Les archives communautaires

Petite question !

Vous vous procurez vos médoc ou ?

Pharmacie du coin ? hosto ?

Voilà un problème de taille , avec mon compagnon nous allons cherché nos médoc à l'hosto . L'hosto ou l'infectio nous suit est à 40 km de chez nous , il nous faut entre 30 /45 mn pour y aller , sans oublier le parking à payer pour se garer , bref une perte de temps . Nous nous posons la question de savoir si nous n'avons pas mieux de faire que de se procurer les médoc dans une pharmacie . après une pharmacie du coin ?? j'en sais trop rien !

Car nous sommes dans une petite ville de 15.000 habitants , je ne vais pas dire que tout le monde se connait , loin de là . Mais bon , pour ma part j'appréhende le fait de se fournir ici !

Il suffit de tomber sur une pharmacienne pas très maline , qui ne sait pas garder le secret médical ...

Oui ! ok je me fais des film , mais bon ....

Ma psy , me conseille l'hosto , mais bon ça fait loin , et entre nous , nous n'imaginons pas aller des années et des années sur l'hosto . C'est vrai qu'à l'hosto il y a du stock , chose qu'en pharmacie il ne risque pas d'y avoir , quoi que ...!

Sinon tu passes commande le matin pour le soir . mais là aussi , j'imagine la pharmacienne qui sait qu'une ordonnance " spéciale " est en commande et que la personne va venir la chercher .la pharmacienne curieuse de savoir qui c'est ? si elle connait ?

Houlalalala , je me fais des films en 3D !

Donc vous tous , vous faites comment pour vous procurer votre traitement ?

Commentaires

Portrait de goldorac

OUI tu te fait le big film 3D, moi j'ai habité dans une ville de 15000 habitant et j'allais a une pharmacie qui me commandé mes médocs la veilles et je les avaient le lendemain, et je n'ai jamais eu aucun problème avec la pharmacie, et puis tu peut toujours en changé si ça te conviens pas.

Maintenant je vis dans une ville de 43000 habitants et je vais à une petite pharmacie, la plus proche de chez moi, je fait pareil je commande mes médocs, par contre je peut les avoir le soir avant la fermeture, si je les commandes tôt, et sinon donc c'est le lendemain. Et puis il faut pas attendre le dernier médoc pour aller les chercher à la pharmacie, moi je vais à ma pharmacie au moins une semaine avant de finir la boite, on sait jamais car il peut y avoir des ruptures de stocks.

Voilà, bye à toi.

Portrait de frabro

Depuis que c'est possible (et ça fait un bail ne ce qui me concerne !) je prend mes médicaments en pharmacie de ville, toujours à la même pharmacie (à coté de mon bureau). Le pharmacien me commande les ARV d'un mois sur l'autre et je n'ai jamais eu de rupture de stock.

Depuis janvier, je prends du Tivicay malheureusement encore indipsonible en ville. Je vais donc le chercher à l'hôpital le plus proche en téléphonant la veille pour être sûr qu'ils en aient. Et franchement, retrouver les sous sol d'un hôpital, où il faut passer entre la morgue est les cuisines pour aller à la pharmacie, c'est franchement pas bon pour le moral. sans compter le temps perdu et l'argent dépensé en transports.

Si ma psy me conseillait ça, je changerai...de psy ! (bon, ok, je n'ai pas de psy...lol)

Portrait de navi

Je vais en ville depuis + de 20 ans, en dehors de ce qui ne peut être délivré qu'en hosto. (ce qui pour la majorité était le cas il y a une dizaine d'années).

Je pense que la "difficulté" (si il y en a une) n'est pas dans la confidentialité que la déontologie impose aux pharmaciens, mais plutôt dans le relationnel.

A l'époque (mais c'était une autre époque ?!?!?§) j'ai mis un peu de temps avant de trouver la "bonne" pharmacie, en fait pas loin de chez moi, et j'ai tissé des liens de confiance depuis plus de 15 ans.

C'est important, car en cas d'imprévus, le pharmacien (en l'occurence pour moi une pharmacienne et ses collaborateurs) sont prêt à des conseils, voir des dépannages en attente de régularisation par le médecin !!!

