Les archives communautaires

Mots clés  : Eviplera

Bonsoir à tous, 

Je viens un peu ici en détresse. J'ai 20 ans et j'ai appris ma séropositivité il y a 2 mois. Depuis cet hiver je suis infectée, par mon copain qui lui a été infecté l'été 2013. Il ne sait pas où il a eu le VIH, bref pour la confiance, on repassera. 

De ce fait, nous avons démarré Eviplera il y a bientôt 2 semaines. Lui n'a aucun effet secondaire... malheureusement ce n'est pas mon cas. J'ai de fortes nausées accompagnées de temps à autre par des vertiges et de grosses fatigues. J'ignore si cela a un rapport avec le fait que j'ai eu un ulcère gastrique il y a 2 ans à cause du stress. Je suis extrêmement (mais alors vraiment) obsédée par les études et le travail, je me tue pour avoir une carrière en tant qu'avocate donc les passades de fatigue, je ne me les permet pas. 

Cet ulcère a laissé des traces et je reste sensible à l'acidité tout en faisant attention à ce que je mange. Eviplera pourrait-il provoquer ces nausées à cause de mes problèmes gastriques?


Je consulte mon médecin à l'hopital cette semaine. Mais je vois venir sa réponse : c'est le temps de s'adapter et tout et tout. C'est peut être un peu tôt pour se prononcer mais j'aimerais avoir votre avis et comment se passe votre traitement et si les effets secondaires ont disparu. 


Sur ce, bonne soirée :) 

Commentaires

Portrait de ypsi

Salut,

bon courage pour tes études.

Les effets sont très variés selon les personnes. Je n'ai eu aucun effet secondaire. Mon médecin m avait bien indiqué de le prendre au moment d'un repas pour que l'estomac soit rempli lors de la prise. Est ce pour une meilleure efficacité ou eviter ce que tu vis ? Essaye de le prendre le midi ou le soir après un vrai repas : quantité et qualité.

sinon je sors un peu du sujet mais lors de mon premie traitement c'est vrai que j'ai d'inattendue un certain temps avant de voir disparaître des effets secondaires ( Stress, médicaments ... ? ) comme

des maux de têtes et des diarrhées d'odeur medicamenteuses ...

bon courage encore, et malgré ton jeune âge, je te dirai que les médicaments permettent une vie "normale" et de faire des projets a très long terme.

bises 

Portrait de Ava

Bonjour, 

Merci d'avoir répondu! je le prend actuellement le soir car il m'est impossible de savoir où le midi je serais (tribunal, université, cabinet etc..) donc par précaution et pour éviter de le trimballer partout, je prend Eviplera le soir chez moi quand je suis seule. Je fais en sorte de vraiment bien manger sinon j'ai comme des fringales le matin en me levant, l'après midi aussi. 

Et au bout de combien de temps ces effets secondaires sont partis? 

Les premières choses à laquelle j'ai pensé à l'annonce de cette nouvelle étaient la possibilité d'avoir des enfants, et la possibilité de faire une carrière comme une personne normale. J'espère qu'on ne se trompe pas en disant tout ça, j'ai bien l'intention de me battre et de réussir mes projets. 

Merci de ton soutien, à mon age je n'aurais jamais pensé devoir être sous traitement et vu mon sérieux, je n'aurais jamais pensé non plus avoir ce virus. Mais finalement, cela n'arrive pas toujours qu'aux autres et je positive au max. 

Bonne journée !! 

Portrait de didfie

Je prends EVIPLERA depuis 1 an et sans effet secondaire.

 

Je le prends au moment du repas du soir car le matin et le midi cela aurait été plus compliqué au niveau des lieux et des horaires.

 

J'ai constaté que si je ne mangeais pas assez , je n'étais pas bien et vait quelques nausées.

 

Par contre im m'arrive d'être fatigué mais je ne sais pas si c'est le traitement ou la charge de travail importante que j'ai.

En tous les cas le médecin de l'hôpital qui me suis m'a dit que le traitement par trithérapie n'était pas anodin et que la fatigue pouvait être une des conséquences de ce traitement.

 

Le plus important est de se battre même si parfois on a le sentiment de ne plus contrôler à 100% son corps.

 

Bon courage pour la suite.

Portrait de Micky92

Salut,

Je prend Eviplera depuis ma primo infection, je n'ai eu quasi aucun effet secondaires si ce n'est une nausée passagère les deux premiers jours dans le métro. Puis des gaz intestinaux, qui eux persistent. C'est le côté un peu chiant mais je vais pas me plaindre pour ça.

Je le prend au déjeuner du midi car, malgré l'improvisation du midi c'est toujours aux alentour de 13h tandis que le soir je dine un peu quand je veux ... Parfois très léger.

