Les archives communautaires

A l'AG sur la pénalisation quelqu'un a dit "il faut arrêter de montrer à la télé des vieux pédés lippo-dystrophiés qui racontent qu'ils prennent des médicaments toute la journée".

J'avais à côté de moi un ami malade depuis 20 ans, trés marqué, moi même porte les signes de la maladie sur mon visage. J'ai trouvé cette phrase cruelle et pas trés solidaire.

 

C'est drôle ça m'a fait penser à la phrase de Quentin Crisp sur les pédés qui n'aiment pas les folles "c'est comme des tuberculeux qui reprocheraient à d'autres de tousser".

 

 

Les vieux/vieilles lippo-distrophiéEs qui prennent des médocs doivent-ils se cacher? Où?

 

quelle est l'image du sida qu'il faut donner?

 

Commentaires

Portrait de saraconor

Cachons ces malades mourrants, puis cachons ces malades usée et défigurés, ces folles, ces différents, ces exclus...de toutes façons l'être humain est ainsi fait et ne changera jamais.

Quel autre animal a autant honte de son espèce que moi?

Portrait de maya

Ah ?

on aurait mieux fait d'etres vétérans d'autre chose que dans cette maladie, la plupart des trucs respectent leurs vétérans sauf le vih, ne pas montrer que ça mais montrer auss ça .

c'est quand même singulier, inquietant qe dans une AG d'assoces de lutte contre le sida on se pose ce genre de questionnement. 

extremement cruel en effet pour les présents dans la salle... 

le jeunisme gay ? 

pourquoi ne pa faire dans la vérité?  Rien que pour l'ethique, histoire de changer..

 

 

 

Portrait de frabro

http://www.seronet.info/article/penalisation-ca-se-discute-9947

 

Il faut à mon sens montrer tous les visages du VIH, jeunes, vieux, lipodystrophiés ou pas, hommes, femmes, enfants.. Puisque cette maladie ne fait pas de différence elle !

Pour ce qui est du débat engagé par Lea-mure-trans, il me semble utile de donner le lien avec l'article dont le lien est ci-dessus pour remettre la phrase incriminée dans son contexte.

Si ça peut aider je veux bien me montrer !

 

 

Portrait de givin

J'AI BIEN RECU LE MAIL DE saraconor me demndant si elle pouvais me rajouter dans ca liste d'amis Bien sue meme si je n'ai pas grand chose de positif a amener anx autres L"enfer c'est l'endroit ou je vis suite a une séparation j'ai voulu tout changer  chez moi c'est un appart piorri froid glacial et je passe mes journéées couchée A CELA VIENNENT SE GREFFER QUELQUES PERSONNES MALVEILLANTES appart cambriolée plusieurs fois je suis entre une sdf avex u lit et inineternet mais je ne suis meme plis capable de donner quoique ce soit IL y a 1 an j'allais bien je vivais la c une torture de tous les jours JE NE PRENDS PLUS MON TRAITEMENT EN ME DISANT QUE PEUT ETRE UNE FOIS A DEMI MORTE ON M'ATTIBUERA UN NOUVEAU LOGEMENT jE N'AI PLUD LA FORCE D'AGIR ICI ET JE LAISSE TOUT TRAINER AMICALEMENT JE N'AI PAS TOUJOURS ETE COM CA J'ETAIS UNE BATTANTE jusqu'a ce que je rencontre cet homme qui m'a frappé humiliée volée et depuis je vis dans la peur
Portrait de saraconor

été au fond du trou. Je connais qq courageux sur ce site qui étaient sdf et s'en sont sortis. Tu redeviendras une battante, il te faut aller chercher de l'aide, un peu, pour te relancer. Un médecin, une assistante sociale, une asso...Rien ne sert de te détruire en ne prenant plus de traitement, ce n'est pas ta faute si tu as croisé un encu...
Portrait de romainparis

doit-on donner une image du VIH ? 

Portrait de sonia

Ba oui, faudra bien montrer des jeunes seropos sportifs et sexys qui prennent leur tri pour baiser sans capote, si vous les harceler avec des images de vieux deformes par les medocs, ça ne leur donnera pas envie......

Portrait de olivier-seronet

Bonjour Lea,

Décidément je ne comprends pas pourquoi vous insistez. Cette fois-ci vous attaquez en évitant de citer l'auteur du propos. Vous dites: "A l'AG sur la pénalisation quelqu'un a dit "il faut arrêter de montrer à la télé des vieux pédés lippo-dystrophiés qui racontent qu'ils prennent des médicaments toute la journée".  J'avais à côté de moi un ami malade depuis 20 ans, trés marqué, moi même porte les signes de la maladie sur mon visage. J'ai trouvé cette phrase cruelle et pas trés solidaire. "

C'est moi qui suis visé. Je me suis déjà expliqué sur le fait que votre message sur Seronet ne prenait pas en compte le contexte et déformait mon propos. C'est ici : http://www.seronet.info/article/penalisation-ca-se-discute-9947#comment-...

Vraiment je ne comprends pas. Car franchement vous auriez du plutôt être choquée par la proposition de la personne qui a déclenché ma réaction lors de l'AG. Elle suggérait de faire peur en montrant dans des spots TV des malades du sida pour inciter les gens à se protéger. Car derrière cette proposition, il y a quoi ? Tout simplement se servir de l'image de certains séropositifs marqués par les traitements, comme repoussoir. C'était cette proposition qui était cruelle et inacceptable, irrespectueuse de l'intégrité physique de ceux qui se battent chaque jour depuis le début de l'épidémie contre le sida et les attitudes discriminatoires. Et donc je me suis opposé à cette proposition indigne. Je suis convaincu que la personne qui a fait cette proposition n'avait pas conscience de ses implications.

