Egalité : une manifestation pour dire Non à la haine !

Publié par jfl-seronet le 22.04.2013
7 737 lectures
Notez l'article : 
3.666665
 
0
Droit et socialmariage pour tous

Dimanche 21 avril, les partisans de l’égalité des droits et contre la haine ont manifesté place de la bastille à Paris à l’appel de quelque 80 associations, formations politiques. Un autre rassemblement a réuni pour une dernière fois avant le vote de la loi (23 avril) les opposants au mariage pour tous et ceux qui entretiennent une haine des LGBT.

LGBT, hétéros, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 21 avril place de la Bastille à Paris, au milieu de drapeaux arc-en-ciel, pour répliquer aux manifestants anti-mariage pour tous, en dénonçant l'homophobie et en revendiquant l'égalité des droits. Selon la préfecture de police, ces manifestants étaient 3 500, mais les organisateurs estiment, eux, qu’il y avait 15 000 participants. "C'est clairement une réussite. On voulait montrer que les minorités sexuelles pouvaient être visibles, qu'on est là et que nos vies ont la même valeur que celle des autres", a expliqué Laure Pora, responsable d'Act-Up Paris, citée par l’AFP. C’est l’association qui avait, la première, lancer cet appel à manifester sur cette symbolique place parisienne. Des pancartes montraient quelques uns des visages actuels de l’homophobie, de la haine des LGBT : Christine Boutin, Frigide Barjot. Ceux qui sont pour plus d'égalité doivent aussi se faire entendre, a défendu place de la Bastille le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), déplorant les crispations, sentiments de haine qui remontent à la surface. Il ne faut pas que nous nous résignions à ces violences. (...) Quand cette loi s'appliquera, personne ne pensera à revenir dessus, a affirmé l'élu socialiste. Mickaël Bucheron, président de Flag (policiers et gendarmes LGBT), disait, lui aussi, son inquiétude de voir l'homophobie s'exprimer aussi librement, avec le sentiment d'impunité que peuvent avoir les auteurs de violences. Présent, Jean-Luc Mélenchon, du Parti de gauche (PG), a ironisé sur l'annonce de Frigide Barjot, de la présence de listes de son mouvement, La Manif pour tous, aux municipales. "Très bonne idée, c'est excellent, ça va mettre une noire pagaille à droite !", a-t-il lancé. La manifestation des pro-mariage gay était notamment soutenue par le NPA, dont la banderole proclamait : "Le gouvernement tergiverse... Imposons l'égalité des droits !"

De nombreux soutiens

Plus de 80 organisations signataires avaient répondu à l’appel d'Act Up-Paris pour ce nouveau rassemblement pour l'égalité et contre la haine homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe. 15 000 participants ! "Ce nombre est impressionnant pour un rassemblement organisé avec des moyens dérisoires - surtout si on les compare aux moyens matériel, médiatiques et financiers énormes que l'extrême-droite et/ou l'UMP mettent à disposition des opposants au mariage", estime Act-Up Paris. L’association explique ce succès parce qu’il y a, "au sein de la société, une réelle volonté d'en finir avec les inégalités et les discriminations légales que la société française exerce contre les LGBT (….) il y a une volonté d'en finir avec la haine que des groupes ou des responsables politiques leur font subir. Sans cela, jamais nous n'aurions pu réunir autant de monde en si peu de temps. Les homophobes - Virginie Tellenne (alias Frigide Barjot), Béatrice Bourges, leurs alliés chez les groupes d'extrême-droite et/ou de l'UMP - doivent se faire une raison : nos amours sont plus fortes que leur haine - même quand celle-ci s'organise sur des mois avec des financements et des moyens dont les groupes d'extrême-droite disposent, et que nous n'aurons jamais. Leurs mensonges ont fait long feu".

Aller plus loin

"Le gouvernement doit se le tenir pour dit : après avoir commis erreur sur erreur (refus de la PMA, cautions multiples accordées aux homophobes), il doit accélérer la marche vers l'égalité : accès à la PMA, droits pour les trans. Il doit enfin s'occuper des autres minorités. Le seul rempart contre l'extrême-droite, c'est une politique fondée sur les droits", avance Act-Up Paris. Démarche soutenue par de nombreuses associations : le SNEG, le STRASS, Gouine Comme Un Camion, AIDES, Etudions Gayment, le collectif Oui Oui Oui, Acceptess-T, l'Inter-LGBT, UEEH (universités d'été euroméditerrannéennes des homosexualités), la Fédération Total Respect / Tjenbé Rèd, le Centre LGBT Paris Ile-de-France, etc.), des syndicats et formations politiques (le NPA, Europe Ecologie Les Verts (EELV), la Gauche Anticapitaliste (GA), le Parti de Gauche, le Parti Communiste français (PCF), CENTR'EGAUX - Association des Centristes et Démocrates LGBT et gayfriendly, la Fédération Anarchiste, le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS).

La haine va bien… hélas !

Hélas, c’est un nouveau succès pour les opposants à l’égalité des droits. La manifestation, elle aussi organisée dimanche 21 avril, a réuni 45 000 personnes selon la préfecture de police de Paris. Ce défilé homophobe était le dernier grand rassemblement des opposants au mariage pour tous avant le vote solennel de la loi prévu mardi 23 avril à l'Assemblée nationale, qui fera de la France le 14e pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Les opposants veulent croire que le gouvernement peut encore reculer et renoncer à appliquer la loi… on voit mal ce qui pourrait l’inciter à le faire. Les opposants mettent également leurs espoirs dans une éventuelle censure du Conseil constitutionnel, puisque l’UMP entend le saisir sur la loi, une fois que celle-ci sera adoptée.

Pour infos, le texte de l'appel des associations LGBT à l’égalité.