Les archives communautaires

Traiter au plus tot les séropositifs pourrait faire reculer l'épidémie de sida.

 

Le conseil national du sida (cns)préconise de renforcer l'offre de dépistage et d'offrir le plus tot possible un traitement aux séropositifs,en parallèle à l'usage du préservatif, afin de renforcer la prévention de la transmission du virus.Dans un avis publié jeudi,le cns,que préside le professeur Willy Rozenbaun,spécialiste des maladies infectieuses,éstime que pour mieux controler la dynamique de l'épidémie,le traitement par antirétroviraux généralement utilisé à titre thérapeutique pouvait aussi etre utilisé pour sa capacité à réduire le risque de transmission sexuelle du virus.

Le professeur Rozenbaun a rappelé que le traitement était utilisé depuis 15 ans avec succes dans la prévention de la transmission du virus de la mère a l'enfant et que plusieurs études montraient une forte baisse des nouveaux cas quand le partenaire était sous traitement et que sa charge virale était faible.

"Retard au dépistage"

Un modèle développé récement sous l'égide de l'OMS prédit que l'éradication de l'épidémie pourrait etre obtenue à partir des années 2050 si la mise sous traitement était systématiquement proposé à toute personne dépistée positive rappelle le cns.

Parmi les personnes infectées en France on estime qu'il y a seulement 46 pour cent de personnes traitées avec succès ,du fait selon le cns d'un retard au dépistage.Si on veut une éfficacitée préventive maximum,il faut faire un effort important de dépistage,a souligné Francois Bourdillon,vice président du cns.Il a rappelé que sur 7000 cas de séropositifs découverts en France par an,plus de 33 pour cent découvraient leur séropositivitée à un stade avancé, niveau de lymphocytes cd4 inferieurs à 200 par mm3 de sang(la normale étant superiur a 500)voir stade sida déclaré. a suivre dessous

Commentaires

Portrait de nathan

En pratique, cela veut dire que des infectiologues (dont ceux "formés" par le professeur cité) en France prescrivent désormais les ARV de nouvelles générations même au-dessus de 500 CD4 mais ils ne l'"ébruitent" pas.
Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs   Salu les Gens!!!Sy!!! c Rekomandaçyons (sur l'Interet du Traitement kom Outyl Novateur de la Lutte KONTRE l'Epidemy d'Infekçyons a Vih(Vhb,Vhc,etc...)!!!    L'appuy de TOUS les Moove ments Assoçyatyfs & Soçyos EST INDYSPENSABLE!!!

Portrait de fabinette

No comment
Portrait de Osmin

en âge d'avoir des rapports sexuels (Systématique ne voulant pas dire obligatoire)

fait partie des recommandations remises aux représentants des COREVIH lors des

rencontres UNIR+ à Biarritz en janvier ! Une campagne de pub a été suggérée pour

développer cette incitation au dépistage, campagne à laquelle nous avons demandé que des séropos soient associé(e)s. 

Car quand on lit cela :"l faut faire un effort important de dépistage,a souligné Francois Bourdillon,vice président du cns.Il a rappelé que sur 7000 cas de séropositifs découverts en France par an,plus de 33 pour cent découvraient leur séropositivité à un stade avancé, niveau de lymphocytes cd4 inferieurs à 200 par mm3 de sang(la normale étant superieur a 500)voir stade sida déclaré. " L'urgence elle est bien là et toute tentative de pénalisation des séropos ne fera qu'entraver cette nécessaire et urgente campagne de dépistage !

Ca nous renseignera également un peu mieux sur le taux de prévalence chez les

hétéros ! Taux de prévalence mis en avant par le ministère de la santé pour empêcher l'accès des gays aux dons du sang je le rappelle !

Portrait de yac44.49

Peut être regarder autrement la sensibilité personnelle du système immunitaire, au cas par cas , ne pas mettre automatiquement sous traitement chimique de synthèse, sans essayer de comprendre ce qui fait basculer l' équilibre de la balance des T4 , avec une faiblesse des Th1 ( immunité intra-cellulaire ) et une prédominance des Th2 ( immunité humorale ) , cette dernière est mise en évidence pas un excès d'anti-corps au delà de la limite, donnant ainsi le marqueur de " Séropositivité " au dit " vih ".

Une vision plus globale , avec d'autres paramètres , afin de mieux cerner ce déséquilibre, c'est ainsi, aussi, que l'aspect scientifique devra poursuivre son chemin, et accompagner chacun pour l'aider à résoudre cette étape délicate.

" Primum non nocere " : d'abord ne pas nuire , donc continuer de s'interroger sur les moyens à mettre en plaçe sachant qu'aujourd'hui il n'y a pas assez de clarté , sur les effets à long terme, d'une médication systématique , ( je parle de mon vécu ! ).

Donc du sur-mesure , après approfondissement de la connaissance du terrain de chacun ...

Yack.