Et je crois savoir (par des sources externes à la pharmacie) que je ne suis pas une exception, ce qui est rassurant.

Alors essaie, c'est plus au feeling que tu te feras une opinion.

 Bonne chance

Portrait de Charles-Edouard

Pour une petite Pharmacie tu representse un client qui génère de la marge...

Marge qui sera d'ailleurs d'autant plus importante que tu utiliseras des génériques.

Ca ne coute guère plus de dispenser une grosse ordonnance qu'une petite, alors tu penses, une grosse ordonnance d'un client régulier...

Une petite pharmacie (qui a du mal à boucler les fins de mois ...) sera plus à l'ecoute que la grosse usine de centre commercial ou centre ville.

On peut obtenir la delivrance bi-mestruelle ( 1 x / 2 mois), si ton médecin a l'amabilité de le demander sur l'ordonnance.

Certaines pharmacies rechignent... Emmène ton business ailleurs, tu touveras sans doute une Pharmacie plus conciliante. Après des expériences malheureuses (mes medoc etalés sur le comptoir, pas de delivrance 1 x / 2 mois, j'en passe et des meilleures) ma troisième fut la bonne: un mail ou fax pour commander (2j. avant), et basta.

En 'éduquant' ton fournisseur, toi, le client, tu seras servi royalement

Penses à prendre ta parapharmacie là... Le service c'est important; il ne faut pas oublier de le remunérer

(en matière d'ARV tu ne trouveras pas toujours un professionnel de pharmacie capable de repondre à des questions un peu pointues: ton medecin ou seronet à la rescousse ...)

Portrait de Parisien75

Personnellement je suis sur Paris, je les ai pris une fois a l'hôpital apres 45 min d'attente, maintenant je vais en pharmacie. Toutes les pharmacies "moyennes" en ont en stock pas besoin de commande. Aucune remarque ou question, ils sont très pro la dessus.

Portrait de diamsss

Depuis 2005 que je suis sous traitement, il n'y a qu'à ma toute première prescription que j'ai été à la pharmacie de l'hôpital. 

Depuis c'est en ville, à la plus grande pharmacie, la plus proche de chez moi.

Je n'ai pas peur, parce qu'ils cachent bien les médicaments,  j'ai souvent plusieurs sachets pour qu'on ne voit pas à travers.

Et ça m'étonnerai fort qu'ils parlent des problèmes des autres aux gens qui viennent.

J'ai confiance et j'ai pas envie d'aller me faire chier à l'hôpital tous les mois... déjà la pharmacie à 10 min à pied ça me soûle,  alors 1h de bus non merci !!! Lol

Portrait de performa

STOPPPPPPPPPPPPP la peur de déposer une ordonnance pour une TRI dans une pharmacie de ville  franchement moi jai jamais eu de soucis à la pharmacie pres de chez moi et sicest pas disponible commande le matin livraison à 16H .......les pharamaciens ont l'habitude t'es pas le seul a prendre une TRI alors fais au plus simple ...on se prends deja assez la tete parfois avec notre traitement ..pas pour aller chercher des medicaments  please....

Portrait de Esteban6

Sincèrement je m'en tape des autres je vais a ma pharmacie de ville  il me  connaise  un jour j ai demandée à la' pharmacienne des conseil sur tell ARV il y avait aux moin 5 personnes derrière moi et autan à coter  c'était un samedi elle a prit le temps de m expliquer et les gens autour de moi entendait la conservation je l ai remercier etc ... 

 alors le Regard des autres je m en tape la Pensè des autre idem 

 Vie Vie T occupe pas des autresssss

 Hasta Pronto Smile

Portrait de Aradia

Avant les pharmacies de ville ne pouvaient délivrer les médicaments VIH, il fallait se rendre à l'hôpital et parfois attendre dans une salle d'attente son tour. J'en garde un mauvais souvenir!

Depuis que les pharmacies de ville ont l'autorisation je prends mes médicaments tous les mois chez elle.

Elle en a toujours d'avance, est discrète et comme je suis bonne cliente, elle me donne un tas d'échantillons.

De plus une vraie relation de confiance s'est installée entre nous " c'est comme une deuxième maman pour moi ".

Ma pharmacienne, je l'adore.

Portrait de bubulle

Idem je vais dans une pharmacie en bas de chez moi.

