Les archives communautaires

Bonjour,

Cela va faire un an que j'ai ce virus, à vrai dire je ne réalise toujours pas.

J'étais négatif en juin 2010 et positif en octobre 2010. J'ai pris en novembre la trithérapie, le medecin me laissait le choix. Cela fait donc un an que je prends ces medicaments.

Tous les trois mois, je vois mon medecin mais il ne repond pas clairement à ma question et j'aimerais vous la poser pour connaitre vos avis.

Diagnostiqué en  octobre ( la seroconversion était passée ) je navais que 300 cd, ce qui m'a motivé à prendre mon traitement. Ma question est : est ce normal alors que je n'avais le vih que depuis qqu mois que mon systeme soit deja si affaibli ? Au premier rendez vous, le docteur m'avait dit que je prendrai un traitement certainement dans qqu années, que je devais certainement etre au dessus des 500 alors que le discours était différent au 2eme rdv avec ce faible taux de cd4.

 Ai je un systeme immuntaire déficient, faible pour n 'avoir eu que 300 cd4 alors que certains gardent un niveau supérieur à 500 pendant des années ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi 4 mois seulement apres la contamination j'etais seulement a 300 et pas davantage. Et si chaque organisme est different c'est que le mien est plus fragile que la moyenne non ? J'imagine donc que c'est mauvais signe pour l'avenir.

Pour infos apres un an de tri je suis a 500cd4 ce qui ne me parait pas mirobolant pour quelqu'un qui s'est soigné si vite. Un an apres, pensez vous que ce taux peut encore augmenter ?

Desole de vous embeter , je m'interroge beaucoup et c'est la premiere fois que j'ose poster

Merci

Fred

Commentaires

Portrait de fioredelmiosegreto

Bonjour,

Je crois savoir que 500 cd4 c'est déjà dans la moyenne normale. Avec la trithérapie, la charge virale tend à devenir nulle ou proche de zéro, et les cd4 remontent. Du moins c'est ce que l'on m'en a dit.  A priori, je pense qu'il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de ce côté là. Bonne journée.

Portrait de francis20250

ne te fait pas de soucis noisette51 moi je suis seropo depuis bientôt sept ans et je n'ai que 300 cd et au mois de mars je n'avais que 55 cd alors tu vois sa va et vient selon la fartigue et tout mes coup de froid que j'ai pris en hiver , ma charge par contre ne bouge pas ele reste a 020 indétectable donc , quand a ta chute rapide de tes cd ( il y a un an ) et tu sur que tu etais pas contaminé bien avant , car moi je ne sais même pas comment quand je l'ai etais , par contre j'ai eté detecté seropo il y a 7 ans et a ce moment la mes cd etais tres bas 24 cd et ma charge on en parle pas , ciao a plus si tu veut en parler bises 

Portrait de into the wild

de fred à fred

et non nous ne sommes pas tous egaux au niveau immunitaire

perso je suis arrivé a l'hosto avc 24 cd4 et une charge virale de qq millions,

tri immediate donc

charge virale redescendue a un niveau rapidement indetectables et cd4 remonté a un niveau acceptable mais fluctuant et jamais top

12 ans aprés;

indetectable 46 copie/ml en moyenne et cd4 qui plafonnent autour de 300,400,et n'ont pas souvent passé les 500

il faut simplement faire un peu plus attention avc un taux de cd4 faible,ne pas trainer en cas de probléme infectieux ,style bronchite, et filer chez ton doc traitant 

moi si j'attend trop longtemps en me disant que ca va passer,je traine la bronchite 15j alors que si je me bouge cela ne dure "qu'1 semaine"

voila,

ne sois pas désolé, tu n'embétes personne et n'hesites pas a poster,

bonne journée

bizbye 

frédéric Clin d'oeil

Portrait de xuetnoh

si ça peut te rassurer, mon médecin m'avait dit la même chose lors de mon 1er entretien avec elle. Seulement on s'est aperçu rapidement que mon système immunitaire était mince (d'après les analyses mon taux de globules étaient infimes, mon taux de vitamine D aussi), c'est ce qui a fait que peu de temps après on a été dans l'obligation de me mettre sous trithérapie et régulièrement je dois prendre une ampoule de vitamine... Me voyant paniqué (personne ne s'attendait à cela), mon médecin m'a bien vite rassuré et a insisté sur le fait que même avec une telle fragilité de défense interne, en prenant tous les jours mon traitement je pourrais vivre comme une personne normale. Lors de mon dernier examen, il s'est avéré que le traitement est efficace, le virus a fortement chuté et mes CD4 ont légèrement augmentés.
Portrait de frederic16

frederic16 il faut prendre une ampoule de vitamine D par moi l hiver.Mon docteur me le prescrit et l été non non ,car le soleil apporte des vitamine D. Voila et en plus pri a 100 pour cent .AMITIE

Portrait de basique

en matière de CD4. tu ne devais pas connaitre ton niveau de CD4 avant ta seroconversion , et tu te portais pourtant probablement tres bien.