Portrait de skyline

Je mets régulièrement des infos sur le traitement précoce (que je vais commencer moi-même sûrement bientôt) ici :

http://www.seronet.info/billet_forum/traitement-precoce-actualites-12195<et sur mon blog :

http://www.seronet.info/billet_blog/traitement-precoce-11663

Portrait de nathan

La devise exacte d'Hippocrate est celle-ci : "Primum nil nocere" où "nil" est la contraction de "nihil" (en rien) ! Il s'agit donc de "nuire en rien", par conséquent d'être utile. A qui ? Au malade ? A la société ?

Avec les "réservoirs" du virus (Nous !) qui augmentent en nombre chaque année du fait de l'allongement de notre espérance de vie, notre longévité constitue un enjeu de santé publique. Ajoutées à cela les possibilités nombreuses de rester actif sexuellement très longtemps... Et peut-être peut-on penser que traiter très tôt désormais devient un enjeu de santé publique, devient très utile à la société...

Les études suisses, le récent avis du CNS ne vont-ils pas dans cette direction ? D'ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, des "pratiques" sur le terrain indiquent que c'est déjà une réalité en France de traiter au-dessus de 500 CD4.

Portrait de skyline

Toutes les données actuelles tendent à confirmer ce que tu dis Nathan. Pour ma part j'ai pris ma décision et je suis suivi ici par un médecin très respecteux du désir de ses patients. J'ai longtemps mis dans la balance les effets indésirables potentiels sur mon corps (toxicité des ARV) versus l'intérêt d'être moins contaminant. Etant donné maintenant l'intérêt populationnel du traitement et traitement précoce, la réduction des effets secondaires concommitant à la précocité du traitement, mes relations sérodifférentes (amoureuses ou occasionnelles) dans lesquelles le préservatif n'est pas toujours de mise... je veux être traité vite! 
Portrait de nathan

Moi je commence fin mai début juin Sky... Quelques petits tests en cours dont mon infectio et moi attendons les résultats.

Portrait de Raja

et bonjour les nouvelles résistances au traitement! sans oublier que dans les pays en voie de developpement, ils n'ont pas de traitement de seconde ligne , ni de tests de genotypage et autres.....LA VRAIE MOBILISATION RESTE LE VACCIN
Portrait de Raja

Commencer plus tôt sans éducation thérapeutique, aides à l'observance et qualité de vie ne mènera à rien si ce n'est des mutations dangereuses pires que le virus lui meme, voilà!
Portrait de nathan

S'il y a aujourd'hui de nouvelles résistances, le problème des résistances lui n'est pas nouveau d'abord parce que le vih est un virus mutant sans cesse ensuite parce qu'il développe des mutations de résistance sous l'effet des traitements. D'ailleurs, du fait de l'augmentation du nombre de personnes traitées, on assiste aussi à une augmentation du nombre de personnes primo contaminées par un virus résistant aux anciennes classes d'ARV... D'où la nécessité incessante de mettre au point de nouvelles molécules. Le problème de l'observance et de l'éducation à la santé reste donc le même que ce qu'il est depuis la mise en place des ARV en 1996.

Le traitement précoce peut être aussi une réponse aux tentatives de pénalisation de la transmission. Ce qu'on appelle désormais "la jurisprudence suisse" a montré que des juges pouvaient décider de ne pas donner suite aux accusations faites à une personne vih d'avoir contaminé des partenaires précisément parce qu'elle était sous traitement efficace. Les juges ont fait référence alors au Professeur Hirschel pour motiver leur décision. Voir ce lien interne : http://www.seronet.info/article/penalisation-en-suisse-une-nouvelle-jurisprudence-12383

Mettre en concurrence le traitement précoce et le vaccin toujours improbable revient à dire qu'il ne faut prendre aucune mesure contre l'extension de la pandémie de grippe et ne pas soigner les personnes atteintes tant qu'on n'a pas trouvé de vaccin. C'est imaginable ?

Mettre ensuite en concurrence les "pays riches" et les "pays en développement" est la tarte à la crème de toute discussion de l'amélioration de la prise en charge du vih dans les pays riches et peut en justifier tous les manques idéologiquement : "Contentez-vous de ce que vous avez. Regardez en Afrique : ils n'ont rien !" C'est aussi stupide de dire qu'il faut renoncer à exiger des augmentations de salaires sous prétexte qu'il y a des chômeurs ! Ca ne fait que le jeu du pouvoir toujours disposé à plus d'économies sur le dos des plus faibles dans les pays riches sans que cela ne profite aux malades des pays en développement. Le principe des vases communicants ne s'applique jamais dans ce domaine !

Portrait de skyline

Nathan tu m'impressionnes... on a besoin de plus de gens comme toi!

Mon génotypage est en cours, prochain bilan dans 3 semaines, et début du traitement si les CD4 continuent à baisser pour juin.

Des copains m'ont conseillé d'attendre que ça descende encore en dessous de 500 mais le problème c'est que les 3 semaines d'adaptation quand on commence sont rudes pour le corps et le moral, donc mon médecin m'a conseillé de prendre des vacances quand je commencerais. Or, j'ai des vacances forcées cet été (je suis éducateur en école primaire) et je reviens en Europe pour me faire chouchouter par les amis. Et en fait je ne peux pas me permettre financièrement de prendre des congés le reste de l'année... de ce côté de l'Atlantique, à moins d'avoir une bonne assurance privée ou collective (par le travail), on est pas couvert....... déjà que ma situation financière est serreé!