Alors ok pour lancer un débat sur "l'image du VIH", mais gardons en tête de le faire sur de bonnes bases.

Solidairement,

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de Traitdunion

Je n'ai pas voulu participé à cette réunion , si je ne me trompes pas c'était le Répi d'Act Up,...au fait , j'en a marre de participer à des débats qui au lieu de m'apporter un soutiens ou une assurance , au contraire, ça me retires, me rajoutes, me cause de doutes, et me demande un investissement de soi de ce qui me manque de plus dans la vie , et,  la discussion sur l'image tel que Act Up proposes , d'après ce que dit Olivier-seronet me donnes plutôt le sentiment d'être largué , abandonné sur le trottoir , car l'image (tel qui est décris) stigmatise et éloigne encore plus la solidarité , et d'en plus en détriment de personnes qui sont touchés depuis longtemps , pas de jeunes récemment contaminés.... et je rajoutes ça crée un refus au traitements car les lipodistrophies sont causés pas les effets secondaires sur les personnes qui sont traités , et ce n'est pas l'image du Vih....allez encore Act Up,   une consultation à une agence pub branché et de photos pour Têtu....Yagg.....ça nous apporte rien.....ce n'est pas la pénalisation seulement le danger car le danger majeur pour moi c'est le détriment de notre système de santé , des Hôpitaux, de Services de santé publique , c 'est le danger majeur et on doit se concentrer sur ça .     
Portrait de romainparis

Bonsoir Olivier,

Je suis dubitatif, entre interrogation et peur de comprendre. Selon un proverbe bien connu : "si tu ne veux pas te faire mordre par le crocodile ne vas pas lui tirer la queue", alors j'aimerai savoir si vous me tirez la queue ? lol

Alors... En quoi montrer des personnes malades du sida serait une proposition indigne ou irrespectueux de l'intégrité physique de ceux qui se battent contre l'épidémie ?

Les lipo-dystro ne sont-ils pas une réalité et une vérité des conséquences du sida ?

En outre, savez-vous ou faites-vous semblant de ne pas savoir que les lipo-dystro sont DEJA stigmatisés et subissent des discriminations ? ...Notamment parmi les autres séropos.

Dialoguons,

romainparis

Portrait de sonia

Qu'est ce vous en pensez? pas mal hein la tête de gland circoncis ;-)....sinon Olivier a raison Lea, s'il faut promouvoir les nouveaux outils de prevention comme le depistage rapide et le TPE (traitement d'urgence poste exposition)il faudra sortir de l'image traumatisante du sida  ou comment inciter les "jeunes" et les "vieux" gays" à prendre la tri dans les heures qui suivent une prise de risques...je suis hors sujet non? Quoique...le TRT-5 se pose la question de la pertinence de traiter les personnes en primo infection...voir journée de reflexion scientifique 14/03/2008 "la prise en charge précoce du vih"

Portrait de PAMELOS

Oui FRABRO ok à 100% avec toi sur le fait de montrer tous les diversités du VIH.

il y à les contaminés de longues dates eux qui ont vécu le 'sida= mort avec toutes ses désolations ,angoisses et incertitudes des années 80 ceux qui ont vécu  l'éccatombe impuissant  se demandant qui seront les prochains?

"me tiendra-t-on la main pour mon dernier souffle où tiendrais je  celle de celui qui s'en va? un vécu bien réel  !

***  Ceux qui  ne peuvent que constater que les années ont passer qu'ils sont encors là et le virus aussi ceux qui se trouvent chanceux de voir 2009 .

***Pour certains cette chance est payé bien chère aux prix de multitudes de maux doublés d'une vie sociale quasi inexistantes et abandonné des sa famille et amis, une ébauche de vie, précaire sur tous les plans ,qui résigné se laisse  porté  par le virus espérant en silence une fin à ce tableau d'une vie en décrépitude totale..

***Il y à ceux qui bien que faisant face aux difficultés ont gardé  la hargne et ne capituleront pas quoiqu'il en coute, "la vie est toujours là prenons les cotés positifs à bras le corps et espérant toujours le meilleur"  

*** Il y à les contaminés de moins longue date qui n'ont pas vécu  les années 80 à 98  l'affaire du sang contaminé, les hémophiles dont, à ne pas oublier des enfants qui ont payer aussi un lourd tribut,les usagers de drogues , les homos sexuelles qui ont été pris pour cible et pour  responsables,  qui ont été jugés et maudit  par l'opinion publique  se raliant à la presse  irresponsable  et faiseuse de  discorde. les femmes que l"ont forçait à avorter sans considérations .

Le SIDA n'a pas de visage type ni référence spéciale , il est variant et multidifférant comme l'être humain,

Le visage du sida peut être celui qui est marqué par les effet secondaires visuels et qui se traine.

Ceux qui ne sont pas trop marqué où devenu espère dans le camoufflage et  le paraitre aller bien

 Où celui  de celui qui à toujours un travail une vie affective et familiale pour qui le sida et une difficulté physique mais sumontable avec le soutien des sien. 

 Celui de la femme ayant donné la vie malgré le virus et qui trouve dans cette nouvelle vie l'énergie,  un but pour faire face  au maux et difficultés.

Où celui de celui que les antiprotéases ont sauvé allors qu'il était très mal en point et à qui les effet secondaires sont  le prix à payer pour vivre encors.