J'y vais détendu et je dis que je viens pour un flacon d'eviplera en présentant l'ordonnance.

Pourtant dans le fond je ne peux prétendre être à 100 % à l'aise puisque je ne vais que dans celle là...et que je n'ai pas envie que toutes les pharmacies du quartier sachent que je suis sero.

Frown

Portrait de Giancarlo

Je vais dans la pharmacie la plus proche de chez moi, à Toulouse, et tout se passe très bien.

Dans une ville de 15000 habitants, je ne sais pas trop ce que je ferais. Disons que ça dépend beaucoup de comment vous êtes intégrés dans la ville, si vous connaissez beaucoup de monde ou pas, si les pharmaciens connaissent très bien certains de vos proches par exemple, etc.

Mais le risque de "fuites" me paraît quand même faible. Les pharmaciens risquent gros si vous pouvez prouver qu'ils violent le secret médical.

Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise dans une pharmacie de votre ville, il y a peut-être d'autres "petites villes" avec des pharmacies pas trop loin, qui permettraient quand même d'éviter la perte de temps d'un voyage à l'hosto ?

Portrait de elmitchou

Merci pour vos réponses !

Oui comme dit Goldorac ( lol mon idole quand j'etais ptiot ) je me fais des films en 3D voir en 4D .Il est vrai que nous sommes tous de bon client pour une pharmacie , quand on voit le prix ! 630 € pour mon compagnon et 933€ pour moi .....t'as raison Charles Edouard , nous sommes de bon clients .

Il est vrai que d'aller courir juste à l'hosto , de perdre 2 heures de trajet ça commence à être lourd ..et c'est pas fini comme dit la pub.Laughing

Et comme dit si bien Esteban6 , il faut vire notre vie sans stress .Cool

Portrait de Charles-Edouard

Comment les choses se font ailleurs?

Il y a une grande diversité dans la gestion pratique du VIH.

L'offre de soin est étendue à tous les patients, c'est sans doute un progrès. Encore faut-il que ce 'progrès' aille de pair avec l'abandon des pratiques anachroniques
C'est inévitable

Hormis les rares cas particuliers, la délivrance hospitalière c'est anachronique

A l'heure de l'appli téléchargeable et de l'offre généralisée de traitement, même le pointage mensuel à la Pharmacie est obsolète.

Alors que le moindre couillon d'Amerloque se fait livrer 6 mois d'ARV par UPS (et par drone...), il y en a qui en sont encore au pointage mensuel

Que cela convienne à certains, soit... Mais pour la génération BitCoin, c'est ringard !

*** Un propos a été modéré ***

Portrait de basique

Si ce que tu dis charles-édouard est réellement possible, je trouve celà intéressant, comme ta comparaison avec le medecin 2 fois par an et le pharmacien 12 alors même que le "conseil", sur du renouvellement, n'est plus tellement indispensable chaque mois...

 

peux tu préciser d'ou te viens cette information ?

Portrait de Charles-Edouard

basique wrote:

peux tu préciser d'ou te viens cette information ?

C'est plus qu'une information, c'est une pratique...

Elle est légale... pourquoi m'en priverais-je ?

Le fait que l'on puisse faire un retrait en pharmacie 1 fois tous les 2 mois (au lieu d'une fois par mois) m'a été expliqué par qqun qui travaille pour une assoc.

Soit disant que c'etait confidentiel ... Ah bon ?...

J'en ai parlé à une Pharmacie (celle qui a bien trop de client pour pouvoir s'occuper de toi) qui m'a dit que ce n'etait pas possible, que ca n'existait pas...

J'en ai parlé à une autre qui m'a dit que c'etait possible à titre 'exceptionnel'

J'en ai parlé à une troisième qui m'a expliqué que l'exceptionnel recurrent (c'est à dire, chaque fois...) ca ne la génait pas... Ah ben ... Voilà ... J'ai trouvé ma pharmacie...

(bien sûr... J'ai dit que le Pharmacien qui est près de mon boulot, le faisais volontiers, mais comme ma boite demenage, bla, bla...)