Donc voilà... Je vous tiendrais au courant via mon blog.

Biz Nathan, au plaisir.

Portrait de vendredi_13

Nathan, tu parles de gens ayant été traités déjà au-dessus de 500 CD4... mais à combien environ étaient-ils, le sais-tu ?

_____________________________

Amor fati (Aimer ce qui advient)

Portrait de nathan

On sait maintenant que le virus dès son entrée dans l'organisme provoque des dégâts, même au-dessus de la limite de "normalité" : 500 CD4. Un essai américain essaie de voir ce que donne un traitement entre 350 et 450 cd 4. Tout ça ce sont des chiffres un peu psychologiques. On monte en fait progressivement la barre pour ne pas faire peur aux malades. Chacun sait ce que ça fait quand on annonce qu'on va commencer un traitement. C'était la même chose pour le diabète qu'on ne commençait autrefois qu'à traiter bien au-dessus de 1,36 g glucose et on parlait d'intolérance au glucose autour de 1,36. Aujourd'hui, depuis deux ans, on traite dès 1,36 car dès cette valeur les dégâts commencent. Peut-être finalement qu'un jour il faudra changer le nom de la maladie associée au vih et ne plus seulement parler de sida car finalement il apparaît de plus en plus que la maladie associée au vih débute dès l'intrusion du virus dans l'organisme. Or le mot sida évoque plus le "terme" de la maladie, sa fin approchant comme l'amputation est souvent le "terme" du diabète.

Pour vendredi 13 (ça me rappelle un film qui fait peur) : je connais deux personnes qui ont commencé l'une à 560 CD4 et l'autre à 630. Moi je suis à 520 et je vais commencer aussi. Mais bien sûr tout ça se discute entre le médecin et le malade ! Il faut prendre aussi en compte les co-morbidités.

Oui Sky, ton médecin a raison de prendre son temps. Moi j'en discute depuis un an et demi avec mon médecin. Il faut être prêt pour ça et régler tout ce qu'il y a avant. Etonnant quand même que tu ne connaisses pas encore ton génotype car en fonction de celui-ci d'autres tests pourront être nécessaires si tu as des résistances par exemple. Peut-être voulais tu plutôt parler de ces tests... ?

Je connais aussi le système de santé du Québec. J'y ai vécu enfant (à Montréal). Aïe les dents par exemple ça coûte cher !

Biz à tous les deux

Voir ce lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sante/20090415.OBS3388/vers_un_traitement_precoce_des_seropositifs_.html

Et aussi le site d'Actions traitements qui parlent beaucoup du traitement précoce depuis quelques semaines.

Portrait de nathan

Une vaste étude Nord-américaine démontre que le risque de décès des patients porteurs du HIV diminue fortement si leur traitement est commencé plus tôt que les recommandations officielles.

Traiter le plus tôt possible : une règle générale de bon sens pour la plupart des maladies… sauf pour le VIH-SIDA qu'on ne traite qu'à partir d'un certain seuil de disparition des cellules immunitaires appelées CD4 ou lymphocytes T4. « Les directives officielles recommandent de commencer le traitement anti-VIH quand le taux de cellules CD4+ est inférieur à 350 cellules par millilitre. Ce taux a été calculé à partir de données liées à des médicaments plus anciens et provoquant plus d'effets secondaires que les traitements actuels » explique Marina Klein, spécialiste en immunité au Centre universitaire de santé McGill de Montréal.

Les médicaments à disposition des médecins actuellement génèrent moins d’effets secondaires, il faut donc évaluer l’intérêt de les prescrire précocement, avant que le taux de CD4 ne soit trop bas. Une vaste étude a permis de mesurer les risques de décès en fonction de l'avancement de l'infection au moment du début du traitement. Les données ont été tirées de plusieurs banques de données en Amérique du Nord. Au total les chercheurs ont analysé les données de 17517 patients entre 1996 et 2005.

Les résultats, publiés récemment dans le New England Journal of Medicine, pourraient radicalement changer la stratégie thérapeutique vis-à-vis des séropositifs. Ils montrent en effet que le risque de décès diminue de 94% pour les patients commençant leur traitement anti-VIH quand leur taux de cellules CD4+ est supérieur à 500 cellules par millilitre, par rapport à ceux qui le commencent quand ce taux est inférieur à 500. De plus les patients commençant un traitement quand leur taux de cellules CD4+ est compris entre 350 et 500 cellules par millilitre voient leur risque de décès diminuer de 69% par rapport à ceux qui commencent avec un taux inférieur à 350.

Malgré les recommandations officielles, la pratique actuelle tend à proposer aux patients de commencer un traitement de plus en plus tôt après la détection du virus. Cette étude pourrait permettre de renforcer cette tendance, et éventuellement de faire évoluer officiellement les directives.