Les jeune homsexuelles ne peuvent pas se mettrent dans la peau d'un de leurs ainés alors que le contraire est possible.

tout commes les contaminés récent qui n'ont pas ce recule en en dizaines d"années contrairement aux vétérants.

 

 

 

Portrait de PAMELOS

suite

 

il y a les contaminés par tranfusion(ce n'est pas une généralité )qui se disent différent et plus victimes que les autres (sexe,usagé de drogues,homos.

 

 chacun réagis aux traitements de façon différente tout comme les traitements ont multiples molècules et associations, certains ressentirons une douleur intenssément alors que d'aures moins ou pas nous avons beaucoup de diversité de ressenti d'effets secondaires et d'acceptation de ceux ci.

 à la question "quel visage doit on donner au SIDA ? je répond  ainsi et ce sera mon dernier mot

Montrons  qu'il exite  avec toutes ses différences  femmes hommes hétéros homos toxicos

couleur de peau  ,culturel, sociale   ect

Au risque de choquer

au risque de déplaire

au risque de prévenir

au risque de donner l'espoir

au rique de susiter le questionnement

au rique de faire tomber certains tabous

au rique de secouer les ames sensibles

au rique de faire réfléchir

au risque de susiter la solidarité

au risque de faire accepter les différences

au risque  de faire prendre conscience

 

parlons témoignons revendiquons

pour plaider nos souffrances 

le silence et l'innaction profite à la pandémie 

montrons qu'il existe en toute aisance

par la voix, l'image et toutes audiences 

pour que nul ne doute de son existence

pour qu'il ne tue plus dans l'indifférence

ne restons pas  muré derrière le silence

coupons lui la route laissons lui aucune chance

 

voilà et la vie continue

                        bien à vous je vous embrasse PAM 

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Suite à un problême d'audition (otite céreuse) je n'ai pas entendu l'intervention proposant de montrer des vieux séropos à la télé, elle devait venir du bas de la salle, nous étions en haut. Tu étais plus prêt, par contre et je t'ai bien entendu.

Et l'ami à côté a entendu et c'était pas agréable à entendre pour nous. Comme retour du fils prodigue on a vu mieux.

En tant que vieille séropo ça ne me dérange pas qu'on se serve de moi comme repoussoir, si ça peut servir à quelque chose. J'ai eu une jeune trans de 20 ans chez moi quelques temps, je ne lui ai fait grace d'aucun bruit de chiasse, d'aucune prise de médoc, je lui ai montré sur mon corps les creux causés par la maladie. Je ne veux pas qu'elle attrappe ce truc.

A un jeune contaminé évidemment je parlerai autrement. Je lui expliquerai comment je vie avec la maladie, comment en dix ans j'ai vu des progrés incroyables du côté de la médecine. Comment les médocs me permettent de tenir bon, de garder mon travail etc.

Je me doute bien que certaines images, si elles peuvent servir de mise en garde à des séronegs, peuvent déplairent à des contaminés récents. Comment dissuader les uns sans désesperer les autres? Je me pose sincérement le problême, je le pose ici.

Si le premier texte -en commentaire du texte sur l'AG- te visais effectivement (l'ancien d'act up anti-Act Up tu vaux mieux que ça),  mais avec ta casquette Warning,  la raison de ce forum c'était de poser la question "quelle image faut-il donner du Sida".Rien d'autre.

Je suis sans doute moins érudite que toi en la matière mais je me suis laissée dire

qu'act up new-york avait éclaté quand des femmes noires sont venues leur dire: "vous donnez de la maladie une image de pédé blancs alors qu'à New-York celles qui meurent le plus ce sont des femmes noires".

A part ça quand, poussée par les activistes de tel ou tel bord, la recherche met au point un nouveau médicament, tout le monde en profite...dans les pays riches.

Ce forum posait juste la question "quelle image faut-il donner du Sida?" .personellement je serai plutôt pour la diversité.

Portrait de Traitdunion

on ne peut pas forcer les gens à y participer , l'image du Sida il n'as pas de couleur ni de sexe , mais de zones sensibles à toutes les couleurs et tous les sexes confondues; j'insiste, le Sida ne cause pas la lipodystrophie , mais le traitement , je crois que l'emploi du sensationalisme peut qu'aggraver la situation sur toutes les couleurs , car c'est difficile de changer un comportement universel , diversification culturel, c'est un retour à l'inquisition , "à la chasse aux ceux , celles" , c'est de l'accusation , c'est de la culpabilité, c'est un retour à la religion , enfin c'est que mon opinion , que dans cet espace me permet d'exprimer car en publique certains peuvent être bafoué(e) par les grands gueules des uns ou des autres , on est contre une dictature , mais une décision vas tjrs deplaire à quelqu n , donc ce peut être mieux d'éviter le sensationalisme , j n pas envie de prendre ni du Lexomil ni du Lysanxia .    
Portrait de romainparis

si vous ne prenez pas la peine de répondre à mes questions, je vais y voir une sorte de mépris ou une façon d'éluder le dialogue. Pas d'arguments ? vous n'assumez pas ce que vous écrivez ? Ou alors... est-ce que je serais indigne de vous ?

Portrait de olivier-seronet

Bonsoir,

 

Non pas du tout Romain, c'est tout simplement parce que je suis débordé par le travail, un début de semaine très chargé. Et puis je ne souhaite pas donner mon avis en tant que membre de Warning, sur le site alors que je suis aussi responsable de Seronet. Je cloisonne les deux activités, sauf évidemment si je suis mis en cause ce qui était le cas. C'est aussi pourquoi j'ai hésité à répondre à votre message.

