sur ce, je vais continuer à bosser le plus possible Mort de rire

Bon we à tous

François