Portrait de nathan

En anglais, pour les forts en thème :

http://content.nejm.org/cgi/content/full/360/18/1815

Effect of Early versus Deferred Antiretroviral Therapy for HIV on Survival
Portrait de nathan

Significant advances in our understanding of the role of HIV infection in inflammation and immune activation resulting in potentially irreversible immune-system and end-organ damage have renewed the impetus for earlier treatment of HIV.
Portrait de vendredi_13

Merci Nathan pour ta réponse :)

630, c'est assez tôt, en effet. Mais est-ce que tu sais quelle charge avait cette personne au moment de l'initiation ? On parle toujours du seuil de CD4 dans ces histoires de traitement précoce, mais rarement de la CV... C'est avant tout le niveau de CV qui permet d'estimer l'activité virale, me semble-t-il...

Je suis moi-même encore au-dessus de 500 et bien décidé à ne pas commencer mon premier traitement trop tard, ni même in extremis (enfin, si je ne suis pas pris de court, évidemment...). A ce sujet, je trouve très intéressante la manière dont tu décris ce glissement dans ta perception du sida qui, de "maladie déclarée", deviendrait en fait un stade avancé (et réversible, pourquoi pas ?) de la maladie séropositivité...

Reste qu'il est difficile, je trouve, d'évaluer non seulement les effets indésirables à long terme mais aussi l'inconfort réel des traitements quand on n'en prend pas - puisque c'est bien pour ces raisons qu'ils sont toujours prescrits aujourd'hui "le plus tard possible" ou du moins dans cet esprit...

Bises ;)

____________________________

Amor fati (Aimer ce qui advient)

Portrait de saraconor

Dans les début de la tri.....j'étais en sida déclaré, cd4 fluctuants entre 80 et 10, 37 kg pour 1,60, très mal barrée, et la tri-thérapie est arrivée. Cela a pris à peine 3 mois pour revenir à un état de santé presque normal. Bon je ne vous parle pas de tous les effets secondaires qui ont pris des années de règlages.

A quand une étude comparative entre les dégats du virus qui s'installe partout et la toxicité des traitements qui se métabolisent parfois.

Portrait de nathan

Franchement, vendredi 13, la charge virale c'est plus vraiment le problème si je peux me permettre. Merci les médecins africains qui privés des examens biologiques de base, notamment l'évaluation de la charge virale, ont démontré que l'examen clinique sérieux permettait une prise en charge aussi efficace qu'avec les examens biologiques disponibles dans les pays riches. Et leur expertise fait école dans les pays riches auprès de leurs confrères infectiologues. Mon médecin et moi on y fait d'ailleurs peu attention vu que la mienne demeure stable. Si ton infectiologue est plus préoccupé par les chiffres qu'il entre dans son ordinateur que par ton corps et ton esprit, à mon avis, change de médecin. Comme autre argument, je pourrais te dire aussi qu'en primo infection la cv peut être extrêmement élevée et si tu te prends un coup de froid elle peut augmenter aussi et les CD4 baisser d'un coup.

Si tu lis l'article en anglais (anglais scientifique vernaculaire facile à comprendre), tu verras que le fond de la problématique, c'est vraiment de traiter en fin de compte le plus près possible de la connaissance de la contamination afin de limiter le syndrome inflammatoire généralié que provoque inévitablement le premier contact avec le virus ce qui entraîne des dommages irréversibles dans le système immunitaire ainsi que dans les organes (voir à ce sujet les études actuelles sur l'atteinte du cerveau par le virus et sur l'impact cardio vasculaire du vrius lui-même).

C'est sûr que tout ça se discute et se réfléchit. Il y a les effets secondaires des traiteemnts. Mais là aussi il faut replacer la problématique dans le nouveau contexte des nouvelles molécules dont les effets secondaires sont (pour l'instant) bien moins importants que les anciennes classes de traitement.

Mais c'est sûr aussi qu'on est toujours un peu des cobayes et on le sera encore tant qu'on aura pas trouvé le moyen d'éradiquer le virus. Mais on est des cobayes bien mieux chouchoutés que les malades à qui on assénait des doses massives d'AZT quand il n'existait que cela et il y en a qui ont survécu à cela. C'est ça la médecine : le rapport bénéfice risque. Finalement tous les médicaments même l'aspirine sont (peuvent être) des saloperies mais des saloperies bien utiles quand même. Après, tout cela est une affaire de choix personnel. Il y a des patients qui par conviction religieuse refusent les transfusions sanguines. C'est leur choix ! Ils savent aussi les risques qu'ils prennent en les refusant. On peut donc toujours refuser un traitement... C'est vraiment très personnel cette décision. Moi je l'ai prise comme SKYline mais après en avoir longuement discuté avec nos médecins et en recherchant nous-mêmes les infos complémentaires. C'est ça aussi le rôle essentiel de Seronet je crois de permettre ces échanges d'expériences et de connaissances. Biz