 

Toutefois étant donné que vous m'avez relancé... vous indiquez : "En quoi montrer des personnes malades du sida serait une proposition indigne ou irrespectueux de l'intégrité physique de ceux qui se battent contre l'épidémie ? Les lipo-dystro ne sont-ils pas une réalité et une vérité des conséquences du sida ? En outre, savez-vous ou faites-vous semblant de ne pas savoir que les lipo-dystro sont DEJA stigmatisés et subissent des discriminations ? ...Notamment parmi les autres séropos. "

 

Reprenez mon message plus haut. Je n'ai pas dit qu'il était indigne de "montrer des personnes malades du sida". Ce qui est indigne c'est d'utiliser la lipoatrophie comme repoussoir pour faire peur. C'est transformer les conséquences de certains traitements sur les corps des personnes en un stigmate monstrueux. Je me souviens d'un débat il y a quelques mois sur le site où il était question d'une campagne de l'INPES listant sur une musique nostalgique de Charles Trenet les effets des traitements. Quelqu'un inscrit sur le site, était intervenu pour dire qu'après avoir vu la campagne, il avait déprimé pendant un mois. Donc oui il faut parler des effets secondaires, mais pas n'importe comment. Je suis tout à fait d'accord avec ce que propose Pamelos dans le message situé en haut du fil de discussion. 

 

 

A plus,

Olivier 

Administrateur Seronet

Portrait de romainparis

Bonjour Olivier,

Auparavant, merci de votre réponse.

Si j’ai bien compris les posts de Pamelos, ils démontrent que le visage du VIH est multiple et qu’il faut tous les utiliser quelles qu’en soient les conséquences (au risque…).

Si les lipo-dystro ne représentent pas la globalité de ce visage, ils en font partie. J’en fais partie. Je comprends votre approche. Certes, il est louable de ne pas voir les L ou D comme des monstres et de ne pas les transformer en bêtes de foire. Mais, dans la réalité de la société, en-dehors des locaux des associations, qu’en est-il ?

Il faut arrêter avec l’hypocrisie des bons sentiments humanistes, qui ne servent qu’aux personnes qui ne sont pas directement concernées par les mutations. Alors, le jour où je verrais une personne L ou D sur une affiche ou dans un spot TV, je me dirais : « Ouf, ils n’essayent pas de nous cacher dans un placard ! » Parce qu’aujourd’hui, j’ai cette impression du « cachez ce lipo que je ne saurais voir ».

Je sais que les lipo-dystro ou les morts représentent une mauvaise publicité pour les Labo-producteurs qui ne veulent pas que l’on sache que leurs médocs ne sont pas sans conséquences. Aussi, qu’ils tentent de nous persuader que le sida est une maladie chronique, ce qui est faux ! (il n'y a qu'à voir leurs pubs aux Usa)

suite....

Portrait de romainparis

Je ne sais si les L ou D sont une espèce en voie de disparition. Qui sait ce qu’il va se produire chez les récents contaminés et traités ? Mais ne les effacez pas de l’histoire, utilisez-les dans vos campagnes de prévention… parmi les autres.

Les Mutants (terme positif à mes yeux) sont confrontés à des difficultés amplifiées par leur statut, alors SVP ne les ignorez pas. Ils sont vivants !

Humainement,

romainparis

Portrait de Jakob

Enculé n'est pas une insulte (tu pourrais par exemple utiliser "même pas enculé", mais ce qui me paraît plus insultant actuellement c'est "Trader" ou "Boursicoteur" ça c'est de l'insulte de la vraie mais s'il te plaît arrête d'utiliser le mot enculé comme insulte car ça pourrait t'arriver LOL
Portrait de Jakob

 De baiser sans capote ? Alors il faut les encourager à prendre leurs médocs et à se protéger pour ne pas se surinfecter et devenir vieux à leur tour. Et puis les médocs empêchent-ils de vieillir ? Non !

Alors à leur tour un jour ou l'autre ils vieilliront et dépériront et se feront croquer par le Grand CRIC ! 

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Montrer les vieux lippo-distros, ça ne plait pas à certains, (je pense qu'ils ont peur de cette image d'eux-même qu'on leur renvoie, mais c'est une opinion, rien d'autre), et certains pensent qu'il ne faut pas faire peur (je sais qu'il faut faire attention avec la peur car si c'est trop loin du vécu de la personne visée par le message elle l'évacue)

Les américains ont un formidable magazine sur le Sida "Poz magazine". Pour faire la pub de leurs médicaments (merci les médocs je ne dénigre pas) les publicitaires ont choisi de ravissant et sémillants jeunes gens, tout sourire, tout lisse, tous beaux.

Des activistes gais leur ont reproché de donner une image "cool" de la maladie, bref de la rendre attirante.

Alors concours sur seronet: quelle publicités vous feriez pour la lutte contre le sida?

Moi la peur ne me fait pas peur...mais raisonnable. Et "le Sida c'est fun", non merci.

Portrait de Kaaphar

pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait montrer des JEUNES lipo :

source :

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-12827195.html

Kaaphar

Portrait de maya

Minorer les choses ? Pourquoi au juste dans quel but ?

Faire passer le vih pour une gentille petite maladie sans conséquence?

Zapper toute une génération parce que ca nous dérangerait ?

Ils vivent bien avec et nous on pourrait pas supporter cette image ? 

