vaccination VHB

0
Les résultats d’une étude soutenue par l’ANRS (1) ont été publiés, le 11 avril dernier, dans la revue "Jama internal medicine". Ils confirment la...
Mots clés  : vaccination VHB

Pour ou contre le vaccin anti-hépatite B ? Ce nouveau plan qu'en pensez vous ?

Lancement d'un plan de lutte contre les Hépatites virales  

source AFP

Le ministère dela Santé a lancéce mardi un plan national de luttrecontre les hépatites virales B et C dont l'objectif principal est d'augmenter leur dépidtage et la vaccination contre l'hépatite B décosidérée depuis plusieurs années pour des liens supposés avec la Sclérose en plaques.

 

La situation selon le ministère de la S anté reste préoccupante avec quelque 500 000 personnes porteuses en France de l'un des deux virus ,plus de 4 000personnes en meurent chaque année deux deux tiers du fait de l'hépatite C.

 

Et pourtant la vaccination contre l'hépatite B est  en effet éfficace à 95%   il n'y a pas de vaccin contre l'hépatite C

Il faut éssayer de restaurerl a confiance dans la vaccination disait devant la presse le Pr Daniel Dhumeaux Président du comité  qui élabore ce nouveau plan tandis que le Directeur général de la Santé Didier Houssin admettait que que c'était une tache difficile.

Une campagne de vaccination massive contre l'hépatite B avait été lancée en 1994 mais suspendus en 1998 en milieu scolaire suite à des études liant la vaccination VHB avec la sclérose en plaques(SEP)  mais selon le ministère de la Santé "aucune démonstration scientifique n'a pu être apportée. Une seule étude en 2004 donnait des résultats significatifs chez l'adultequant au lien entre la SEP et la  recommandation vaccinale.

La polémique a rebondi l'an dernier suite à une nouvelle étude(non justifiée) qui établissait un lien chez l'enfant  entre la  SEP et un certain type de vaccin anti-hépatite, des résultats analysés ultérieurement sont fortuits.

De fait de la méfiance perciste en France y compris auprès de certains professionels de Santé:L e taux de vaccination des enfants de moins de deus ans n'y est que de 29% contre 80% à 90 %  chez certais de nos voisins Européens où d'Amérique du Nord

.Selon le Ministère on pourrait dailleurs revoir dès cette année une hausse d'hépatite B ,les jeunes qui n'ont pas été vaccinés du fait de l'arrêt de la campagne de vaccination en milieu scolaire en 1998  ces jeunes entrant dans la tranche d'âge le plus à risque les 20/29 ans.

Le plan  2009/2012 fait suit à divers plans ,progamme où mesures qui se succèdent depuis 1999 .

LA suite arrive §