Portrait de skyline

Merci Nathan d'entretenir cette problématique en partageant tes connaissances. Il y a 2 mois j'étais à 528 CD4. Ce matin je suis allé faire mon bilan + génotypage (résultats dans 3 semaines). C'est sûr que si y a des résistances faudra faire d'autres tests, mais on a le mois de juin pour ça. La question de Vendredi_13 sur la CV n'est pas anodine. C'est moins important du point de vue thérapeutique je suis d'accord, mais alors du point de vue du risque de transmission, là c'est important. Moi j'ai une CV assez élevée (55 000) mais bon elle était à 88 000 y a 6 mois... Et au-delà de la diminution des effets indésirables et de la toxicité quand le traitement est précoce, c'est en grande partie le fait d'être moins contaminant qui me motive. C'est en plus important au niveau populationnel. Même si je n'ai pas l'intention de contaminer des gens, il m'est arrivé d'avoir des rapports sans préso consentis avec des séronegs ou des sérointerrogatifs (je dévoile mon statut sérologique systématiquement : pour les détails voir mon blog ou les débats enflammés que j'ai sur la question avec Léa-Mûre-Trans).

Bien sûr que ça m'angoisse, bien sûr que c'est une nouvelle étape, bien sûr que ça va devenir vraiment concrêt mon putain de sida! Pour la vie peut-être! Avec la nécessaire vigilance à l'observance.

Oui il faut étudier le bénéfice risque, et pour ça il faut un médecin compétent qui ne vous juge pas, se renseigne, écoute, prend son temps et cherche la meilleure combinaison d'ARV en fonction des vulnérabilités individuelles, des antécédents familiaux et de la morphologie. Je l'ai trouvé à Montréal. Par exemple, j'ai une petite ossature, alors pour moi certains ARV qui provoquent une perte de densité osseuse c'est pas bon... mieux vaut ceux qui font fondre les graisses car je peux toujours faire du sport et prendre des protéines pour la densifier ma masse musculaire. Oups, je vais devenir une gym queen à 31 ans! ;-)

Puis peut-être que j'aime ça être un cobaye après-tout...

Peut-être devrait-on penser à créer une liste de médecins spécialistes VIH non-jugeants et pro-traitement précoce ?

Portrait de nathan

Bien sûr Skyline, quand je répondais à Vendredi 13, je ne me situais que sur un plan thérapeutique et non propylactique. Mais j'ai déjà dit qu'il y avait dans le traitement précoce un enjeu de santé publique comme il y a toujours eu un enjeu de santé publique dès la prescription d'AZT à fortes doses et ensuite avec l'apparition des nouvelles molécules. Cmme la grippe, le vih c'est d'abord une question de santé publique et ça a toujours été d'abord une question de santé publique ! Je l'ai dit là mais ailleurs aussi :

Donc évidemment une charge virale détectable entraîne des risques de transmettre le vih à son partenaire et plus cette charge virale est élevée plus le risque est élevé.

Il faut dire aussi que les traitement ont pour premier effet de réduire la concentration du virus dans le sperme. Plus ils sont efficaces, moins il y a de virus dans le sperme.

Portrait de nathan

Certains se plaignent de perdre leurs dents de manière inattendue. D'autres souffrent de problèmes osseux. Bref, beaucoup de choses nous rapprochent des femmes ménopausées et j'avais évoqué ici une étude intéressante. Et voici que l'ANRS vient de rendre publics les résultats d'une étude qui a porté sur 230 personnes et qui va dans le même sens. Cette étude plaide pour une mise sous traitement précoce.

AFP - 6 mai 2009

Les patients infectés par le virus du sida connaissent un vieillissement accéléré qui touche aussi bien les capacités mentales que le coeur et les os et qui semble être dû à des causes multiples, dont le virus lui-même et les traitements antirétroviraux.

L'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) a organisé cette semaine un séminaire de recherche clinique qui, s'appuyant sur un groupe de travail mis en place en 2008, a confirmé le phénomène, essayé de comprendre les mécanismes et envisagé comment prévenir ce vieillissement accéléré.

Devenue maladie chronique du fait de l'efficacité des antirétroviraux (ARV), l'infection au VIH pose "des problèmes de vieillissement cellulaire pouvant toucher certains organes particuliers, comme le cerveau", indique le directeur de l'ANRS Jean-François Delfraissy.

Il manifeste "une vraie inquiétude" devant les premiers résultats d'une étude sur un groupe de 230 patients, qui font notamment apparaître des troubles de la mémoire et du langage.

24% des patients observés présentent des anomalies aux tests cognitifs, alors qu'en population générale la fréquence de ces troubles est de l'ordre de 3 à 5% chez les plus de 65 ans.

Chez les séropositifs, la survenue de troubles cognitifs est plus fréquente quand ils sont plus âgés, inactifs, ont un faible niveau d'étude, sont au stade sida de l'infection et sont co-infectés par le virus de l'hépatite B.


"Ce n'est pas lié aux médicaments, mais au contraire au fait que les ARV ne pénètrent pas tous très bien au niveau cérébral", souligne le Pr Delfraissy à l'AFP.

Portrait de nathan

34% des malades infectés présentent en outre des anomalies aux examens locomoteurs.