 

Ca me rappelle une engueulade lors du colloque femmes et vih ou certains disaient

"on ne meurt plus du sida arretons de dire ça" et un autre "il y en a encore qui meurent, pourquoi le cacher".

 

Si le but est de sensibiliser une population jeune qui aurait tendance à croire que vivre avec le vih c'est prendre 3 pilules, il est peut etre souhaitable de leur faire comprendre que c'est pas seulement ça.

 

Il ne s'agit pas de faire peur pour stigmatiser mais de ne pas en faire une "maladie sans conséquences" et qu'est ce qui fait flipper les jeunes  si ce n'est de perdre de leur potentiel de séduction ?

ET  toutes les complications cardiovasculaires et cie ya rien qui puisse imager çA

 

Qu'est ce que tu veux faire passer comme message: nous sommes beaux et en pleine forme, viendez dans notre bande ?

C'est pas très altruiste. 

 

 Admetons : Mettre une image de mec qui semble n'avoir aucune conséquence c'est pour faire passer quel message au juste ?

 

Perso , tous ceux que je connais (ma génération globalement) sont quasi en totalité tous "marqués".

 

Quand tu dis olivier que les lypodistrophiés sont discriminés par les autres seropos c'est basé sur quoi ?

Je n'ai jamais entendu ça de la bouche de mes pairs.

Ca m'interesse d'avoir vos feed back la dessus les gens ? 

Il est normal quand on veut dissuader quelqu'un de prendre une maladie à la lègère de lui montrer le" pire", le pire c'est surement pas les lipos mais c'est ce qui visuellement est le plus évident.

C'est une totale hypocrisie ce discours.

 

Et puis pour les nouvelles molécules qui certes créent bcp moins ce stigmate, attendons un peu avant de  crier victoire de voir les effets cachés.  on est encore trop short pour pouvoir dire qu'il n'y en a pas avec les nouvelles molécules.

Ce n'est que mon avis, total en accord avec romain la dessus.

 

 

 

 

 

 

Portrait de Sebastyen

Je viens de lire le post de LEA et je voudrai y ajouter ma petite touche perso ;-)

En fait,je vous dit franchement,même si je n'y pense pas à longueur de temps,la maladie me fait peur.J'ai peur que mon apparence change,que mes joues,mes fesses se creusent,j'ai peur des dégats qu'elle peut engendrer.Lorsque je vois l'image ci-desus ou des personnes lipodystrophiées,j'ai mal et je fuis parce que j'ai l'impression de me voir dans quelques années.Parfois les larmes me viennent parce que je me dis:<<...voilà ce qui m'attend>>.Mon corps ne sera pas abîmé par la vie mais par la maladie.On est loin des images que l'on pouvait voir dans les années 80,de personne lypodistrophiées mais finalement,pas tant que ça.

Dans le même temps,je ne supporte pas les campagnes de prévention qui sont à mon goût trop terrifiantes,noires,etc...De nos jours on vit bien avec le V.I.H,même si cela n'est pas valable pour tout le monde.En règle générale,on vit aussi vieux que des personnes de 80 ans.Il faudrait trouver des spots davantages colorés tout en gardant bien à l'esprit que le SIDA tue encore.

Sébastyen

Portrait de micheltlse

Léa a bien exprimé la difficulté. Elle ne dirait pas la même chose selon à qui elle s'adresse. C'est la difficulté centrale de toute campagne publique si elle veut , de plus, "utiliser" une image...

Je crois avoir déjà parlé d'une campagne sur les effets secondaires qui est passée à la télé avec la musique de Trénet : "que reste-t-il de mes amours"...

C'était un peu avant Noel, je crois. Il n'y avait aucune image, juse des mots qui s'enchainaient et une chanson qui déraillait peu à peu...

Ca m'a foutu les boules comme c'est pas possible. Est-ce que cela a permis de faire avancer la prévention ?

Peut-on parler ici de bénéfices/risques, comme pour les médocs ?

On est tous plus ou moins partagé entre la volonté de rassurer ceux qui viennent d'apprendre leur séropostivité, jeune ou pas, et celui de participer aux actions pour éviter que d'autres nous ressemblent, en quelque sorte.

Comment être utile collectivement sans être blessé individuellement et fidèle à notre histoire ?

Le visage du VIH est-il "collectivement" le même qu'en 1987, pour ne prendre que la date du début du "travail" du photographe.

Comment être fidèle à ceux qui sont morts (et qui meurent ou vont encore mourir) et utiles à ceux qui entrent dans la vie ?

Je tourne en rond autour de çà depuis un bon bout de temps.

Une fierté Séropositive ? Je ne sais pas trop.

Une dignité ? quand le corps nous le permet encore, sans doute, comment rester digne qd on a la chiasse en public ?

Humanité, comme dirait un de mes amis et comme le montre si dignement la photographie choisie par K ...

Merci pour ce partage...

Portrait de olivier-seronet

Bonjour,

Maya, tu dis :

"Quand tu dis olivier que les lypodistrophiés sont discriminés par les autres seropos c'est basé sur quoi ? "

J'ai dit ça ?

Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de maya

Je te cite :

" En outre, savez-vous ou faites-vous semblant de ne pas savoir que les lipo-dystro sont DEJA stigmatisés et subissent des discriminations ? ...Notamment parmi les autres séropos. " 

 aaaaaaaaaaaaaaaaah ok  je viens de comprendre que tu citais toi aussi lol , tu vois le bénéfice enorme qu'il y aurait à l'usage des couleurs (j'en profite pour argumenter ma demande histoire de pas poster une nouvelle fois inutilement :-)c'est une vraie galère la compréhension sans marqueurs)

donc mes excuses olivier poour cette erreur d'attribution si c'est le cas .