Eviplera est "doux" comme trithérapie mais tu devrais parler à ton médecin des problèmes que tu as, ta muqueuse gastrique est peut être lésée !

N'hesite pas à m'envoyer un message .. On a le même âge presque, et je suis passé par la ....

Amicalement

Portrait de sam752

Je suppose que tu n'a pas que eviplera comme medocs....

qui sait sa vient peut etre d un autre.

Moi je le prend le matin avec seulement un café..... et pas d effets secondaires

Heureusement....

Portrait de seb77one77

moi je le prend au diner le soir pendant le repas mais par contre il ne faut pas prendre de jus d orange ou pamplemousse ou des jus acides car passe mal avec ce traitement .. je sais pas pourquoi c est mon medecin qui me l a dit

Portrait de sam752

je dis n'importe quoi

c est pas eviplera que j'ai.....

j ai confondu

sorry

Portrait de migrant

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'ai commencé Eviplera il y a 2 semaines. Je le prend au repas de midi.

Pas d'effet secondaire, au contraire, je me suis senti plus en forme l'apres midi apres avoir pris le traitement, alors que j'étais fatigué avant.

Juste peut être l'impression d'avoir le ventre un peu crispé le3eme jour dans l'apres midi, mais rien de special, ce n'était pas forcement lié au traitement.

J'ai eu un peu de fatigue l'apres midi en fin de semaine, un peu l'envie de dormir apres manger(comme quand j'étais sans traitement).

Maintenant, plus de fatigue, je me sens mieux qu'avant


Pour ma part, je le prend en milieu de repas, mais vraiment en plein milieu du repas: Je mange la moitié de mon plat, je prend l'Eviplera avec 1 ou 2 verres d'eau et je continue à manger.

Je me dit qu'en le prenant avec une quantité d'eau genereuse et en melangeant bien avec la nourriture, ca doit diluer l'éventuelle acidité du produit.

Pour ma part, Eviplera passe bien.

Sinon, comme dit micky92, les problemes gastriques sont peut être liés à l'ulcere que tu as eu.

En le prenant bien en milieu du repas avec de l'eau, tu peut peut être "diluer" cet effet acide.

En tout cas, je dirais courage et perseverance.

L'absence de traitement a des effets secondaires. Pour ma part, j'avais les ganlions gonflés, abces de temps à autre.

Je pense que commencer le traitement tot peut t'éviter les problemes de santé que j'ai eu.

La fatigue devrait s'estomper en quelques semaines et j'espere que comme moi, tu te sentiras mieux que sans traitement.

La fatigue du début est de la bonne fatigue, ca peut être aussi le témoin que tes CD4 remontent, tu te defend mieux contre les petites infections et tout sera comme avant en quelques semaines.

Le traitement protege contre les problemes de santé future, avec aussi la liberté de ne plus être contaminant. 

Enfin, pour ma part, je ne te cache pas que j'attend avec impatience d'avoir plusieurs moins de traitements, la charge virale indetectable et la cicatrisation de tous les abces que j'ai eu avec le VIH/SIDA pour pouvoir revivre comme avant.

Le traitement, ça a beaucoup de bon quand même.

Si eviplera ne passait vraiment pas pour toi sur la durée, tu peux demander de changer. Mais Eviplera est réputé être un traitement avec tres peu d'effet secondaire

Courage et perseverance en tout cas:)

Portrait de mick06

bonsoir..

je reponds dessuite eviplera doit etre pris absolument au cours d 'un repas contrairement a atripla.

eviter tout les acides..agrume,tomates et autres.

pour moi des soucis au debut de charge virales revenu detectable..puis en le prenant tout les matins au petit dejeuner tout est rentré dans l ordre.

 inferieur 20 copie et cd4 a 550...

voila

Portrait de mamounette

salut ; moi je ne prends pas Eviplera ; mais les effets secondaires des arv varient d un individu à un autre, moi j ai 29ans et ça fait 3ans que je saisque je suis S+ au debut on se dit pourquoi moi, on en veut au monde entier, puis avec le temps; oui le temps est un grand pansement , avec lui on arrive à relativiser, et en 2012 j ai accouché d une magnifique fille qui est seronegtive::::::: oui séronegarive;;; on peut mener sa vie avec; cest vrai qu on aura plus les memet  reves qu avant l annonce mais bon!!!! courage dans tes etudes que ce vilain vih ne soit pas un ostacle   bizzz

Portrait de hugox

mick06 wrote:

bonsoir..

je reponds dessuite eviplera doit etre pris absolument au cours d 'un repas contrairement a atripla.

moi mon médecin me dit APRES le repas.

bref

Portrait de mick06

http://www.posithiv.fr/commande/pdffiles/NKzGb_EVIPLERA-infocarte-2.pdf------il faut un nombre de calorie pour absorber les molecules correctement,moi de le prendre en dehors des repas avez eu pour effet de faire remonter ma charge virale.

je n'ai confiance qu'aux toubibs des c.h.u,les seuls a avoir  des renseignements casi sur a mon avis.une impression apres 20 ans de traitement.

michel

Portrait de Ava

Cela va faire 1 mois que je prends le traitement et P-L-U-S R-I-E-N. Je n'ai plus un seul effet secondaire, les maux de tête, vomissements et vertiges sont passés. Je mange un peu + gras au diner pour que cela soit bien consistant et ça se passe bien. 