Il y a aussi le vieillissement cardiovasculaire : diminution des cellules du muscle cardiaque, augmentation de la masse cardiaque et de l'épaisseur de la paroi ventriculaire... Selon des études présentées au séminaire, le risque de vieillissement est augmenté d'environ 15 à 20%, surtout pour les patients sous traitement avec inhibiteur de protéase.

D'après une autre étude de l'ANRS sur l'état des os, 31% des patients ne suivant pas de traitement antirétroviral présentent une baisse de la densité minérale osseuse, et 3% une ostéoporose. Un an après la mise sous traitement, la diminution de la densité minérale osseuse est comparable à la diminution annuelle chez les femmes ménopausées.

Les mécanismes de survenue de ces phénomènes, qui ne sont pas clairement établis, sont probablement "multifactoriels", souligne le Pr Delfraissy.

Parmi les hypothèses retenues : pour les troubles cognitifs et osseux, le virus lui-même, qui subsiste sous une forme "latente" et induit un état inflammatoire. Ou bien le système immunitaire dont la restauration sous l'effet des traitements "s'épuise" sous l'effet de l'âge. "C'est là que peuvent survenir des complications", note le Pr Delfraissy.

Les ARV eux-mêmes sont montrés du doigt, notamment ceux qui provoquent la production de la pré-lamine A à l'origine du progéria, une maladie de vieillissement accéléré chez l'enfant.

Des batteries d'examen pour détecter des signes précoces, voire le recours à une imagerie cérébrale pointue, pourraient aider à prévenir ce vieillissement.

A moyen terme, mais pas avant 18 mois, on pourrait trouver des ARV pénétrant mieux le système nerveux central, estime le directeur de l'ANRS. Et en parallèle, les conseils sont toujours les mêmes pour les personnes qui vieillissent : activité physique et intellectuelle, non-tabagisme et alimentation équilibrée.

Portrait de nathan

Vous trouverez le dossier de presse de cette étude ici à cette adresse.

Portrait de altelia

Nathan!
Portrait de saraconor

qu'il faut se bourrer d'anti-oxidants, gingembre, curcuma...etc

protégeons notre pauvre cervelle.

Merci pour les infos NAthan

Portrait de nathan

Les antioxydants d'accord ! On trouvera sur le site medecine-anti-age.com des informations très complètes sur le sujet. Mais attention aux excès d'antioxydants synthétiques : des chercheurs américains pensent qu'il faut éviter les excès de zèle ! En effet, ils ont constaté chez des souris qu'un taux élevé en antioxydants augmentait les risques de voir apparaître une résistance à l'insuline. Ce phénomène est le premier pas vers le diabète, car cette hormone permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Or l'insuline aurait besoin d'une petite quantité de radicaux libres pour fonctionner. Ainsi, un excès d'antioxydants pourrait favoriser les problèmes de santé, au lieu de les prévenir ! 
Portrait de nathan

Voici un portail intéressant pour trouver une adresse "bio" près de chez soi : cliquez sur l'image pour y accéder.

Portrait de saraconor

Nathan tu es une encyclopédie à toi tout seul merci pour toutes tes infos... 
Portrait de vendredi_13

Merci Nathan et Skyline pour vos réponses :-)

Je me rappelle maintenant qu'on dit souvent, de toute façon, que le premier traitement devrait être initié vers les 350-500 T4 ou si la CV passe au-dessus de 100.000 copies. Il y a donc bien un facteur CV, quand même.

Par rapport à la fameuse "inflammation généralisée", je crois que le traitement la diminue mais ne la résout pas totalement et qu'il est plus ou moins question (je ne sais plus où j'ai lu ça ; actions traitements ?) de le compléter par l'administration au long cours d'aspirine à faible dose.

Bises ;-)

____________________________

Amor fati (Aimer ce qui advient)

Portrait de nathan

Ce genre de syndrome inflammatoire, vendredi 13, ne se soigne pas avec de l'aspirine même si on connaît les vertus anticancéreuses, anti AVC, anti maladies vasculaires... de l'aspirine (Kardegic)

Le syndrome inflammatoire vih se caractérise entre autres par une adénopathie, une augmentation de la température corporelle (suées nocturnes), une accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, une hyperleucocytose touchant les polynucléaires neutrophiles, une élévation de la vitesse de sédimentation et plein d'autres bonnes choses...

Ok pour la cv en effet quand elle dépasse 100 000 mais il est exceptionnel (ça doit exister...) qu'avec une telle charge virale on ait encore entre 350 et 500 CD4. La recommandation actuelle officielle en France est de traiter à partir de 350 CD4.  Des praticiens prescrivent hors recommandations au-dessus de cette limite. Ce sont souvent des praticiens français qui ont une expérience de l'Afrique et de la classification de Bangui.

