S+100jours

Publié par Jhparis le 17.10.2008
2 164 lectures

Plus de 3mois que le test est tombé et j’ai pour autant le sentiment que cela fait une éternité comme si cela faisait désormais parti de moi aussi surement que je marche sur mes deux pieds sans pour autant avoir l’impression que j’ai vécu une révolution identitaire de ce fait. Certains parlent d’une renaissance ou seconde naissance, sorte de born again athée, concernant leur (séro)conversion et parlent plus d’un après par ailleurs que d’un avant. Je ne ressens pas (encore ?) cet effet.

 

Pour ma part, je n’ai pas l’impression d’avoir changé, je ne le souhaite pas non plus, mais pourrais-je m’y opposer, et je ne perçois pas que mon monde soit différent depuis. Je ne dénie pas ma séropositivité, le fait que j’enchaîne les bilans et visites médicales dédiées, est en soi un changement mais je le prends comme une donnée technique qu’il me faut gérer. J’ai la chance, c’est vrai, de ne pas être sous traitement ni de subir pour l’heure d’effets de ma séropositivité. J’ai tout autant la chance que mon couple demeure solide malgré l’annonce, que nous soyons toujours aussi soudés et amoureux, d’avoir un travail, un réseau social sur lequel m’appuyé comme familial, même si j’ai fait le choix de ne pas dire ma séropositivité, comme de ne pas être en situation de précarité. Qu’une seule chose que je redoute toujours, le moment où je passerai en traitement. Oui, je redoute ce passage aux toxiques qui, je le crains, impactera sur ma qualité de vie tout en ayant pour but de me sauver la vie, paradoxe.

 

Il m’a fallu un effort de mémoire pour me rappeler de la date qui est pourtant dans l’absolu un évènement important. Alors RDV dans 3 mois sur ce sujet, si je n’oublie pas...

Commentaires

Portrait de ecceomo

je me permet de venir te dire que je t'ai lu...

tu traces ta route, et ton écrit est lucide

 

ce chemin, il ressemble à bien des chemins : l'oubli d'une date importante , un bug.. moi aussi, ça me fais parfois ça dans les périodes où je voudrai oublier. pourtant autonome, je suis un pro de l'agenda.

 

la raison de ce mot, c'est quand tu écris "toxique". Je comprends de quoi tu parles, je ne suis pas très chimie chimie et les effets secondaires pour certains parfois ne sont pas que secondaire mais de là où je suis, 21 ans avec le virus, ce sont les trithé qui m'ont sauvée en 1996. Et c'est encore parce qu'elles sont là que j'ai pu réapprendre à vivre, continuer mon job, faire quelques maigres projets.

sans vouloir faire le défenseur des labos, j'ai la chance d'avoir accès à une thérapie efficace, toi aussi. Continu de t'informer, parles en au médecin, apprivoise cette facette pour te préparer à commencer (en traitant le plus vite possible et rendant indétectable la charge virale, il semble que cela protège de bien des emmerdes par la suite) ; Mais commence que quand tu es prêt si il n'y a pas péril, ce n'est pas qu'un acte technique. Tu verras , on a fait de gros progrès dans la connaissance des molécules.. 

bonne chance, garde le moral

 

ecceomo 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Jhparis

Merci pour ta réponse et j'ai pleinement conscience (et confiance) de ce que les traitements ont apportés mais c'est vrai que c'est un paradoxe, de moins en moins avéré soit, que les traitements nous sauvent la vie tout en ayant des effets néfastes mais le bilan bénéfice-perte est sans commune mesure et je ne crache pas sur les médocs, il y a une majorité de séropos de part le monde qui aimeraient et devrait y avoir accès alors ce n'est pas moi, petit occidental sécurisocialisé qui vait m'en plaindre !

Je crois en fait, que cette image intacte que j'ai de moi, malgré ma séropositivité, de mon monde et de mes proches, ne soit affectée par le traitement, au delà même des effets indésirables. En fait, je ne veux pas me sentir affecté par le fait que je sois séropo, peine perdue certainement, alors que pour l'heure je n'ai pas ce sentiment.

Sur l'oubli, il est délibéré et non inconscient je pense. je ne veux pas donner plus d'importance que cela à un moment aussi négatif, je retiens sans difficulté la date de ma rencontre avec mon mari ;o)) Pour autant je ne suis pas dans le déni de ma séropositivité mais je ne vais pas revivre mon résultat de test ad vitam eternam, c'est un épisode unique.

@+

NB: Juste une remarque et je ne cherche aucune polémique, j'avais déjà remarqué concernant d'autres séronautes comment tu pouvais de manière désinterressée et solidaire les soutenir, comme tu viens de le faire me concernant. Pour autant j'ai remarqué la dureté du point de vue que tu as sur le site dans son ensemble et sur ceux qui le gèrent, en opposition avec l'esprit même dont tu fais preuve encore ici. Nouveau paradoxe?

Portrait de seanaque

je partage le point de vue que tu exprimes dans ce texte

y compris (et très accessoirement) ce qui concerne la "toxicité" ponctuelle du discours de JHparis et dans lequel je vois un dynamisme intéressant

Un très important effet secondaire des comprimés ; exceptionnellement dit ; est qu'ils nous rappellent plusieurs fois par jour ce que l'on a envie d'oublier

Sois confiant JHparis tu vivras encore longtemps si les petits cochons te mangent pas et si tu es prudent en traversant la rue , certes de manière un petit peu moins ...confortable moralement qu'avant

Je répète  (  mais sans intention messianique ) mon accord prédéclaré  "bonne chance garde le moral "

Portrait de seanaque

Excusez moi je ne me suis pas présenté.

Faute de temps disponible mon blog est très lacunaire. Je vais essayer de donner suite à mon intention de le renseigner avant lundi 20 matin.

Bonne fin de semaine à tous

Portrait de guetteur83

tu ne devrais plus compter les jours et la date , cela t'aidera , cela n'es pas evident je le sais tres bien , moi j'ain sus mon statut serologique quand un ex compagnon me la dit pour la bonne année , donc c'est une date qui me bouleverse chaque année , heureusement que je suis bien entourer avec mes amis et mon compagnon actuel capt est passée maintenant c'est beaucou moins dure maintenant grace au proche te a l'amour de mon conjoint.

pour la dicibilite c'est encore moins evident a faire faut attendre le bon momment , j'ai attendus 5 ans pour le dire a ma famille , cela c'est bien passé.

mes amis l'on appris au cour d'une bringue j'avais fait fort et j'ai craquer et je me suis mis a table en leur disant mon statut , tous mon rassurer et mon dit que cela ne changerai rie avec notre amitié , pour dire nous nous voyons tout le temps et divers invitations pour les divers mariages....

pour les traitements je ne suis pas medecin et peu pas te dire si tu doit commencer ou pas .

de nos jours les medocs ont beaucoup moins d'effets secondaires que au debut des divers therapies et chaque personne reagis differamants a n'importe quel traitement.

nous sommes tous concerné par ce virus mais cela ne doit pas influer sur notre vie de tout les jours , nous sommes comme tout le monde.

et nous devons etre solidaire entre nous pour nous aider et montrer que nous sommes fort et capable de tout et de reussir dans notre vie de tout les jours au taf comme notre vie affective et avec nos proches.

Portrait de seanaque

je ne prends connaissance de ton billet que ce jour

je peux témoigner que l'oubli n'est que bien humain

mon attitude est simplement dûe à mon histoire personnelle

je vais faire un effort pour prendre le temps de renseigner mon billet de blog initial qui la précisera pour ....ce qui est "avouable"