 

flippe pas sebastyen, les années 80 ne montraient pas des gens lipoatrophiés mais des mourants.

Pour ce qui est de vivre juska 80 ans, on a encore personne qui y soit arrrivé, arretons de bruler les etapes...ou alors il avait deja 60 ans en 80....

 

 

 

 

Portrait de Kaaphar

re,

bien si les visuels sida vous plaisent, il y a de très "belles" choses là :

VISUAL AIDS

(ecards et web gallery) - découvert grace à un seronaute

Maya, Léa,

Vous avez toujours ce discours "anciennes combattantes" : le "devoir de mémoire", "les années noires" etc...(nous sommes de même génération)

Je ne suis pas sûr que ce discours basé sur la peur ait vraiment un effet porteur à long terme sur les seroneg et notamment les jeunes... ça leur paraîtmême complétement ringard. Et (comme noté par Michel) la tof que j'ai passée au-dessus date de... 1987 !

Bien-sûr que c'est la contradiction des asso de "lutte contre le VIH" :

Affoler les seroneg avec des images "noires"

tout en

rassurant les séropos avec des images roses ;

j'ai pas la solution !

Mais oui Maya, pour moi à 51 balais et après 17 ans de contamination, dans mon vécu à ce jour, ma réalité du sida à ce jour c'est "juste avaler 3 cachets par jour" (pile poil)

faut aussi le dire !

@+ Kaaphar

Portrait de olivier-seronet

On espère le mettre en oeuvre cette année, cela fera partie des priorités.

 Olivier

Administrateur Seronet

Portrait de maya

On a le discours qui colle avec nos existences sans doute.

Perso je ne defends pas ma chapelle , je n'ai jamais subi les stigmates des tris

mais je me demande si tout roule, qu'est ce qu'il est nécessaire de faire passer dans les messages à diffusion publique ?

 

Portrait de micheltlse

Comme j'ai omis de titrer le post, le titre de celui-ci a donc repris le début du texte et ne veut pas dire que Léa est la seule à avoir raison.

Biz cucuméniques...

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Ojourd'ui ke l'on vielli "avec" c vvirus en + de se fer voir IL FAUT VIVRE temoigner de no ressentis echanger no experiences se montrer +  & GUEULER ENKOR & ENKOR!!!!

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Moi je rêve d'une marche des fiertés ou d'un premier décembre avec en tête les "anciens combattants du Sida", avec leurs béquilles, leurs fauteuils roulants, et derrière

des sales petits gamins nouveaux séropos qui leurs foutraient des mains aux fesses et des coups de pieds au cul. Ils pourraient aussi nous rouler des pelles non ? (choeur des gamins nouveaux séropos "tu peux crever la vieille!).

Pour moi le cauchemard est toujours présent, même s'il est moins implacable qu'il y a quinze ans. Le cauchemar c'est d'apprendre qu'une copine s'est infectée, le cauchemard ce sont les nouvelles infections (sans parler des médocs qui n'arrivent pas au tiers monde). Des copains de 50 balais qui étaient passés à travers et hop qui sont englués eux-aussi ! Le cauchemard c'est d'apprendre qu'un ami avec qui je suis brouillé s'est contaminé. le cauchemard ce sont les collègues de travail visiblement plombés avec qui

je ne peux même pas parler de ça...Le cauchemard  c'est quand quelqu'un meurt du Sida et qu'on l'écrit pas dans sa nécro. Le cauchemard il m'accompagne tout le temps: j'ai un souvenir d'un concert de Mireille Mathieu ou au moins 2O% du public était atteint...

Le cauchemard c'est de savoir que pour certains prise de risque ça veut juste dire les risques qu'ils vont faire prendre aux autres.Le cauchemard ce sont toutes ces rumeurs débiles qui courrent ici sans qu'on les relêve comme par exemple il suffit qu'un séroneg  s'avale un ténofovir et qu'il peut avoir des rapports non-protégés. Le cauchemard c'est de me retrouver d'accord avec des gens dont habituellement je ne partage pas les idées, quand quelqu'un vient nous dire ici que ce sont les médicaments qui rendent malade, pas la virus (sourire).

Donc pour les séronegs leur foutre un peu la pétoche ça ne me dérange pas, je ne me sens pas "stygmatisée". Et oui il y a des discriminations entre séropos entre les jeunes (ou moins jeunes) lisses et propres chez qui ça ne se voit pas et les autres, les anciens combattants

qui portent le poid de la maladie sur leur visage. Je pense qu'ils ont peur de devenir comme nous...alors que les médocs les plus plombants ont été retirés.

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  N'oubli pa ke les new molekules ont des effets secondaires indesirables enkor inconnus & ke c nous ki les "teston"

Portrait de claudius95

si avoir le vih ce n'était que prendre un traitement alors je ne comprends pas pourquoi en parler, des milliers de personnes prennent des traitements à vie. Le probleme n'est pas le, les traitements si on met a parts les effets secondaires pour certains mais la vie que nous avons vecus. Discriminés, cachés, dans le deni pour d'autres, certains rendus "invalide", une vie sexuelle traumatisé. Même si actuellement les nouveaux contaminés benefixient d'une bonne prise en charge que leur esperance de vie peut-être de deux decennies et plus (combien personne ne peut le dire?.).Quel message communiquer aux jeunes et nouveaux contaminés? Celui de la vérité. Au plan social peut-on dire que cette maladie c'est comme avoir du diabéte? Peut-on dire que si sur ton lieux de travail on aprend ta serologie que tu ne seras pas licencié / chomage: fin de droit: precarité.