Le nombre de CD4 d'abord peut chuter assez massivement pendant la période de séroconversion et remonter ensuite petit a petit, ta mesure ayant été effectuée peut apres la seroconversion peut expliquer cette baisse qui t'a inquiété. Sans traitement, il se peut que naturellement au moins pendant un moment une fois apssé cette phase de seroconversion un peu aigue,  ton taux de CD4 se serait stabilisé ou aurait pu sensiblement remonter.... pour rebaisser ensuite ...

Et puis saches que ton système immunitaire ne repose pas que sur les seuls CD4, tu as aussi les CD8 les macrophages etc.. Qulqu'un non affecté par le VIH à 500 CD4 (qui correspondent au seuil de normalité), à une immunité probablement aussi efficace  que d'autres avec 700 ou 800 pour la plupart de nos problèmes infectieux. Les valeurs normales sont des "fourchettes" par exemple 500-1000.

L'essentiel c'est donc d'être entre les 2.

N'oublies pas de t'alimenter correctement, selon tes médicaments, surveilles bien ton cholestérol, fais de l'exercice, sois positif dans ta vie, surveilles comme l'a dit frederic ton taux de vit D et tou ira bien..

Portrait de Ronnie

Ce que dit Basique est juste : le taux de CD4 s'effondre -en tout cas baisse beaucoup- lorsque l'infection est nouvelle et que le système immunitaire n'a pas encore identifié l'ennemi. 

Pour reprendre : baisse importante des CD4 pendant quelques semaines durant la phase de séroconversion, puis remontée assez rapide lorsque des anticorps anti-VIH entrent en action, puis lente baisse en dents de scie pendant des années, avec une accélération vers la fin, en stade SIDA.

Portrait de fioredelmiosegreto

Oui, Basique a raison. Le nombre de CD4 est un paramètre a prendre en compte, mais ce qui est encore plus significatif, c'est le rapport de proportion entre le nombre de CD4 et de CD8, qui est calculé par les médecins. Et puis il est vrai que lorsque l'on est dépisté lors de la séroconversion, les taux sont assez hallucinants, ce qui reste somme toute normal et se rétablit plus ou moins par la suite. En ce qui me concerne, j'ai été dépisté pendant la séroconversion en mai 2011, j'avais à ce moment là 650 T4 et une charge virale de 8,3 millions. Mon dernier bilan qui date du 17 novembre, soit six mois après la conversion, et alors que je ne prends pour l'heure aucun traitement, est de 890 T4 et 30.000 de charge virale.
Portrait de noisette51

Merci beaucoup pour vos messages

Il y a un an mon taux de vitamine d etait a 28 en dessous de la moyenne et un an apres, alors que j'ai pris des ampoules de vitD, rien a changé. Avez vous pris autre chose ? votre taux a t'il augmente ? en combien de temps et comment ?

merci 

Portrait de frabro

à mettre un peu d'ordre dans le bordel ben n'hésites pas, demandes, on est là pour ça !

Bienvenue sur Seronet.

Mort de rire 

Portrait de pascal94370

sympa Fabro

Pascal

Portrait de frabro

J'ai peut être été maladroit dans mon précédent billet.

 Je voulais juste dire à noisette51 que son meilleur conseiller possible est son médecin, et qu'il risque ici d'avoir autant d'avis différents qu'il recevra de témoignages divers et variés.

Fred, ne te pose pas trop de questions à la fois, l'essentiel est que ton système immunitaire remonte : 500 CD4 c'est le bas de la fourchette dite "normale" et pour ma part j'ai mis plus de quinze ans à y remonter...

Je remarque par ailleurs que tu ne parle pas de ta charge virale qui est l'autre indicateur essentiel dans l'analyse d'une situation clinique. Qu'en est-il pour toi ?

Pour la vitamine D, la plupart des gens sont en déficit y compris chez les séronégatifs. Je remarque aussi au travers des témoignages la diversité des réponses médicales à cette carence. La encore, ton médecin doit répondre à tes questions et mettre en place le suivi et les compléments nécessaires dans ton cas.

L'urgence est il me semble de dédramatiser et de prendre le temps de comprendre ce qui t'arrives pour réagir de la meilleure façon possible. 

Portrait de frederic16

frederic16 Seul le medecin.Avec analyse de sang et te consulter.Pourra  voir le traitement qui te conviendra le mieux ( et te surveiller par des analyses fréquente de sang,pendant un moment )Voir si ton traitement est efficace.Et pour tout effet secondaire,discute avec lui,il fera le necessaire aussi.On te donne des renseignements pour les effets secondaire et autre..................Sauf que chaque personne est différente .AMITIE