Je viens également d'être embauchée dans un cabinet d'avocats franco-américain. C'est bon la vie reprend le dessus :) 

Portrait de sam752

felicitation

Portrait de Atalaia

Moi j'ai changé l'eviplera il y a quelques jours car ça me provoquait des naussées et vomissemenrs presque tous les matins. Mais ça depend de la personne... je suis contente que ça se passe bien pour toi :-) maintenant je suis avec stribild et ça se passe un peu mieux.

Portrait de didfie

 

Bonjour

 

J'ai 53ans , j'ai découvert ma séropositivité en juin 2013 et sous EVIPLERA depuis 1 an .

 

Pas d'effets secondaires mais depuis 1 mois une fatigue intense et du mal à dormir.

 

Dois-je m'en inquiéter?

 

Merci de vos commentaires.

Portrait de ce0413

effets secondaires.Sont-ils imputables à Evipléra?

Bien à Vous.

Portrait de Muffin64

Pour ma part pas de problème gastrique ou de nausées ou vomissement avec Eviplera. Problème de sommeil du a la Rivilpirine. Mon infectio a du changer ce traitement alors que je le prenais que depuis mars 2014. Déjà fragilisé par le premier traitement au niveau des reins.  Le Truvada contenu dans Eviplera m'a cause une baisse de mon phosphore et une fracture du tibia du a un intense effort et de la fatigue. J'ai du l'arrêter. On m'a prescrit Kivexa et Isentress. Bon courage a toi. Persiste 6 a 8 semaines. Si tu ne le supportes pas exiges de le changer. 

Portrait de vendredi_13

Salut muffin (miam Smile), je ne peux pas te renseigner sur ta nouvelle combi mais j'aimerais te poser une question : ton problème de sommeil avec la rilpi, c'était quoi, tu dormais trop ou pas assez ? Parce que je viens aussi d'abandonner Eviplera à cause d'une fatigue intense, horrible, sans être sûr que c'était bien EVP le problème d'ailleurs mais bon, faut bien changer pour savoir...

Portrait de Muffin64

La fatigue peut venir d'eviplera mais peut-être pas aussi. J'en avais moins qu'avec ma première combinai- son pourtant très efficace prezista norvir truvada. En ce qui concerne  eviplera il y a des problèmes neurologiques :  la rivilpirine contenue avec le truvada m'empêchait de dormir lorsque je prenais mon comprime au coucher. Donc j'ai modifié petit a petit la prise pour une prise après le repas du midi puisqu'avec cette combinaison il faut manger avec. Mais chacun est différent

Portrait de vendredi_13

Oui je connais aussi ces généralités sur la rilpivirine. Ok merci pour ta réponse, c'était ça qui m'intéressait : ton expérience à toi, pour la comparer avec la mienne.

Portrait de Muffin64

Ben pour moi c'est bye bye Eviplera et son Truvada qu'on vante au seronegatif dans les perp pour niker sans capotes. Ma santé est plus importante et mes os s'en porteront mieux. Heureusement pas d'ostéoporose. Et j'espère retrouver le sommeil!!!

Portrait de vendredi_13

truvada met en général un certain temps à nuire... pour toi ça a été super rapide !! :( n'y touche plus, clairement... bon, peut-être que le taf sera mieux pour toi ? (le nouveau ténofovir, bientôt sur le marché, théoriquement mieux toléré justement au niveau rénal et osseux)

Portrait de didfie

Merci pour vos réponses.

La fatigue c'est dur de dire d'où elle vient.

Bonne continuation à toutes et à tous.

Portrait de vendredi_13

Oui bien sûr qu'il est difficile de dire d'où vient la fatigue, mais si tu regarde bien la notice d'Eviplera, tu verras que pour les 3 molécules (rilpi, teno et emtricitabine), il est indiqué "fatigue" ou "asthénie" dans les troubles généraux, MAIS pour la rilpivirine tu as AUSSI "somnolence" dans les troubles du système nerveux central, et pas pour les autres. Donc la rilpi a quand même ma préférence pour être la coupable - mais je suis d'accord que je peux me tromber. Je procède par élimination : si c'était pas elle, je changerai les autres ;) (mais ça va plutôt mieux je crois pour l'instant.)