Ce n'est pas voir le probleme en noir, c'est ce que vivent certaines personnes atteintes

dont leur serologie a été "decelé". Ce n'est pas un point de vue d'ancien combattant, c'est encore la dure réalité. Dommage!!!!

Portrait de saraconor

Y a-t-il une autre façon d'informer et prévenir qu'en disant et montrant la vérité??

Portrait de jean-rene

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Claudius, c'est ça la malédiction des séropos: le regard que les autres posent sur nous.
Portrait de maya

 generation x : excellent bouquin de douglas coopland

 

 Cher K,

on n'est pas de la même génération k. je relève à retardement et avec horreur  cette énormité  !!

je suis bien plus jeune que toi ! 

 

na ! 

 

le fait de bosser doit aussi changer la perspective sur le sujet de la différence avec une personne "saine".  

Je pense qqu'il est possible aujourdhui de vivre correctement avec le vih (bon quand yen a 2 virus ca aide pas) seulement faut pouvoir avoir les conditions requises.la fatigue que je subis est pas normal pour une nana de 45 ans, le soir c ciao morte 21h, incapable de veiller par ex.

je carbure aux speeds de bas étages pour tenir mes 9h au taf, tous ces excitants sont pas top  pour les pathologies bipos etc, ca c'est pour moi mais chacun d'entre nous a ses propres tracasseries .

 

le vih c'est un enchainement de choses,et une plaie sociale et parfois sexuelle, c  pas juste 3 cachets à gober,sinon dans ma life ça irait bien mieux et on serait pas tous la en recherche de parole la dessus: on ne parle pas de ce qui va bien .

tu ne peux pas dire ça à qqun de seroneg  le vih pour moi c juste 3 cachets ?

soit t'es inconscient (je suis sure que non)  ou alors t'es un sacré veinard  ou tu leurs mens.

 

  

bonne soirée aux combattants, qu'ils soient anciens ou pas. 

bizoo et bienvenue à claudius et mes respects à ta vieilllesse k !

 

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  lES AUTRES NE VOIENT KE CE KE CHAC41 DE NOUS MONTRE No judge bien au-dela des apparences c ce ke je vis ce ke je montre ce ke j4echange AVEC L4AUTRE KI mark Ny + ny moin

Portrait de Sophie-seronet

Je le suis, aujourd'hui c'est une certitude, mais ça ne l'a pas toujours été. J'aurai aimé, à ce moment là, que les campagnes de prévention viennent à moi de manière un peu plus alarmiste qu'elles ne l'ont faites. Je me rappelle d'une campagne qui disait, il ne passera pas par moi, passer ne veut pas forcément dire s'arrêter...

Je suis séroneg, mais ça n'a pas été un choix de tous les instants, aujourd'hui si. Si je suis honnête, je dirais qu'il m'a fallu pousser la porte d'une association pour prendre conscience de tous les visages de la séropositivité. J'ai bien des amis autour de moi qui sont séropos, d'autres qui ne sont plus là, mais l'affect transforme la réalité.

 

Si je devais donner un visage au VIH, je choisirais de montrer toutes ses facettes, de celles qui sont insolemment glamours aux plus sordides. Ce qui me gêne, c'est l'opposition des images, parce que je ne la trouve pas juste.

 

Sophie

Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Cdans le opposiçions 'toutes) ke la VIE fe son"beurre"  & c TOUYS les rezultas TOUS nos ressentys k'il fo cracher a la face d'1 civilizaçion ki veut ke du tou propre +transparen ke blan dirait Coluche & ki reste koinçee ds ses blokages a la CONS Au moin pour certin SERONET perme de sortir de notre " isolemen"

Portrait de Kaaphar

oui Sophie,

pour moi aussi cette affiche a beaucoup compté dans ma carrière :

c'est bien de celle-là dont tu parles ?

En fait à l'époque, j'étais encore séroneg !

Je savais que je faisais des "conneries"

donc, je faisais des tests régulièrement ; toujours "négatifs" !

Donc je faisais encore plus de "conneries"

En fait j'avais détourner le message :

"il ne passera pas par moi, parce que je suis plus fort que lui"

ou effectivement "s'il ne fait que passer, ben qu'il passe donc"

jusqu'au jour où...

@+ Kaaphar

Portrait de Sophie-seronet

L'idée de passage est insupportable parce qu'en cassant cette baguette fluorescente on n'arrête pas le VIH, avec sa gueule de bohème, c'est un peu comme un relai qu'on file à son voisin, en espérant que lui aussi ait de la chance.

Et forcément ce n'est pas le cas...

 

Sophie

Portrait de sonia

bonne soiree

Portrait de moajdi

ou le regard que nous portons sur nous-même ?

Vouloir montrer tel ou tel aspect de la maladie n'est-il pas le moyen de nous définir comme malades ? Nous identifier (voire a contrario) à une image ? Remplacons le mot "seropositif" dans ces discours par ""automobiliste" (les accidents de la route restent une cause de bien des morts et bien des dechéances), que reste-t-il ? Des malédictions ?

Est-il besoin de déranger le Diable pour le menu fretin que nous sommes ? Est-il besoin de le voir embusqué dans chacune de nos rencontres, à chaque coin de rue ? Faut-il "diaboliser" l'autre ?