Portrait de skyline

Salut Nathan, peux-tu me dire si l'adénopathie s'emplifie avec la baisse des CD4? Car moi les suées nocturnes, que je ne connaissais pas du tout, j'en fais de plus en plus et notamment ces derniers 6 mois où ma CV est passée de 700 environ à 528 (y a 2 mois donc qui logiquement diminue encore...). En tout cas ces 3 dernières semaines c'est 1 nuit sur 2 que je suis en nage (quelque soit la température). Faudrait que j'en parle à mon médecin... ;-)
Portrait de nathan

ou adénopathie... ou hypertrophie des ganglions lymphatiques... Elle fait suite à une prolifération lymphocitaire réactionnelle due à une stimulation antigénique dysimmunitaire (dans le cas du vih).

Non, Sky, l'adénopathie ne s'amplifie pas forcément avec la baisse des CD4. Il peut même y a voir des régressions. Chez certains, l'adénopathie reste discrète quel que soit le nombre de CD4. Les ganglions sont les "gardiens du phare" du système immunitaire. Donc pas d'inquiétude.

Pour les sueurs nocturnes, il y a déjà eu un forum ici :

Les sueurs nocturnes sont considérées comme des formes symptomatiques mineures de l'infection à vih. Elles apparaissent lors des variations des CD4 ou de la charge virale. Quand tu écris "ma CV est passée de 700 environ à 528", je pense que tu voulais écrire : mes CD4 sont passés de 700 à 528, je suppose ? C'est donc une variation mais là non plus rien de grave... Les sueurs nocturnes peuvent disparaître aussi subitement qu'elles sont apparues. On ne se contente pas non plus d'une mesure pour dire qu'il y une baisse des CD4. On procède à une seconde mesure quelques semaines plus tard. Un rhume, la fin de l'hiver, un souci... tout et rien peut provoquer une variation passagère des CD4. Ne t'inquiète pas donc ! Tu es encore dans les clous. Es-tu déjà rentré en Europe ?

Portrait de skyline

Merci pour les précisions. Oui effectivement je parlais de mes CD4 et pas de ma CV. Non je suis pas encore en Europe, mes vacances commencent le 25 juin!
Portrait de nathan

Je commence le traitement, naïf de tout traitement précédent !

Avec CD4 : 530 - CV : 46 000 copies

  • Ce qui était prévu :

1ère ligne (cette première ligne correspond à l'essai TRIO) :

Isentress (raltégravir)
Prezista (darunavir)
Intelence (étravirine)
Norvir (ritonavir)
Fuzéon (enfurvirtide) éventuellement

2ème ligne (cette seconde ligne va donner lieu à un essai prochainement)

Isentress (raltégravir)
Prezista (darunavir)
Celsentri (maraviroc) ----> remplace ici Intelence de Trio
Norvir (ritonavir)

  • Ce que je prends :

Jusqu'à ce que la charge virale devienne indétectable, on "essaie" :

Isentress (raltégravir)
Prezista (darunavir)
Celsentri (maraviroc) ----> C'est la molécule qui diffère de Trio
Norvir (ritonavir)

Dès que la charge virale devient indétectable ou si la charge virale ne baisse pas suffisamment, switch (commutation) sur :

Isentress (raltégravir)
Prezista (darunavir)
Intelence (étravirine) ----> Cette combinaison correspond à l'essai Trio
Norvir (ritonavir)
[sans Fuzéon]


A chaque fois, il faut ajouter les traitements (lourds) pour deux co-morbidités associées au VIH et une statine le soir pour la prévention des risques cardio-vasculaires.

Portrait de nathan

Si j'ai bien compris, j'ai une résistance CCR5 qui ne rend pas possible Trio en premier. L'idée c'est d'affaiblir suffisamment le virus et alors Trio pourra à nouveau marcher, suppose mon médecin. Je vais donc commencer par le dernier traitement possible pour revenir très vite à Trio si tout va bien car ainsi on pourra utiliser à nouveau le premier traitement si Trio faiblit. Comme on ne sait pas quand apparaîtront les nouvelles molécules (5, 10 ans... ?), il faut faire preuve de stratégie.
Portrait de jean-rene

Oui, excuse-moi. c'est INTELENCE+PREZISTA+NORVIR+ISENTRESS (donc TRIO) qui est la combinaison la plus efficace. Et je comprends qu'on te prescrive CELSENTRI à la place d'INTELENCE.
Portrait de nathan

C'est super bien que tu aies fait la confusion Jean-René. Cela permet de parler de Celsentri sur lequel on n'a pas encore véritablement de recul sur son efficacité ARV, surtout avec des cobayes comme moi présentant des résistances avant tout traitement. Pour moi, le fait d'expliquer, cela me permet aussi de m'approprier mon traitement (je m'y perds dans tous ces nouveaux mots et ces chiffres pour la posologie) et c'est très important pour l'observance je pense. Et c'est aussi cela l'intérêt de Seronet d'être utile à notre suivi médical ou, comme moi, à la mise en route d'un traitement "en live". Ces échanges me semblent aussi importants que la consultation d'observance que j'ai eue hier. Comment aurais-je fait sans Seronet ?