Portrait de maxim33

Prise de kilos,25kg depuis 2010.Traitement Eviplera

Il faut que je les perde pour des raisons de santé??que faire ??merci

Portrait de hugox

je ne crois pas qu ece soit la TRI

que manges tu?

manges tu bien?

sport?

Portrait de maxim33

Bonjour

je me nourri bien et équilibrè,le matin un petit déjeuné avec ricorè et lait écrémé,3 petits  pain grillé  au blé complet,beure,peu et peu confiture faite maison donc que peu sucrè(ma tri que je prend le matin et j'ai mes caloris qui vont avec).A midi viande blanche grillé,légumes verts,,2 fois par semaine du poisson et de temps en temps des oeufs dur.Le soir yaourt zéro pour cent au fruit.

Depuis des année comme ça et j'étais stable a 82/84 kg pour 1.85m et depuis le traitement,15kg la 1ere année et la je suis a 25kg de trop.De plus j'ai 2 prothéses de genoux depuis 2012 et 2013 donc le sur poids dur dur...

Traité aussi par hormonothérapie pour un cancer prostate............je cumule......le 20 octobre je vois mon professeur en virologie je vais voir avec lui pour diminuer le traitement si Possible a 5jours sur 7.?????je ne ferais rien sans son accord....

je dors très peu et le moral en yoyo......maladie de mer..;personne ne mérite de vivre ça.

Cordialement.

Portrait de maxim33

Je suis pas le seul avec le probléme de poids et graisse abdominale.......Moi je le prend le matin au petit déjeuné.

1 jus multi vitamines,3 petits pain grillé,beurre un peu et un peu de confiture maison (peu de sucre )et pas de sure dans ma tasse.

Portrait de pierre03

Comme toi, je pense qu'eviplera a tendance à me faire prendre du volume abdominal. Il faut vraiment que je fasse un régime quasi tyrannique pour perdre du ventre. Je prends le comprimé le matin moi aussi. Au petit déjeuner je prends un café au lait sans sucre avec 2 tranches de pain semi complet, une avec de la compote de fruit sans sucre, l'autre avec du fromage à tartiner. Ensuite je mange une salade de fruits (1kiwi + 1 banane) avec un fromage blanc à 0%, sans sucre. Pour finir je prends une petite tasse de flocons d'avoine avec du lait, sans sucre. Midi et soir, pas de fromage. Pas de vin ni d'apéritif, pas de beurre (que de l'huile d'olive, 2cs maxi par jour), viandes maigres, oeufs (pas plus de 6 par semaine). Le soir je me fais une soupe maison, sans graisse et 1 yaourt nature sans sucre. Et malgré tout cela j'ai beaucoup de mal à maintenir mon poids !

Portrait de gracegrace78

quand j'ai commencé atripla, le médecin me disait que j'aurais des cauchemars, une dépression et des insomnies mais en fin de compte je dors plus que jamais, je ne déprime et aucun cauchemar... C'est juste la sensation d'ébriété qui me fatigue. Pour dire de bien prendre son médoc et si ça ne va pas de retourner voir le médecin

Portrait de ce0413

7 ma seule philosophie.Manger avec plaisir ou s'abstenir de manger sans culpabilité.De la nature même de l'homme qui veut qu'à un certain âge des bourrelets disgracieux mais virils apparaissent.Les tri vicieuses démultiplient le phénomène.

Modifier mon corps, je l'aime trop pour que nature s'en charge.Veillir m'est déjà pénible.Ne plus reconnaître l'inconnu dans la glace me glace.

Pour ma part pas de souci de poids, faire migrer mes graisses, 7 où la Grèce?

Ephèbe ils ont et G découvert mon corps.G gardé 7 discipline .

Dans le parc, corps de marbre , immuables, antiques , je suis séduits.Temps ,  passes ton chemin.

Arrêt sur image.Flash-back sur un corps supposé avoir été, de marbre je me vêts.

G beaucoup de chance, je n'ai pas le deuil de mon corps a fer.

Le faire,fumée légère dans un ciel bleu pur.

Portrait de vendredi_13

Moi aussi Evip m'a fait grossir parce que j'avais tjrs peur de pas être à 400 kilocalories et 12 grammes de lipides comme préconisé... Du coup je mangeais trop et trop gras quand je le prenais ! Maintenant je suis content d'être débarassé de ça parce que j'ai perdu en un mois l'horrible petit ventre que m'avait collé ce médoc, simplement  en reprenant ma diète habituelle, plutôt végé et light. Fini les gâteaux en dessert le midi, retour aux fruits.