Certes, je réagis sur un mot, prie ceux qui s'en sentiraient bléssés de m'en excuser, mais, d'expérience professionnelle, je tire que l'image agit aux niveaux les moins réflechis de l'inconscient, et servent aujourd'hui principallement à "déclencher l'acte d'achat", à créer une réaction de rejet ou un desir de possession.

Si par humanisme nous souhaitons éviter à d'autres les épreuves par lesquelles nous sommes passés, doit (peut)-on leur imposer notre image du malheur (bonheur) ?

Entre les grandes campagnes de prévention et le quotidien, lequel est le plus efficace ?

L'affiche remplace-t-elle la conversation de fin de soirée où, sur le ton de la confidence et avec un sourire, on livre à cet "autre" la raison de nos souffrances et les moyens que nous avons, faibles vivants, trouvé pour être malgré cela, pour vivre avec ?

Il est à mes yeux important d'informer, de témoigner lorsque l'on nous le demande, je crains qu'à vouloir imposer une "image" nous n'obtenions que la "reaction de rejet".

Pensez-vous que la vision des "portraits de folie" de Goya puissent rendre la raison à ceux dont l'esprit s'égare ?

l'idiot du village.

Portrait de Traitdunion

j trouves c débat un peu trop doué , il y en a une manque du "beaux" pour l'image du Vih ...en autre terme : voyons , c'est un peu du Trash pour couverture People . L'image du Vih ne doit pas "défiler"  sur les passerelles de la Mode soit elle d'une marque anorexique chic ou populaire Benetoni (vous vous rappellez cette pub ?) . Alors arretons sur l'image et donnons de vraie supports pour les personnes touchés...ça suffit !    
Portrait de Traitdunion

pas de pub pour Vih ! c est une atteint à la personne .
Portrait de Traitdunion

..enfin , moitié d'accords d'accords avec toi , car en parlant de Léa et de Maya tu produit la même chose en donnant des reférences d'images . L'image est abstraite, comme un cerveaux,  car les préoccupations sont multiples et diverses et elles varient de générations...l'Image voulu peu devenir de la Publicité ! déjà quand tu dit par rapport tes 3 cachets (moi c pareil pour le sens figuratif ), c est de la pub, n'empeches,   tu oublie les choses (préoccupations) qu'il faut gérer avec pour bien vivre , vivre bien....c'est la politique qui donneras l'image du Vih...tiens !!! j'aimerais savoir quel image du Vih en a Mme. Bachelot ....posons la questions ! On n'as pas besoin de Pub , c'est une atteint à la personne . 
Portrait de nikita

Les vétérans ont souvent été rejetés. Les vieux par le jeunisme, les novateurs par les anciennes badernes, les vétérans du Viet-Nam par la population américaine bien-pensante et horrifiée par ce qu'avaient fait leurs Kids.

Pour ma part, j'ai dû lutter contre mon propre con-joint pas si con que cela puisqu'il est médecin.

Lutter pour survivre. Lorsqu'il m'a dit que je n'étais pas malade et qu'il pouvait, lui, mourrir avant moi entraversant la route au mauvais moment du mauvais endroit. Mais qu'il exigeait que je continue à coucher avec des hommes et lui à regarder simplement. Car il ne fonctionnait pas très bien à ce niveau. Mais je n'ai appris son viol à 12 ans sous la tente des scouts, que lorsque j'ai demandé le divorce. A l'amiable. Il vivait avec une de ses patientes qui elle avait été violée par son oncle. Enfant, son père avait quitté le domicile conjugal et sa mère lui avait interdit d'entrer en contact avec son père abandonneur. Lorqu'elle l'a retrouvé en phase finale d'uncancer, elle est venue consulter mon époux. Ils ont entamé une relation stoppé par sonépoux à elle qui serait venu faire le bordel au cabinet médical, et je n'en ai rien su à l'époque. Mais elle est venue le relancer en 2000. J'étais séropo depuis 1998 pour les raisons que vous savez. Lorsqu'il est venu me rechercher sur Lille pour élever son enfant à mi-temps et verser une pension à la mère de son enfant qui se nomme Nicolas, j'ai refusé. Et je lui ai demandé de bien me regarder dans les yeux en lui disant très calmement : "chacune attrape ce qu'il peut. Toi aussi tu n'avais qu'à mettre une capote". Car c'est ce qu'il me reprochait. Ne pas avoir mis de capote.

Je cesse là car je m'éloigne du sujet initial. Comme d'hab. Chacun y va de son expérience et c'est bien. Je lis et je vous lis. Je m'expose. J'expose mon vécu et l'offre en pâture ou en expérience d'une tranche de vie. Car je ne peux pas faire don de mon corps à la science pour des dons d'organe. Quoique ! Me faire coupe en fines tranches pour examiner ce qui fonctionne ou dysfonctionne dans mon organisme, pourquoi pas ? Cela a déjà été fait par un prisonnier condamné à mort. Les images de son corps découpé entranches sert de support aux carabins et scientifiques de tout ordre.

Moi je ne suis pas une négationiste du bonheur. Je vis et je vis bien. Si je vends qls production de mon 'art', je pourrai ainsi ne plus dépendre des 2700€ que me verse mensuellement mon ex con-joint. Histoire de déculpabiliser et de toute façon, le paiement d'une peine causée à autrui, lorsqu'il n'y a pas mort d'homme, c'est en espèces et en virements par le Web.

Alors la messe est dite et je vais aller me préparer un délicieux café au lait. Sans sucre. J'ai pas encore de vache dans mon pré, mais on ne sait jamais.

Asta la vista et no lo sé. Et surtout, surtout, bien sincèrement.