J'ai retrouvé un forum que j'ai ouvert en mars où Pascal 44 lui a une combinaison qui mélange Celsentri et Intelence. Pascal es-tu encore là ? Fais-toi entendre merci mdr ! Il en parle là :

http://www.seronet.info/billet_forum/maraviroc-prezista-isentress-11743#comment-17128

On voit aussi comme cela que tous les médecins infectiologues ne sont pas tombés dans la routine devant leur ordinateur à rentrer des constantes biologiques mais qu'il en est encore beaucoup qui se foulent pour leurs malades, surtout quand ce n'est pas forcément évident.

Portrait de nathan

On pensait jusqu'ici que les lymphomes type VIH étaient corrélés à des niveaux de CD4 bas. Une équipe allemande vient de montrer qu'une charge virale qui demeurait malheureusement détectable sous antirétroviraux était prédictive de l'apparition de tels lymphomes. Cliquez :

Portrait de nathan

L'objectif semble donc d'obtenir une charge virale indétectable le plus tôt possible, quitte à  "switcher" vers un nouveau traitement plus efficace en cas de maintien d'une charge virale détectable malgré l'absence de résistances.
Portrait de skyline

Salut,

Bilan VIH hier : CD4 remontés de 528 à 675 et CV de 55 000 à 62 000. On va donc attendre pour le traitement précoce. On va voir dans 3 mois. Mais selon mon médecin j'en ai encore pour un bout de temps...

Mais continue à nous tenir au courant Nathan c'est super appréciable, et bon courage pour ce début de traitement!

Portrait de nathan

Bonsoir Sky et les autres,

Pour l'instant rien à dire. Pas d'effets secondaires notables si ce n'est une migraine à l'oeil droit, toujours le même, très épisodique mais violente. Quelques vertiges genre syndrome positionnel paroxystique quand je penche la tête trop vite. Pas vraiment de fatigue en plus mais un sommeil bref.

Je pensais avoir plus de difficultés pour l'observance. Mais j'ai bien réfléchi à mes rythmes de vie et pour moi la meilleure heure repère, c'est 09:30 +- 1/2 heure. Donc seconde prise : 21:30 +/- 1/2 heure. Pour chaque prise en mangeant. Pour l'instant, observance à 100 %. Tout va bien. Merci Sky pour tes encouragements. La fin de l'année scolaire approche pour toi. Tiens bon mdr !

Portrait de nathan

Pour prévenir les risques cardiovasculaires liés au vih et/ou au traitement, je prends aussi du Crestor, une statine, dont il faudra aussi que je surveille les effets secondaires en particulier des douleurs musculaires qui peuvent devenir invalidantes d'après ce que j'ai lu ici et là... Je suis non fumeur sinon il aurait fallu arrêter. Et l'alcool c'est très rare. Sans être végétarien, je mange très peu de viande au cours de la semaine. En compléments alimentaires, je prends des gélules d'Oméga 3 et des gélules d'huile d'Argan. Je mange du pain enrichi de graines de lin. Je vois la diététicienne le 16 juin.
Portrait de nathan

Un ami vient de m'apprendre que son médecin venait de lui changer son traitement. Il prenait Reyataz + Sustiva + booster Norvir avec une cv indétectable depuis longtemps et des CD4 autour de 1000. Donc pas de problème de résistances. Il lui a prescrit 3 gélules de Prezista en une prise et une gélule de Norvir en booster. Motif : éviter les effets à long terme de Reyataz et Sustiva. Ca bouge.
Portrait de luxiland

Bonjour, moi j'ai appris ma séroposivité en mars dernier. Mes CD4 étaient de 470 et ma CV de 96. Après un mois de traitement avec ATRIPLA, mon taux de CD4 est passé à 620 et ma CV à 70. Je supporte très bien ce médicament mais je voulais savoir si vous conseillez de le continuer à vie. Merci pour vos réponses!
Portrait de nathan

Bonjour luxiland. Tu étais en primo infection, c'est-à-dire contaminé depuis moins de six mois lorsque tu as été dépisté ou la contamination était plus ancienne et le médecin a décidé de te prescrire un traitement précoce ?
Portrait de nathan

Bonjour Luxiland

Pour faire court, Atripla n'est pas un médicament nouveau. C'est la forme galénique (comme dirait les pharmaciens) des anciennes molécules qu'il contient qui font la nouveauté d'Atripla : un comprimé qui associe des molécules à action complémentaire. En effet, il contient trois principes actifs : efavirenz (Sustiva), emtricitabine (Emtriva) et ténofovir (Viread). L'efavirenz  est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse. L'emtricitabine et le tenofovir inhibent aussi cette enzyme, mais n'ont pas le même mécanisme (ce sont des inhibiteurs dits nucléosidiques).

Les effets secondaires à long terme de cette combinaison sont donc les mêmes sous la forme galénique Atripla que sous l'ancienne présentation. Même, les effets secondaires peuvent être augmentés compte tenu que les dosages sont supérieurs dans ce type de présentation.

Il semblerait que les nouvelles molécules Prezista, Isentress, Celsentri... entraînent moins d'effets secondaires. Sans doute ton infectiologue te dirigera-t-il ensuite vers ce type de traitement...

Portrait de nathan

Un nouvel argument en faveur du traitement précoce ici sur ce site, aujourd'hui :