La bonne pratique, c'est, à tout le moins, de confier le soin de ton ordonnance (soit 6 mois de traitement) à la pharmacie qui te rend ce service... Je lui laisse donc mon ordonnance et lui laisse le soin de gerer

Avant d'envisager le 4/12 (une fois par trimestre), il te faut mettre en place le 6/12, ce qui est dejà un progres. Pour faciliter les choses, je remets aussi regulièrement une attestation de droits Secu, que j'obtiens d'un clic sur ameli.fr, histoire de bien securiser le Pharmacien.

Bon ... Là encore c'est une relation client-fournisseur, où la cliente a d'autant plus de latitude que:

- elle consulte à droite à gauche (et ne prete aucune foi à quiconque lui dit que c'est pareil ailleurs...)

- elle n'est pas prise à la gorge par manque de stock

L'usage aidant,maintenant, je glisse l'ordonnance originale, dès que je l'ai, chez le medecin, dans une enveloppe timbrée à l'adresse de la pharmacie, avec un petit mot aimable. Et je remets l'enveloppe à l'assistante médicale, en la priant de bien vouloir ajouter à sa pile de courrier sortant. Et voilà...

Tranquille ... Pas de stress ...

Portrait de unepersonne

moi je prends mon ttt à la pharmacie  de l'hosto depuis bientot 30 ans

dans les années 80, les ARV ne se delivraient que dans les pharmacies des hostos et ça me convenait bien car j'avais honte de  prendre un tel traitement, et honte de me presenter avec une telle ordo dans une officine en ville et de surcroit dans mon quartier

malgré qu'aujourd'hui on puisse recupêrer nos ARV dans les pharmacies en ville , je me sers toujours à la pharmacie de mon hosto,  je suis certains que je reste anonyme , je veut dire par là que je ne risque pas de rencontrer un voisin ou une connaissance comme ça pourrait se faire si je me servais à la pharmaco du coin

ç'est un peu parano je le concois mais je prefere

Portrait de elmitchou

OK OK , il y a des marges , mais là quand même !

Traitement à l'hosto : 931 €

Traitement en pharmacie 1017 €

Demain j'ouvre une pharmacie LOL !!!

Portrait de unepersonne

2014 et pour des années encore  le fric est le maitre mot

Portrait de elmitchou

sujet très intéressant à relire

En deux mots , si tu veux faire des economie à la sécu , faut aller chercher tes médocs à l'hosto

Portrait de Jeff14100

J'habite depuis 11 ans dans une petite ville de 23.000 habitants et au début c'est vrai j'allais à la pharmacie de l'hopital parce que j'avais l'habitude dans la ville ou j'habitais avant qui était pourtant plus grande, mais à l'époque c'était encore difficile de s'approvisionner en ville.

Tout ça pour vous dire que j'ai choisi ma pharmacie et les gens sont charmants des pharmaciens aux préparateurs(trices). Je commande mes médocs la veille et je les ai le lendemain, mais comme quelqu'un l'a dit, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute.

J'aurais bien du mal à revenir en arrière avec ces pharmacies hospitalières, froides et inhumaines. Au fait, j'y vais avec mon ami qui est sero+ lui aussi et tout se passe très bien.

Portrait de Charles-Edouard

La dispence en pharmacie est un progres

Le prix en officine est decidé par décret. Les officines ne font qu appliquer

Les hopitaux,eux, peuvent faire des appels d offre et faire jouer, en leur faveur, on l a vu plus haut, la concurrence

De meme, nous patients, pouvons faire jouer la concurrence entres officine pour obtenir la dispense  trimestrielle

j y arrive bien... ca n a rien de magique...

Quelqu un d autre a t il essayé ?

Portrait de Friend94

Bonjour,

Je passe commande aurès de ma pharmacie d'une ville de 30 000 habitants. Je téléphone le matin et les ai alors l'après-midi.

Ils sont discrets (sachet pour éviter que d'autres voient la nature de ma maladie).

Je vais parfois à l'hôpital si je n'ai pas anticipé assez la commande car les produits sont disponibles de suite. Un samedi après-midi, il ne me rstait que pour 2 jours, donc lundi j'aurai été en galère. J'ai appelé la pharmacie de l'hôpital. Ils étaient fermés au punlic et ont accepté que je passe. J'ai trouvé cela très sympas de leur part.

Amicalement et commutairement,

Benoit