ADN

Mots clés  : virus mutéADNCD4

Un virus muté capable de se répliquer sans intégrer l'ADN du CD4

Une mutation impressionnante... car d'habitude il mute pour échapper au traitement mais continu son processus normal de maturation, là on a un virus qui saute carrément une étape de la maturation !

 

http://www.anrs.fr/fr/actualites/461/vih-un-virus-mute-capable-de-se-repliquer-sans-integrer-son-adn-aux-chromosomes

Mots clés  : ADN

ADN : des questions se posent

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit (si ce n'est pas le cas il sera déplacé).

 

L’ADN est une molécule présente dans toute cellule vivante, et renferme l’ensemble des informations nécessaires au fonctionnement d’un organisme vivant.
la « transcriptase inverse » (qui permet la synthèse d’un fragment d’ADN à partir d’une copie d’ARN) est une enzyme présente dans l'ADN et utile aux processus impliquant l’ADN.
Quid du truvada qui empêche cette enzyme de faire son travail ?

Les lymphocytes à mémoire ont la capacité de division.
Les lymphocytes à mémoire qui contiennent le VIH possèdent la même capacité de division.
Le VIH se maintient dans l'organisme également par ce biais, à noter que les antirétroviraux non aucun impact sur ce processus.
A quand un traitement contre ce processus (complexe car la division cellulaire est fondamental dans le monde des vivants).

Parfois on entend parler de kick and kill (reveiller ces cellules à mémoire), mais ces études ne sont qu'au stade preléminaire et comment ne reveiller que les lymphocytes à mémoire qui contiennent le VIH sans toucher aux lymphocytes à mémoire sain ?

Sinon une question ce posera à chacun d'accepter d'éradiquer le vih par ce moyen, sachant que le corps sera naïf contre la plupart des infections contre lesquelles on était déjà protéger.

Mots clés  : guérison VIHgénomeADN

Nouveau pas de géant vers la guérison du VIH

Des scientifiques américains viennent d'accomplir une grande avancée dans la recherche sur le VIH: ils ont extrait du génome de cobayes le segment d'ADN correspondant à ce virus sans aucune conséquence négative.

Les biologistes moléculaires de l'université Temple aux USA sont parvenus à modifier le génome de leurs cobayes en découpant le segment d'ADN appartenant au virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

génome © Photo. Image10 inventions qui vont changer notre vie

Il y a plusieurs années déjà, un groupe de chercheurs dirigé par Kamel Khalili avait développé la technologie permettant d'identifier les virus qui s'infiltraient dans les cellules du génome. Les scientifiques avaient réussi à l'époque à illustrer visuellement l'efficacité du nouveau système baptisé CRISPR/Cas9.

Ce dernier, élaboré sur la base de la défense antivirus des cellules, est capable d'identifier les parties "inutiles" de l'ADN et d'éliminer tout le contenu en excès d'une cellule sans l'endommager.

Les chercheurs ont découvert qu'initialement, le génome des cellules atteintes en général par le virus de l'immunodéficience — les lymphocytes T — contenait quatre inclusions virales: toutes ont été détruites grâce au nouveau système.

Le virus VIH (en jaune) en train d'infecter une cellule humaine © Flickr/ ZEISS MicroscopyVIH: premier cas de rémission pour une Française sans traitement

Jusqu'à présent, de telles expériences étaient menées uniquement avec des organismes inertes.

Cette fois, les biologistes moléculaires ont réussi pour la première fois à extraire le VIH d'un génome infecté chez des rats et des souris.

Les scientifiques ont l'intention de poursuivre leur étude pour découvrir si ce système serait efficace pour soigner un organisme vivant au stade initial ou à toutes les étapes d'évolution de la maladie.

Les scientifiques affirment même que les résultats de leur expérience pourraient être utilisés pour soigner les individus infectés par le VIH.

D'après l'Onu, on compte à l'heure actuelle 36,9 millions de personnes atteintes du VIH dans le monde, dont 17 millions l'ignorent.

https://fr.sputniknews.com/presse/201605201025173816-vih-guerison-scient...

 

0
Plusieurs articles ont paru récemment sur l’utilisation par une équipe de scientifiques chinois de la technique CRISPR (technique d’édition génétique...
Mots clés  : ADN

Des scientifiques ont supprimé le VIH de l'ADN humain...

Lu sur le Web....

 

Il y a une première fois pour tout, mais cet exploit serait définitivement intéressante pour de nombreuses personnes – il semble que des scientifiques aient réussi à ‘supprimer’ le virus VIH de l’ADN humain, ouvrant la voie à une possible guérison pour les patients séropositifs et patients atteints du SIDA.

Comment est-ce possible? Eh bien, des scientifiques de laboratoire ont utilisé une enzyme qui cible l’ADN (DNA-snipping enzyme) connue sous le nom de Cas9 afin d’éliminer le virus. Cela déclencherait le système de réparation de la cellule, et cela finit par une cellule sans virus. Un tel processus a également le potentiel de guérir différentes infections latentes selon les chercheurs.

L’idée reçue est qu’une fois que le VIH est entré dans une cellule humaine, il y restera indéfiniment, ce qui oblige le patient à suivre un traitement médical toute sa vie. Cette équipe de recherche de la Temple University School of Medicine à Philadelphie déclare qu’une telle avancée serait la première tentative réussie pour supprimer le virus latent HIV-1 des cellules humaines.

Le Dr. Khalili a déclaré: “Comme le HIV-1 n’est jamais éliminé par le système immunitaire, la suppression du virus est impérative pour être guéri de la maladie.” On dirait qu’il y a enfin de la lumière au bout du tunnel.