transit

Mots clés  : transit

Parlons pipi/caca… enfin surtout le second !

Bonjour,

Je suis nouveau ici. :-)

Je voudrais parler transit avec vous. Je vais vous raconter mon parcours pour commencer (désolé, ça risque d'être un peu long) ;-).

Je suis s+ depuis février 2008, sous tri-t depuis l'été 2012. D'abord avec le trio Truvada/Norvir/Prezista puis depuis le printemps 2013 avec Eviplera. Je suis passé il y a 1 an à une prise 6/7 jours et tout va bien. 

Durant l'été 2010, donc avant la tri-t, j'ai eu soudain des symptômes de type gastro pendant 4 jours (nausée et diarrhée). La nausée a cessée au bout de 4 jours mais pas la diarrhée. J'ai cherché tout l'été ce qui pouvait en être la cause, sans succès malgré mes nombreux rdv médicaux et analyses de selles, coloscopies, etc. Même l'imodium n'agissait pas. Finalement, à la rentrée, de retour chez moi, j'en ai parlé à mon infectiologue qui m'a fait faire une analyse de sang et on a découvert une VHC. Vue la CV et les transaminases qui n'étaient pas très élevées, il a d'abord pensée que c'était une VHC aigüe finissante. Finalement, au fil de l'automne, il a finalement compris qu'elle était chronique et bien installée (sans doute contractée en janvier 2010 où j'ai eu une grosse période de fatigue). J'ai démarré le traitement en février 2011, la CV est devenue indétectable dès le 1er mois et j'ai donc achevé le traitement un an plus tard, en février 2012, guéri.

Le problème est que la diarrhée, elle, n'a jamais cessée.

A l'été 2012, j'ai donc démarré la tri-t, toujours avec mon problème de diarrhée chronique que rien ne semblait vouloir arrêter. Là aussi, dès le 1er mois, ma CV est devenue indétectable.

Au printemps 2013, n'en pouvant plus de la diarrhée, mon infectiologue accepte de me changer de tri-t pour Eviplera en me disant que le Norvir a un effet sur le transit et que c'est peut-être dû à lui. Le passage à Eviplera n'a rien changé, tant sur ma CV qui est restée indétectable, que sur ma diarrhée toujours aussi présente.

J'ai consulté des procto/gastro qui m'ont fait passer tout plein de tests, soupçonnant toutes sortes d'affections ou désordres et tout est revenu négatif. Ma flore est florissante. Bref, médicalement, JE N'AI RIEN (d'après eux). 

Durant l'été 2013, un ami étudiant en médecine m'a parlé du psyllium blond qui agit mécaniquement sur le transit comme régulateur. J'ai de suite essayé et, Ô miracle, cela a fonctionné ! Mon transit est redevenu quasi normal en quelques jours. L'inconvénient c'est que le psyllium n'agit que mécaniquement, il ne soigne pas le problème. En plus, son coût était non négligeable, vue les quantités que je devais absorber.

A l'automne dernier, j'en ai parlé à ma pharmacienne qui m'a suggéré de prendre de la L-Glutamine m'expliquant que les tri-t ont un effet sur les intestins et provoquent une perméabilité qui pourrait bien être la cause de mes diarrhées. J'ai donc arrêté le psyllium et pris de la glutamine à la place. L'effet a été un peu long à se mettre en place mais il a été non négligeable. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux. Aujourd'hui, j'en suis toujours là : c'est mieux, mais ce n'est toujours pas normal. Le problème, c'est que je suis sexuellement passif et que cela handicape sérieusement ma vie sexuelle. :-(

C'est pourquoi je viens vers vous. Déjà j'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ce type de problème ou s'il est relativement fréquent. Ensuite, si vous avez ou avez eu ce problème, comment le gérez vous ? Avez vous trouvé une ou des solutions pour régler une bonne foi pour toutes ce désagrément ? Je refuse de croire qu'il n'y ait pas de solution(s). 

Merci pour vos retours ! Au plaisir de vous lire.